La discussion n’a duré qu’une quarantaine de minutes, « une discussion assez claire » selon le Préfet du Rhône, et les deux hommes ont rapidement trouvé des points de convergences. La place d’un « islam de France », qui est aujourd’hui en crise de représentativité, a été au centre des débats car Jean-François Carenco souhaite « parler entre gens raisonnables et éliminer tous ceux qui ne croient pas à un islam de France ». La question devrait être abordée en septembre prochain lors de la première réunion du Conseil Départemental des Libertés Religieuses. L’instance réunira une à deux fois par an tous les responsables locaux des grandes religions pour une journée de débats sur l’exercice et la liberté des cultes.
Le préfet du Rhône, qui prend apparemment la question religieuse à bras le corps, devrait également investir, à la demande du CRCM, dans un agrandissement des carrés musulmans dans les cimetières ou encore dans un cursus universitaire pour la formation des imams. Une solution essentielle pour Benaissa Chana, qui souhaite « des prêches en français, pour un islam tolérance, d’ouverture et qui porte des valeurs de paix ». Ces nouveaux imams pourraient ainsi à terme encadrer les jeunes musulmans qui « se perdent aujourd’hui dans une lecture fausse et extrémiste de l’islam », selon le président marocain du CRCM.
Il n'y a qu'un Islam monsieur, il n'est pas de France, mais EN France. Quant aux tarés avec leurs pétitions, on se reverra à la porte de la mosquée :).
Signaler Répondredéjà signée!
Signaler RépondreOn s'enfonce dans le non-sens ! le CRCM ne représente plus que l'islam marocain en France...et on veut nous faire croire encore à un "islam de France", cela n'a aucun sens! surtout en déclarant que l'on soughaite ELIMINER tout ceux qui ne croient pas à un "islam de France"! Qu'est-ce à dire ? Quid de ceux qui ont boycotté les élections ? Il est temps que ce non-sens cesse! les musulmans doivent se donner les moyens de leur religion ! Ce n'est pas aux contribuables de payer l'islam, fut-il de France, que ce soit pour les mosquées ou la formation des imams (c'est en totale violation de la loi de 1905 - Quel scandale : le représentant de l'ETAT viole la loi et la Constitution sans vergogne! Signez la pétition NON aux mosquées payées par les contribuables, NON aux Minarets! http://www.france-petitions.com/petition/42/non-aux-mosquees-payees-par-les-contribuables-non-aux-minarets Et si vous craignez de signer, aller lire le texte qui est très intérressant et faites la connaitre autour de vous!
Signaler Répondre