Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé qu’un procès-verbal soit dressé pour "non-respect des limites de rejets d'émissions prévues et information tardive". NKM vise en particulier l'exploitant de la raffinerie, Total. La loi exige en effet que "l'industriel avertisse dans les meilleurs délais, qu'il y ait ou non danger, la préfecture, les pompiers et les mairies."
Des analyses des données techniques et du déroulement des faits vont être réalisées dans les prochains jours. L'observatoire de l'air n'a pas décelé des taux de pollution anormalement élevés à la suite de la fuite. Des prélèvements ont tout de même été réalisés pour "une analyse différée en laboratoire".
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont été évacuées de leur habitation ou de leur domicile hier matin, alertées par cette odeur de gaz, notamment dans le quartier Lafayette-Part Dieu où le traumatisme de l’explosion d’il y a 3 ans est toujours présent. Dans l’agglomération, trois personnes ont été prises en charge pour des problèmes respiratoires légers, une seule a été brièvement hospitalisée.