Le ministre de l'Intérieur a indiqué que cette école des commissaires pourrait être amenée dans l'avenir à former également des officiers de police. Ce sujet très sensible du rapprochement entre officiers de police et commissaires fait actuellement étudié par l'inspection générale. Claude Guéant a par ailleurs exhorté les nouvelles générations de commissaires à se rapprocher de la population en allant sur le terrain pour renforcer le dialogue avec la société civile.
Les fonctions dévolues aux Enarques ainsi qu'à nos Magistrats sont différentes et ne comportent pas le coté "opérationnel" qui doit faire partie intégrante de la qualité de POLICIER..
Signaler RépondreNe pensez-vous pas que le problème que vous soulevez ne s'arrête pas aux portes de la police ? Dans un autre registre, le cas des propos du nouvel ambassadeur de France en Tunisie Boris Boillon, ne font-ils pas un peu "désordre" ? http://www.dailymotion.com/video/xh2wlq_l-ambassadeur-de-france-en-tunisie-humilie-la-presse_news
Signaler Répondre... devant les sous-préfets, parfois âgés de 25 ans à la sortie de l'ENA ; devant les substituts du procureur, magistrats pouvant être âgés de 24 ans à la sortie de l'ENM ... sur que la police en sortira grandie !
Signaler Répondrekadhafi je suis entièrement d'accord avec ta publication. gueant n'est autre que le valet de sarko.
Signaler RépondreMais malheureusement pour ces commissaires commencer à la base serait ni plus ni moins une honte pour eux. Quand on pense qu'il faut pour certain ne pas mélanger officier et commissaire ,quel bêtise. Et aucun parmi eux ne pourrait s'adapter au contrainte d'un vrai policier. Ne mélangez pas tout ce ne sont plus des flics ce sont des DRH ou des chefs d'entreprises gérant des chiffres,des quotas et des budgets,voilà.
Signaler RépondreLa fonction de commissaire de police devrait être réservée à des fonctionnaires ayant déja beaucoup d'expérience, en effet, dans l'armée avant d'être colonel, les officiers passent par des grades intermédiaires ..... La formation, aussi rigoureuse qu'elle soit ne peut amener le fruit de l'expérience et plus particulièrement dans le domaine de l'humain, ce manque d'expérience dans le corps des Commissaires a couté trés cher à la Police Nationale, et le fossé est énorme entre ce corps et le reste de la profession.. l
Signaler RépondreL'accueil de stagiaires de grades différents au sein d'une même école ne me parait pas inconcevable.Il s'agit là d'après moi d'un faux problème. Ne vaudrait-il pas mieux faire débuter tout policier par la base( comme en Angleterre ou en Allemagne)?Cela éviterait à certains commissaires diplômés essentiellement "carriéristes"d'ignorer sciemment les multiples difficultés auxquelles sont souvent confrontés leurs subalternes.
Signaler Répondrebien.... si le but de notre ministre totalement incompétant est d'expulser à foisons pourquoi il expulse pas les abrutis qui nous gouvernent ?
Signaler RépondreComparer les commissaires aux Enarques..... Et pourquoi pas à des polytechniciens ? Et encore, dans la gendarmerie les polytechniciens débutent leur carriere en tant que lieutenant, non ? Pôôôvre Robert....
Signaler RépondreL'ENSP forme les commissaires de police et doit continuer à former que les commissaires de police; a chacun son école et sa formation; pas d'assimilation officiers - commissaires, deux métiers différents , deux niveaux différents.Par souci d'économie on fait n'importe quoi ! Nos énarques accepteraient-ils que soient formés à l'ENA des futurs fonctionnaires de cadre A ou B, commissaires, officiers, inspecteurs des impots, etc.
Signaler Répondre