Peu de sportifs, quelques représentants du monde associatif, mais surtout beaucoup d’acteurs du monde économique. La présentation du Stade des Lumières à l’Espace Tête d’Or par le comité de parrainage de l’ouvrage a parfois fait double emploi avec celle effectuée à la CCI au début du mois.
Le propos n’a d’ailleurs guère changé : le Grand Stade c’est, pour ses thuriféraires, 450 millions d’euros d’argent privé investi. Une manne qui permettra le développement des infrastructures de desserte de l’est lyonnais, à la charge du Grand Lyon, pour quelque 188 millions d’euros. Un ouvrage « structurant, dynamisant et créateur d’emplois », selon le président du comité de parrainage Jacques Mottard, PDG au civil de Sword Group.
Et pour les professionnels du patronat, le calcul est rapide. Bernard Fontanel, président du Medef-Rhône, sort les calculatrices. Avec près de 640 millions d’euros de budget général, le projet rapporterait quelque 90 millions d’euros de TVA aux collectivités et près de 60 millions d’euros de charges sociales à travers les 2 000 emplois créés sur le site. Alors pour la patronat, le Grand Stade de l’OL est « une idée lumineuse », selon le propos de Bernard Fontanel.
« On parle en tant que professionnels, et non en tant que représentants de l’OL », se plait toutefois à préciser Jacques Mottard, comme pour couper court a tout soupçon de sous-communication téléguidée par l’OL.
Le comité de parrainage est d’ailleurs détaché financièrement de l’entité OL Groupe. « Chacun apporte sa pierre, détaille-t-il. Nous n’avons pas de budget de fonctionnement établi et aucun coût d’adhésion. Pas un seul centime n’est investi sur ce comité. » L’impression des dossiers de presse, des documents de communication ? « Tout à été imprimé dans nos entreprises respectives », assure le président de Sword.
Le projet du futur stade des Lumières © DR
Décines comme Saint-Denis ?
Hors milieu économique, les parrains ont présenté un court film de soutien de Clovis Cornillac. « J’ai le sentiment que tous les grands projets, quand ils sont bien réfléchis, créent de l’emploi », prend position l’acteur. Inquiet, il assure que « Décines ne va pas très bien » et voit dans le Grand Stade un moyen d’insuffler une nouvelle dynamique dans l’est de l’agglomération.
Le propos n’est pas différent du côté du président de l’association Sport dans la Ville, Philippe Oddou. « La problématique du Stade des Lumières me rappelle celle du Stade de France à Saint-Denis, compare-t-il. Même quartier difficile en demande de dynamisation économique. »
Côté sportif, puisqu’il s’agit du coeur du projet, le double champion paralympique de ping-pong Christophe Durand rappelle également les promesses de l’ouvrage concernant les accès des personnes à mobilité réduite. « Gerland n’est plus adapté pour nous recevoir », commente-t-il. Du côté du seul représentant des Gones pour Gerland présent à la présentation, on fulmine. Et pour le pongiste de citer l’exemple de Manchester. « A Old Trafford, vous avez toute une partie de la tribune réservée aux handicapés. A son entrée, un panneau rappelle l’investissement qu’un tel espace aménagé à coûté au club, et la fierté qu’ils ont de pouvoir recevoir dans des conditions décentes les personnes à mobilité réduite. » Et s’il n’a pas forcément obtenu de garanties quant à l’aménagement du futur Stade des Lumières, il constate que rien ne pourra être pire que Gerland. « Nous sommes trop au ras de la pelouse, notre vision du champ s’en retrouve réduite, expose-t-il. Dans le futur stade de l’OL, nous serons à une hauteur médiane entre la tribune inférieure et supérieure. »
6 des 768 parrains présents pour la présentation du projet de Stade des Lumières mardi à l'Espace Tête d'Or de Villeurbanne © Lyon Mag
Bocuse en renfort sur l’OL Land
Parrain du projet aux côtés de six autres chefs lyonnais, Paul Bocuse a tenu a être présent pour marquer son soutien au projet. « Je voyage depuis 50 ans, rappelle le chef triplement étoilé. Avant l’OL, personne ne savait où se situait Lyon. Je précisais alors que c’était une ville près de Genève. Aujourd’hui, quand je dis que je suis de Lyon, on me parle immédiatement de l’équipe de football », note-t-il. Il ne cache d’ailleurs pas son espoir d’une fructueuse collaboration économique entre l’entité OL et la marque Bocuse. « Notre restaurant l’Argenson - situé aux abords de Gerland - est partenaire avec l’OL. Il s’avère que notre collaboration marche bien. Nous voulons monter un Argenson dans le nouveau Stade », précise le propriétaire de l’Auberge de Collonges. « Et si on peut l’ouvrir avant l’inauguration du Stade, nous le ferons », ambitionne le chef lyonnais, qui précise également qu’un fast-food Ouest Express devrait également voir le jour sur le site. Un nom plutôt amusant pour un établissement de restauration qui doit garnir l’ouvrage sportif présenté comme un moteur de l’Est lyonnais.
Et oui, on appelle ça cracher dans la soupe, ou mordre la main qui vous nourris.
Signaler RépondreVous racontez des conneries, comme dit l'autre, "calomniez il en restera toujours quelque chose" Comme quoi ceux qui écrivent sur ce blog sont des affabulateurs de type socialiste ayant pris une raclée.
Signaler RépondreSTURLA est un fervent membre du comité de soutien.Les Décinois ont parlé dans les urnes ....
Signaler RépondreFoot et progrès.... quel antagonisme!
Signaler RépondreGégé est plus malin : pas d'endettement supplémentaire pour payer les aménagements mais réduction de certains budgets. Moins de voirie = nids de poules et chaussées pourries, colonnes d'eau qui fuient, trottoirs casse gu...
Signaler RépondreEt puis il continuera à augmenter les impôts !
Monsieur Collomb et monsieur Aulas ont fait appel à leurs amis. Au vu du procès de mardi et après ce que le "rapporteur" a dit. Ils ont peurs.
Signaler RépondreLes travaux ont commencés malgré les appels on finis. Tous ces élus ont fait du forcing et maintenant tous ces hommes "riches " et qui s'imaginent " influents " viennent nous parler PROJET.
Si vous lisez bien, pas une seule fois on parle des gens expropriés, pas une seule fois on parle du risque que cela ça côtier aux contribuables.
On ne parle que Argent Argent pour les hommes déjà assez riches.
HONTE À VOUS MESSIEURS.
je me souviens d'un jour , où le tunnel de la croix rousse , avec ses 4 voies , était une hérésie ! on voit ce qu'il en est aujourd'hui ! alors vive le progrès et le grand stade des lumières !!!!!
Signaler Répondrecontinuer à se nommer sturlapitude même après la victoire de ceux qui vous salarient est une belle constante. Bravo.
Signaler RépondreEt voilà l'oligarchie ploutocratique qui nous gouverne, toujours les mêmes phrases qui ne ne signifient rien. Juste une bonne comparaison, si Décines n'est pas St Denis, avec ce stade elle va le devenir, et comme à St Denis , tout le monde voudra la fuir. L'est lyonnais n'a pas attendu Collomb et Aulas pour se développer, en tout cas un stade de foot a toujours été un plaie pour les finances publiques et pour la population (Grenoble, Le Mans, Stocholm..) Enfin s'installer dans une ville qui depuis le début rejette le projet est de l'irresponsabilité. Ce stade va mourrir financièrement de sa bonne mort.Sturla en est la première victime et Collomb n'est pas sûr d'être le patron du GL. La motta continua!
Signaler Répondreyes yes yes
Signaler RépondreZoulou de mottet il faut argumenter et ne pas dire qu'une simple petite phrase qui ne veut rien dire.
Signaler RépondreEh bien voilà une bonne nouvelle!
Signaler RépondreC'est vrai que le fric appelle le fric, donc logique que tous ces rapaces se soutiennent, encore une confirmation que le foot n'est que du business et plus du sport . continuons de gaspiller du fric en promettant des emplois !!
Signaler RépondreT'as oublié la belle rocade Est... Les enquêtes publiques sont encore ouvertes dans les mairies de Décines, Chassieu ...Rien n'est fait. Bougeons nous !
Signaler RépondreTous ces bonheurs rien que pour les Lyonnais de l'Est ... Ils ont déjà la 2ième Zone Industrielle de France, Eurexpo, Saint Exupéry, un aérodrome ... Et puis la belle zone commerciale d'Auchan avec tout contre toutes les autres prestigieuses enseignes, la zone de Leclerc, celle de Carrefour et sa galerie, tous ces magnifiques centres commerciaux et pis le Carré de soie ... Sans oublier la nationale 6 bordée de beaux magasins de meubles, de cuisines ... Il est vrai qu'en cette faste période économique, l'Est Lyonnais manque cruellement de structures Industrielles et commerciales ... Quant au sport, le terrain de Golf suffisait surement à notre bonheur ! C'est trop plan plan ?
Signaler RépondreAllez le stade des lumières en avant !!!
Signaler RépondreSi Bocuse s'en mèle c'est que l'affaire est juteuse. Dans les WC il affichera l'équipe de l'OL en lieu et place de la Cène comme à Collonge. Mais le Christ sera Aulas.
Signaler Répondreya un jour faut se bouger et évoluer une grande ville européenne passe aussi par un grand stade allez ol land
Signaler RépondreQui va endetter la Communauté pour payer les infrastructures d'accompagnement? A qui le bon Bocuse va-t-il payer ses redevances?, et tous les autres. quel est l'évolution de l'action de l'OL, messieurs les non investisseurs?
Signaler Répondre