L’établissement public prévoit un déficit de 45 millions d'euros en 2011, contre plus de 54 millions en 2010. Les HCL espèrent ramener ce déficit à 5 millions d'euros grâce à la mise en vente d'une partie de son patrimoine immobilier. Le retour à l'équilibre est demandé par l'Etat d'ici à 2013. Ce qui passera par une réduction de la masse salariale et donc des suppressions d'emplois : au moins 200 équivalents temps plein seront supprimés ces deux prochaines années.
Une situation délétère imputable à l’action du maire de Lyon, pour son opposante municipale Nora Berra. « Chaque année, le maire de Lyon va demander l’aumône à l’Etat. Nous allons encore lui verser sept millions d’euros cette année, c’était huit et demi l’année dernière », tempête la secrétaire d’Etat, qui étaye : « en dix ans, l’endettement des HCL a été multiplié par plus de huit : il est aujourd’hui de 920 millions d’euros. »
Les investissements réalisés par le maire de Lyon ne trouvent pas plus de crédit à ses yeux. « Jusqu’ici les investissements menés ont été incohérents, tranche-t-elle. L’hôpital mère enfant est difficilement accessible par les transports en commun, le site de la Croix-Rousse coûte cher, l’organisation des laboratoires est à améliorer. »
Nora Berra promet même de s’investir personnellement, en particulier sur le cas de l’hôpital Edouard Herriot. « J’ai du demander à M. Moinard, le directeur des HCL, dès sa prise de fonction, un projet dont les conclusions me seront présentées au mois de novembre, informe-t-elle. Je ne veux pas laisser mourir l’hôpital Edouard-Herriot. » « Dès début 2012, nous pourrons développer les grandes orientations », continue-t-elle, précisant, grandiloquente : « je serai la ministre qui aidera à sauver cet hôpital. »
Lundi 11 Juillet 2011 à 10h25
HCL : Berra fustige la gestion de Collomb
La secrétaire d’Etat à la Santé a donné dimanche une interview au journal Le Progrès dans laquelle elle revient sur le déficit des HCL, pointant « l’incompétence du président du conseil de surveillance », Gérard Collomb.
Sur le même sujet
13/10/2024 à 10:06 - Vieille de 3 000 ans, la momie Séramon passe un scanner à Lyon
09/09/2024 à 15:49 - "C’était impossible mais on a quand même essayé" : des soignantes de Lyon organisent une course solidaire avec David Douillet comme parrain
02/07/2024 à 14:36 - Lyon : les urgences dentaires de l’hôpital Edouard Herriot déménagent pour l’été
21/05/2024 à 14:04 - Lyon : trois hôpitaux des HCL classés parmi les meilleurs du monde
24/04/2024 à 09:59 - Lyon : une convention santé-sécurité-justice signée pour un meilleur fonctionnement des HCL
29/02/2024 à 15:59 - Accès des véhicules de secours : un accord HCL-Métropole de Lyon trouvé pour la Voie Lyonnaise n°12
03/01/2024 à 07:44 - Parti il y a six mois, Raymond Le Moign redevient directeur des Hospices Civils de Lyon
15/12/2023 à 15:16 - Lyon : les urgences dentaires de l’hôpital Edouard Herriot déménagent pendant les vacances de Noël
25/11/2023 à 19:51 - L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort
20/11/2023 à 16:42 - Lyon : les HCL réalisent la première greffe de larynx en France
12/10/2023 à 15:57 - Lyon : les nouvelles urgences de l’hôpital Edouard Herriot dévoilées
22/09/2023 à 15:57 - Lyon : la CGT accuse les HCL d'obliger le personnel à travailler dans un bâtiment amianté
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
bravo nora elle du courage elle partout une femme francaise qui incarne la modernite
Signaler RépondreVisiblement notre secrétaire d'état à la santé ne connaît pas ses dossiers. Elle devrait se souvenir que le plan tripolaire pour l'hôpital Herriot remonte à... Michel Noir ! Elle devrait savoir que le déficit de 11 milliards d'euros de la santé publique incombent à l'Etat et au gouvernement dont elle est membre et pas au Président des HCL. Mais Mme Berra n'en est pas à une approxmiation prêt. D'ailleurs elle pointe l'endettement des HCL et se plaint en même temps du manque d'investissements pour HEH. Sa solution ? On attend...
Signaler RépondreIl est bon que Nora bera se préoccupe de l'avenir de l'Hopital Public et de HEH en particulier. N'est elle pas secrétaire d'Etat à la santé ? Si elle était honnete, elle rappelerait que ses précédesseurs de droite ont tout fait pour casser l'hôpital public au profit des cliniques privées. La gestion des HCL est peut-être critiquable mais le désengagement de l'Etat est criant. Les budgets aloués par l'Agence Régionale de la Santé dépendent de la "rentabilité" (via la tarification à l'acte) sans se soucier le moins du monde de la qualité des soins, des efforts des équipes soignantes, du bien être des patients. Bref de ce que chacun de nous est en droit d'attendre de l'hôpital public. Vivement 2012 !
Signaler RépondreIl faudrait que la secrétaire d'état arrête la politique politicienne sur tous les sujets. Au bout d'un moment ça n'est plus du tout crédible ! L'opposition se porterait mieux à Lyon si elle était de temps en temps force de proposition, ce qu'elle n'est jamais et la principale responsable de cet échec est justement Mme Berra.
Signaler RépondreLes HCL ne seraient-ils pas la machine à fric de la politique lyonnaise. Combien de godillots, d'amis, de famile seraient employés aux HCL sans qualification pour certains et sans aucune contrepartie pour d'autres ?
Signaler Répondregrandiloquente ou pas Nora a mis les pieds dans le plat! et cela na peut etre que bon pour HEH et les HCL...
Signaler Répondre