Conseil d’Etat : l’ascenseur de Fourvière n’entrave pas le principe de laïcité

Conseil d’Etat  : l’ascenseur de Fourvière n’entrave pas le principe de laïcité

La plus haute juridiction administrative a justifié mardi par l’intérêt public et le développement touristique l’installation d’un ascenseur à la basilique de Fourvière financé par la Ville.

Une décision du Conseil d’Etat qui fait suite à la plainte conjointe de la Fédération de la libre-pensée du Rhône, l’association République et Laïcité. Les deux associations reprochaient en effet au Conseil municipal de Lyon d’avoir voté en avril 2002 une subvention à l’attention de la Fondation Fourvière, qui gère le patrimoine du site. Une somme dévolue à l’installation d’un ascenseur devant relier le parvis à l’entrée de la basilique. Seul hic, les opposants au projet y ont vu une subvention déguisée, interdite par la loi sur la laïcité de 1905.
Les pourvois formulés n’ont donc pas été entendus. Pour le vice-président du Conseil d’Etat, Jean-Marc Sauvé, la mise en place de l’ascenseur répond à un « intérêt public local »  et non cultuel.
X

Tags :

basilique

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gadget le 25/10/2022 à 16:17

Le maire de Lyon ferait mieux d'aller planter choux vraiment pas capable de gérer la ville.

Signaler Répondre

avatar
le républicain le 21/07/2011 à 09:43

Bravo au Conseil d'Etat !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.