Déjà tête d’affiche des Nuits en 2007, Lou Reed a remis ça mardi soir,
quatre ans après. A 69 ans, celui qui fut le partenaire de John Cale,
Sterling Morisson et Moe Tucker dans le Velvet, groupe de rock américain
des années 60 produit par Andy Warhol, affiche toujours le même
détachement. A ne surtout pas confondre avec du mépris où du désintérêt.
Mais la posture laisse transpirer le contenu souvent désenchanté de ses
textes. Son parlé-chanté si caractéristique donne encore plus de poids
au propos. Mieux, il le sublime. Le tout servi par un vrai orchestre
rock.
Le maître ouvre sur Who loves the Sun, extrait du dernier album du Velvet
« Loaded. » Senselessly cruel pour continuer - réhaussé d’un solo
génial de son guitariste - suivi d’All Throught The Night. Chaque
morceau est un tableau. Nécessaire et suffisant. Et pas calibré pour
deux sous au format classique. A telle enseigne que l’intro
d’Ecstasy flirte avec la dizaine de minutes.
Dans le public, on dodeline, mécaniquement, possédé par le son. Il faut
dire que la lancinante mélodie du saxophone produit son effet. Les
breaks et les contretemps du batteur donnent l’impression d’une forme
d’arythmie géniale et envoutante. Tout est joué sur le fil, maîtrisé par
des musiciens bons à l’excès. Et polyvalents.
Le guitariste, look de geek, cheveux longs et bésicles adolescentes sur le nez, se mue en un génial violoniste électrique. Sur Femme Fatale, que Lou Reed dédicace à la disparue Amy Whinehouse, il est comme possédé, extatique. Il malmène son violon électrique, dans un violent duel. A la fin du morceau, il l’emporte, y laissant toutefois quelques crins, pendants de son archet, victimes expiatoires de sa fougue. Génial. Même tarif pour Venus in Furs. Pari réussi, le discret Lou Reed vient de prendre possession de son public. Il le sait.
Une reprise de John Lennon - Mother - plus tard, et le Velvet reprend ses droits avec Sunday Morning et Sweet Jane. Cette dernière chanson marque d’ailleurs le premier départ du groupe. Dans la fosse debout et les gradins, on bat le rappel à grands coups d’applaudissements. Bien vu. Lou Reed revient réinterpréter trois titres - Charley’s girl, The Bells, Pale Blue Eyes - bouclant ainsi son passage à Fourvière et prouvant ainsi à l’ensemble des 4 500 spectateurs qu’il n’est pas uniquement l’interprète de Walk on the Wild Side et de Perfect Day. Deux titres qu’il n’a pas joué mardi soir. Et que personne n’a eu l’outrecuidance de lui réclamer.
Oh mais arreté ! peut etre que Lou n'est pas aussi en forme qu'il y a quarante ans mais n'empeche que ce concert était trop bien ! J'ai que 13 ans et je suis une des seule fan de bon Rock de ma génération , c'était la premiere fois que je voyait mon idole en vrai et franchement j'en est rien a faire des deux trois raté qu'il y a eu ! Je remercie Lou et ces musiciens d'avoir fait Venus In Furs , Sunday Morning et Femme Fatale , c'était trop top !
Signaler RépondreZeppelin, t'es mort, assume l'âge de tes artères.
Signaler RépondreC'était un grand concert et respect à LOU REED qui visiblement morphe physiquement mais reste présent musicalement.
Laurent B. : tu m'as enlevé le mot de la bouche. Merci !
Signaler RépondreZeppelin : apparemment, Lou a mieux vieilli que toi...
Zeppelin, c'est toi qui joue le nostalgique qui gueule "c'était mieux avant".
Signaler RépondrePrimo, le rock n'a jamais été vocation à être une musique de spécialistes, alors arrête ton char sur les musiciens en carton pate et la connaissance rock. Lou est une épave mais ses jeunes zikos se démerdaient très bien. Mention au violon et au guitariste.
Secondo Lou Reed de toute façon n'a jamais été un rocker qui a marqué par sa disco solo. Sérieusement, y'a 20% de bon et 80% de commun. Peronnellement, ses plus grands morceaux, il les a pondu sur les 2 premiers Velvet.
Tertio, et je parle de façon neutre vis à vis de leur musique, comparer Lady Gaga et Amy Winehouse et ensuite venir faire la morale aux gens "qui ne comprennent plus rien au rock" c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Enfin, s'il te plait, relis toi et corrige toi car ton message est une torture, et les majuscules partout ça ne sert pas à grand chose.
concert desastreux lou qu:a tu fait de ton rock des annees 75 80 LOU REED FUT GRAND A CETTE EPOQUE JE PEUX EN TEMOIGNER POUR VOIR EU LA CHANCE DE LE VOIR SUR SCENE EN 77 aujourd:hui c:est un un homme mort entoure de musiciens tres tres moyens hormis son batteur le public actuel ne comprends plus rien au rock majoritairement et pratique la nostalgie idolatre ou sont incultes musicalement forcement quand on prends lady gaga ou ammy whinehouse comme les plus grades chanteuses soul de tous les temps !!! personnages fabriqués a grand coup de pub de scandales pseudo mediatiques d:attitudes fashionnista d:articles de presse publi promotionnels comme celui que ce journal vient de commettre et dire que je suis un fan de lou reed le vrai LA VEILLE J/AI AUSSI VU BRIAN FERRY VOILA CE QUE C/EST UN GRAND CONCERT DE ROCK PUISSANCE VIRTUOSITE TITRES DE LEGENDE ELEGANCE et pourtant que 4 ans d:ecart entre ces 2 artistes mais l:un est mort malheureusement sur le plan musical sur scene et en studio
Signaler RépondreOn t'a quitté sans au revoir hier soir à cause du bordel, on s'est dirigé vers la sortie mais comme on te voyait plus on a pris la navette.
Signaler RépondreJoli papier, des détails narratifs, "t'as l'oeil rock coco" ;) !
Par contre, pour Venus in fur, ils étaient vraiment à côté de leurs pompes.
Bien à toi, et le bonjour de Mathieu en passant.
PS : bien joué pour les photos, je pensais pas qu'elles seraient si nettes !