Lyon Divers Droite rentrerait-il dans le rang ? Le mouvement lyonnais,
présidé par Denis Broliquier, préparerait-il ses stratégies d’alliance
en vue des Législatives ? Le tombeur de Dominique Perben aux Cantonales à
rejoint le groupe présidé par Max Vincent. Jean-Jacques David est
d’ailleurs déjà intégré aux Centristes et Démocrates, dans le schéma de
composition de l’assemblée départementale proposé sur la page internet
du Rhône.
Avec désormais 18 élus, le groupe pèse autant que les socialistes au
Département. Une décision qui serait loin de faire l’unanimité dans
l’entourage de Jean-Jack David, et qui donne encore un peu plus de
crédit à l’arrivée de candidats Lyon Divers Droite pour les Législatives
de 2012. Les alliances semblent en tout cas prendre forme dès cette
rentrée.
Décidément, Jean Jacques David n'a peur de rien. Après ces aventures dans toutes les sensibilités de la droite, jusqu'aux plus extrêmes il rejoint le groupe Centriste et Démocrate...
Signaler RépondreDes centristes et démocrates qui n'étaient pourtant pas tous favorables à son entrée vu la violence des réactions le jour suivant son éléction. Un petit résumé pour l'élécteur lambda:
Jean Jacques David, qui fait partie du groupe des millonists (mené par Denis Broliquier ou Amaury Nardone) s'allie avec un groupe de Michel Mercier.
Rappellons que les millonistes ont fait alliance avec le Front National aux régionales de 1997. Quelle importance me direz-vous ? Il étaient alors opposés à Anne Marie Comparini, soutien et soutenue par Michel Mercier...
Et puis, en 2001, Charles Millon sur une liste, Michel Mercier sur une autre aux municipales à Lyon. La droite extreme et le centre droit. Après des scores mauvais, et presque identique, Mercier s'est retiré (et a mis quelques temps s'en remettre) laissant à Dubernard (alors RPR) le soin de négocié avec Millon. Millon a alors obtenu la majorité des sièges (sachant qu'il ne disposait pas de plus de voix, au contraire, que Dubernard), et laissé à Dubernard la tête de liste. La droite perdit et entraina, dans le sillage de sa petite opposition médiocre, la défaite de 2008 (avec plein d'autres raisons il est vrai).
Le ton des millonistes, devenu Lyon Divers Droite n'a cessé de se durcir depuis, tandis que les membres de la majorité Mercier restaient eux bien au centre et franchement pas à droite pour certains d'entre eux. Une majorité départementale contre laquelle Lyon Divers Droite a présenté des candidats à Lyon.
Que de convictions. Et les élécteurs continueront à s'en éloigner. De plus en plus.
Et encore un changement de cap pour ce Monsieur...
Signaler Répondre