Vous êtes satisfait des propositions du Grenelle de l’environnement ?
Etienne Tête : C’est décevant. Il n’y a rien de nouveau. Tout ce que Nicolas Sarkozy propose a déjà été proposé par les Verts et par des tas d’associations écologistes. Sur les OGM par exemple, Nicolas Sarkozy ne fera qu’appliquer les positions de l’Europe. En ce qui concerne la taxe climat-énergie, l’ex-taxe carbone, cette mesure se situe totalement dans la démarche des Verts. Seulement cette taxe serait de 2%, contre 4% au Danemark par exemple. D’autant que les taxes sur l’essence, qui existent déjà, en représenteront 80%. Autant dire qu’on ne progresse pas beaucoup.
Y a-t-il des points de consensus ?
Oui, mais ils ne sont pas nombreux. Par exemple, je suis d’accord avec le fait que ça ne sert pas à grand chose de baisser la vitesse de 10km/h sur tout le réseau routier, au contraire. Quand vous passez du 60 au 50, et du 50 au 40 en ville, vous augmentez la consommation d’énergie. En revanche, le vrai débat c’est celui de la puissance moteur, et ça Sarkozy n’en parle pas. Il faut arrêter de mentir aux gens en vendant des voitures qui peuvent rouler beaucoup plus vite que les 130km/h autorisés sur autoroute.
Vous avez une solution ?
On pourrait par exemple interdire la vente de voiture qui dépasse une certaine puissance en abaissant cette limite progressivement, par exemple tous les deux ans, pour que les conducteurs s’adaptent. Les maires pourraient aussi intervenir, par exemple à Lyon, Gérard Collomb pourrait interdire les quatre-roues motrices en centre-ville ou les voitures supérieures à 7 cv.
Vous pensez que les propositions de Sarkozy sont supportables financièrement ?
Oui. En fait, les nouvelles dépenses ne sont pas si importantes que ça puisqu’il n’y a pas tant de choses nouvelles. Et puis il va créer une taxe sur les camions, comme le fait la Suisse, cela va rapporter de l’argent. Donc il ne va pas prélever plus, mais mieux.
Vendredi 26 Octobre 2007 à 16h36
Grenelle de l'environnement : "Rien de nouveau" pour Etienne Tête
L’adjoint Vert à la mairie de Lyon Etienne Tête reste sceptique face aux propositions de Nicolas Sarkozy.
Sur le même sujet
26/03/2025 à 09:54 - Près de Lyon : les gendarmes contrôlent un garage et tombent sur bien pire que prévu
17/02/2025 à 18:47 - Pollution aux particules fines : les restrictions maintenues dans le bassin lyonnais
16/02/2025 à 15:40 - Pollution aux particules fines : alerte orange et restrictions dans le bassin lyonnais
03/02/2025 à 15:10 - Pollution aux PFAS dans l'agglomération lyonnaise : deux associations mobilisées ce lundi
22/01/2025 à 14:49 - Pollution : fin de la circulation différenciée à Lyon
21/01/2025 à 16:37 - La circulation différenciée restera en vigueur mercredi à Lyon
20/01/2025 à 18:37 - Lyon : la circulation différenciée de nouveau reconduite mardi
19/01/2025 à 16:10 - Pollution à Lyon : les restrictions de circulation prolongées une nouvelle fois
18/01/2025 à 14:32 - Pollution : les restrictions de circulation prolongées pour ce dimanche dans le bassin lyonnais
17/01/2025 à 15:12 - Pollution à Lyon : la circulation différenciée reconduite jusqu'à samedi
16/01/2025 à 17:47 - Pollution à Lyon : l’alerte orange activée, la circulation différenciée mise en place ce vendredi
15/01/2025 à 15:46 - Nouvel épisode de pollution à Lyon, le niveau information-recommandation activé
0 commentaire
Laisser un commentaire
Pas encore de commentaire, soyez le premier !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.