S’il se réjouit de l’avance prise par les opérateurs qui ont déjà
terminé le percement du second tube du tunnel de la Croix-Rousse -
exclusivement réservé aux Modes Doux - Gérard Claisse n’annonce pas la
fin des travaux sous la colline pour autant.
Les riverains devront supporter d’autres tirs de mines. Moins puissants
toutefois et exclusivement diurnes, ils doivent permettre de réaliser
les intertubes, qui doivent permettre de relier l’ancien tube au
nouveau.
Mais à partir d’Octobre 2012, il faudra rénover, désamianter le tube
existant, qui absorbe aujourd’hui près de 42 000 automobilistes par
jour. Six mois sont nécessaires pour mener à bien ces travaux qui
engorgeront forcément la presqu’île et ne faciliteront pas la vie des
usagers habituels de l’ouvrage. Itinéraires modifiés précisés par des
signalisations fixes et dynamiques, les outils prévus par le Grand Lyon
pour faire face à cette redistribution du trafic sur le nord de la
presqu’île risquent de ne pas peser lourd face aux inconvénients liés à
la rénovation du tunnel. mais à la communauté, on l’assume. L’action
politique est tournée vers les modes doux et les automobilistes devront
accompagner l’effort.
Nuisances imposées pour les riverains
Signaler Répondrela nuit dernière on a eu droit à tir à 4h00 du matin tout l'immeuble a été réveillé. Soit disant le tir respectait toutes les réglementations. On n'a pas été informé de ce tir nocif pour notre sommeil et pourtant on a pu donner l'heure exacte. Ce chantier est mal géré, il n'y a aucune communication avec les riverains, il y a des nuisances et surtout on a perdu toute confiance en ce qui peut être dit par le Grand Lyon ou écrit. On sait que les enjeux de ce chantier nous dépasse et on se demande vraiment à qui profite l'avance sur le planning initial. En tout cas pas aux riverains , ni aux utilisateurs....
Ce sont surtout les cyclistes qui prennent des risques !! Le danger pour les vélos c'est surtout l'absence de pistes cyclables : combien de kilomètres de "modes doux" auraient-ils pu être construits pour le prix de ce troisième tube ??
Signaler Répondremode doux...et bouchons et polution C'est bien de penser ecolo avec le mode doux et de demander aux automobilistes de soutenir cette voie mais certains corps de metiers sont maintenant obliger de passer 2 a 3 fois plus de temps dans leurs vehicule! Je pense a ces techniciens, commerciaux, plombiers, electriciens, facteurs... Les rues s'engorgent et ont pensent que la vie sera plus tranquille! Mon mode doux a moi sera de quitter la ville pour le "doux" des campagnes!!! Pensez aux lyonnais qui bossent plutot que de penser au tourisme et aux promeneurs svp. D'ailleurs les velos deviennent un reel danger car ils ne respectent absoluement pas le code de la route et n'en sont pas pour autant sanctionner par les services de police..
Signaler RépondreGestion lamentable des fermetures du tunnel jusqu'a présent.
Signaler RépondreEn effet, alors qu'il serait possible de fluidifié en organisant la traversée via la rue qui longe l'opera ou tout autre chemin entre hotel de ville et cordelier, on laisse les gens chercher un chemin, ce qui conduit a d'enormes bouchons aux cordeliers.
De plus, une presence policiere sur ce circuit aux heures de fermeture permettrait d'economiser des m3 de carburant, mais nos dirigeants s'en moquent.