Le président du conseil régional (PS) est revenu sur cette victoire, en particulier sur les deux nouveaux sièges glanés par les socialistes en Rhône-Alpes.
"Les deux départements de la Loire et de l’Isère ont donné une majorité à
la gauche à l’occasion de ce renouvellement du Sénat. Dans chacun
d’entre eux la gauche gagne un siège, ce qui confirme les résultats
obtenus tant aux élections municipales qu’aux élections régionales et cantonales. Je me réjouis tout particulièrement de l’élection, dans la Loire de Cécile Cukierman avec Jean-Claude Frecon et Maurice Vincent. A 35 ans, elle sera l’une des plus jeunes Sénatrices de la mandature qui débute. Par ses responsabilités dans l’exécutif régional où elle est engagée, à mes côtés, dans la promotion de l’égalité femmes-hommes, elle a su montrer son esprit d’ouverture, sa détermination et son sens du bien commun, autant de qualités qu’elle saura mettre en oeuvre au Sénat où elle restera attentive aux questions d’emploi et de défense des acquis sociaux. Ces élections renforcent le poids de la gauche au sein de la Haute Assemblée. Pour la première fois depuis 1958 l’alternance au Sénat paraît aujourd’hui possible. Cette alternance serait une forte contribution à l’équilibre des pouvoirs de notre démocratie et un encouragement pour les échéances de 2012."
« Un coup de tonnerre », pour Collomb
Il n’était pas franchement convaincu que la gauche pouvait renverser le Sénat. La satisfaction de Gérard Collomb a été inversement proportionnel à son pessimisme. « C'est là un véritable coup de tonnerre », a réagi le maire de Lyon par voie de communiqué. « Il marque la déception et le désaveu de beaucoup d'élus devant les politiques menées. Il y a là bien évidemment le signe d'une opposition forte par rapport à une réforme territoriale et à des modes de financement nouveaux qui fragilisent la gestion des collectivités locales, explique-t-il. Plus largement cela reflète l'inquiétude devant l'incapacité à prendre la dimension d'une crise financière qui risque de se traduire dans les mois qui viennent par un approfondissement de la crise économique. »
Collomb y voit également un message à l’attention des socialistes. « C'est une défiance vis à vis de la majorité actuelle, mais aussi un premier acte de confiance dans la capacité de la gauche à représenter l'espérance. Il appartient aux socialistes d'être capable d'y répondre. »
Dimanche 25 Septembre 2011 à 20h35
Basculement du Sénat à gauche : les réactions de Queyranne et Collomb
Le Sénat bascule à gauche - DR - Photo Sénat
Avec au moins 175 élus sur 348, la gauche remporte dimanche la majorité absolue des sièges au Sénat. Une première sous la Ve République. De quoi susciter les réactions enjouées et sans concessions pour la droite de Queyranne et de Collomb
Sur le même sujet
11/04/2023 à 11:31 - "Influvoleurs" : la lyonnaise Magali Berdah auditionnée ce jeudi par le Sénat
08/12/2022 à 12:03 - Métropole de Lyon : Bruno Bernard plutôt satisfait des recommandations du Sénat
17/02/2022 à 10:36 - Rejet de la loi sport par le Sénat : Thomas Dossus (EELV) dénonce "un dévoiement terrible de la loi de 1905"
02/02/2022 à 12:00 - Thomas Dossus : “La liste des menaces qui pèsent sur les libertés académiques est longue, et le wokisme n’y figure pas !”
23/06/2021 à 11:59 - Professions de foi non distribuées en Auvergne-Rhône-Alpes : Gérald Darmanin allume Adrexo
05/10/2020 à 22:03 - François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, futur président de la commission des lois du Sénat
28/09/2020 à 10:45 - Sénatoriales 2020 : "Une soirée historique" pour Thomas Dossus, nouveau sénateur EELV du Rhône
28/05/2020 à 13:47 - Accord à venir avec LR : "Que Gérard Collomb se retire, qu’il parte avec dignité", réclame Jean-Jack Queyranne
27/05/2020 à 08:20 - Arrêt de la Ligue 1: l'amendement déposé par les sénateurs rejetés
21/04/2020 à 13:25 - Le Sénat se penche sur la nationalisation de Famar Lyon
02/03/2020 à 18:29 - Métropolitaines : Gérard Larcher vient en aide à François-Noël Buffet (LR)
06/02/2020 à 20:19 - La raffinerie de Feyzin, bonne élève en terme de sécurité - VIDEO
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
La monarchie a donné quelques rois illustres au peuple, avec la république, le peuple a eu des présidents éloignés de sa cause.
Signaler RépondreVu les naïfs qui pensent que cela va changer quoique ce soit au quotidien des français, nos politiques ont encore de beaux jours devant eux pour bénéficier du système républicain.
Signaler RépondreLa réaction de Gérard Collomb en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xlbg4g_senatoriales-2011-reaction-de-gerard-collomb_news
Signaler RépondreTrès bon raisonnement "marie".
Signaler RépondreCes mêmes "de grands électeurs" qui ont crier hier soir seront es mêmes qui dans 20 ans remercieront Monsieur Sarkozy d'avoir fait ces réformes.
A tous ceux qui voudrait voir l'actuel occupant des lieux de l'Elysée partir, je leur dirais que dans un pays il est préférable de ne pas mettre toutes les collectivités dans les mêmes mains (politique).
Q'il est mieux d'avoir un garde-fous, a méditer !
Les pseudo socialistes lyonnais, JJ.Queyranne et G.Collomb se voient pousser des ailes pour 2012 !
Signaler RépondreIls oublient de légers détails ....ds cette élection et ds leus analyses :
1/ se ne st pas les électeurs lambda qui ont voté,
2/ qu'une grande partie des électeurs lambda (dont je fais partie) sont pour une réforme des institutions : moins d'élus, transparence totale de leurs indemnités ( montant et utilisation) , non cumul des mandats, suppression de leurs avantages divers, nombreux et variés.....
Dimanche , les grands (= système scandaleux !) électeurs ont voté :
1/ contre N.Sarkozy
2/ contre les débuts très timides de la réforme des collectivités territoriales : faut pas toucher à LEURS mandats,
3/ pour défendre LEURS INTERETS : indemnités, cumul des mandats, système de retraite ultra avantageux, avantages (voyages gratuits, voiture de fonction....)
En 2012, se st TOUS les français qui défendront LEURS INTERETS : pouvoir d'achat , sauvegarder ou avoir 1 travail, pouvoir se loger, pouvoir se soigner, vivre en sécurité...
La pseudo gauche socialiste devrait donc rester modeste ; si elle en est capable !
Le premier n'a rien compris au film !
Signaler RépondreIl compare les scrutins des municipales, régionales et cantonales à ces sénatoriales !
Personne ne lui a dit, que ce sont des "grands électeurs" qui ont voter à ces sénatoriales partielles ?...ptdr...
Madame Royal, vous avez pris l'engagement de faire le ménage, y compris dans vos rangs ?
Ce ne sont pas des électeurs "de gauche" lambda qui on voter. Ces électeurs là, ont des préoccupations d'élu(e)s.
Ils règlent leurs comptes avec monsieur 53%, qui leur a imposer un réforme des collectivités territoriales.
Réforme, qui leur fera perdre beaucoup de postes...
Le deuxième, a pour une fois une analyse plus fine, sauf lorsqu'il tombe comme son ami, dans le mélange des genres, par scrutins interposés.
www.yvandelyon.blogspot.com