Montréal : la défection de Collomb repose la question du cumul des mandats

Montréal : la défection de Collomb repose la question du cumul des mandats
Gérard Collomb - LyonMag

Marc Augoyard, élu centriste du 5e arrondissement qui siège au Grand Lyon pour le groupe Lyon Démocrate, s’est dit « stupéfait » par le vrai-faux départ du sénateur-maire de Lyon à Montréal cette semaine alors que la Haute Assemblée basculée à gauche élira son président samedi. Et pose clairement la question du cumul des mandats.

« Ce déplacement était prévu depuis longtemps, de même que les élections sénatoriales, rappelle Augoyard. Il semblait dès lors évident que des réunions auraient lieu après ce renouvellement. »

Le sénateur Collomb a du donc annuler, à la dernière minute, son déplacement au Canada, ne laissant s’envoler qu’une partie de la délégation menée par Jean-Michel Daclin, vice-président du Grand Lyon chargé des relations internationales.

Une forme d’inconséquence grave pour l’élu centriste du 5e : « Nos amis québécois vont ainsi découvrir les conséquences du cumul des mandats à la française : des élus surchargés, obligés de rogner une partie de leurs missions. » « Dans cette affaire, c’est l’image de Lyon qui pâlit », souligne-t-il, sans concessions.

Subséquemment, Marc Augoyard demande au maire de Lyon de faire son choix « entre ses mandats locaux et nationaux, puisqu’il n’est pas en mesure de les assumer entièrement. »
X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Contribuable le 29/09/2011 à 12:58

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.