NKM au pas de course dans le Rhône

NKM au pas de course dans le Rhône
Nathalie Kosciusko-Morizet, à la Préfecture du Rhône - Photo Lyonmag.com

La ministre de l’Ecologie a parcouru à une allure de "TGV" le département pour fêter et faire un bilan du Grenelle de l’Environnement, quatre ans après sa signature.

« Le Grenelle a déjà quatre ans ! », conclut Nathalie Kosciusko-Morizet, un peu essoufflée, dans les salons de la préfecture du Rhône. Et elle poursuit : « J’ai voulu faire ce déplacement un peu particulier dans le Rhône parce que c’est un département qui est en pointe sur le Grenelle. » Sa visite avait pourtant mal débuté : prévue à 10h sur le chantier du plus grand lotissement BBC (Bâtiment Basse Consommation) de France, NKM a dû annuler à cause d’un problème de fret qui a retardé son train. Ce n’était que pour mieux rebondir à Vénissieux, sur le site de l’entreprise Aldes, qui fabrique des matériels de ventilation. La représentante de l’Etat a d’ailleurs précisé qu’elle avait invité le PDG de la société à l’accompagner lors d’un futur déplacement en Chine pour l’aider dans son développement à l’export. S’en est alors suivi un passage tout aussi éclair à Brignais, pour visiter une plate-forme logistique de producteurs biologiques du Rhône et de la Loire. L’occasion pour la ministre d’avouer « le retard » de la France sur l’agriculture bio : l’objectif fixé par le Grenelle est de 6% en 2012, « nous ne sommes qu’à 4,6% pour 2011. Et nous aurons certainement un à deux ans de retard. » Et c’est d’ailleurs le seul retard que connaît le Grenelle : 700 km de sites propres pour les transports en communs ont été construits en France sur les 1500 km promis pour 2015. Et l’objectif d’atteindre les 20% de production d’énergies renouvelables en 2020 devrait « être atteint, selon NKM. Il y en avait 9,5% en 2006 et nous en sommes aujourd’hui à 13%. » Satisfecit donc pour la responsable, qui a du partir aussi vite que lors de son arrivée… en TGV !
X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
toctoc le 25/10/2011 à 20:31

la représentante de l'état non c 'est le préfet NKM c'est un ministre qui représente le gouvernement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.