Cécile Michaux n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et l’avis de l’assistante parlementaire de l’eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume sur la question du volet électoral de l’accord Verts/PS, à rebours du positionnement godillot d’une majeure partie de la gauche lyonnaise rangée derrière Collomb, a le mérite de trancher. Celle qui fût également la plus jeune candidate socialiste dans le Rhône pour les élections cantonales de mars 2011 trouve d'ailleurs l'entente judicieuse. « On veut un accord avec les Verts oui ou non, interroge-t-elle. Alors la 1ère circonscription est un bon choix, car il faudra se battre pour la décrocher. » Quitte à jouer contre l’adjoint aux Sports de la Ville de Lyon Thierry Braillard. « Thierry Braillard, PRG, que Gérard Collomb veut à tout prix voir à nouveau se présenter dans cette circonscription, a déjà tenté sa chance en 2007. Et il a perdu, rappelle-t-elle. Je n’ai strictement rien contre Thierry, mais comme je n’ai rien non plus contre M. Meirieu. »
Le commentaire un brin paternaliste laissé par Braillard lui-même au bas du billet de la jeune socialiste lyonnaise montre que les francs-tireurs qui ne respectent pas l’unisson agacent. Cette « dissidence », conséquence-leitmotiv un peu ubuesque de ces situations particulières dans les circonscriptions : Collomb contre le PS, Collomb avec Braillard, la fédération PS du Rhône avec Collomb qui suit Braillard, Michaux contre Collomb... Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
La secrétaire fédérale différencie d’ailleurs les situations de préemption écologiste des circonscriptions entre Paris et Lyon. « Autant je peux trouver légitime la colère des socialistes parisiens, à propos du parachutage de Cécile Duflot (...) autant à Lyon, les appels et les cris d’orfraie m’agacent profondément », glisse-t-elle. Et étaye : « A Paris, c’est ‘dégageons l’une des nôtres pour assurer à Cécile Duflot que ce ne soit pas trop fatigant de devenir députée’, autant à Lyon, il s’agit d’une circonscription à conquérir. Une circo gagnable, pas gagnée. »
Michaux « fatiguée » par les « blablablabla » de Collomb
Le maire de Lyon n’est pas épargné par la verve de la jeune socialiste. Et Michaux n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir soutenu Strauss-Kahn dans la course à la Primaire, à l’initiative du blog drolatique LSD 2012 (comme Les Sociaux-Démocrates 2012), elle prend le parti de rejoindre la candidate Martine Aubry plutôt que Hollande. Un choix à rebours de celui de Collomb, qui après réflexion et déception, s'engage auprès du Corrézien, rameutant derrière son panache la grande majorité des élus lyonnais.
Dans cette cabale contre Meirieu, le sénateur-maire de Lyon « prend, selon elle, un malin plaisir à jouer contre son parti. » « Que les décisions du PS ne lui conviennent pas est une chose, tranche Michaux. On peut effet longuement discuter des rapports politiques entre Verts et Socialistes, et des enjeux politiques qui en découlent. Mais ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que le Maire de Lyon s’en prend au Parti, au choix archaïque, dogmatique, jacobin, blablablabla, s’agace-t-elle. Plutôt de d’essayer d’anticiper ce genre de situation ou même de claquer la porte quand on en a marre, c’est tellement plus facile/amusant/médiatique de taper sur son Parti. »
La valeur du témoignage de Cécile Michaux est tout sauf anecdotique. Et marque un double danger pour Collomb. Non, tous les socialistes lyonnais ne suivent pas les yeux fermés les inclinaisons du maire de Lyon. Ceux qui s’en détachent le plus ouvertement sont issus de la classe biberon, la classe montante, celle qu’il aura sans doute le plus de mal à convaincre de rempiler avec lui en 2014 pour un troisième mandat s’il continue sur cette voie.
Dimanche 20 Novembre 2011 à 13h40
Une socialiste lyonnaise s’élève contre Collomb et sa cabale anti-Meirieu
Cécile Michaux - DR
Cécile Michaux, secrétaire fédérale du PS de Lyon, publie samedi un billet sur son blog, dans lequel elle confie que « les appels et les cris d’orfraie » poussés par Collomb & Co pour boycotter la candidature de Meirieu sur la 1e circonscription du Rhône « l’agacent profondément. »
Sur le même sujet
12/06/2015 à 06:58 - PS du Rhône : David Kimelfeld reste le patron de la fédé
11/06/2015 à 06:49 - Elections au PS du Rhône : la méthode Collomb plus que jamais décriée ?
26/03/2014 à 08:29 - Alliance Collomb-EELV : Philippe Meirieu appelle à voter Perrin-Gilbert !
26/06/2013 à 11:44 - Municipales à Lyon : Etienne Tête, le meilleur candidat EELV pour Philippe Meirieu
17/01/2013 à 12:05 - Intervention au Mali : Michaux crée un malaise au sein du PS du Rhône
28/12/2012 à 09:50 - Rétro 2012 : à Lyon l’année fut politique
20/11/2012 à 18:35 - Rhône : l'élection du député Braillard validée par les Sages
14/09/2012 à 08:50 - Philippe Meirieu,vice-président du Conseil régional, accuse Collomb d'avoir "kidnappé la démocratie"
28/08/2012 à 10:30 - Gérard Collomb : "il est parfois impossible de travailler avec les écologistes"
27/08/2012 à 10:30 - Avec son livre, Philippe Meirieu dénonce "les barons de Lyon"
04/07/2012 à 10:58 - Les écolos qu’on exclut sur les bancs publics...
29/06/2012 à 11:46 - Braillard sur Meirieu : "Un mauvais candidat et un mauvais perdant"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Mais quelle connerie que la pensée des bobos maçonnisés du PS !
Signaler RépondreEst-elle encore au PS du Rhône à cette heure ci ?
Signaler Répondreet bien casse toi pauvre .............comme dit notre président
Signaler RépondreJérôme Manin associe avec justesse l'analyse et le style.
Signaler RépondreUne bouffée d'air frais à lire...
moi il me font chaud au coeur :-)
Signaler RépondrePour une fois que l'on s'amuse cela serait dommage, et pour une fois la productivité du cabinet de Gégé était dans la norme du pays, ce qui n'est pas fréquent.
Signaler RépondreEffectivement, comme le dit votre article, tous les socialistes lyonnais ne suivent pas les yeux fermés les inclinaisons du maire de Lyon, il en est de même pour la fédération du parti socialiste du Rhône...son premier secrétaire n'est pas le porte-voix de toute la fédération , loin de là...
Signaler RépondreCessez d'énerver Jérôme.
Signaler RépondreJe tiens chaleureusement à vous remercier pour la publication prompte, véloce et pleine de célérité de mes commentaires dès lors qu'il ne dérange pas et n'abordent pas certaines vérités. je vous annonce dans la foulée une bonne nouvelle, je vais me lasser très vite :-)
Signaler RépondreEmploi peu dense merci de ces leçons de politesse, on s'en souviendra pour trois.
Signaler RépondreLes commentaires et leurs violences ne sont pas justifiés. La seule explication viable étant le suivisme forcené de ceux qui ont un peu à perdre avec, ou plutôt sans Gérard Collomb.
Signaler RépondreBravo cécile !
Signaler Répondrejm alias Jérôme Manin.
Signaler RépondreUne idélogie anti-Collomb n'est pas un programme politique ni ne donne une légitimité pour maintenir une candaditature aux cantonales.
N'est-ce pas Jérôme ?
bravo Merci a Lyon mag de nous laisser discuter sur le site. Une remarque il faudrait plus souvent des infos comme celle la . Encore merci
Signaler RépondreMettre Cécile Michaux dans le même sac que Nathalie Perrin-Gilbert est confondre une campagne de pub foireuse avec un produit. Nathalie Perrin-Gilbert est une marionette ratée de Gérard Collomb, Cécile Michaux est socialiste.
Signaler RépondreBravo à Cécile Michaux de s'exprimer et d'oser être en désaccord avec G.Collomb.
Signaler RépondreEncore une fois, c'est une femme comme Nathalie Perrrin-Gilbert qui s'opposent à l'autoritarisme et au despotisme de G.Collomb.
Bravo mesdames !
Hélas, vous risquez faire les frais des amis/copains/supporters de G.Colomb dans votre vie politique....
Bon courage à vous !
Non c'était la journée de "Madame 18% s'est prise pour une diva et cherche à exister avec des poncifs anti-Collomb inutiles, surfaits et méprisables"
Signaler Répondrele bébé Perrin-Gilbert a encore frappé...
Oh la foison de commentaires bien ignobles ....
Signaler RépondreC'était la journée de la femme ?
Pour un petit article, le ban et l'arrière ban des affidés de Gérard Collomb est prêt à mettre à mort quiconque. Navrant.
ça y est le cabinet de gérard a du travail.
Signaler RépondreMerci Cécile.
Il faudrait donner des leçons de politiques à la classe biberon dont cécile michaux fait partie. Quant à etienne tete, c'est un éternel parachuté, hier aux cantonales, aujourd'hui sur la 11ème circonscription du rhone (qu'il n'aura pas). Le parachutage comme duflot à Paris. Et aux Municipales de 2014 pourquoi pas rafler la Ville de Lyon, n'est ce pas cécile michaux ?
Signaler RépondreLes confusions se faisant, j'accepte volontiers de changer de pseudo.
Signaler RépondreLe pseudo "Romain" sera désormais mon second prénom "Franck".
Quant à Jérôme Magnin, ces propos psychopates sur Romain Blachier font froid dans le dos.
et toi pauvre Jeff, où existes tu ? tu es un cireur de pompes .. mais ton job va bientôt se terminer !
Signaler Répondre@Romain. Un produit pour lequel on fait de la pub doit s'attendre à quelques retombées, n'est-ce pas même le signe d'une campagne de pub "bien faite" ?
Signaler RépondreCécile Michaux réveille le ban et l'arrière ban des homme liges du régime Collomb, cependant le roi se meurt et ça ne trompe plus personne.
Signaler RépondreEtienne Tête tu n'existe plus dans le paysage politique. Sors complètement Ciao. Bon vent.
Signaler Répondre@"romain": même si je ne partage pas forcément les termes de la missive de Cécile, prenez un autre pseudo, il y a des préséances qui se respectent dans le web lyonnais.
Signaler RépondreJ'espère simplement qu'au sein de nos partenaires socialistes, il est possible d'exprimer des opinions et que ceux qui les expriment ne feront pas l'objet de chasse aux sorcières. Je pense que les écologistes et les socialistes doivent se réunir sur des idées plus grandes que des attributions de circonscription même si nous savons tous que dans toutes les formations politiques, et les nôtres ne font pas exception, les « contingences techniques des désignations » sont souvent plus fortes qu'une démocratie simple où chaque militant pourrait exprimer ses préférences. Gérard Colomb devrait, comme beaucoup de militants, se réjouir d'un accord qui va nous permettre, ensemble, de mettre un terme à la présidence de Nicolas Sarkozy. Tous les accords politiques sont des verres à moitié plein ou à moitié vide. Gérard Colomb a des motifs de rire : je ne suis pas candidat sur la première circonscription et la onzième circonscription n'est pas réservée à un candidat d'union représentée par un candidat écologiste. Et il faut se dire que c'est bien comme ça !
Signaler RépondreEtienne TETE
JM a l'obsession de ma personne. Pourtant il en est de plus sexys et plus intéressantes.
Signaler RépondreTiens sinon on dirait que la blogosphére politique lyonnaise s'éveille un peu plus.
nous vivons les dernières heures de cécile michaux secrétaire fédérale et c'est bien
Signaler Répondrela machine a perdre socialiste est en marche françois
Signaler Répondre@Romain. Sur l'échelle de servilitude stipendiée, vous êtes au moins à 1,4 blachier.
Signaler Répondrebelkacem michaux perrin lors de votre enterement POLITIQUE vous aurez droit a une très belle gerbe signée gégé maire de lyon et s'il le souhaite j'en paierai la moitié,car vous ne méritez de représenter les lyonnais et surtout de leS trahir.
Signaler Répondrepeut etre qu a collombvos commentaires vont lui faire michaux mi froid
Signaler RépondreIl est pitoyable d'appeler à la dignité quand on joue les pompiers pyromanes.
Signaler RépondreLa dignité aurait été d'appeler Gérard Collomb et non d'étaler son désaccord dans la presse
Elle a raison Cécile, nous postons d'une manière anonyme, la moindre des choses est de rester poli, afin que le débat reste digne et ne soit pas celui du café du commerce! L'anonyma doit être exemplaire sinon c'est de la lâcheté
Signaler RépondreMadame Cécile MICHAUX. Votre honnêteté intellectuelle vous honore. Nous ne sommes pas du même bord et je suis partagé, quant à mon souhait de voir les démocrates revenir à la tête de Lyon, entre la joie voir un régime Collomb partir en deliquescence et le danger représenté par des socialistes respectables de votre acabit.
Signaler RépondreOlivier STP, 80% ? pourquoi pas 120% ? que de complaisance (bien compréhensible à votre place) à l’égard de quelqu’un dont la popularité et la reconnaissance sera mesurée aux prochaines municipales ! mais il est vrai que pour vous, comme pour lui, bientôt fini de vous « dévouer » pour les voyages d’études sur le dos des contribuables, les virées sur le pont des yatches, etc.. !
Signaler Répondreau fait, vous avez déjà évalué le retour sur investissements des voyages d’une semaine en Tunisie à cette époque de l’année dernière ? et le japon ? et les Us ? et Singapour ? on est dans l’attente de ce fameux épanouissement lyonnais ….. que l’on attend toujours concretement ! en dehors du bling-bling
dommage, j'aimais bien madame Michaux, et notamment depuis qu'elle s'était mise à travailler en bonne intelligence avec Gérard Collomb.
Signaler RépondreJe ne comprends pas sa démarche, elle s'égare, cherche à exister, à se faire remarquer par ses charges numériques à l'encontre du Maire de Lyon, plus que par les scores électoraux qu'elle a pu enregistrer sur le terrain...
Messieurs-dames les commentateurs anonymes,
Signaler Répondrel'apparatchik capricieuse aux canines qui rayent le parquet de la crèche vous passe bien le bonjour. Personne ne vous demande d'être d'accord avec moi. Mais que cela ne vous interdise pas de rester corrects ou polis.
Bonne soirée.
luciole ne fait pas partie de 80% de Lyonnais satisfaits de l'action de Gérard Collomb...C'est son droit, mais de là utiliser des mots aussi grossier, il y a un abyme qu'on ne doit pas franchir.
Signaler RépondreEnfin certains socialistes commencent à se réveiller. Il n'y a pas que des godillots. Il est cependant inutile de vouloir recadrer Collomb, il faut le foutre dehors, qu'il rejoigne Braillard et tous ces faux culs qui se disent de gauche
Signaler Répondreolivier, stp, dis moi si le secours de GG a été bienfaiteur quand, Mme michaux en avait besoin ? apparemment ça été des plus inefficaces,
Signaler Répondrealors entre l'insuffisance de l'un et l'insolence légitime de l'autre ... mon choix est fait
pauvre petit baronnet, mais n'est ce pas ce qu'il mérite ?
Signaler Répondrec'est dur pour lui on peut le comprendre, la soupe est tellement bonne, il veut qu'elle dure et donc il place ses "frères" et ses copains du stade .... i
ou plutôt il tente, mais sa fin est proche !
Sous peu, il n'aura plus que sa retraite de fonctionnaire cadre + celle de député + celle de sénateur + celle de maire cumulées bien sûr l
et il redescendra avec obligation d'humilité de son piédestal sur le plancher des vaches où est la place qui lui correspond le mieux
mon doux Jésus Es ce que cette femme est élue a quelques part? Si non elle la boucle les autres sont élus!!
Signaler Répondreces pauvres femmes Collomb ne va pas leur faire de cadeaux ça je vous le dit
Signaler Répondrepauvre de nous Entre Nathalie P et Cecille M le gégé est pas a la noce
Signaler RépondreLes socialos en plus d'être des voyous de la même trempe que les UMPistes ont ce goût du cirque où le jeu est de prendre les électeurs pour des abrutis.
Signaler RépondreIls n'ont pas complètement tort puisqu'ils sont soit la première soit la deuxième formation politique.
On les prend maintenant au berçeau... Cette jeune gamine a les canines qui rayent le plancher de la crêche qu'elle vient juste de quitter. Qu'elle est son expérience ? Où a-t-elle fait ses preuves en dehors du microcosme politique du PS lyonnais ? En dehors de ses ambitions, qu'apportera ce genre de rejeton à notre société ?
Signaler RépondreMeirieu à trouvé une suppléante ? À quoi joue t elle ? Elle parle de coup médiatique. Que fait elle ? La même chose. L'histoire de la paille et de la poutre de l hôpital et de la charité. Tous a mettre dans le même sac les socialos. Surtout elle.
Signaler RépondreLamentable...Lorsque Madame MICHAUX était candidate aux cantonales (élection pour laquelle elle n'a même pas réussi à se hisser au seconde tour!!!) elle n'hésitait pas à quémander le soutien de Gérard Collomb lorsque sa barque s'est transformée en radeau de la méduse.
Signaler RépondreQui est Cécile Michaux ? Entre une apparatchik capricieuse et Gérard Collomb, mon choix est vite fait.