A gauche, dire que tout va bien ne serait pas une contre-vérité pour les
législatives de 2012 : un candidat sortant et déjà désigné au PS,
Pierre-Alain Muet et une opposante à gauche, Emeline Baume (EELV), qui
surfe sur la vague de la victoire de Raymonde Poncet à la Croix-Rousse
pour les cantonales. Mais selon Le Progrès dans son édition de mardi, à
droite, rien n’est arrêté : Emmanuel Hamelin, qui avait pourtant
remporté l’investiture en 2002 face à Gilles Buna, pourrait ne pas avoir
le soutien de l’UMP. Un accord entre le Parti Radical et la majorité
présidentielle pencherait pour désigner Fabienne Lévy, conseillère
communautaire au Grand Lyon… pour un raison de parité ! Car à part Nora
Berra, l’UMP ne présenterait dans le Rhône aucune candidate. Des accords
seraient donc en vue pour faire contre-balancer les statistiques.
Mardi 27 Décembre 2011 à 10h58
Législatives 2012 : Hamelin sacrifié sur l’autel de la parité ?
Fabienne Lévy et Emmanuel Hamelin - Photos Grand Lyon et DR
Alors que la 2e circonscription du Rhône, sur un territoire à enjeux, a changé par deux fois de bord, la bataille fait déjà rage à droite pour désigner le candidat de la majorité.
Sur le même sujet
10/10/2024 à 11:29 - Emmanuel Hamelin désigné délégué départemental d'Horizons
10/07/2024 à 19:14 - Mais où est passé l’intérêt général ?
07/07/2024 à 22:59 - Législatives : Boris Tavernier (NFP) élu député dans la 2e circonscription
01/07/2024 à 19:21 - Législatives : l'ancien député Emmanuel Hamelin refuse de laisser toutes les circos de Lyon au NFP
28/06/2024 à 07:47 - Législatives : Gabriel Attal attendu dans le Rhône pour le dernier jour de campagne
25/06/2024 à 11:33 - Législatives à Lyon : l'ancien député Emmanuel Hamelin s'engage aux côtés de Loïc Terrenes (Renaissance)
23/06/2024 à 12:21 - Législatives à Lyon : Loïc Terrenes (Renaissance) accuse les militants de Boris Tavernier (NFP) de racisme et antisémitisme
21/06/2024 à 12:35 - Lyon Politiques : Législatives dans le Rhône (de la 1ère à la 6e circonscription) - 21/06/24
18/06/2024 à 19:41 - Tags à Lyon : Loïc Terrenes (Renaissance) accuse le Nouveau Front Populaire
13/06/2024 à 17:59 - Législatives : Nathalie Perrin-Gilbert retire sa candidature à Lyon et soutient Boris Tavernier
13/06/2024 à 17:35 - Législatives : Boris Tavernier (association VRAC) investi par le Front Populaire dans la 2e circonscription de Lyon
12/06/2024 à 20:31 - Quand le site du Front Populaire annonce Hubert Julien-Laferrière candidat dans la 2e circonscription de Lyon
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
L’UMP sur la 2ème : d’échecs en gratitudes honorifiques (02)
Signaler RépondreQuel temps ce matin, mais poursuivons ! Si EH obtient l’investiture, d’autres militants franchiront les limites de la circonscription pour soutenir D. Perben (s’il se représente ?), ou M. Havard (dont la réélection s’avère très difficile ; j’y reviendrai plus tard), ou d’autres, laissant le champ libre à P-A M, et aux autres candidats (Verts et LDD...) Si EH obtient l’investiture pour 2012, la circonscription restera socialiste. Mais plus qu’une défaite annoncée c’est surtout le danger de cette représentation qui est au coeur d’un projet plus complexe et que nous pouvons tenter d’analyser de la manière suivante. En 2007 alors que la vague bleue submergeait le pays, qu’EH était député, et que l’instant était extraordinairement favorable, il a perdu et laissé la circonscription à un inconnu P-A M (qui l’est d’ailleurs toujours de nos concitoyens). S’il est acquis qu’entériner la candidature d’EH c’est pour l’UMP essuyer un nouvel échec en juin 2012 (le gouvernement de Nicolas Sarkozy a aujourd’hui un bilan qui ne manquera pas d’être critiqué sur bien des points, et n’a plus l’avantage de la virginité et de l’espoir suscités en 2007), c’est surtout la difficulté par la suite de reprendre langue sur le territoire de la circonscription, du canton et de l’arrondissement. L’esprit d’échec sans cesse réactivé sera présent à l’oreille des électeurs. Postulant déjà rejeté par l’UMP pour les régionales, EH n’a pas voulu se présenter aux dernières cantonales, assuré qu’il était d’un nouvel échec, et de fait il n’a pas participé à la volontaire et courageuse campagne de Marie Guyon, également taclée par LDD. Son manque vision et de pugnacité, ses prises de positions trop étroites (citons pour mémoire : la rue Grôlée, l’Hôtel-Dieu, et le Stade de Décines) sont des combats d’arrière-garde, qui n’engagent d’ailleurs pas de réelles intentions. Le projet de l’Hôtel-Dieu qui ne diverge pas beaucoup de celui conçu par LNH en 2009, a été réglé en octobre 2010 par le maire de Lyon, et le Stade de Décines accepté par l’Etat, le sera par les représentants/élus de l’UMP. Un élu doit offrir une vision plus structurelle et orienter sa réflexion vers des programmes constructifs plutôt que de se complaire dans la critique devenu inutile de chantiers accomplis, ou révolus.
D’autre part, et c’est plus sérieux et plus grave, nous constatons la perte des valeurs morales dignes d’un engagement républicain auprès des citoyens et en voilà les raisons... mais il est maintenant l’heure d’aller chercher les enfants à l’école, alors à demain. Bien à tous...
@isidore, michel, amphi, tatar, MICHELE, Emma, dédé etc… N'en fais pas trop quand même… Ce genre de propos marche avec les imbéciles mais pas avec ceux qui ont compris et qui sont, comme le rappelait Georges Frêche pas loin de 4% :-)
Signaler RépondreAllez Monsieur Hamelin
Signaler Répondreon est avec vous !!! n'écoutez pas certains de ces commentaires petis mesquins méchants
votez hamelin
c'est le meilleur
Hamelin retrouvera son poste de Député n'en déplaise à ses détracteurs. Qelle triste image de la politique renvoient certaines commentaires. SVP arrêtez la machine à perdre!!!!!!!
Signaler RépondreHAMELIN IRA LOIN
Signaler RépondreIL EST COMPTETENT IL BOSSE LUI
IL A LES CAPACITES D ANALYSE
IL PEUT INTERVENIR SUR TOUS LES DOSSIERS LOCAUX NATIONAUX
IL NE LACHE RIEN
VIVE HAMELIN
C EST LE MEILLEUR
LAISSEZ LE TRANQUILLE
VOUS AUREZ BIEN DE LUI POUR LA RECONQUETE DE LYON
SINON VOUS N AUREZ RIEN
VOUS AVEZ TOUT A PERDRE
CET ACHARNEMENT EST SCANDALEUX ET DONNE UNE MAUVAISE IMAGE DE LA POLITIQUE
CONTINUEZ MONSIEUR HAMELIN VOUS AVEZ RAISON
je ne savais pas que parité pouvait rimer avec travailleur, connaissance du terrain, intérêt pour les lyonnais.
Signaler RépondreA moins que la principale qualité de cette femme soit de laisser la circo à la gauche
Si E. HAMELIN n'a pas l'investiture la droite se sera encore plantée !!!
Halte aux petits calculs, il nous faut un homme politique de terrain avec de l'envergure pour remporter les législatives dans la seconde circonscription! La lutte s'annonce serrée pour garder l'assemblée, on ne peut pas se permettre de perdre un siège, et seul HAMELIN a la capacité (et la légitimité) à reprendre celui-ci!
Signaler RépondreHamelin habite sa circonscription !!! les méchants
Signaler Répondreje le croise régulièrement sur la circo c'est un élu de proximité il aime les gens et il est à l'écoute en plus il est comptétent
ca dérange visiblement
il est enfin le seul de capable de gagner et le plus légitime sur son territoire !!!!
vous voulez perdre mettez une femme comme levy
Y a personne c'est évident c'est HAMELIN
Allez Monsieur HAMELIN courage !! continuez vous gagnerez !!
qui n'a pas perdu de combats politiques les plus grands ont tous perdu une bataille cela ne veut pas dire que la guerre est perdue !! et dans quelles condititons en tête au premier tour largement la dernière fois !!!!!!!
Signaler Répondrealors qu'en mettant une femme nulle on sait que la bataille est perdue d'avance !!! parité ... ca a ses limites..
Hamelin est le seul comptétent légtitime pour gagner
il bosse son terrain et toutes les comptétences!!
vive HAMELIN il ira loin
AAA: Probablement envoyé par Havard et Perben qui veulent se débarrasser d'Hamelin qui leur fait peur pour les Municipales. Lamentable!!! Ces deux là vont définitivement planter la droite à Lyon. Hamelin doit redevenir Député, on n'a pas tant de talent à Lyon pour se permettre d'écarter ceux qui pèsent.
Signaler RépondreVive Hamelin ! il déchaine les foules ca prouve qu'il existe !!! il dérange beaucoup pour quelqu'un qui fait soit disant rien !!! mensonges !!!
Signaler RépondreHamelin est le seul légitime le seul compétent pou récupérer la circonscription !!!!! il travaille il n'a jamis laché son terrain lui !!!!
il travaille sur tous les dossiers lyonnais !! ca dérange tellement
il est l'élu lyonnais le plus compétent alors oui ca dérange
il vaut mieux une femme incapable de gagner ou un Hamelin seu légitime capable de gagner ?!!!
continuez Monsieur Hamelin vous avez raison de rien lacher c'est ca la politique votre travail votre persévérance et vos compétences finiront par payer!!!! VOTER HAMELIN
@AAA. Mauvaise analyse et mauvaises informations... Hamelin habite sa circonscription (Quai Jules Courmont dans le 2ème), Il a été chef d'entreprise jusqu'en 2002, Député jusqu'en 2007, et Inspecteur Général des Affaires Culturelles depuis 2008. Tout cela est sur son site ne vous en déplaise.
Signaler RépondreVous pensez qu'il ne fait rien, alors allez sur le terrain, et vous le verrez. La Cochez peut critiquer, on ne l'a jamais vu nulle part depuis qu'elle est au conseil du 4ème arrondissement... Maud Geldreich est à LDD depuis les dernières cantonales, rien à voir avec Hamelin.
Il reste une valeur sûre de la droite à Lyon, en tête de tous les sondages depuis 1 an comme étant l'homme politique de droite préféré des Lyonnais pour battre Collomb. Pour quelqu'un qui ne fait rien, c'est curieux ! C'est peut être pour cette raison que certains dans sa famille politique ne le soutiennent pas...
L’UMP sur la 2ème : d’échecs en gratitudes honorifiques (01)
Signaler RépondreLe député sortant de la 2ème circonscription, Pierre-Alain Muet n’était pas très favorable à la reconduite de sa candidature à une fonction pour laquelle il n’a pas de profondes motivations, mais la possibilité d’une alternance de gouvernement le conduit à définitive à battre le terrain. Enfin, battre le terrain n’est pas l’une de ses qualités. Il est affable, mais tout de même en retrait de la population, un peu doctrinaire. C’est un homme simple et efficace sur lequel on sait tout (étude, diplôme, fonctions, etc...), et qui affiche un parcours intéressant : centralien, docteur en économie, chercheur, successivement conseiller de L. Jospin et de M. Aubry (voir son site). Ses points faibles sont le manque d’intérêt porté localement à sa circonscription, dont il est pourtant le représentant estimé à l’Assemblée nationale, son effacement, et sa médiocre qualité d’orateur.
Si on sait à peu près tout de Pierre-Alain Muet, on ne sait à peu près rien d’Emmanuel Hamelin : de sa formation, de ses diplômes, de son métier. On sait qu’il n’habite pas la circonscription, qu’il n’aime pas écrire, que son blog n’est qu’une pâle collecte de textes venus de l’UMP et qu’il se contente généralement de transmettre aux adhérents des messages que les adhérents ont eux-mêmes déjà reçu du comité central. Aucune intention ni aucune directive n’émanent d’EH. Il n’a pas su fédérer une équipe vivante et innovante. Face à cette léthargie certains militants/représentants ont déserté la circonscription pour être utile dans les circonscriptions voisines conservant leur volonté de participer de manière efficace à la défense de leurs idées. Isabelle Cochez a été la première à dire son amertume de l’inaction d’EH et quitter le territoire. Maud Geldreich est passée à Lyon Divers Droite, et à ce jour la moitié des représentants des adhérents s’est déclarée en faveur du soutien à un autre candidat qu’EH. Si EH lui-même fait fuir ses proches comment les électeurs pourraient-ils lui accorder quelque intérêt ? Mais il est l’heure d’accompagner les enfants à l’école, alors je développerai plus tard....
Depuis des siècles les hommes confisquent les places qui devaient revenir aux femmes!
Signaler RépondreVive la parité et on en est encore loin!
Une vieille militante : que les jeunes reprennent le flambeau car rien n'est jamais acquis:
Pauvre Hamelin, j'en pleure
@anaïs. j'ai très peur que Braillard batte Michel havard qui est le Député sortant dans la 1ère
Signaler RépondreTrois candidats de droite peuvent faire entrer la démocratie dans cette 2ème circonscription. Le député en place est un apparatchik doctrinaire. Toute action qui vise à opposer les candidats de droite entre eux servira au final le candidat du régime qui peut, en plus, compter au second tour sur les voix d'extrème gauche comme d'extrème droite, tant l'économie planifiée et totalisante séduit les mal comprenants. Unis contre la machine en place, la circonscription a quelques chances de retrouver un visage républicain, sinon ce n'est même pas la peine...
Signaler Répondre@PourLyon. Votre commentaire est un cas d'école d'une indigence rare, la seule chose a en tirer est qu'il ne sert pas Emmanuel Hamelin.
Signaler RépondreHamelin a déjà été dégagé aux régionales par des incompétents... Les mêmes veulent le dégager aux législatives car ils ont peur de lui pour les Municipales. Il sera Député quand même, n'en déplaise aux abrutis de droite.
Signaler Répondre@Anais : je n'en suis pas sûr du tout ! Je pense qu'il y aura des surprises, mais rassure-toi la circo restera bien à droite ! J'espère que tu en es convaincue ?
Signaler RépondreLevy n'a jamais été élue sur sa tête, toujours sur des listes (merci le parti Radical) La seule fois ou elle s'est présentée, c'est aux municipales de 2008 sur le 1er. Jamais la droite n'a fait un aussi mauvais score, elle n'a même pas pu aller au Conseil Municipal !! Alors, continuons...
Signaler RépondreSi on veut que parité rime avec inefficacité, alors mettons Fabienne... Seul Hamelin a la capacité de reprendre cette circonscription.
Signaler Répondrela 1ere circo ne changera pas de député et c "est bien comme ca
Signaler Répondre@toctoc : la semaine prochaine ?
Signaler Répondrequand tu veux !!!!
Signaler Répondre@toctoc : je préfère un RDV qu'un mail !
Signaler Répondrequand tu veux tu as mon mail
Signaler Répondre@Ducon. L'UMP à la Croix-Rousse ça ne fait jamais que 10 personnes :-)
Signaler RépondreJe suis curieux de voir l'accueil que va recevoir FB de la part de l'UMP à la croix- rousse...après tout ce qu'elle a raconte ces derniers temps sur le parti ! Sans parler de ses états de service au conseil du 4, qui ont marqué les esprits.
Signaler Répondreok mister T
Signaler Répondre@TOTOC
Signaler RépondreJe vois très bien qui tu es... mais je vais pas te donner mes initiales... Par contre, je peux te donner RDV au prochain conseil municipal...
Pour les urnes, ça ira. Mais tu peux toujours me donner une aide...
Signaler Répondrehamelin saura depute investiture ou pas
Signaler Répondresi tu me découvres je t aiderai a bourrer les urnes ...............
Signaler Répondreencore un malin alors donne mes initiales? ET les tiennes
Signaler RépondreEst-ce que quelqu'un a parlé de compétence ou de travail pour Hamelin ? Non ? Ouf...
Signaler RépondreEn réalité, les jeux sont déjà faits sur la 2ème !
Signaler RépondreMais il y aura des surprises sur la 1er, je vous y donne RDV !
@toctoc : je vois bien qui tu es ;)
@Toctonc. Compétences et travail sont des choses différentes, le travail permet d'acquérir des compétences en tant que capacité reconnues, mais nos politiques ne connaisses que les compétences entant qu'aptitudes légales. Ainsi, je persite et signe, Fabienne Levy a les compétences requises pour assumer la députation et a fortiori l'investiture... La gauche la donne bien a des ânes sur les circos acquises.
Signaler Répondre@toctoc. Tant que les fonctionnaires et ceux qui vivent des largesses de l'argent public seront persuadés que l'Etat c'est les autres... Il y aura des grands esprits pour dénoncer les agissement des voisins en matière d'argent public.
Signaler RépondreQuand tu lis l article du dessous ( il manque 30000 e pour les resto du coeur ) tu te dis que la politique pourrait venir en aide a ces gens
Signaler Répondreex: 4 candidats à droite pour la 2 eme Circonscription + au moins 2 pour la gauche = au moins trois de ceux ci vont faire plus de 5% donc remboursé avec notre pognon.
affichage tract prof de foi ......... l'état (la pref) va rembourser au moins 50000 euro a ces amuseurs . vous pensez pas que ce pognon irait mieux aux resto ou a une autre assoc.
j adore a mon avis tu ne connait pas l'iiiiiiimmmmence travail effectué par LEVY
Signaler RépondreCe qu'il ne faut pas dire : la droite à besoin du soutien du Parti Radical, offrir à Fabienne Levy une investiture sur une circo perdue est un geste qui coûte pas cher, pose un vernis de parité et assure une présence PR sans danger.
Signaler RépondreEmmanuel Hamelin a besoin de l'investiture pour assurer un crédit à une candidature municipale de 2014 que l'UMP voit comme une dissidence. C'est du pain béni pour tout le monde… Si l'on repense l'investiture en terme de compétences et représentativité, de clarté de cumul et de prévention des conflits d'intérêt… (Je plaisantais)
@Constator. Les élections législatives nous permettent d'élire des députés, vous pouvez aligner les griefs contre Fabienne Levy mais celui des compétences n'est pas recevable dans son cas.
Signaler RépondreLa parité est une idiotie mais il ne faut pas se contenter d'en attaquer les gagnantes, rechercher plutôt à qui profite la manœuvre.
Après la règle morale de la diversité qui nous a donné à Lyon du Belkacem et du Berra, deux illustres incompétentes inutiles, voilà que maintenant au nom de la parité, Lyon pourrait avoir droit à une autre incompétente inutile, Levy.
Signaler RépondreMerci à nos formidables politiciens qui nous gratifie des principes de "diversito-parito" au NOM de l'égalité mais également au NON des compétences
Avec tout cela, Lyon et à fortiori la France va redevenir un grand pays pensent certains.
La parité a bon dos !!!
Signaler RépondreJe connais bien Emmanuel Hamelin ; c'est un homme brillant, sérieux, droit, humain, honnête qui est force de propositions...Tous nos députés ne peuvent pas en dire autant !
Si on veut des femmes, je pense qu'il serait plus opportun de donner des investitures féminines pour remplacer des vieux cumulards qui sont en places depuis plusieurs mandats et qui n'ont jamais rien proposé d'intelligent...
Soyons sérieux !
Lévy c'est la segolene de droiteet encore je suis méchant pour la ségo
Signaler RépondreChoisir entre un homme en échec depuis 2007 (EH), et une femme qui change d'opinion tous les 6 mois (FL), n'est pas pour les électeurs de la 2è circonscription un choix, mais un outrage.
Signaler Répondre@Paul. Les front Nationaux de droite et de gauche n'ont pas droit de citer, le doctrinaire Muet tient la place. Le prêt-à-penser qu'il livre sans distance pour l'instant rassure tout les extrémistes, les obligés du régimes et les prébendiers... Le vote n'aurait de sens que si la circonscription était gouvernée par des principes démocratiques.
Signaler RépondreLévy commence à nous saouler. Une fois ici, le lendemain là. C'est une professionnelle des élections. Qu'elle nous laisse donc tranquilles elle n'a pas besoin de la politique pour vivre. Du balai !
Signaler Répondreump un parti a la dérive comme son chef .Moi je suis au front et si ce que vous dites est vrai lévy a la place d hamelin, c'est un vrai bonheur et maintenant je crois au pere noel nous annoncé cela le 27 dec que du bonheur
Signaler Répondresi Fabienne Lévy part avec l'investiture UMP , je ferai comme pour Fraysse en 97. et la ca va etre chauuuuuud pour la Fafa . fabienne tu vois qui je suis .........
Signaler Répondre