Lyon : De nouvelles énergies made in Japan pour la Confluence

Lyon : De nouvelles énergies made in Japan pour la Confluence
Crédit photo : LyonMag

Nedo : ce n'est pas le nom du nouvel attaquant brésilien de l'OL, mais l'acronyme d'une agence publique japonaise, rattachée au ministère de l'Environnement nippon, avec laquelle le Grand Lyon a signé une convention le jeudi 15 décembre. Cet accord, sur lequel est revenu Le Monde de mardi, prévoit la création d'un "réseau d'énergies intelligent" pour le quartier de la Confluence, actuellement en pleine reconversion. L'objectif pour le maire (PS) Gérard Collomb, cité par le quotidien, est qu'"en 2025, le quartier ne consomme pas plus d'électricité qu'aujourd'hui".

Energie positive, voitures

Le projet japonais prévoit la construction de bâtiments à énergie positive : "un bâtiment modèle en termes d'efficacité énergétique et d'intégration des énergies renouvelables va être construit sur 12 000m2", écrit Le Monde. Les bureaux et logements aménagés à l'intérieur fonctionneront sur un modèle quasi communautaire : par exemple, l'énergie pas consommée par les bureaux sera transférée le week-end dans les logements. Les entreprises installées sur le site auront également accès à toute une gamme de voitures électriques "en autopartage", conçues par PSA et Mitsubishi et alimentées par de futurs panneaux solaires installés sur les toits. Quant aux habitants, ils pourront gérer eux-mêmes leur consommation via des energy boxes, des boîtiers capables d'émettre une alerte quand un pic est atteint. Le journal précise que "275 logements situés dans les bâtiments écorénovés de la cité Perrache devraient être les premiers équipés" de ces boîtiers. Le consortium d'entreprises japonaises chargées d'implanter ces nouvelles technologies sera piloté par Toshiba. Et Nedo investira 50 millions d'euros sur quatre ans. 
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.