15h - SPORTS : Les futurs travaux du Grand Stade ont fait réagir Gérard Collomb. Et notamment les possibles actions des opposants au projet de l'OL qui le font fulminer. Aux journalistes, il lance : "Qu'est-ce que vous croyez ? Vous pensez qu'une fois que les travaux auront commencé, Etienne Tête débarquera avec un bulldozer...?".
14h30 - MENU : Pour l'édition 2012, la Ville de Lyon avait communiqué un budget alloué aux vœux stable par rapport à l'an dernier. Le menu servi aux élus et aux journalistes est copieux et raffiné :
Queues de gambas à la plancha sur un coussinet de tomates confites au caviar d'aubergine. Jarret de veau confit à l'os, jus à l'ail doux. Assiette de fromages affinés et son pain de campagne. Poire pochée à la vanille Bourbon, mini fondant au chocolat.
Le tout servi avec du Pouilly Fuissé (Duboeuf) et du Régnié (le cru jumelé avec l'Hôtel de ville).
14h15 - TRANSPORTS : Pour finir, le maire de Lyon a donné son avis sur la redéfinition des transports : "C'est une connerie de faire un syndicat départemental, il faut réunir dans le pôle métropolitain la Région, les Départements et les autorités organisatrices de transport (AOT)".
14h10 - SARKOZY : Gérard Collomb s'est également prononcé sur la venue de Nicolas Sarkozy à Lyon le 19 janvier prochain. "Le président a envoyé 18.000 invitations à des chefs d'entreprise de la région. Ce n'est pas républicain. Il utilise indûment le pouvoir que lui accorde la République". Une pique que ses opposants ne manqueront pas de comparer aux courriers envoyés par Collomb lors des primaires. Même si le maire avait alors payé de sa poche.
14h05 - GENOCIDE : En tant que sénateur, Collomb y est allé de son avis sur la proposition de loi concernant la pénalisation des génocides qui sera débattue au Sénat le 24 janvier. Il a indiqué qu'il votera pour la proposition de loi. Par ailleurs, il est en faveur de l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne à condition que le pays reconnaisse le génocide arménien.
14h05 - LEGISLATIVES : Concernant l'opposition Meirieu-Braillard dans la 1ère circonscription du Rhône, Gérard Collomb a indiqué : "Philippe Meirieu était présent à mes vœux, j'y ai vu comme un signe du désistement de sa candidature au profit de celle de Thierry Braillard".
14h - PRÉSIDENTIELLES : Le maire de Lyon embraye sur son candidat François Hollande. Ironiquement, il lance : "Je trouve sa campagne excellente". Puis enchaîne plus sérieusement : "Depuis janvier, je ne la trouve pas mauvaise". Les relations entre les deux hommes semblent s'être refroidies : "Hollande écoute peu les élus locaux. Les bulles, aussi haut montent-elles, ont toujours vocation à exploser". Le candidat du PS doit d'ailleurs tenir un meeting de campagne à Lyon fin mars.
Concernant un possible poste de ministre en cas de victoire d'Hollande, Collomb acquiesce : "Ministre et maire de Lyon, pourquoi pas. Ministre seul, non !". Une manière d'officialiser sa volonté de briguer un nouveau mandat en 2014. En cas d'oubli de la part d'Hollande, le maire de Lyon prend de l'avance : "Il vaut mieux être 1er dans son village que second à Rome".
14h - CUMUL DES MANDATS : Gérard Collomb débute son tour de table. Sur le cumul des mandats, il déclare : "Je vais vous rappeler mon expérience en 1986 où j'étais à la fois député, conseiller régional et municipal. On m'avait alors demandé d'abandonner un poste et j'avais cessé d'être conseiller régional. Charles Pasqua avait ensuite redéfini le découpage des circonscriptions et je me suis retrouvé simple conseiller municipal d'opposition. A l'époque nous étions huit, l'expérience enseigne".
13h50 - SPORTS : La première pierre du Stade des Lumières sera posée en avril prochain à Décines, toujours selon l'adjoint aux sports Thierry Braillard.
13h40 - SPORTS : Thierry Braillard, l'adjoint aux sports à la Ville de Lyon confirme que le Palais des Sports de Gerland accueillera le tournoi de qualification olympique de handball féminin en mai prochain.
12h55 - VOEUX : le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb présente ses voeux à la presse, entouré de ses adjoints. "J'espère que l'élection présidentielle sera l'occasion d'un grand changement d'une nation au rythme patent", déclare-t-il. Le nouveau président du comité de campagne de François Hollande poursuit : "Il faut mettre en place un acte 3 de la décentralisation, pour être compétitif avec les autres régions d'Europe." Un thème déjà abordé lors de ses vœux aux Lyonnais.
Gérard Collomb continue avec la décentralisation en s'adressant aux journalistes : "Imaginez ce que serait la presse à Lyon avec la force de la décentralisation !".
Vendredi 6 Janvier 2012 à 12h59
Vœux de la Ville de Lyon à la presse : ce qu'on a retenu
Gérard Collomb a ouvert la cérémonie par ses voeux à la presse - LyonMag
Vendredi midi, la mairie organisait le traditionnel repas de début d'année avec la presse lyonnaise. Douze tables pour douze convives à chaque fois dans le salon Justin Godart. L’occasion pour LyonMag de recueillir les confidences des élus sur les différents sujets qui feront 2012 :
Sur le même sujet
20/06/2024 à 15:01 - A Lyon, une double cérémonie d’hommage et d’inauguration en l’honneur de Gérard Collomb
14/06/2024 à 07:35 - Un hommage à Gérard Collomb à l'occasion du renommage de la station Gare de Vaise
20/02/2024 à 16:22 - Qui fut le meilleur maire de Lyon ? Gérard Collomb (2001-2017/2018-2020)
22/12/2023 à 15:47 - Qui fut le meilleur maire de Lyon ? - LyonMag n°197
15/12/2023 à 11:47 - Lyon Politiques : Doucet chez Quotidien, Gare de Vaise-Gérard Collomb et Vincendet - 15/12/23
14/12/2023 à 10:10 - Louis Pelaez : "Aujourd'hui, il n'y a pas de candidat naturel pour 2026 à la Métropole de Lyon"
11/12/2023 à 15:54 - Pour les proches de Gérard Collomb, il faut un "hommage plus ambitieux" que seulement renommer la Gare de Vaise
11/12/2023 à 09:46 - Lyon : la station de métro Gare de Vaise va devenir "Gare de Vaise - Gérard Collomb"
08/12/2023 à 14:43 - Lyon Politiques : Fouziya Bouzerda, critiquer Gérard Collomb et Fête des Lumières - 08/12/23
08/12/2023 à 07:26 - Bientôt une esplanade Gérard-Collomb à Rillieux-la-Pape
06/12/2023 à 18:22 - Fête des Lumières à Lyon : une oeuvre en hommage à Gérard Collomb à l'Hôtel de Ville
06/12/2023 à 07:50 - "Taisez vous!", micro arraché : le conseil du 9e arrondissement de Lyon tourne mal durant l'hommage à Gérard Collomb
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Dans quelques années, s'appercevra-t-on qu'avec son 1er adjoint leurs femmes et maitresses ont été financées illégalement par l'argent du contribuable ?
Signaler Répondre@maxililien, tu ne savais pas que pour Oxygène, le maire actuel (anti tour prilaire) n'a pu la construire que grâce à l'Etat via la SNCF.
Signaler RépondreA non pas la Conconfluence cher soviet, c'est le morceau de la ville qu'il a le plus cassé Vitam aeternam le pauvre césar Collomb.
Signaler RépondreOu pour une statue du conducator à Conconfluence ?
Signaler RépondreOn pourrait faire un emprunt nationale et une quête obligatoire pour le mausolée du petit maître à Décines ?
Signaler RépondreBientot une St Gégé avec jour de RTT obligatoire...
Signaler RépondreA quand la béatification ?
Signaler Répondremaximilien, les lyonnais remercieront voire louangeront dans quelques années le travail de Gérard Collomb et de son 1er adjoint et de leur équipe.
Signaler RépondreYa bon maximilien ,passez à la caisse.....
Signaler Répondreon appréciera la rhétorique toujours aussi délicate et pertinente des trolls poujadistes et autres supporters du pouvoir en place...
Signaler Répondrebien heureusement, il suffit aux Lyonnais et aux Grandlyonnais de parcourir leur ville, d'étudier la situation financière de leur municipalité, les actions qu'elle mène et les investissements qu'elle réalise pour constater que Gérard Colllomb a réussi, plus qu'aucun autre Maire à changer la ville, et à la faire rayonner à l'international.
Tout le reste n'est qu'aigreur et jalousie...
Confluence, tour oxygène, pont Raymond Barre, tour incity, prolongement du métro B jusqu'à Oullins, liaison conlfluence Gerland, T2 jusqu'à eurexpo, entrée de Lyon réaméangée à Mermoz... la ville change...ouvrez les yeux
Carton vert quand vous verrez votre feuille d'impot vous serez vert de rage , a moins que vous ne soyez du sérail du grand Conducator GéGé SOM UN........
Signaler RépondreQuel plaisir de lire les commentaires rageux de certains, et d'imaginer les anti-stade persuader que le stade ne se fera pas !!! Vivement le mois d'avril pour la pose de la 1ere pierre et mai/juin pour le début des travaux, et voir leurs mines déconfites...
Signaler RépondreBon repas au compte des lyonnais ....Combien aux restos du coeur? Vous avez bien mangé les baveux et votre niche fiscale?,
Signaler RépondreGéGé sera ministre des farces et attrapes à GRHOLLANDE....
Signaler Répondre14h05 - LEGISLATIVES : Concernant l'opposition Meirieu-Braillard dans la 1ère circonscription du Rhône, Gérard Collomb a indiqué : "Philippe Meirieu était présent à mes vœux, j'y ai vu comme un signe du désistement de sa candidature au profit de celle de Thierry Braillard".
Signaler RépondreD'autres y ont vu que Meirieu se foutait de l'avis de Gérard Collomb.
Je croyais que les militants socialistes avaient voté - à 1 large majorité - contre le cumul dess mandats !
Signaler RépondreG.Collomb se moque des militants !
Quid de l'avis de F.Hollande ? Osera t'il avant la présidentielle donner son opinion ? je doute ... !
Quant à M.Aubry : qd aura t'elle le courage de faire appliquer les décisions des militants ?
Braves militants, vous avez été consulté uniquement pour que le le ps se donne l'image d'un parti démocratique mais en fait , vous ne servez qu'à faire la claque des applaudissements !
ps : combien de cumulards(des) sur la photo ?
Monsieur Collomb, il existe de nombreux exemples, où une construction étant déclarée illégale a du être démolie.En tout cas vous êtes la honte du PS, notre Guérini local! Heureusement qu'il existe encore des élus, dont l'intégrité n'a rien de comparable avec celles de vos copains dont Rivalta, Merci Etienne, merci les VERTS
Signaler Répondre"Hollande écoute peu les élus locaux." : Mr Collomb écoute-t-il les habitants locaux ? Pour le Grand stade, il nous a dit : J'ai une vision plus globale que vous, je sais ce qui est bon pour vous, et vous me remercierez un jour ! Hollande ayant une vision encore plus globale, lui même remerciera certainement Hollande ... un jour ....
Signaler RépondrePremière pierre du stade des illuminés le 1er AVRIL ?
Signaler RépondreLa République a cette vertu, les laquais y sont indemnisés comme des maîtres.
Signaler RépondreQue des journalistes acceptent à ce point d'être humiliés, je trouve cela indécent. Qu'on ne cache pas le logo qui est sur leurs gamelles, soit... Mais qu'on les obliges à des actes de contritions et de contribution à une hagiographie de république bananière...
Signaler RépondreLa farce tranquille.......
Signaler Répondre@Darkwador. La farce ne manque jamais une messe du régime.
Signaler RépondreQue la farce soit avec moi .......
Signaler RépondreRien que sur la photo, on peut admirer les centaines de miliiers d'euros des contribuables intulilement gaspillés en indemnités d'élus incompétents et inutiles.
Signaler RépondreAprès l'abolition des privilèges de la royauté, esperons l'abolition des privilèges de la République française.