88% des appels au 115 n’aboutissent pas dans le Rhône

88% des appels au 115 n’aboutissent pas dans le Rhône
Photo d'illustration - DR

Le Rhône est le deuxième département le plus concerné par le manque de place d’hébergement d’urgence. 88% des appels au 115 n’aboutissent pas.

Selon la préfecture, 241 personnes n’ont pas eu de solutions d’accueil temporaire dans la nuit de jeudi à vendredi. Un chiffre édifiant quand on sait que 650 places d’hébergement sont actuellement disponibles dans le département. Mais selon le Foyer Notre-Dame des Sans Abris qui gère le 115 à Lyon, cela ne signifie pas que toutes les personnes qui essuient un refus dorment effectivement dans la rue. Le directeur du foyer, Didier Maciocia, estime qu’il faut être prudent avec ces données : "Nous savons que parmi toutes ces personnes, un certain nombre d’entre elles souhaite avoir une solution de relogement, mais elles ne dorment pas dehors. Ce sont des personnes qui sont hébergées chez des amis ou dans des squats. Nous avons aussi des jeunes adultes qui nous disent qu’ils sont en conflit avec leur parents et qui ont besoin d’un hébergement." Les statistiques sont donc faussées. Car Didier Maciocia explique : "Nous enregistrons tous ces cas comme des  personnes que nous n’avons pas pu satisfaire, mais nous ne pouvons pas dire si elles ont réellement dormi dehors." Certains sans-abris refusent également les propositions du 115, "pour des raisons futiles", selon le directeur du foyer, qui prévient : "Dans ces cas-là, ces personnes ne sont plus prioritaires lorsqu’elles appellent le 115."
X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
jm le 13/01/2012 à 18:29

Pourquoi assener un chiffre et dire qu'il ne correspond pas à la réalité ? Est-ce censé engendrer une reflexion de fond du style "D’un côté les extrémistes, de l’autre les humanistes" ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.