Grand Stade de l'OL : "des signatures pas très claires" pour la mairie de Décines

Grand Stade de l'OL : "des signatures pas très claires" pour la mairie de Décines
Jérôme Sturla, 1er adjoint au maire, Pierre Crédoz, le maire de Décines et Michel Buronfosse, adjoint de la ville - Photo Lyonmag.com

Pierre Crédoz a pris acte des 3725 signatures recueillies par les associations anti-Grand Stade de l’OL qui demandent l’organisation d’un "référendum." Il dénonce leur récolte et leur utilisation politique.

La majorité au Conseil municipal de la commune où doit s’installer la future enceinte de l’Olympique Lyonnais a pris le temps de la réflexion : pas de communication jeudi, après la réception du dossier, un petit point-presse vendredi après-midi pour satisfaire les demandes. "Ce n’est pas une demande de référendum", clarifie tout de suite Pierre Crédoz, le maire PS de Décines, "car celui-ci relève de la seule initiative de la collectivité." Le mot utilisé sera donc consultation. Mais la méthode employée pour les recueillir ne plait pas au premier magistrat de la ville : "La manière dont ont été obtenues certaines signatures ne sont pas claires. On m’a rapporté que certaines personnes se sont vu forcer la main, que certaines personnes qui étaient d’accord avec le projet de grand stade ont quand même signé, alors que la consultation est organisée pour prouver que les gens sont contre le stade." Le maire ne comprend d’ailleurs pas pourquoi cette demande est si "tardive" et estime même qu’elle aurait dû intervenir en septembre 2009, après un premier refus par la commune d’organiser un référendum sur le sujet. "Un certain nombre de gens ont été abusé par la phraséologie des textes de la demande de consultation. C’est plus une opération de communication politique que de démarche participative", ajoute même Michel Buronfosse, l’un des adjoints de Décines. Pierre Crédoz prédit d’ailleurs déjà un nouveau refus du Conseil, lors de la mise en délibération de la demande, le 9 février prochain.

Le dossier du Grand Stade n’est toujours pas complet.

Le début du prochain mois sera d’ailleurs chargé pour la mairie puisque, selon les dires de son premier élu, "le permis de construire devrait être signé à cette période." L’instruction du dossier se poursuit encore mais un élément bloque peut-être encore une avancée rapide du dossier : les Déclarations d’Utilité Publique. Celle-ci doivent être rédigées par le Préfet et doivent compléter le dossier, avant tout paraphe. "Mais les DUP sont en cours d’écriture. Il faudra ensuite le temps aux services de Décines de les examiner, soit une signature prévue pour début février", programme Pierre Crédoz. Le maire ne précise pas si le permis sera signé avant ou après l’examen de la demande de consultation par le Conseil municipal.
X
14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pit le 17/01/2012 à 10:58

Je suis pour le stade du grand Lyon, mais je reste a l'écoute des opposants.
L'homme est fait pour défendre son territoire quant celui ci est menacé.
Et il vrai, que cette infrastructure très belle par ailleurs, peut apporter des nuisances comme le stationnement génant. Il ya rien de pire les jours de match de voire ces gros 4x4 garés sur les trottoirs et voir tous ces déchets au sol le lendemain.je vous conseil de rien dire, car parfois sa vole très bas.
C'est triste à dire, mais certains de nos compatriotes toujours plus nombreux, sont très irrespectueux de l'environnement.

Signaler Répondre

avatar
bily le 17/01/2012 à 10:41

Si on donne raison a tous les opposants, alors dans le grand Lyon il n'y a plus d'aéroport plus d'autouroutes, plus de train, plus d'industries et plusieurs millions de chômeurs en plus.

Les grands Lyonnais ne sont pas dupes ces asociations au nom de l'intérêt commun deffendent l'intérêt des particuliers et comme l'intérêt général est la somme des intérêts particuliers.......

Signaler Répondre

avatar
ALyade le 16/01/2012 à 14:02

N'y aurait-il pas de choses plus urgentes à construire qu'un stade?
Je me pose cette question car je vois autour de moi des centaines de gens qui travaillent et dorment la nuit dans leurs véhicules fautes de logements.
L'OL a déjà Gerland qu'il faut juste rénové, l'argent de l'état devrait servir à autre chose qu'à cette construction.

Signaler Répondre

avatar
Quel est le problème le 16/01/2012 à 12:09

@Jack :

Je ne vois pas en quoi c'est truqué : le but est de savoir si les décinois, les pour, les contres, les indécis, sont pour que le maire leur demande, directement (ils sont quand même aux premières loges) leur avis.
Je précise que je suis pour un grand stade mais je trouve que mr Crédoz fait preuve de mauvaise foi dans cette histoire, il aurait mieux fait d'organiser un référendum dès le début ça aurait été plus clair pour tout le monde.
Selon moi, la démocratie participative c'est ça non ? A moins que le PS ai complètement oublié ce que ça veut dire.
Cela dit, je trouve que les opposants sont particulièrement pugnaces et sont dans leur rôle de secouer un peu les toiles d'araignées autour du conseil municipal de Décines.

Signaler Répondre

avatar
jack le 14/01/2012 à 15:39

il est vrai que ce sondage est truqué car il était demandé aux gens que meme s il etait d accord de signer quand meme pour lever toutes les ambiguités

Signaler Répondre

avatar
démocratie ou es-tu? le 14/01/2012 à 15:07

erreur dans le texte, lire : majorité UMP et non socialiste comme écrit par erreur

voir le lien

Signaler Répondre

avatar
démocratie ou es-tu? le 14/01/2012 à 15:06

CORRECTION ...du post précédent
le même sujet de référendum en d'autres lieux avec dans les rôles :
majorité municipale : UMP
minorité municipale : PS

et voici dans ce contexte, le résultat de la seule consultation citoyenne qui semble avoir été suscitée jusque là dans le pays, et en voici le résultat :

Le conseil Municipal de ST REMY DE PROVENCE (majorité UMP) a voté à l'UNANIMITE l'ouverture d'une référendum (ou consultation) citoyen

et devant le résultat positif a retiré son projet -----

Signaler Répondre

avatar
démocratie où es-tu ? le 14/01/2012 à 14:39

voici le lien qui évoque le référendum citoyen qui s'est déroulé "démocratiquement" à St Rémy de Provence

http://www.ladepeche.fr/article/2004/04/26/166611-saint-remy-de-provence-etrenne-le-referendum.html

Signaler Répondre

avatar
Un autre décinois furieux le 14/01/2012 à 13:51

En tout cas, on a pas perdu nos triples "A"brutis :
Aulas et sa bande vont nous forcer à leur payer des infrastructures routières pour une fortune, et leur faire cadeau du terrain qui appartenait aux Décinois.
Tout ça se payera aux prochaines élections municipales à Décines...

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 14/01/2012 à 13:06

Et ils sont ou ?
Et ils sont ou ?

Et ils sont ou les cartons rouges !!!


Ahahahah !! Alors Etienne et ses amis ont mal a la Tête ??!!!!

Ce projet irréprochable et créateur d emploi est une chance pour notre commune et les gesticulations des Anti Tou et Contens de Rien n'y changerons rien !!!

Vive les Grand Stade a Décines !!!!

Je vous l'avais bien dit que le stade allait se faire !!

Signaler Répondre

avatar
un sympathisant UMP le 14/01/2012 à 09:42

Je ne suis ni pour, ni contre le Grand Stade. Je ne suis pas sympathisant du PS. Je suis pour les Grands travaux en France. Nous sommes très en retard par rapport à nos voisins.
Je ne connais pas Mr Crédoz qui a été élu en 2008 avec un programme qui soutenait ce projet initié en 2007. Nous sommes en 2012 et il y a eu une multitude d’occasion de s’exprimer. Les opposants ne s’en sont d’ailleurs pas privé : site internet, manifestation, communication via la presse. I
Cette démarche d’obstruction est une manœuvre que Mr Crédoz a légitimement le droit de dénoncer.
De toute façon il n’y a jamais d’endroit idéal pour construire une infrastructure et toujours des riverains mécontents et des associations se revendiquant d’intérêt général mais en fait défendant des intérêts privés ou leur idéologie au détriment de l’intérêt collectif

Signaler Répondre

avatar
un décinois le 14/01/2012 à 06:32

Aucune allusion aux deux conseillés municipaux qui voulaient écouté sagement la conférence de presse et se sont fait virer par le maire.Une certaine idée de la démocratie à la mode Décinoise.

Signaler Répondre

avatar
eilage le 14/01/2012 à 00:24

Ce stade ne concerne pas que la commune de Décines, si réferundum il devait y avoir, il aurait du être fait sur tout les communes du Grand Lyon ...

Signaler Répondre

avatar
Honte au PS le 13/01/2012 à 20:13

Honteux, il s'agissait de recueillir des signatures pour demander la tenue d'un référendum et non pas contre le projet du stade, les personnes qui étaient pour le stade ont aussi le droit de demander un référendum. Monsieur Crédoz , vous n'inspirez décidément plus confiance et faites honte à votre parti.Vous êtes la négation même de la politique, ce sont des gens comme vous qui nourricez le FN

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.