Périph' de Lyon : Collomb et Mercier retapent le TOP

Périph' de Lyon : Collomb et Mercier retapent le TOP
Michel Mercier et Gérard Collomb - Photo Lyonmag.com

Après plusieurs mois de silence (et certainement de travail), les deux élus présentent vendredi leur dossier de saisine pour organiser les futures enquêtes publiques.

Les projets d'infrastructures de transport qui ne se concrétisent pas, c’est la spécialité de l’agglomération lyonnaise. A45, A89, COL et TOP, autant de projets que de serpents de mers qui commencent tout doucement à sortir la tête de l’eau. Car après un fort désaccord, notamment en 2010 lors d’un débat général d’orientation à l’auditorium de Lyon, Gérard Collomb et Michel Mercier semblent enfin d’accord. Tout du moins pour lancer le projet et déposer un dossier de saisine auprès de la Commission Nationale du Débat Public. Devant la presse, ils doivent faire un point d’avancement du dossier, notamment sur le calendrier et surtout les options du tracé. Le président du Grand Lyon et le président du Conseil Général du Rhône sont des partisans de sa mise en route au plus vite, et Collomb souhaite un tracé pour sa majorité enterré, partant de Tassin et le Porte du Valvert sur le périphérique nord pour déboucher à Oullins, avec un pont sur le Rhône pour rejoindre Saint-Fons et le périphérique Laurent-Bonnevay. Le projet, que tout le monde souhaite, même les défenseurs écologistes, possède tout de même quelques points d’achoppements : le maire d’Oullins, François-Noël Buffet, ne veut pas voir arriver une nouvelle autoroute sur sa commune et demande au Grand Lyon d’étudier un tracé d’arrivée plus au sud, et qui déboucherait sur l’A7 à Pierre-Bénite. Les élus communistes demandent eux que le TOP soit une autoroute à péages, qui inclut des voies de bus en site propre (une demande déjà actée par Gérard Collomb). Et le dernier problème réside dans le coût de la réalisation de l’ouvrage : 2 milliards d’euros, à faire supporter par les deux collectivités. La réalisation du Périphérique Nord, sous Raymond Barre, reste d’ailleurs dans tous les esprits : d’abord sous concession d’un opérateur, le Grand Lyon et le Département avaient dû racheter sa part, sur décision du Conseil d'Etat, pour un 1 milliard de francs chacun !
X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lebonsens le 22/01/2012 à 16:36

teo paye 2 fois par le contribuable grace a mr noir,,,,,,,

Signaler Répondre

avatar
ZERO BETONNEUR le 21/01/2012 à 05:54

Groissière erreur que d'encore miser sur le tout bagnole avec ces aspirateurs à voitures à l'heure du carburant à 2€ le litre!

Ne croyez pas que les voitures vont utiliser ces infrastructures à péages, rien qu'a voir l'exemple concret du TOP (et de la magouille organisée à l'époque par les lobbys du BTP, les même qui veulent nous bétonner le Grand Lyon préssé de fermer leur grand "ZERO", oui un ZERO pointé ) le TOP peu fréquenté et presque qu'uniquement par des privilégiés et cadres qui mettent ça dans leur note de frais d'entreprises! Le reste du peuple continue de s'agglutiner sur les restes de la partie (ancienne)gratuite.
Voilà pourquoi ce TOP n'arrangera rien les choses (juste le fantsame de certains politicards de boucler le "ZERO"

Signaler Répondre

avatar
Brutus le 20/01/2012 à 14:07

En 1989 Michel Noir et Michel Mercier passe un accord pour terminer en un mandat, 1989-1995, le contounement de Lyon.
Michel Noir choisit la partie est et michel Mercier la partie ouest.
En 1995 on inaugure la partie MICHEL NOIR!
On attend toujours la partie ouest de Michel Mercier.

Signaler Répondre

avatar
Brutus le 20/01/2012 à 14:02

Votre article contient une GROSSE ERREUR sur TEO.
C'est MICHEL NOIR, Maire de Lyon de 1989 à 1995, qui a fait réaliser TEO. Raymond Barre Maire en 1995 n'a fait que l'inaugurer.

Signaler Répondre

avatar
jm le 20/01/2012 à 11:13

A qui procrastinera le plus vite ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.