Jons: les poissons auront bientôt une rivière artificielle

Jons: les poissons auront bientôt une rivière artificielle

EDF a lancé la construction d'une passe à poissons à débuté au barrage de Jons, sur le Rhône. Cette rivière composée de 32 bassins en escalier permettra de restaurer la continuité piscicole du fleuve que le barrage entrave. L'objectif est de rendre possible un passage des poissons entre les canaux de Jonage et de Miribel, séparés par 6m de dénivelé, dans un sens comme dans l'autre. Les berges seront végétalisées sur les 300m de long de l'ouvrage. La passe fera 10m de large, elle est dite "universelle", c'est à dire qu'elle est accessible à la majorité des espèces (du brochet qui migre en eau douce à l'apron qui est protégé par l'Union Européenne). Le coût total des travaux est estimé à 3,9 millions d'euros, financés à 50% de l'Agence de l'Eau, 20% par le fond européen de développement régional et 30% par EDF.
L'aménagement hydroélectrique de Cusset, dont fait partie le barrage de Jons, produit 415 millions de kWh, soit la consommation de 125 000 personnes.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.