Jean-Luc Mélenchon - Photo LyonMag
Hollande a eu son Bourget, Mélenchon son Double Mixte. Envahie par près
de 10 000 militants, partisans ou simples observateurs, l’espace Double
Mixte devait effectivement être "le seul endroit de France métropolitaine où il ne fait pas froid",
comme l’a fièrement clamé le maître de cérémonie. En effet, la ferveur
n’a cessé de s’intensifier au fil des minutes, face à l’imminence de
l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon au lutrin. Les drapeaux CGT et Front de
Gauche flottent à l’unisson, les Rio Tinto Alcan de Saint Jean de Maurienne sont coiffés de leur
casque de chantier, les étudiants claironnent dans des vuvuzelas
magentas. Certains ont choisi de déboucher une bouteille et de partager
un bout de saucisson pour passer le temps. Les cheminots, les ouvriers d’Arkéma, Lejaby et
Véninov ont aussi répondu présent. Chacun est venu ici pour trouver ses
réponses. Valérian, étudiant en sciences politiques, "est là en tant qu’électeur, pour observer". "Je n’attends pas de nouveauté, explique Mick, une sexagénaire de la Loire, mais je suis là pour me faire du bien, entendre ce que j’ai envie d’entendre". "On est venu lui apporter notre soutien comme lui nous soutient",
rapporte Julien, salarié d’Arkéma à Saint-Fons. La foule s’impatiente
pendant que des titres de Manu Chao ou Zebda sont crachés dans les
haut-parleurs.
Il est 20h20, le show est lancé. A peine arrivé face aux micros de la scène, Mélenchon souligne le caractère inédit du meeting : "C’est la première fois qu’on en fait un sur deux étages !"
En effet, le candidat, victime de son succès, a dû aller saluer les
6 000 personnes installées dans la salle basse du complexe, avant de
naviguer dans la foule et monter les marches de la grande scène
installée dans la salle du haut et ses 4 000 têtes. Et ceux-là sont
remontés. Danielle Obono, représentante du mouvement Convergences et
Alternatives, et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, venus épauler leur candidat, n’ont pu prononcer le nom
"Sarkozy" sans déclencher une horde de sifflets et de huées lors de leur
intervention. Ici, les "résistances" sont scandées en lieu et place des habituels "Mélenchon Président".
Et ce n’est pas pour déplaire au représentant de la gauche unie pour
les élections présidentielles, abhorrant le culte du chef. On l’a
compris, pour Mélenchon, c’est le collectif qui prime, alors qu’il se
contredira quelques minutes plus tard, voulant calmer la foule dans son
style si particulier : "Y’en a un qui parle, c’est moi. Maintenant écoutez-moi et prenez des notes". Les belles phrases de façades sont rapidement éclipsées par la personnalité débordante de l’eurodéputé.
Le candidat du Front de Gauche est un réel show man, maître dans l’art oratoire et manieur de mots hors pair. Durant près d’une heure et demie, il va enfin pouvoir dérouler son discours, sans obstacle. Il faut dire qu’ici, il prêche dans sa paroisse. Désormais, tous les yeux sont rivés sur la scène ou sur les deux écrans géants. Il commence avec un petit tacle bien senti pour les journalistes, ne laissant que trop peu de temps de parole à son parti : "Ne comptez que sur vous-mêmes. Le premier média, c’est le peuple lui-même". Le logement, l’écologie, la condition des femmes, les relations franco-allemandes, le revenu minimum, la retraite, tout y passe. Alors qu’il est critiqué parce qu’il adopterait un langage trop intellectuel pour les classes populaires, l’ancien professeur utilise constamment des images facilement identifiables. Il se montre très pédagogue lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi la législation du travail vaut mieux que le contrat, recommandé par les socialistes. C’est d’ailleurs une autre particularité de son discours : taper sur ses adversaires (Sarkozy, Le Pen) et ses concurrents (Hollande). L’ex-ministre socialiste préfère lancer des avertissements et des conseils au candidat du PS. Il oppose par exemple le poing fermé, "un vrai signe de ralliement", au geste créé par l’équipe de communication du PS, rappelant la gestuelle du haka néo-zélandais, qui signifierait "radio du thorax", selon le traducteur en langage des signes qui se tient à ses côtés. Ces déclarations plaisent au public. Cela se vérifie lorsqu’il tape sur Marine Le Pen, qui lui dispute l’électorat ouvrier. Le fin lettré lui a d'ailleurs dédicacé un vers de Victor Hugo : "La haine, c’est l’hiver du cœur". Il sent qu’il arrive à faire passer son message. Par instants, des parallèles s’établissent avec la place Tahrir, lorsque les premiers rangs crient "Dégage" à l’évocation du nom du président sortant, ou avec les Indignés de New York, quand Mélenchon répète "Vous êtes les plus nombreux", si proche du "We are the 99%". Certes, il n’appelle pas au Grand Soir, mais il prend date. Le 18 mars, début officiel des campagnes présidentielles, un grand meeting sera organisé sur la place de la Bastille, pour lancer "la révolution citoyenne qui se fera par les urnes et qui amènera la VIe République". Il conclut en contant au public une page des Misérables de Victor Hugo, comme un père raconterait une histoire à ses enfants avant d’aller au lit : "S’il fallait choisir entre les barbares de la civilisation et les civilisés de la barbarie, nous choisirions les barbares !". A 22h40, à peine l’Internationale et la Marseillaise chantées, Rachid, employé d’Arkéma, ressort du Double Mixte satisfait : "Il nous a dédié le meeting, ça nous fait plaisir. Ceux qui ont de la matière grise et un peu de jugeote ont tout compris ce soir".
A voir : Diaporama
M.R.
Je confirmes qu'il n'y avait rien d'autoritaire dans son propos. C'etait bien le sens de ma précédente intervention.
Signaler RépondreDe plus je n'ai même pas entendu la vulgarité criée dont vous parlez. Comme quoi, il n'y a pas a polémiquer sur ce bref passage. Je considere, que c'était une formule qui a permis de retenir l'attention du public, sur une nouvelle carabistouille (entourloupe) gouvernementale. DIs comme cela, je n'ai pas de doute sur le fait que M. Mélenchon prends cette actualité à cœur.
HIER : presque 10.000 personnes au meeting de Mélenchon à Villeurbanne ! + 4.000 internautes sur le net !
Signaler RépondreAUJOURD'HUI : Encore presque 10.000 personnes au meeting de Mélenchon à Montpellier ! + 13.000 internautes sur le net qui visionnaient en direct !
C'est hallucinant ! AUCUN AUTRE CANDIDAT NE REMPLIT AUTANT LES SALLES !
Renseignez-vous sur le programme qu'il porte et lisez Jacques Généreux 'Nous on peut !'.
La France a les moyens de sortir de la crise par une politique de relance ! Dites non à l'austérité !
Et informez vous sur le traité européen qui se construit avec le concours de l'UMP et du Centre, et dans l'indifférence du PS qui se contente de s'abstenir ! (Petit rappel, au Congré de Versaille, c'est l'abstention du PS qui a fait passé le traité de Lisbonne en France, 2 ans après le "NON" au Référendum !)
CITOYENS, INFORMEZ-VOUS !
Rectification (j'étais présent au meeting) : lorsque Mélenchon a prononcé le "Y’en a un qui parle, c’est moi. Maintenant écoutez-moi et prenez des notes", c'était parce qu'un spectateur avait crié une phrase cri assez vulgaire à l'adresse de Sarkozy, alors que Mélenchon s’apprêtait à commencer sa démonstration de la remise en cause du code du travail par Sarkozy, et non parce qu'il cherchait à asseoir une image de chef autoritaire.
Signaler RépondreMerci de prendre note.
Le privilège est une zone de non-droit.
Signaler RépondreJ'y étais... Et j'ai aimé. A voir les commentaires certains ont du mal à assumer de s'être trompé en suivant M. Sarkozy. Le discours à été très instructif sur les manœuvres politiques préélectorales du moment, et M. Mélenchon à utiliser la bonne formule sur un ton humoristique "il n'y en a qu'un seul qui parle ici et c'est moi. Prenez des notes pour expliquer à votre tour." pour attirer toute l'attention de la foule, sur un événement récent pour lequel je me suis étonné qu'aucun média n'avait commenté : le projet de laisser plus de libertés aux patrons sur les contrats de travail en inversant la hiérarchisation loi>convention collective> contrat de travail. "Résister" c'est cela.... ne pas laisser passer ce projet au nez et à la barbe de tous en février.
Signaler RépondreUne question : ça ne vous plaît pas d'être protégé par la loi ou les conventions collectives lorsque vous êtes en conflit avec votre employeur ?
Alors faites attention à se que l'on vous propose... Certains diront que le meeting d'hier manquait de propositions, mais franchement quand on analyse l'actualité, on comprends que la priorité est de combattre ceux qui veulent défaire instantanément tous les aquis sociaux (et non pas des privili?ges) que nos aînés ont mis des siècles à conquérir, pour faire de notre avenir une existence déçente.
Bien dans ce cas. Est ce que Mélenchon propose des médicaments à nos maux. Bien sûr. Ses propositions sont concrètes, ce ne sont pas que des mots. Sinon nous pourrions dire la même chose de tous les candidats. Mais la différence est que nous proposons un médicament neuf tandis que les autres utilisent des patchs dans l'espoir de guérison. Mais quand un système est dépassé, c'est dans son ensemble qu'il faut le revoir. Une rustine de plus ne sert à rien. À force de mettre des rustines sur un pneu il fait bien finir par en changer. Et bien sûr en profiter pour choisir un meilleur pneu.
Signaler RépondreVous n'avez clairement pas compris mon précédent commentaire...
Signaler RépondreCordialement,
Bien sûr qu'il répond aux besoins. Les français ont besoin d'espoir, de revenus plus élevés, de sécurité (c'est à dire pas la précarité). Et il répond à cela. La politique ne doit pas s'intéresser au pourquoi selon vous ?
Signaler RépondrePour dire répondre à des maux, ils faut un diagnostic. Apparemment, les autres candidats ont oublié de faire un diagnostique avant de proposer des médicaments. Moi j'appelle cela de la médecine à l'aveugle.
M.Melenchon utilise le principe du parti attrape-tout, en se focalisant sur une catégorie sociale.
Signaler RépondreLa difficulté de la vrai politique, c'est de répondre au "comment" et non au "pourquoi".
Que ce soit les militant, le site FDG ou Melenchon, il n'y a absolument rien. Ce sont des mots.
La société à veut du fictif pour son moral, et du concret pour ces besoins. Repond-il réelement aux besoins des Français?
Cet homme est un fou furieux!
Signaler RépondreVotre réalisme à vous n'est pas très éclairé. Vous employez le mot démagogie à tort et à travers, dès que vous voyez une quelconque notion de progrès. Tout comme le mot populiste. Décidément, vos arguments sont au plus bas de ce qu'on peut avancer pour combattre nos idées. Vous faîtes des raccourcis plus que faciles. L'idée est de transformer une situation qui ne nous profite pas, à une situation qui profite à tous.
Signaler RépondreAh au fait, si vous ne saviez pas : Travaillez moins et gagner plus, c'est ça le progrès. Travailler plus pour gagner plus, ça c'est de la stagnation, voire du retour en arrière.
Lorsque vous dîtes : "mettre sous contrôle l'éducation et la presse" je ne peux que sentir mon poil se hérisser de par votre compréhension du programme. Vous pouvez voir ça comme liberticide. Je considère que nos médias actuellement sont très très loin d'être libres et sont aux mains de groupes financiers qui n'ont aucun intérêt autre que la rentabilité. C'est pour cela que nous avons des JT très intéressant... (ironiquement bien sûr).
Signaler RépondrePour l'éducation je ne vois rien qui puisse être de près ou de loin un contrôle.
Melenchon n'utilise que des phrases d'accroches, il rabaisse les autres partis. Qu'est ce qu'il propose? Enlever les frontières, mettre le smic a 1700 euros, donner des papiers à tout le monde. Travailler moins pour gagner plus.
Signaler RépondreCeci est économiquement une catastrophe, la France deviendrait une poubelle politico-economique.
Je comprend malgré tout que certaine personnes ne comprennant rien à la politique dégustent les bonnes paroles démagogiques de Melenchon... Mais un peu de réalisme ne fait pas de mal; heureusement qu'il y aura a peine 8% des Français qui voterons FDG, ça prouve que la majorité n'est pas dupe.
@Paul Itique C'est vous le pantin du système, le larbin coincé dans sa caverne comme l'illustre l'allégorie de la caverne de Platon. Vous êtes tellement coincé dans votre paradigme néolibéral que vous ne pouvez entrevoir que le monde peut être autrement. Ouvrez les yeux à la réalité, nous ne pouvons pas continuer comme cela. Nous devons passer à un modèle plus respectueux de l'Humain et de la nature. Vive la planification écologique !
Signaler RépondreLes gens qui restent assis sans rien faire ne nous apportent rien ! Si la France n'avait été peuplée que de gens comme eux, alors jamais nous n'aurions eu la Révolution Française, jamais nous n'aurions eu le droit de vote pour les femmes, jamais nous n'aurions eu les congés payés, jamais nous n'aurions eu de baisse du temps de travail... Nous avons raison, car nous sommes pour le progrès et c'est naturel !!!
C'est fait. Même son bouquin. Intéressant, de bonnes idées et des vérités bien amenés. Mais ca reste du Chavisme à la Française, et je suis gêné par la partie de son programme, visant à mettre sous contrôle, au nom du peuple, l'éducation et la presse.
Signaler RépondreJe ne voterais pas pour lui, après lecture je n’adhère pas à sa révolution citoyenne, qui contient des germes liberticides, mais je j'espère qu'il fera un bon score pour peser dans la vie politique et que le FDG aura des députés.
inapte et incapable voila ce que les autres ligne politique sont!
Signaler RépondreRegardez la France comme elle est triste,je suis fiere de dire oui je vais voter melenchon comme bon nombre pour tout remettre a plat.Stop à l'assistanat des riches !Place au peuple!
Surtout ne nous "mélenchon" pas avec le PS, cette gauche canada dry !
Signaler RépondreC'etait pitoyable. 10 000 pantins qui criaient sans comprendre la moindre énormité que Melenchon racontait.
Signaler RépondreCelui qui va gagner (Mélanchon ) empêchera tout le monde de perdre pour partager les richesses
Signaler RépondrePetite rectif les camarades en bleu de travail et casques rouge c'etait rio tinto alcan st Jean de Maurienne
Signaler Répondreil n'y à guère que toi qui voyait sa fin venir !
Signaler Répondreil n'y a que toi qui voyer sa fin venir!
Signaler RépondreMême si les médiacrates et les chiens de garde continu ce matin à faire barage à la voie du Peuple, ils ne peuvent plus nier le tsunami qui déferle.
Signaler RépondreUne révolution de plus à inscrire dans les livres d'histoire. Nous avons l'énorme chance de la faire et de la vivre. Vive la 6è république, Vive la constituante, Vive l'Humain d'abord. On ne lache rien!
Présent hier soir au double mixte pour mon 1 er meeting politique. Je suis fier de voir enfin la vraie gauche se rassembler pour porter un autre choix de société : Arrêter de courber l'échine, et proposer de vraies solutions pour que tout le monde puisse vivre dignement dans notre pays et sur notre planète : LIBERTE EGALITE FRATERNITE!!!
Signaler RépondreLongue vie au front de gauche!!!
Vive les barbares éclairés ,portant le flambeau de la résistance aux marchés dit "invisibles" mais qui,en' ces temps ,sont tant "ressentis" Brrr...Allumer le Feu.....Ce soir à Montpellier, suite , c'est une gerbe de flammes qui jaillira chauffant les coeurs et les corps,la St Jean au parc des Expositions en février on a pas vu ça depuis....?1OOOO bravo , 113 étaient ailleurs dormant dans la rue entre deux feuilles de carton pâte ou sous une bâche mitée par endroits,laissant passer les courants d'air .Sarko en début de régne avait dit "Je veillerai à la dignité humaine,avec MOA,pas une personne ne sera sur le trottoir.. Nous ne sommes pas des sauvages tout de même.Comme dirait Pompidou "Comprenne qui pourra" Moi j'ai toujours compris,depuis la Libération.
Signaler RépondrePrésent hier soir, et fier de voir enfin une union de la vraie gauche!!! porteuses de valeurs humanistes.
Signaler RépondreNous sommes devant un choix de société : continuer à courber l'échine ou redonner un peu de sens à notre existence...
Pas mal...J'imagine l'ambiance Les 10 000 de Villeurbanne,par moins 8...ILs allument les fagots de la victoire,avec l'allumette du Front de Gauche,ils vont porter les flambeaux,tels des barbares éclairés et mettre le feu aux chantiers des marchés et autres agences de notation AH AH AH ...Les gueux du nouvel âge sont là...C'est dans l'air ....Ce soir je vais avec mes pots vivre la suite....10 000 et plus à Montpellier sans doute.Ce n'est qu'un début Messieurs les sondeurs de piste.
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreOn pense que c'est meilleur à la santé mais en définitif, c'est plus cher et il n'y a que les plus riche qui peuvent se payer l'édulcoré.
bravo melenchon enfin un mec a gauche !! pleine de bonnes idees et de solutions et c est plaisant un disc ours un peu intello ca releve le niveau general qui est bien bas depuis qqls annees .. le peuple va l entendre c est sur .. allez melenchon degage ces escrocs!!!!
Signaler RépondreMagnifique leçon de politique à tous les enragés du pouvoir. Melenchon est un homme qui a de bonnes idées, qui est intègre et républicain.
Signaler RépondreJe suis heureuse car je commançais à désépérer d'une véritable alternative. Voter à droite plus jamais, voter à gauche jamais fait mais c bon je suis prête!
Merci Melenchon!
L'intelligence collective rayonnera bientôt partout ! Vive le débat, l'analyse, l'argumentation, l'esprit critique ! Vive la République ! Vivement la VIème ! Place au peuple !
Signaler RépondreQuand on prétend avoir des valeurs de gauche, il est impossible de ne pas regarder du côté de Mélenchon.
Signaler RépondreRegarder du côté d'Hollande, c'est regarder vers un système bobo autoproclamé humaniste qui n'est en définitif ni plus ni moins de l'UMP light.
PS = UMP édulcoré
Mélenchon est le seul candidat valable de ces élections.
Signaler RépondreLisez son programme avant de juger.
la bétise humaine a encore de beaux jours
Signaler Répondre