Le début de campagne de Nora Berra et son auto-investiture proclamée dans la quatrième va focaliser l’intérêt des médias sur ce territoire. Auparavant, cette circonscription ne présentait pas d’enjeu, car la droite y était largement majoritaire et les candidats investis par l’Elysée ne souffraient la moindre concurrence au sein de leur camp. En quinze jours, la 4e a déjà épuisé un refus de René Ricol, lessivé des candidats subalternes, suscité deux sondages, provoqué un schisme entre la fédération UMP du Rhône et la commission nationale d’investiture et désormais une primaire sauvage entre Dominique Nachury et Nora Berra ! Sachant que nous ne sommes que début février, la paisible 4e va se transformer en western politique d’ici la fin juin alors que Najat Belkacem n’est pas encore entrée dans le corral et n’a même pas dégainé.
La décision de Nora Berra de se dispenser d’attendre et de respecter la décision finale de son mouvement politique fait naturellement penser au choix de Rachida Dati de se présenter contre François Fillon, officiellement investi par l’UMP à Paris. Ces deux ministres issues, selon la formule à la mode, de la diversité, ont bien compris que leur ascension fulgurante à la tête de l’Etat n’était pas forcément gage de pérennité et qu’il fallait s’enraciner quelque part pour durer. Les péripéties de leur prédécesseur, Azouz Begag, ancien ministre du gouvernement Villepin, qui n’a jamais réussi à revenir au premier plan faute de conquérir un mandat important, ont été bien comprises. Avec une vraie honnêteté intellectuelle, Begag a souvent confessé à quel point il était difficile de renoncer au pouvoir et aux privilèges de la vie de ministre, le retour à la réalité de la vie politique passant par la dure loi du suffrage universel.
Nora Berra va donc tenter de s’installer dans cette circonscription plus favorable à la droite que la 3e où elle craint de perdre contre Touraine qui l’avait déjà battue aux municipales. Ce pari est avisé mais risqué car les électeurs du 6e arrondissement pourraient trouver ce calcul comme trop personnel, sachant qu’elle avait clairement annoncé son intention de reprendre la circonscription voisine à la gauche, vérifiant ainsi si sa médiatisation de ministre lui permettait de faire des voix dans un territoire plus difficile. Gageons que si primaire il y a, Dominique Nachury saura récolter les fruits de sa présence constante sur le terrain et de son implication dans la vie élective. A défaut, il y aura un « Printemps des Brotteaux » inédit, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.
Nora et Najet vont perdre. La gagnante sera Dominique Nachury. C'est évident pour les habitants de la 4ème circonscription
Signaler RépondreOui ,c 'est la classe maternelle !!
Signaler Répondre@thouze. On reconnait la finesse de jugement de l'adepte d'un des Fronts.
Signaler RépondreEntre Nora Berra et Najet Belkacem, y a pas photo !
Signaler RépondreNajet c'est la classe et Nora c'est vulgaire !
Je suis sur que Nora Berra fera un score important dans le 8° (son terrain), et dans le 6° (traditionnellement de droite).
Signaler RépondreElle peut gagner ! Je suis derrière elle comme militant
Nachury est en dissidence puisqu'elle a annoncé il y a plusieurs semaines qu'elle ira avec ou sans l'UMP !
Signaler RépondreNora Berra est en dissidence et ne doit pas être soutenu par l'UMP 69.
Signaler RépondreDommage que le PS présente sur la 4 ème, Najet Belkacem , c'est la Nora Bera de "gauche ".;; Et quelle gauche, la gauche caviar , du strasse et des paillettes.
Signaler RépondreVous remarquez que l'une et l'autre ne sont jamais aussi bien que lorsqu'elles se taisent .
Cherchez à qui profite la polémique laborieusement entretenue ?
Signaler RépondreQue Berra commence par travailler le 8° à Mermoz, c'est plus dans ses cordes que l'avenue Foch.....
Signaler RépondreLe 6ème arrondissement pèse 42,9% de l'électorat.
Signaler RépondrePourquoi ne pas parler des autres ? Il n'existe pas dans votre petit monde ?
Arrêtons de se faire des noeux aux cerveau avec cette circonscription ; partons au combat !
Signaler Répondre