"Monsanto dégage" ! C'est ce que les manifestants scandent haut et fort
lundi dans leurs hygiaphones. Objectif : obtenir un arrêté
gouvernemental qui stoppera la plantation d'OGM. "L'Etat a promis d'en
déposer un, mais l'entreprise américaine a déjà prévu de planter ses
semis après le dégel, soit d'ici deux semaines. D'où l'urgence de la
prise de décision", explique Roger Dubien du collectif anti-OGM de la
Loire. La firme a été tenue responsable de l'intoxication d'un
agriculteur par le tribunal de grande instance de Lyon la semaine
dernière. En cause, le pesticide Lasso. Désormais, le géant de
l'agrochimie veut réimposer son maïs OGM, le MON 810. "Cette
multinationale a vraiment des méthodes de bandits. Non seulement ils
font appel de leur procès mais en plus ils veulent tous nous contaminer
avec leur maïs", s'indigne Roger Dubien dans le mégaphone. Une banderole
géante "Pour le droit de butiner sans OGM" trône devant la cité
administrative d'Etat. Si les abeilles prélèvent leur pollen d'un maïs
transgénique, "elles seront contaminés par les OGM de Monsanto et
infecteront donc leur miel et ceux qui en auront mangé", tempête le
meneur de la manifestation. Et c’est toute la chaine qui se retrouvera
viciée par l’utilisation de semis modifiés.
A l’origine, le cortège devaient se rendre à la préfecture du Rhône,
mais l'itinéraire a été modifié. La raison ? Une délégation d'une
trentaine de personnes, dont des apiculteurs et des faucheurs
volontaires, a réussi à obtenir un rendez-vous avec le directeur de la
Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts (DRAAF) lundi matin. Quelques manifestants échaudés que les autres ont
même tenté de forcer le passage, repoussé par les forces de l’ordre.
"Nous lui avons proposé notre arrêté", précise Stéphane, apiculteur et
faucheur volontaire, avant de repartir en réunion. Les faucheurs
volontaires sont d’ailleurs venus avec deux sacs de semis Monsanto.
"Nous voulions prouver au directeur de la DRAAF que la firme est prête à
planter son maïs transgénique. Il en a la possibilité réglementaire, à
la fois grâce à l'amendement Chassaigne (loi 2008), et par l'application
de la directive européenne 2001-18 (art 26 bis). Les semences
circulent, les agriculteurs sont livrés, les champs seront semés si nous
ne réagissons pas." La réunion a duré près de deux heures. Le
protagonistes en ont appelé à l’arbitrage direct du ministre de
l’agriculture Bruno Le Maire. Ce dernier est attendu à Lyon vendredi
pour signer le plan régional d’agriculture durable.
J'hésite à entrer dans ces échanges d'amabilités, pourquoi tant de haine Monsieur le chef d'exploitation ? Vous vous trompez d'ennemi et vous le savez bien…votre véritable ennemi c'est ce système (CA, FNSEA, lobby Industriels, appâts du gain, grande distribution) qui a poussé les agriculteurs à coup de subventions à se fourvoyer dans un mode de culture qui épuise et pollue. Heureusement vous avez des collègues agriculteurs, éleveurs, maraîchers et j'en passe qui ont le courage d'assumer la difficulté de produire du bon et qui renonce à l'objectif de faire du profit facile. Ne faites pas croire que les partisans du "bien consommer" sont des illuminés. Continuer de faire l'autruche et de croire que vous pourrez épuiser VOTRE TERRE qui est aussi LA NOTRE, si vous voulez et cessez de prendre ceux qui ne pensent pas comme vous pour des imbéciles. Soit dit au passage parmi ceux que vous traitez gratuitement d'improductifs certains payent les impôts qui alimentent vos subventions en mode perfusion. Je ne croie pas que les petits exploitants agricole payent beaucoup d'impôts ??
Signaler Répondrealor les anti tout ? la foxinette a poil ras ; quand tu parles des suicides d indiens a cause de monsanto ?? tu y met là dedans aussi les suicides des francais de chez france telecom ; de chez PSA ; et tous les agriculteurs francais qui se suicident aussi ??? j espere ! et ceux qui sont morts a cause des germes de soja BIO en 2011 ? c est a cause de monsanto aussi ?? quand au neurologue ? je pense que votre cerveau est plus atteint que le mien et quand a monsanto ? je ne connais personne de cette boite et je ne travaille pas pour eux ? c est vous qui en faite sa publicite gratuite en plus ?, il y a des semenciers francais qui font du mais bt ???
Signaler RépondreLe terme exploitation est fort juste lorsqu'on parle de Monsanto !
Signaler RépondreOUI Monsanto est une honte internationale. Son coton transgénique, dont certains Etats Indiens se sont fait les défenseurs en le promotionnant auprès de leurs paysans...a amené au bout de deux récoltes quasiment nulles un grand nombre de paysans très endettés A SE SUICIDER ! Mais on entend peu ce type de nouvelles !
Signaler RépondreLa seule motivation de ce groupe tentaculaire étant le profit, il risque fort de finir par vaincre toutes les résistances. C'est cela actuellement la démocratie : la grande majorité ne veut pas d'OGM ? Peu importe, on le cache, on en nourrit les élevages, il n'est pas étiqueté... On en bouffe malgré nous. Comment changer la donne ? Comment prendre en compte la conservation de la diversité du vivant ? Pot de terre contre pot de fer... C'est un peu désespéré, ou désespérant ?
Ecris en français .......
Signaler Répondreen attendant moi je suis chef d exploitation et chef d entreprise ! quand je lis ; aon ; je viole ses droit ?, j en ai rien a foutre ; chez moi je fait ce que je veux : de plus je n ai pas de leçons a recevoir d ecolobobos improductifs vivant au crochet de la societe !!!!! apprenez deja a vous nourrir tous seuls et n emmerdez pas ceux qui bossent !!!!
Signaler RépondreEncore faudrait - il qu'il ait un cerveau ,ce qui reste à démontrer !
Signaler RépondreLobotomisé !
Signaler RépondreTais toi pauvre tache
Signaler Répondrele soja et l agrofieg se croyent intelligent ??? vous etes des tetes de noeud !!!
Signaler RépondrePauvre homme !
Signaler RépondrePauvre tache !!!!
Signaler Répondrea tous les reveurs de bio ??? connaissez vous les mycotoxines ?? et combien de morts l an dernier avec des germes de soja bio ??? vive le bio !!lol mdrrrrrrrrrrrrrrrr
Signaler RépondreOGM ..............
Signaler Répondrestop à la mainmise de la mafia de l’agroalimentaire alliée de l'élevage intensif et abominable qui "pourrit "nos assiettes .
OUI AU BIO
isotope ! va faire dodo ecolobobo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreISOTAUPE ,, deja c est ceux qui en parle qui sont les mieux concernes par la fumette !! je suis non fumeur depuis toujours et j ai 20 vingt ans de rugby en nationale !! 2eme ligne en plus ! mes gosses vont tres bien contrairement a toi ! pour le reste sache que tu n est rien pour moi et commence par te regarder dans une glace avant de parler des autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreWilliams 475 il faut stopper la fumette bien que tu sois déjà bien atteint .Tu verra quand tes gosses seront comme ceux de Tchernobyl!!!!!!
Signaler Répondreben didonc ma pauvre mamie ! sa se voit que tu est completement lobotomisee par eva joly ??? si tu est aussi belle qu elle ??? ben prends un abonnement chez nivea !! lol en tous les cas tout se que tu dit est a la limite de la debilitee !! tu n y connais absolument rien et tu raconte n importe quoi ??? les biotechnologies sont l avenir et toi tu est le passe !!! les annees 30 !! donc si tu veux etre tant ecolo que ça ? commence par toi meme !! plus de vehicule ; plus d internet ; plus de telephone et plus d electricite !! vit dans une grotte comme tes ancetres et fait ton jardin et bouffe tes legumes !!!
Signaler RépondreRas-le-bol de Monsanto et de son terrorisme ! Qu’il retourne chez eux aux USA et qu’ils y restent. On ne veut pas d’eux en France ! Qu’ils fassent leur merde chez eux et qu’ils se la bouffent ! Je suis citoyenne comme vous dans ce pays, je paye mes impôts et je refuse de bouffer des OGM, je refuse que les agriculteurs qui en veulent puissent en cultiver à ciel ouvert contaminant ainsi les abeilles, etc… et finalement nous , au bout de la chaîne alimentaire ! Oui ras-le-bol ! Sommes-nous libres de décider de ne pas être contaminer ou pas dans ce pays?
Signaler RépondreWilliam, plus haut, semble penser qu'en plantant des OGM sur ses terres il ne contamine personne .Le problème, William, c'est que vos terres ne sont pas dans une bulle et qu'en agissant ainsi vous violer mes droits et la liberté de vos concitoyens. La liberté ce n’est pas de laisser mettre en danger la biodiversité, la santé des autres espèces vivantes pour du fric monsieur ! En tant que consommatrice je n'achète plus que du bio et si possible du local (à cause de comportements comme le votre) et des légumes de saison.
Manger doit permettre d'être en bonne santé à condition que les agriculteurs y mettent du leur et fassent des produits sains et propres ! C'est cette qualité qui devrait être mise en valeur, le reste n'est que bizness pour un temps et une catastrophe à la longue dont on sera tous victimes grâce à des agriculteurs comme vous !
Sachez que d'autres agriculteurs ont fait machine arrière après avoir été séduit pas Monsanto dans un 1er temps, pour finalement revenir à une agriculture plus traditionnelle (non sans bobos). Vous nous prenez en otage monsieur comme notre gouvernement vous prend en otage quand il ne sait pas défendre la qualité et le travail de son agriculture française traditionnelle sur le marché européen, mondiale. Nous avions de bons produits et c’est cela que veulent les gens : des produits variés (pas 4 sortes de tomate, 1 sorte de mais , de pomme de terre ou de soja) , de qualité, de saison, bons pour la santé, pour leurs enfants, et pour la terre. Des produits qui tuent la biodiversité, la vie de votre terroir, les butineurs, etc, n’est pas un produit respectable et devrait être banni définitivement de l’alimentation des animaux car c’est nous qui mangeons ces animaux au bout de la chaine! Ces voyous (c’est factuel) de Monsanto semble vous faire perdre la tête !
Je souhaite qu’une loi soit votée en France pour interdire de telles pratiques ! Expatriez vous aux USA si vous tenez tellement à cultiver des OGM !
Les faucheurs sont pour moi assimilables aux résistants pendant la dernière guerre mondiale et ils ont tout mon respect !!!
desole cher amis ! c est mon choix et je seme sur "mes terres ' je n empoisonne personne ! et je n impose rien aux consommateur !! se mais par en espagne pour l alimentation animale ! ensuite les espagnol nous renvoient ; du porc serrano ; 20% des oeufs du commerce viennent d espagne : a ce jour depuis plus de 15 ans qu il ya des ogm ; ENCORE ZERO ??? COMBIEN TUE LA CIGARETTE TOUS LES ANS ,,,, 3000 MORTS PAR AN JE CROIS ??? BRAVO LES ECOLOS . ATTAQUEZ VOUS AUX VRAIS PROBLEMES EN PREMIER ET A CEUX QUI SONT VRAIMENT DANGEREUX !!!!!!!
Signaler Répondrewilliams, qui est le plus intolérant, vous, qui imposez les OGM à une grand nombre de consommateurs, de plus en plus avertis, ou ceux qui veulent contribuer à un monde plus naturel et plus propre ? vous, qui vous faites menaçant ? qu'une loi impose que sur tous les produits contenant des OGM dans leur fabrication et on verra si les consommateurs continuent d'acheter ces produits, alors, la grande distribution vous contraindra à faire ce que vous refusez aujourd'hui : produire propre et naturel.. VOUS contribuez à empoisonner notre terre ? n'oubliez pas que ce sont les consommateurs qui au final décideront.. comme beaucoup d'entre nous le font pour les oeufs, et pour la viande.. il faudra produire comme le faisaient vos pères... ne vous en déplaise. et avoir un peu de cervelle ne nuit pas..
Signaler Répondrewilliams, qui est le plus intolérant, vous, qui imposez les OGM à une grand nombre de consommateurs, de plus en plus avertis, ou ceux qui veulent contribuer à un monde plus naturel et plus propre ? vous, qui vous faites menaçant ? qu'une loi impose que sur tous les produits contenant des OGM dans leur fabrication et on verra si les consommateurs continuent d'acheter ces produits, alors, la grande distribution vous contraindra à faire ce que vous refusez aujourd'hui : produire propre et naturel.. VOUS contribuez à empoisonner notre terre ? n'oubliez pas que ce sont les consommateurs qui au final décideront.. comme beaucoup d'entre nous le font pour les oeufs, et pour la viande.. il faudra produire comme le faisaient vos pères... les empêcheurs de profiter sont ceux qui portent la parole des consommateurs..ne vous en déplaise.. votre réaction est à l'image de ceux qui ne pensent qu'au profit et n'ont pas la moindre bribe de cervelle.
Signaler RépondreBravo Williams, vous vous faites le complice de firmes qui ne veulent que du profit et se fichent bien mal du reste.
Signaler Répondretout le monde devrait boycotter ces semailles ; vous êtes menaçants vis à vis de personnes qui veulent contribuer à ce que le monde reste propre. Qui impose sa loi ? vous qui vous inféodez aux grands empoisonneurs . vous qui menacez ceux qui voudraient vous en empêcher.
quelques voix s'élèvent que vous voudriez bien étouffer pour un peu plus de profit. mais que laisserez vous derrière vous ? il faut au moins imposer une loi qui obligerait à mentionner "issu d'OGM" sur tous les produits qui en utilisent dans leur fabrication. les consommateurs avertis, qui sont de plus en plus nombreux boycotteront ces produits et on verra bien si vous pourrez encore imposer à tous le produit OGM !
Tous contre cette merde que sont les OGM !!!!
Signaler Répondredesole mais j ai recu ma semence de mais ogm et je compte bien le semer mi avril !! se seras 215 ha pour 2012 !! il n y a aucunes interdiction ! et ceux qui sont pas content n ont qu a venir me voir !! je suis pret a acceuillir la racaille des champs ( faucheurs violentaires ) et a les remettre dans le droit chemin !! je suis tres content du resultat du proces de POITIERS sauf qu il manque quelques mois de prison ferme pour certains !!!!!!!!!!!!! a bon entendeur ; continuez d aboyer ;;la caravane passe !!!
Signaler Répondre...
Signaler RépondreDésormais, le géant de l'agrochimie veut réimposer son maïs OGM, le MON 810...
Monsanto impose sont maïs comment?
ce n'est pas les agriculteurs qui achétent leurs semis?
ce ne sont pas eux les décideurs?
les vandales veulent ou ne veulent pas imposer l'interdiction de culture?
curieux raisonnement, les extrèmistes imposant leurs idéologie sont présentés comme des libérateurs
Merci à ces personnes de se rendre disponibles pour un combat qui en vaut vraiment la peine. Monsanto est une honte internationale.
Signaler Répondre