Restaurer la Fontaine Bartholdi coûtera 2,5 millions d'euros à la Ville de Lyon

Restaurer la Fontaine Bartholdi coûtera 2,5 millions d'euros à la Ville de Lyon
La fontaine Bartholdi prise dans la glace, lors de la récente vague de froid - Photo LyonMag.com

La Ville de Lyon va présenter lundi en Conseil Municipal une délibération permettant de lancer la consultation de maîtrise d’œuvre en vue de la rénovation de la fontaine Bartholdi, installée place des Terreaux et classée Monument Historique en 1995.

Il faut dire que l’édifice de 21 tonnes a besoin d’être restauré depuis plusieurs années. Erigée en 1892 sur la place des Terreaux, la fontaine a été déplacée en 1994, sans être rénovée.  Ses structures métalliques sont soumises à une forte corrosion, les différentes sculptures ont été altérées, et la couverture de plomb a été perforée par endroit.
C’est un architecte en chef des monuments historiques qui sera chargé de cette opération de rénovation, inscrite au plan de mandat. Il sera désigné à la mi-2012 par voie d’appel d’offres, après une mise en concurrence, et devra répondre aux exigences du code du patrimoine.
La rénovation sera alors menée en deux temps. Le maître d’œuvre établira tout d’abord un premier diagnostic, d’ici à 2013, et précisera les travaux à réaliser sur l’ensemble de la fontaine. La Ville prévoit un budget de 2 500 000 euros pour remettre en état les sculptures, les bassins, les systèmes hydrauliques ainsi que les mises en lumière. Les travaux débuteront ensuite en 2014.
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.