Lyon : embarquez à bord du pôle de loisirs de la Confluence - Photos & Video

Le design intérieur du futur grand centre commercial du grand Lyon a été dévoilé, à seulement quelques jours de son ouverture, le 4 avril prochain.

Lyon : embarquez à bord du pôle de loisirs de la Confluence - Photos & Video
Photo Jean-Paul Viguier et Associés
"Le fil rouge : un univers inspiré de la croisière." Les dirigeants du centre de la Confluence ont souhaité respecté le "thème lyonnais" du quartier : celui de l’eau et de la navigation. Sur les 3 niveaux du pôle de loisirs, les clients vont évoluer dès le 4 avril prochain dans un univers très blanc, avec des matériaux laqué, des résines ou encore du bois gris. Les espaces de circulation ressembleront à des coursives de paquebot et la signalétique reprendra même les codes de la navigation fluviale. "On veut mettre en place un concept d’exclusivité", explique Jean-Marie Tritan, le directeur des centres commerciaux d’Unibail-Rodamco, "avec plusieurs waouh-effects !" Un mur d’eau de 20 mètres de haut attendra en effet les automobilistes à la sortie du parking, un mur végétal sonore et visuel prendre place au 1er étage ainsi qu’un mur d’escalade, lui aussi d’une hauteur de 20 mètres, pour occuper petits et grands. "Nous avons poussé le détail jusque dans les sanitaires : ils ressembleront à des cabines de paquebot pour les femmes et à une grande salle des machines pour les hommes", détaille le dirigeant immobilier. Du nautisme, il en sera même question pour venir au centre commercial. Une navette fluviale sera mise en place dès l’ouverture du centre, entre le quai de Bondy et la Confluence, avec des arrêts au marché Saint-Antoine et à Bellecour. Le ticket de voyage devrait être "moins cher qu’un ticket TCL", avec une fréquence de deux bateaux par heure. "L’objectif n’est pas d’être rentable avec cette navette, mais d’avoir une gestion équilibrée", précise Jean-Marie Tritan.

De la patience pour les 6 à 7 millions de visiteurs

Un cinéma multiplexe de 14 salles, des enseignes uniques sur Lyon et réparties sur 53 000m² comme Hollister (vêtements "surfwear"), A Loja Do Gato Preto (équipement de la personne et de la maison) ou Suite Blanco (prêt-à-porter), des iPad en libre-service ou même une toiture unique  de coussins translucides grande de 2 hectares… Les petits plats ont été mis dans les grands pour attirer dès la première année d’exploitation entre "6 et 7 millions de visiteurs. On n’a pas fait du remplissage de place pour faire du remplissage, nous avons bien étudié les enseignes", selon le directeur qui gère déjà le centre commercial de la Part-Dieu. Comment faire absorber à la Confluence le flux de Lyonnais ou de visiteurs régionaux dans un espace si restreint ? "L’aménagement de l’offre de transport va prendre du temps à se mettre en place", confie Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon qui a initié le projet Confluence en 2005. "Mais le temps que les voiries se mettent en place (NDLR : un second accès doit voir le jour au niveau de la Sucrière) et que le tramway T1 arrive à Debourg, il faudra attendre quelques années", poursuit le président magistrat. Et attendant la cadence des tramways sera améliorée début avril, avec une rame toutes les 5 à 6 minutes, contre 7 à 10 minutes actuellement.

Pôle de commerces et de loisirs : les photos sont à voir ici sur Lyonmag.com
X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
unlyonnais le 08/03/2012 à 00:42

Et on fait comment quand l'on repart avec les bras charger avec tout ces changements ? Une seule solution se présentait à nous le métro mais le futur niais de ministre n'en a pas voulu !

Signaler Répondre

avatar
potinsconfluence le 07/03/2012 à 23:56

Merci à notre futur ministre pour ce confluent
Merci à notre futur ministre qui accepte le recrutement sous forme de discrimination.
Ce qui compte à notre futur ministre c'est de faire parler de lui et non de tenir ses engagements politiques au détriment des lois..........

Signaler Répondre

avatar
pat le 28/02/2012 à 23:10

Les glandeurs qui passent leurs journées à la Part Dieu ont un nouveau lieu de sotie.

L'hiver au chaud a la Part Dieu, l'été a confluence a refaire le monde au pied des immeubles.

Je pense que les habitants des confluences vont perdre en qualité de vie car ce genre de lieu attire aussi la "racaille" malheureusement.

Signaler Répondre

avatar
Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence le 28/02/2012 à 16:04

Bonjour à tous,

Pour avoir la liste complète des enseignes, et suivre les actualités du Pôle n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

A bientôt,

Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

Signaler Répondre

avatar
Le canard de la Saône le 28/02/2012 à 08:47

Je vais être égoiste, mais j'habite sur les quais de Saône à LYON et je trouve ce complexe superbe, en plus les navettes fluviales partent pas loin de chez moi pour des superbes balades en bateau et sans parler de l'aménagement des quais de Saône.

Mais je comprend celui qui habite en banlieue, l'accès en voiture vas être compliqué ATTENTION l'essence passe au dessus de 1.50 euros le litre.

Signaler Répondre

avatar
AEC le 27/02/2012 à 23:36

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 27/02/2012 à 18:45

3 ans de retard car il n'y avait pas d'acquéreurs pour les baux.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 27/02/2012 à 18:26

Alerte, alerte bouchon annoncer sortie n° 2 de l'autoroute A7 tous les jours.

Signaler Répondre

avatar
jm le 27/02/2012 à 18:18

Le pôle de loisirs sans loisir, la croisière sans bateau, des millions de visiteurs sans visiteurs... Ça fleur bon la propagande éhonté mais on le voit quand on y croit.

Signaler Répondre

avatar
jm le 27/02/2012 à 18:16

Embarquez à bord du service de com. du Régime Collomb il n'y a rien à voir mais on vous dira tant...

Signaler Répondre

avatar
MLBRLyon le 27/02/2012 à 18:00

"attendra les automobilistes à la sortie du parking".

Et là, j'ai arrêté de lire. Tant qu'on continuera de construire des aspirateurs à voiture dans le centre, il ne faudra pas s'étonner qu'il y ait des pics de pollution.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.