Conseillère municipale et générale de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy
briguera en juin la succession de Jean-Jack Queyranne pour la députation
sur la 7e circonscription du Rhône. Et c’est à travers le prisme du
local et de la connaissance de terrain que la candidate montre ses
muscles. "Nous formons un binôme avec Renaud Gauquelin (son suppléant,
maire de Rillieux - NDLR), et nous avons l’ambition de pouvoir
représenter nos territoires aussi à l’Assemblée nationale",
expose-t-elle. Un pari plus qu’une gageure tant le territoire est
favorable à la gauche. "Rien n’est jamais acquis, même si la
circonscription est de tradition socialiste", prévient-elle.
Et la crainte d’Hélène Geoffroy, c’est l’abstention. "Nous avons à
convaincre les lecteurs d’aller voter, explique-t-elle. Nous avons un
retour très politisé du terrain, dans les réunions que nous organisons.
On sent une réelle perplexité. Nous avons un construire un vote
d’adhésion massif pour François Hollande, et des députés qui
constitueront sa majorité."
Côté action, Hélène Geoffroy assure que c’est le quotidien qui
préoccupent les résidents du territoire. "Ils attendent que l’on porte
leur préoccupations, rappelle-t-elle. Elles sont assez simple dans une
circonscription populaire comme la notre. Ce sont des questions de
retour à l’empli. Ce sera une des priorités de mon mandat si je suis
élue député. C’est la que se joue l’enjeu de la cohésion sociale dans
une ville."
Avec deux mandats locaux, Hélène Geoffroy pourra-t-elle remplir avec
assiduité toutes ses fonctions si elle élue député ? "Je serai
assidue, c’est un engagement que je prends, promet-elle. Si je suis
élue députée, je quitterai ma vie professionnelle." Quittera-t-elle un
de ses mandats locaux ? "La loi m’y oblige. En même temps, je
n’appartiens aujourd’hui à aucun exécutif aujourd’hui, glisse-t-elle.
J’aurai le temps de me consacrer à un mandat local et à un mandat
parlementaire, l’un nourrissant l’autre." Lequel de ses mandats passera
donc aux oubliettes si Hélène Geoffroy est élue député ? "On verra,
j’attends d’abord de gagner les élections législatives", botte-t-elle
en touche.
Vendredi 2 Mars 2012 à 10h47
Hélène Geoffroy : "Construire un vote d’adhésion massif pour François Hollande"
Hélène Geoffroy - LyonMag/JazzRadio
La candidate socialiste aux législatives sur le 7e circonscription du Rhône était l’invitée de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Tags :
geoffroy
Sur le même sujet
20/07/2017 à 10:48 - Métropole : les délégations des vice-présidents de David Kimelfeld
08/09/2016 à 08:39 - Banlieues : Hélène Geoffroy reprend Emmanuel Macron de volée
03/09/2016 à 07:14 - Hélène Geoffroy accusée de faire déjà campagne pour les législatives lors de déplacements ministériels
01/09/2016 à 07:18 - Hélène Geoffroy en déplacement dans le Rhône ce jeudi
02/05/2016 à 08:03 - Hélène Geoffroy de retour à Vaulx-en-Velin pour un déplacement ministériel
24/03/2016 à 06:06 - Déplacement "à domicile" pour Najat Vallaud-Belkacem et Hélène Geoffroy à Vaulx-en-Velin
08/03/2016 à 17:05 - Hélène Geoffroy à Lyon pour promouvoir le nouveau programme national de renouvellement urbain
08/03/2016 à 09:12 - Hélène Geoffroy en déplacement ministériel dans le Rhône ce mardi
29/02/2016 à 19:29 - Rhône : toutes les subventions de vos députés en 2015
12/02/2016 à 11:34 - En rentrant au gouvernement, Hélène Geoffroy "trahit la confiance des Vaudais" selon le PCF
11/02/2016 à 16:56 - Remaniement ministériel : la députée du Rhône Hélène Geoffroy devient secrétaire d'Etat à la Ville
10/02/2016 à 08:10 - Déchéance de nationalité : les députés du Rhône majoritairement contre, même à gauche
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Oubliez pas qu'il faut se mobiliser:
Signaler RépondreFrançois Hollande a été élu de manière régalienne.Ce n'est pas parce que les médias ont désigné un candidat qu'il est automatique "l'élu".Les médias s'érigent comme un pouvoir qui est contre le peuple .Ce n'est pas l'idéologie des médias qui nous gouverne.
Signaler RépondreSelon ma vision des choses,DSK n'aurait pas été désigné pour représenté le peuple lors de l’élection présidentielle parce qu'il n'est pas pas représentatif du peuple français .
F Hollande, c'est bien le candidat à cette Présidentielle qui doit sa place grâce à une femme de ménage ??
Signaler RépondreVous m'indiquez un article encore plus accablant et gratiné de l'action de l'état qui est définit par JJ Queyranne comme inactif .Donc c'est l'état qui bloque toutes les mesures en faveur des employés Lejaby .L'UMP qui veut pouvoir se dandiner ce succès à des fins électoraliste.D'ailleurs Nicolas est en visite chez les Lejaby demain .C'est à gerber .Merci de nous éclairer sur ses exactions.
Signaler RépondreMme GEOFFROY est candidate, elle n'est pas élue de Rillieux; je suppose que son suppléant Renaud GAUQUELIN, qui lui est élu de Rillieux, a suivi le dossier et s'est déplacé.
Signaler RépondreQu'il y ait des enjeux nationaux qui expliquent le déplacement de responsables nationaux est une chose, il me semble aussi qu'il n'est pas correcte que chaque candidat s'il n'est pas un élu local se déplace comme on va au zoo
@Vaudais et TS : vous n'abusez pas un peu là ? Vous vous en rendez compte ou pas ??? A quoi sert un député sinon à défendre sa circonscription ????
Signaler RépondreJJQ ne fait qu'attendre c'est lui même qui le déclarait http://www.lyonpremiere.info/site/index.php?option=com_content&view=article&id=9887:lejaby-queyranne-attend-toujours-une-solution&catid=54:politique&Itemid=93
Par ailleurs que Mme Geoffroy ne se soit même pas déplacée est incongru quand on se présente à une élection nationale !!!
A se demander si elle a vraiment envie de s'impliquer pleinement dans son potentiel futur mandat. De grâce arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt et ASSUMEZ !
Il me semble que Jean Jacques Queyranne s'est déplacé dans le cadre de son mandat.Outre les Lejaby la situation de l'emploi en Rhône Alpes et l'offre de formation n'est pas si catastrophique que dans le reste de la France .Lejaby est une société privé .Les Lejaby ne devraient pas être instrumentalisés à des desseins bassement politique.Je ne vois pas l'intérêt de se déplacer si l'on ne peut rien y faire.Les UMPistes sont si prompte aux cris d'orfrais.Pourtant c'est l'UMP qui est au pouvoir...C'est un peu comme si vous disiez à votre voisin de nettoyer devant votre porte .
Signaler Répondresi des gens veulent des vraies informations sur Lejaby, il vaut mieux se renseigner au plus près des salarié(e)s M. Sans rire et JB. Celà vous évitera de raconter de grosses bêtises. Bon certes, on ne l'annonce pas sur TF1, on n'a pas des potes milliardaires qui ne feront que passer et rentreront à Paris le 7 mai mais on travaille en vrai pour sauver le maximum d'emplois dans cette société
Signaler RépondreLe même ATTALI qui a soutenu MITTERRAND, CHIRAC puis SARKOZY?! Si c'est le même, le seul attrait que je vois à son soutien à HOLLANDE c'est qu'il va toujours vers les vainqueur, c'est mauvais signe pour SARKOZY
Signaler RépondreAttali soutien d'Hollande dit qu'il ne pourra appliquer les 75%. Est-ce qu'on finira par comprendre le projet de François Hollande ??
Signaler Répondre@jm ; quand je parle de "compétences";je parle du cadre réglementaire de son mandat de conseillère générale.Apparemment d'après les remarques de militant associatif ,il a été respecté puisque Hélène Geoffroy a trouvé des logements pour les familles qui ont des enfants mineurs .Pour vous répondre sur ce questionnement politique gauche/droite sur l'accueil des personnes dite nomade .Toutes les mairies de droite ou de gauche confondu doivent créer une air d'accueil .Vaulx en Velin n'en a pas les moyens mais il y a plein de mairie Ump qui peuvent faire cet effort .
Signaler Répondre@jm ,Je vote pour Mme Geoffroy et ses résultats et non pas pour un parti .Je ne suis attaché à aucun parti politique.Bien que je peux avoir une certaine sympathie pour te ou tel parti.Je juge les programmes de manière partiale .Comme je vous l'ai expliqué précédemment je voterai pour le professionnalisme et les compétences de Mme Geoffroy.Je n'ai jamais manifesté pour les Roms et je trouve surprenant le fait que vous enjoliviez vos propos sur des concepts qui ne sont peut être pas dans mes idéaux .
Signaler RépondreJe n'ai pas dit que les Roms ne sont pas les bienvenues à Vaulx en Velin.J''affirme que la mairie a pris une mauvaise décision.Certes,Vaulx en Velin a une action sociale forte mais ses coûts auraient très bien pu être imputés dans des communes plus riche comme au Mont d'or ,Sathonay,etc...qui peuvent proposer une prise en charge financière convenable et des espaces et des commodités plus adaptés pour ses Roms.
À ma connaissance, Hélène GEOFFROY n'est pas salariée du PS, puisqu'elle est ingénieure à l'ENTPE; quant au squat, c'est bien la mairie communiste qui l'a toléré sans aucune action sociale ou de simple hygiène; l'accueil dans le gymnase a été catastrophique.
Signaler RépondreÀ défaut de mieux, Mme GEOFFROY est intervenue comme conseillère générale pour que les familles avec enfants soit hébergées à l'hôtel plutôt que dans les conditions insupportables du gymnase Croizat.
@Vaudais et TS.
Signaler RépondreRevendiquer son incompétence sur un sujet social quand on est salariée du PS sur un territoire où l'on est élue, il faut oser !!!!!
L'accueil des Roms est une cause pour laquelle les socialistes ont été jusqu'à des manifestations et un cortège sans fin d'insultes à l'égard de la droite, déclarer que vous n'en voulez pas à Vaulx-en-Velin, il faut oser !!!!
Il peut vous paraître amusant de voter les yeux fermés mais il serait plus efficace de les ouvrir justement.
@ Vaudaise ;Il ne faut pas s'en prendre à Mme Geoffroy pour cette histoire de squat .Ayant travaillé au conseil général en tant que travailleur social ,je dois vous dire que cela ne relevait pas de sa compétence.Je trouve son choix cohérent .Il y a une enveloppe budgétaire qui doit être allouer en priorité aux Vaudais.
Signaler RépondreSi quelqu'un devait fournir ses outils,c'est Mr Genin,le maire de Vaulx en Velin .D'ailleurs je trouve le choix politique d'accepter ses Roms à Vaulx en Velin exubérant mais surtout irresponsable .La question qu'il faut se poser est : pourquoi ils n'ont pas été relogé dans une autre ville.Tous ce que les lyonnais ne veulent pas voir il faut le pousser à la périphérie.Vaulx en Velin n'est pas un carcan pour tout ce qui est considéré par les Lyonnais comme étant des parias.Étant Vaudais de souche et de surcroit travailleur social , j'assume cette position . Je comprends votre militantisme mais vos illusions et votre frustration prennent le pas sur votre raison.
Le diagnostique social qui est posé sur cette situation n'est pas objectif .
Je dois ajouter que Mme Geoffroy derrière cet air pondérer est très efficace et à l'écoute de la population .Pour l'avoir rencontré et comparé avec d'autres politiques en commission,j'ai rarement vu une personne aussi efficace.Le climat social s'est beaucoup amélioré à Vaulx en Velin.Mme Geoffroy y ait pour beaucoup .N'en déplaise à ses détracteurs .Personnellement ,je voterai pour elle les yeux fermés .
C'est grâce à son intervention que nous avons pu rapidement faire héberger les familles avec enfants, pas parfait mais au moins mieux que ce qu'a proposé la mairie, le pire hébergement en gymnase de toute l'agglomération lyonnaise!
Signaler RépondrePersona no grata: Hollande!
Signaler RépondreEn Europe, Russie, Chine, US personne ne veut de de ce monsieur Hollande. Alors, il faut l'éjecter avant la catastrophe...
... La vérité, c'est que personne ne souhaite voir le PS français à la tête de la France car si elle plonge, c'est l'Europe qui plongera. De plus comme l'a dit The Time et Der Spiegel: "Si NS n'est pas réelu, ce n'est pas la que la France qui y perdra, mais le monde aussi! .
Elle ne s'est même pas déplacée sur le squat de Vaulx en Velin alors que les gens réclamaient de l'eau et des matelas. Visiblement plus à l'aise derrière un appareil ou un micro mais pas pour affronter les vrais problèmes. Dommage, cette fois je m'abstiendrai.
Signaler RépondreJe ne vois pas où sont le problème des propos sur le cumul des mandats: elle dit clairement qu'elle abandonnera un des mandats (alors que la loi ne le l'y oblige pas car elle n'est pas dans un exécutif) mais que la décision se prendra après l'élection car il ne faut pas "vendre la peau de l'ours".
Signaler RépondreAutrement dit, elle veut attendre le vote et respecter le futur choix des citoyens, je crois que cela s'appelle respecter le fonctionnement de la démocratie!
Et bien il faut le critiquer dans la 5ème (où les résultats pour la Droite montre que la démarche de Jacky DARNE est d'abord symbolique) plutôt que reprocher à Hélène GEOFFROY son ancrage local.
Signaler RépondreLe parachutage ? Mais Monsieur Darne élu à Rillieux ne va t'il pas dans la 5ème circo ? Ne critiquez pas ce que vous pratiquez vous même !
Signaler RépondreDonc pour renouveler il ne faut pas être jeune, il ne faut pas être issu d'un autre moule que l'homme blanc, il ne faut pas être issu de la méritocratie républicaine, il vaut mieux se faire parachuter!
Signaler RépondreAvec de telles logiques, l'UMP n'est pas prête de gagner sur la 7ème circonscription, et c'est une bonne nouvelle pour les Vaudais, les Rillards ou les Brondillants qui ne croient visiblement pas aux vaines promesses de Nicolas SARKOZY mais visiblement plus en l'action de Hélène GEOFFROY et Renaud GAUQUELIN, qui ont été largement réélus, signe de leur engagement de terrain.
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas comment Madame Geoffroy va etre élue à l'Assemblée (faux suspens, les jeux sont faits) mais comment on va pouvoir dégommer cette gauche qui gangrène depuis des années la vie politique locale sur la 7e circo ?! Les mecs de droite, unissez vos forces car le mal socialo-communiste est profond !!!
Signaler RépondreAU SECOURS, ON CREVE SUR CETTE CIRCONSCRIPTION !
elle ne démontre pas dans ses fonctions actuelles une nouveauté et un dynamisme . L'âge et la diversité n'est pas un argument ni le sexe d'ailleurs...je trouve néanmoins courageux d'un candidat de droite souhaite redonner un souffle à la 7ème circo sur le terrain....le parachutage mouais et encore on peut en reparler mais en réalité sur la circo on est dans la pratique de l'héritage de Queyranne et la politique de gauche qui tire vers le bas ...
Signaler Répondreelle ne démontre pas dans ses fonctions actuelles une nouveauté et un dynamisme . L'âge et la diversité n'est pas un argument ni le sexe d'ailleurs...je trouve néanmoins courageux d'un candidat de droite souhaite redonner un souffle à la 7ème circo sur le terrain....le parachutage mouais et encore on peut en reparler mais de toute façon sur la circo on est dans la pratique de l'héritage de Queyranne et la politique de gauche qui tire vers le bas ...
Signaler RépondreDécidément, à lire les commentaires, cette candidature doit faire peur à Droite.
Signaler RépondreIl est vrai qu'une candidate jeune et qui représente la diversité de notre pays, qui a gagné sa légitimité devant les seuls électeurs et dont la présence sur le terrain est largement reconnue des Vaudais, cela a de quoi inquiéter, surtout quand on présente un candidat parachuté de l'Ouest lyonnais qui symbolise ainsi les vieilles pratiques politiciennes.
Philippe ZITTOUN n'est plus secrétaire de la section PS locale puisqu'il a été exclu du PS par la commission nationale des conflits en raison de ses pratiques peu "fraternelles". Pour le reste, on peut difficilement reprocher à une candidate qu'il y ait d'autres candidatures, fussent-elles de gauche et de la même commune...
Signaler Répondredepuis des années le PS est présent sur ces territoires...perte des électeurs des votants désaveu face aux femmes et hommes politiques !! le système Queyranne a vu ses limites (lejaby et autres ..).L'élan et la dynamique se fait sur le terrain en partenariat avec les forces actives et entrepreneuriale de la circo entière ...de vraies synergies et un travail d'équipe est nécessaire pour remonter les pblmes économiques sociétaux de cette population en quête de renouveau !! ça suffit le PS n'a pas réussi à mettre en mouvement ces forces créatrices et volontaires : Rénovons et travaillons concrètement avec du bon sens ,une ouverture d'esprit dans une cohésion sociale et durable solidaire entre les génération pour remettre la 7ème circo DEBOUT !!! arretons le clientélisme
Signaler RépondrePas de changement même logique socialiste depuis des années avec une perte de croyance par rapport aux hommes politiques sur ces territoire. Elève de Queyranne ..syst socialiste en perte de vitesse depuis des années (lejaby)...je ne vois pas cette dynamique ni cet élan de vouloir re dynamiser les forces créatrices et entrepreneuriales de la 7ème circo !! La cohésion sur le terrain dans le concret et vers les entreprises !! ça suffit ! remettons la 7ème circo DEBOUT !!
Signaler Répondre"La circonscription est de tradition socialiste" et "on sent une réelle perplexité" Cela ne vous fait pas réfléchir sur un territoire où les socialistes ont le pouvoir absolu ? La perplexité est-elle le bilan du fantôme socialiste sortant ?
Signaler RépondreLa question du cumul est encore une fois ignorée malgré même un vote des militants socialistes et, pour le coup, un avis largement partagé.
Intéressante notion encore que cet croyances sur les vertus d'un mandat nationale et un autre local, un député-maire se bat contre le gouvernement et ses lois à l'Assemblée et se trouve chargé localement de faire respecter cette même loi ? C'est de la schizophrénie ou de la malhonnêteté ?
On comprend qu'il soit difficile au PS de porter autre chose que les idées toutes faites et les formules à l'emporte pièce du parti, tout le monde n'a pas le culot hargneux d'une Najat Vallaud-Belkacem.
Maintenant mettre une obligée de la doctrine du PS à la tête d'une circonscription, ça donne : "la circonscription est de tradition socialiste" et "On sent une réelle perplexité". Le socialisme par habitude est-il une solution ?
la 7° cirico va-t-elle élire une candidate qui n'est même pas sure de faire son mandat ?
Signaler RépondreA l'image de son candidat Hollande, beaucoup de flou dans ce qu'avance H Geoffroy ... cela manque de concret ! Et la conclusion sur le cumul des mandats et celui qu'elle abandonnera n'est pas très claire...
Signaler RépondreDites Madame Geoffroy je pointe beaucoup d'incohérences et de non dit dans vos propos :
Signaler Répondre- Votre position sur le cumul est très étrange, assez flou comme d'autres amis PS cumulards du Rhône. Vous avez omis surtout de parler de l'absentéisme du député sortant qui est contraint, sous la pression, de quitter son mandat et n'a pas représenté dignement les électeurs de la 7ème circonscription.
- Sur le retour à l'emploi, on ne vous a pas encore vu proposer quoi que ce soit chez LEJABY (ni M. Gauquelin de Rillieux outre un bureau en mairie), rien sur des dossiers qui pourraient aboutir sous peu (Merci qui ?)
- Vous parlez de retour politique du terrain, on ne vous a encore pas vu à Rillieux au contact.
- Vous ne nous avez pas expliqué comment vous compter fédérer quand vous êtes 3 candidats de gauche issus de Vaulx en Velin, où vous êtes il est vrai dans la minorité, avec un maire de gauche FG et minoritaire par rapport à M. Zittoun premier secrétaire PS local :)
Tout cela n'est pas très crédible.
Alors oui, cette circonscription est un vrai laboratoire. Bonne campagne mais SVP proposer des choses car là ça n'en prend pas le chemin !!!
au fait pour une personne 'de niveau polytechnicienne' que signifie "Nous avons un construire un vote d’adhésion massif pour " ??
Priorité à l'emploi ???? Elle n'est pas même pas allée voir les Lejaby. De qui se moque t'on ? C'est bien de parler et de faire des beaux discours mais l'action où est elle ?
Signaler Répondre