Les médias qu’il ne ménage pas, se l’arrachent car ils aiment subir ses foucades et propager son verbe. Ses meetings ne désemplissent pas comme celui de Villeurbanne où il put réunir plus de 10 000 personnes. Le Parti communiste qui résistait depuis une dizaine d’années à un pur et simple effacement de la vie politique française doit, faute d’aller brûler des cierges, se prosterner chaque matin devant le portrait de Karl Marx et savourer la popularité de sa nouvelle icône électorale. Mélenchon pourrait en effet obtenir un score à deux chiffres lors du premier tour de l’élection. Ce résultat serait une performance indéniable, le héraut de la gauche anti-capitaliste faisant plus de voix actuellement dans les sondages que l’addition des votes de Besancenot, Bové, Laguiller et Buffet au premier tour de l’élection 2007 !
L’homme est certes cultivé et maîtrise l’art de la dialectique avec un panache qui fait retrouver aux français le goût des tribuns qu’ils avaient perdu, faute d’orateurs charismatiques dans les partis de gouvernement. Pourtant sa croisade du révolté de gauche, entreprise sur le tard, sonne faux au regard de son parcours politique. Mélenchon n’est en réalité qu’un bourgeois socialiste qui s’est glissé avec talent dans le rôle du méchant.
Bourgeois, parce qu’il a pu s’embourgeoiser sous les ors du Sénat de 1986 à 2009 où nul ne l’a jamais entendu critiquer le train de vie fastueux de cette institution ni les privilèges d’Ancien Régime dont jouissent les sénateurs. Député Européen depuis, Mélenchon qui se pose en révolutionnaire n’a jamais non plus remis en cause la gabegie financière de la Communauté Européenne ou le pouvoir féodal de son administration et ce certainement en souvenir de son vote pour le traité de Maastricht en 92... Pour parler au nom du prolétariat, des exclus, et des "damnés de la terre" Besancenot ou Arlette Laguiller étaient quand même plus crédibles !
Ministre discipliné et plutôt absent de Lionel Jospin durant deux années, on ne l’aura jamais surpris coupable d’un coup de gueule comme ceux qui valurent à Jean Pierre Chevènement plusieurs départs de ses ministères. Mélenchon qui entend aujourd’hui incarner "le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas" aura toujours été un militant obéissant de la Mitterrandie. Cette méchanceté qu’il affiche aujourd’hui n’est en réalité que le paravent d’un écorché vif qui aura souffert de ne jamais avoir été reconnu à sa juste valeur par le parti socialiste. En 97, au congrès de Brest, Mélenchon s’était présenté au poste de premier secrétaire contre François Hollande et n’avait recueilli que 8,81% des suffrages de ses camarades. Le candidat du peuple fut vivement humilié par cette défaite et dut avaler d’autres couleuvres par la suite. Lors des négociations en vue du second tour, Mélenchon aura certainement tout cela en mémoire. Hollande et ses amis socialistes regretteront alors de l’avoir rendu méchant.
Le communisme éliminait les indésirables dans les goulags, le capitalisme se contente de les laisser crever d'inanition.
Signaler RépondreLe passage du communisme au capitalisme a fait environ 1 million de morts en ex-URSS.
Un article mal informé, je vous invite à creuser un peu plus votre sujet si vous prétendez faire état de votre opinion sur un site d'information.
Signaler RépondreM Eric Pelet, merci pour cette analyse claire et précise, ne vous privez pas et continuez à nous éclairer... Le net, c'est formidable, par ce que ça permet à n'importe quel citoyen de s'exprimer, sans prendre une cuite au blanc limé....
Signaler RépondreMélenchon parle vrai !
Signaler RépondreEt il est entouré de gens compétents !
Je voterai pour lui sans hésitation aucune !
V;HUGO dans "Quatre Vingt Treize":
"arrêtons d'aider les miséreux, supprimons la misère"
Cessez cette posture victimaire...
Signaler RépondreVous écrivez, on critique : la démocratie c'est ça. Je ne vois aucun commentaires appelants lyonmag à la censure !
Vous faites un mauvais procès sur l'homme à l'aide d'arguments contestables,
et bien les lecteurs seront d'autant plus aptes à émettre des critiques que ces arguments seront facilement réfutables.
Pour éviter toute critique facile à votre encontre, des débats bien plus passionnants pourraient avoir lieu sur le fond.
Encore faut-il surpasser le débat du gentil et du méchant...
je vous rappel monsieur pelet qu il existe des sénateurs de droite et de gauche,alors pourquoi vous focalisé vous sur monsieur mélenchon elu democratiquement comme candidat aux prochaines élections présidentielles . recevez monsieur pelet nos démocratiques salutations du front de gauche
Signaler Répondremonsieur pelet je vous rappel qu il existe des senateurs de droite et de gauche alors pourquoi vous focalisé vos propos sur monsieur melenchon qui represente democratiquement le front de gauche aux prochaines elections presidentielles et legislatives recevez monsieur pelet mes democratiques salutations
Signaler RépondreVous faîtes de l'argumentation ad hominem, on s'en fout de ce qu'il a fait, ce qu'il compte c'est ce qu'il dit erf !
Signaler RépondreRe,
Signaler RépondreJe ne vois pas ce que mon identité (ou la votre) change là dedans. Mon pseudo n'est pas un masque derrière lequel je me cache, c'est une bannière.
On a tout à fait le droit de critiquer Mélenchon ou son programme, je le fais dailleurs moi meme, parfois, meme si je milite pour le front de gauche.
Par contre, la critique devrait, il me semble, s'appuyer sur des faits réels et non sur des approximations. Je ne sais pas quel est votre inclinaison politique, mais ce que vous "rapportez" est brut de décoffrage la propagande mensongére de base que diffuse le front national un peu partout (je ne vous fais pas ici le procès de militer pour le front national, bien au contraire, je suppute que ce n'est pas le cas, et trouve regrettable que vous ne creusiez pas un peu plus).
Cordialement...
E. Trezel (si vous voulez mon nom, comme ça, vous l'avez ;-) )
Vos réactions courroucées démontrent que l'on ne peut pas s'attaquer à la figure de JL mélenchon qui ne se prive lui même d'attaques personnelles sur des journalistes ou des responsables politiques. La polémique est inhérente à la liberté d'expression. J'ai le seul avantage sur vous d'écrire sous mon identité.
Signaler RépondreAffligeant !
Signaler RépondreQue vous ne soyiez pas journaliste ne vous éxonère pas de vous renseigner avant d'écrire...
Apparemment, le parcours de Melenchon et les idées qu'il a toujours défendues vous sont complètement inconnues, et vous transformer vos vagues impressions en réalité.
Vous ne trouvez même pas moyen de rappeler qu'il est un des seuls socialistes, en 2005, à s'investir pleinement dans la campagne du non au réferendum sur la consitution européenne.
Bref, vous n'êtes pas journaliste, mais continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie, c'est à peu près le niveau de nos médias par les temps qui courent... il ne vous manque plus qu'un peu de subtilité.
Enfin, moi, ce que j'en dis...
"Bourgeois, parce qu’il a pu s’embourgeoiser sous les ors du Sénat de 1986 à 2009 où nul ne l’a jamais entendu critiquer le train de vie fastueux de cette institution ni les privilèges d’Ancien Régime dont jouissent les sénateurs. Député Européen depuis, Mélenchon qui se pose en révolutionnaire n’a jamais non plus remis en cause la gabegie financière de la Communauté Européenne ou le pouvoir féodal de son administration et ce certainement en souvenir de son vote pour le traité de Maastricht en 92..."
Signaler RépondreCette partie est au mieux de l'ignorance, au pire du mensonge. Quand au terme de "méchant", que vous êtes heureusement le seul à utiliser pour parler de Mélenchon (posez-vous des questions !), inutile de dire à quel point il est inapproprié.... Renseignez-vous un peu sur les idées avant de faire un faux procès à l'homme... Pour entendre des trucs pareils, wikipedia est encore mieux (peut-être était-ce votre source principale ?).
L'épithète "chien de garde" n'est pas réservé exclusivement aux journalistes. Regardez donc l'excellent documentaire "les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat adapté du livre éponyme de Serge Halimi, vous verrez que parmi les chiens de garde du système figurent nombre d'"experts" :
Signaler Répondrehttp://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194641.html
PS : vous n'êtes pas journaliste mais quand on tape "Eric Pelet" sur le moteur de recherche de Lyon mag on obtient tout de même 7770 résultats...
le problème avec les partis extrèmes à gauche comme à droite c'est de faire de la grosse démagogie qui s'adresse au peuple plus attaché à de l'idéologie qu'à un vrai rassemblement:imaginez que ces partis passent le 1 er tour (comme en 2002) ,on s’aperçoit alors que la majorité des français et heureusement devient raisonnable car même si beaucoup rejettent le système politique à tord ou à raison,on sait bien que pour faire relever la France ,on a besoin de consensus général et non d'affrontement:regardez plutôt au centre moins emballant sur la forme mais certainement plus cohérent sur les idées et solutions à la crise...En 2007 c'est le seul à avoir attiré l'attention sur la dette et conséquences que nous vivons aujourd’hui' hui...
Signaler RépondreLe problème pour les communistes et mélanchon , c'est que leur idéal , beaucoup de gens l'ont vécu dans le monde et ils ne sont plus là pour en parler ...
Signaler RépondreNon au totalitarisme qu'il soit communiste ou nazi , oui à la France et aux français !
Bravo pour les idées que vous défendez M. Melenchon! Vous redonnez des couleurs à la gauche et espoir au peuple.
Signaler RépondreOh là là là là les enfants, écoutez bien l'histoire: Mélenchon est un bourgeois méchanthomme !
Signaler RépondreTrès beau maraboutficelé récit du bois joli. Qui plaira sans doute aux lecteurs pas trop regardants.
Quant aux autres...
EDIT " bien qu'il soit publié sous l'onglet forum du site "
Signaler Répondrec'est erroné vous apparaissez clairement comme un des éditorialistes du site dans l'onglet Accueil et non Forum.
Bonjour, en tant que citoyen, vous devriez potasser le programme du front de gauche plutôt que de croquer à la va vite son candidat. C'est parce-que j'ai lu le programme du ps, des verts, du front de gauche, du NPA, de l'UMP aussi et j'ai même regardé un discours de Lepen.... aujourd'hui je peux dire que je sais pourquoi je vais voter front de gauche, et ce n'est pas pour son candidat mais bien pour son programme.
Signaler RépondreSi vous aviez critiqué les proposition de ce programme, j'aurais trouvé votre démarche respectable.
Citoyennes salutations
le chien de garde :
Signaler Répondre-on parle surtout pas politique..
-on met les projecteurs sur la personne
-on trouve un bon mot sur la forme pour la stigmatiser
-on justifie le bon mot par une pseudo démarche journalistique à l'aide d'arguments facilement contestables (la démarche a ses limites)
Mr Pelet votre démarche est une démarche journalistique ou est confondu comme telle car on comprend bien la volonté du site de permettre à ses inscrits de jouer les apprentis journaliste avec une mise en page Photo portrait + bref article sous le nom EDITO mais ne vous étonnez pas d'etre alors pris comme vous vous présentez.
Je vous invite modestement à ouvrir ce lien :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/éditorial_éditoriaux/27857
De plus, votre article est selectionné dans l'actualité de Mélenchon sous google ( bien qu'il soit publié sous l'onglet forum du site ) dont la grande majorité des articles répertoriés proviennent de sites de presse ou traitants principalement de l'actualité.
Par rapport à votre réponse, sachez aussi que toute démarche journalistique ne requiert ni neutralité (voir figaro/libération) ni carte de presse.
Il ne s'agit bien sur pas de remettre en cause la présence de votre article en tant que tel, mais d'émettre des critiques avec la meme liberté dont vous jouissez et dont nous jouissons tous.
Heureusement qu'il est là. Beaucoup relèvent la tête. Probablement qu'Il concourt au fait que des Français prennent moins d'anti dépresseurs. Il démontre que le travail intellectuel ressemble comme deux gouttes d'eau au travail du plombier qui débouche les tuyauteries. Un tout grand qui fait honneur à la France et à son système d'éducation. Il a très bien compris qu'il faut étendre les privilèges plutôt que de les raboter ou les confisquer comme le fait si bien le système en place.
Signaler RépondreNous sommes derrière Mémé, vive la révolution citoyenne!!!! Il est temps que ça change pour essayer de créer un monde plus juste et donc meilleur.
Signaler Répondre@observateur: Je ne suis pas journaliste ! je m'exprime et n'engage que mon nom comme un citoyen qui observe la vie politique de son pays sans dissimuler ses opinions !
Signaler RépondreDonc l'amalgame sur "les chiens de garde" ne me concerne pas !
L'opinion d'Éric Pelet est claire, mais c'est loin d'être de l'information.
Signaler RépondreMonsieur Pelet, je sens dans votre propos comme une pointe de dépit. Non seulement à l'encontre de Jean Luc Mélenchon mais surtout vis à vis des idées du Front de Gauche qui font leur chemin dans l'esprit de ceux qui aspirent à une société de justice.
Signaler RépondreJe suis de ceux qui ont été roulés suffisamment par de "beaux parleurs" pour prendre conscience aujourd'hui qu'il est possible d'engager un vaste rassemblement actif et novateur au bénéfice du plus grand nombre. Vous n'écrivez pas dans ce sens, mais moi , le 22 avril, je voterai pour le candidat du Front de Gauche . Idem aux législatives qui suivront.
Monsieur Pelet,
Signaler RépondreSi M. Mélenchon est "agressif" avec certains journalistes c'est pour la seule et unique raison que ce sont ces journalistes qui le cherchent, qui le provoquent, qui le poussent à bout. Observer toutes les interviews de M. Mélenchon et vous verrez que M. Mélenchon répond à la courtoisie par la courtoisie. Le problème est que les journalistes d'aujourd'hui, pour montrer leur indépendance, se croient obligés d'être irrespectueux, désobligeants et rentre dedans.
Vous même, dans votre édito vous êtes méchants vis-à-vis des communistes en écrivant :
"Le Parti communiste qui résistait depuis une dizaine d’années à un pur et simple effacement de la vie politique française doit, faute d’aller brûler des cierges, se prosterner chaque matin devant le portrait de Karl Marx et savourer la popularité de sa nouvelle icône électorale."
M. Mélenchon a raison : les journalistes sont responsables de l'abstention dans la mesure où ils discréditent les politiques et la politique. Vous faites de la politique un spectacle où les hommes politiques sont des guignols. Dans votre édito vous disqualifiez M. Mélenchon, vous prenez parti, et vous utilisez votre journal pour dissuader les électeurs de voter contre lui : vous n'abordez pas le fond, vous esquivez son programme pour ne retenir que l'homme et montrer que c'est un soit disant frustré qui chercherait à se réaliser (donc au dépend des électeurs, donc il ne serait pas un bon président).
Les journalistes provoquent puis se cachent derrière le fait qu'ils ne font que leur métier qui est de poser des questions... et ensuite ils utilisent les médias pour crier au loup ! C'est vraiment injuste.
Mélenchon est peut être un "bourgeois" (économiquement) mais, comme il le dit assez, il a le mérite de ne pas accepter la morale bourgeoise qui est "profite et tait toi". De plus, Mélenchon ne vit pas dans les quartiers bourgeois de Paris (Haut-de-Seine, XVIe...). Economiquement, il n'est pas plus bourgeois que les journalistes qu'on voit à la radio ou à la télévision.
"Regardez-le, arrachez-le ! C'est un trèfle à quatre feuilles" disaient les trèfles à trois feuilles... (Félix Leclerc)
Signaler RépondreLes chiens de garde aboient, mais sont parfaitement dressés: c'est tellement gros que votre article en est risible! Qui peut voir en Mélenchon un bourgeois "engraissé"??? Vous seul n'avez pas entendu ses critiques du Sénat, par exemple en 1998 sous le gouvernement Jospin? Vous n'êtes pas le premier à vouloir son "humiliation", alors que le résultat de sa motion au Congrès de Brest, supérieure à 10%, a été "corrigée" (trafiquée) par Hollande qui l'emporta. Lui reprocher d'avoir voté Maastricht il y a 20 ans? Il s'en est expliqué et a regretté... êtes-vous au courant? Le traiter de "mechanthomme"? C'est ignorer sa légitime colère, et c'est bien mal le connaitre. Vous créez cette image et ne pouvez pas comprendre sa popularité. Vous, les Chiens de Garde, y êtes au moins pour autant que les socio-libéraux du PS.... Député Européen, il dénonce le MES et le TSCG; sans lui, mais avec vous, les citoyens n'auraient pas su ce qui se votait dans leur dos.... Scandale encore bien supérieur à celui que vous voudriez qu'il dénonce!
Signaler RépondreEt pourquoi ignorez-vous à ce point le contenu du programme du FdG? Vous effraie-t-il? Partage des richesses, Planification Ecologique, Constituante... Etes-vous contre? Avancez vos arguments, invitez le à débattre. Nous verrons si vous êtes plus brillant qu'Elkabach et Pujadas réunis...
Une dernière remarque: si votre style journalistique est de démontrer l'incohérence des candidats, ne remontez pas si loin en ce qui concerne FH, NS et MLP. Quelques mois d'historique suffiront...
Si
Toujours la même méthode, on agite le chiffon rouge de la forme pour éviter de parler du fond. Exemple, vous parlez de l'humiliation de Mélenchon par le PS et du faible score qu'il obtint face à Hollande mais vous ne dites pas c'est que c'est justement, la constatation de la faiblesse de son courant dans ce parti qui lui a fait comprendre l'impossibilité de le réformer de l'intérieur et l'a conduit à fonder le PG.
Signaler RépondreHeureusement qu'un Homme politique peut changer, particulièrement si c'est pour aller vers la gauche!
Signaler RépondreHeureusement qu'un Homme politique peut représenter le peuple, même s'il n'en est pas le portrait type!
Mélenchon fait un travail de forme et de fond extraordinaire, et tant mieux si cela pousse vers sa gauche le candidat socialiste.
Malheureusement, certains éditorialistes continuent de mettre sur la table des arguments digne d'un débat vu sur TF1!
Un déraciné arrivé en France à 11 ans après avoir quitté son Maroc natal, un enfant qui a grandi dans les HLM de banlieue puis les campagnes désertées, a connu les discriminations en se faisant traiter de "bic...", a été syndicaliste. Tout ça, vous le taisez, or, c'est sûrement de là qu'est née la fibre socialiste de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat qui ressemble le plus à la majorité des Français. Et, probablement, le plus talentueux orateur.
Signaler Répondreil ne vous vient pas à l'idée qu'un jour les hommes puissent évoluer et .....se rassembler
Signaler Répondreon se marrait bien avec Georges MARCHAIS même si on ne croyait pas à ses salades,le populisme de MELANCHON nous énerve plutôt (à part les crédules)
Signaler RépondreRéponses :
Signaler Répondre1) Marx était bourgeois ; ça ne l'a pas empêché d'écrire le Capital et d'être "crédible". 2) Il ouvre les portes des médias à coups de pied, car sinon elles resteraient fermées ; lisez les thèses du FG sur le système médiatique. Parler de "méchanceté" est d'une étonnante puérilité. 3) Ministre discipliné, oui, mais absent, certainement pas. Il fut excellent ministre, entre autres à l'origine des lycées des métiers, et toujours à l'écoute des syndicats. 4) Mélenchon n'est pas "contre les riches", comme l'extrême-gauche, mais pour un cercle vertueux du partage. Il est pour un revenu maximum, qui laisse de très très beaux restes. Pas d'inquiétudes à avoir !
Oui mais...nous serons nombreux à voter pour les idées que défend JLMelenchon...(ce qui ne vous intéresse pas...par manque de réflexion sans doute)
Signaler Répondre