Le 7e arrondissement de Lyon a 100 ans: "Un passé multiculturel et industriel"

Le 7e arrondissement de Lyon a 100 ans: "Un passé multiculturel et industriel"
Corinne Poirieux - LyonMag/JazzRadio

Corinne Poirieux, conseillère du 7e arrondissement de Lyon en charge des célébrations du centenaire, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à LYon , proposée en partenariat avec LyonMag.com.

Détaché du 3e arrondissement le 8 mars 1912 par Edouard Herriot, le 7e arrondissement de Lyon fête depuis jeudi son siècle d’existence. Pour l’occasion, beaucoup de festivités sont prévues, avec en point d’orgue une grande fête au parc de Gerland le 23 juin. Entre temps, toute un série d’évènements émaillera le printemps sur la rive gauche du Rhône. "Nous allons inaugurer une exposition avec les archives municipales dès le 12 mars, détaille Corinne Poirieux. Elle s’intitule les ‘Coulisses de la fresque du centenaire’ et raconte comment nous avons pu croiser l’histoire de l’arrondissement de 1912 à nos jours, à travers une documentation iconographique que les archives municipales nous ont aidé à rassembler."
Un travail de documentaliste jamais vraiment mené, qui "a permis de relever tous ces éléments d’histoire qui n’avaient été que très peu étudié par les historiens de Lyon qui s’occupent principalement de la presqu’île."
Car en cent ans, ce quartier de Lyon, qui "n’a jamais eu très bonne réputation" de l’aveu même de l’élue municipale, "a bien changé." "Les étrangers qui y vivaient étaient considérés comme des gens des faubourgs, rappelle-t-elle. La rive gauche a toujours été considérée comme le quartier où l’on allait s’encanailler."
"Le 7e a un fort passé industriel, de façon différente entre la Guillotière et Gerland. Il est aussi multiculturel, rappelle Corinne Poirieux. Les paysages urbains ont changé considérablement. La Guillotière est un beau quartier. Ce n’est pas ce no man’s land que l’on présente parfois. Et Gerland a rattrapé l’histoire et prend le virus de la métamorphose. Tout est fait pour créer des zones d’habitats où les gens se sentent bien dans leur quartier. Il ne faut pas être inquiet du développement humain de Gerland. Face à Confluence, il assurera la balance."
X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jm le 10/03/2012 à 09:36

Le totalitarisme du PS du 7ème est aussi de considérer que tout ce qui n'obéit pas au régime Collomb est UMP. Même dans le cas d'un 'jm' qui n'est pas à l'UMP et appelle à voter Bayrou il dénonce l'UMP... Alors pour ce qui est des questions d'Histoire....

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 09/03/2012 à 23:06

Même dans les manifestations qui rassemblent toutes les tendances politiques, le militant de droite JM nous montre que l'ump lyonnaise pêche par sectarisme...

Signaler Répondre

avatar
jm le 09/03/2012 à 13:22

Une conseillère du 7e arrondissement du Régime Collomb en charge des célébrations du centenaire, c'est la Pravda qui une fois de plus essaye de confisquer l'Histoire. Heureusement l'arrondissement a un passé qui lui permet et lui permettra de survivre à la réécriture ridicule et partisane du moment.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.