Rénovation de HEH : Collomb presse l'Etat sur la question du financement

Rénovation de HEH : Collomb presse l'Etat sur la question du financement
Photo Lyonmag.com

Présenté en grande pompe pour sa deuxième version à l’automne dernier, le projet de restructuration de HEH est suspendu aujourd’hui à une signature pour son financement.

Le président du conseil d’administration des HCL savait déjà le 24 novembre dernier qu’obtenir une aide rapide et concrète de l’Etat pour la refonte de l’hôpital Edouard Herriot ne serait pas une chose aisée : "Dix années de gestion de la Ville de Lyon m’a appris qu’il ne fallait pas trop croire au Père Noël." L’Etat, qui s’est engagé à hauteur de 20 millions d’euros, sur un projet qui en demande 120 millions pour sa première phase, n’aurait pas encore signé le chèque. "Nous avons quelques feux verts officieux du ministère de la Santé", a confié mercredi Gérard Collomb, "mais il ne faut pas attendre le 22 mars et la fin des signatures officielles, présidentielle oblige, pour faire avancer l’avenir." Un appel lancé à Nora Berra et à Xavier Bertrand, pour ne pas prendre de retard dans les travaux.

Le premier "trauma-center" de Lyon, comme aime l’appeler Daniel Moinard, le directeur des HCL, pourrait également obtenir une subvention inespérée au départ du Conseil Général du Rhône. D’abord réfractaire à l’idée de participer à la restructuration de l’ensemble à vocation régionale, Bernard Fialaire, le vice-président du Département en charge de l’environnement et de la santé, a donné un accord de principe à Collomb pour contribuer au financement, dans le cadre de la compétence personnes âgées du Conseil général. "Il a été un bon avocat du projet auprès du Département", se réjouit avec beaucoup de précocité le sénateur-maire de Lyon. "On espère le maximum", glisse de son côté Daniel Moinard, sans pouvoir donner une estimation précise. La région Rhône-Alpes pourrait également venir payer une partie de la facture, mais en versant indirectement une subvention à la partie "recherches" du site hospitalier lyonnais.
X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
soutenons la halde le 15/03/2012 à 03:01

Bientôt un nouveau centre de loisirs va s'ouvrir à Lyon : confluence.
D'importants recrutements ont donc eu lieu et c'est certes une aubaine en période de crise.
Cependant Monsieur le Sénateur-Maire a été alerté concernant une pratique discriminatoire au niveau de la principale enseigne.
Bien sûr ce dernier n'a pas eu le courage de répondre.
Alors qu'il garde ses leçons de moral ou qu'il se regarde dans une glace avant de faire des jugements.

Signaler Répondre

avatar
jm le 14/03/2012 à 16:42

Il ne se justifie même pas auprès des lyonnais pour ses montages financiers border line et d'un coup il se cache derrière l'Etat parce qu'il s'agit d'hôpital... Seul les adeptes du Régime Collomb ne verront pas la grossièreté du propos.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.