"Franchement, je ne comprends pas ce mouvement, lâche-t-il désabusé. Les syndicats évoluent constamment dans leurs revendications et font des déclarations contradictoires". Les agents de ramassage des ordures ménagères ont entamé leur grève depuis 3 semaines, s’opposant à la privatisation du service sur Lyon et Villeurbanne. Ils étaient 33% à ne pas partir en tournée ce mardi matin. Lundi, 90 d’entre eux s’étaient réunis sur la place de la Comédie pour exhorter le président du Grand Lyon à négocier. "Au contraire, depuis le début, on essaie de faire des propositions, rétorque-t-il, à un point près qui est non négociable : la nouvelle redistribution géographique de la collecte entre Régie et entreprise". "Les syndicats doivent saisir les perches qui leurs sont tendues", continue Collomb, faisant appel au bon sens des agents. Pour lui, cette décision de gestion ne peut plus être changée, car les marchés sont lancés. Il faudra alors attendre 2017 et la mise en placet du nouveau marché de collecte - "une preuve que nous ne sommes pas sur une position idéologique", ajoute Gérard Collomb. Mais actuellement, les débats sont donc bloqués, tout comme certains camions dans les centres de dépôts.
La situation dans les rues de Lyon peut contrarier à la longue l'édile lyonnais. Si le service reprend peu à peu, 75% ayant été accompli ce mardi, il remarque qu’"aujourd’hui, les Lyonnais s’exaspèrent". Il lance ainsi un appel à la responsabilité de chacun, après la multiplication des feux de poubelles déclenchés par des habitants et nécessitant le déplacement des sapeurs-pompiers. "La situation n’est bonne ni pour les habitants, ni pour les agents, ni pour l’image de la ville", constate-t-il. Faut-il prendre des dispositions plus extrémistes pour désengorger les artères lyonnaises de ces amoncellements d’ordures toujours croissants ? "Pour des raisons sanitaires, j’ai demandé au préfet qu’il puisse prendre une réquisition pour enlever les ordures devant les établissements scolaires et les résidences pour personnes âgées". Le risque sanitaire est encore loin, mais le maire préfère anticiper et éviter ainsi de faire appel à l'armée.
Mardi 27 Mars 2012 à 10h11
Grève des éboueurs : Collomb fait appel au préfet pour débarrasser les ordures de Lyon
Gérard Collomb - Lyonmag
Le sénateur-maire de Lyon a donné son point de vue dans Le Progrès sur l’impasse dans laquelle s’engouffre le conflit entre le Grand Lyon et les éboueurs.
Sur le même sujet
25/11/2023 à 19:51 - L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort
09/06/2022 à 16:02 - Législatives à Lyon : soutenu par Gérard Collomb, Grégory Dayme veut "incarner l'espoir"
29/05/2022 à 20:20 - Législatives à Lyon : Gérard Collomb va-t-il causer des problèmes au parti présidentiel ?
12/05/2022 à 17:17 - Fusillade à Lyon : Gautier Chapuis répond à Gérard Collomb
30/09/2021 à 15:12 - Le maire de Lyon Grégory Doucet réclame un débat sur la légalisation du cannabis
07/09/2021 à 20:38 - "Malheureux", "isolé" et "grotesque" : Jean-Michel Aphatie écrit la fin de règne de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur
12/05/2021 à 17:22 - Coupure budgétaire de la Lyon French Tech : l'opposition dénonce un "démantèlement méthodique" de l'économie
17/10/2020 à 10:44 - Professeur décapité : "Nous avons tous été horrifiés par l'acte barbare" réagit Gérard Collomb
08/10/2020 à 08:46 - Gérard Collomb : "J'ai peur de voir détruire tout ce que j'ai fait" à Lyon
19/09/2020 à 17:33 - "Bonjour la régression !" : Gérard Collomb s'attaque aux écologistes sur la 5G
11/09/2020 à 10:06 - "Lyon ne sera plus à la fête" : la prédiction pessimiste de Gérard Collomb
15/07/2020 à 20:32 - Après la déconvenue des élections à Lyon, Gérard Collomb va se ressourcer avec la jet-set à Megève
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
A Rigolo,
Signaler RépondreEffectivement mes propos sont insultants et je vous présente mes excuses. Il fait vous dire que la situation dépassait les limites de la tolérance.
Je respecte le droit de grève mais je n’accepte que l’on prenne en otage les personnes qui ne sont pas responsables.
Toutefois je partage votre point de vue concernant le manque de propreté de la part des Lyonnais. Pendant 15jours, j’ai dû surveiller les poubelles de l’immeuble avec l’aide de sacs poubelle de 100L. et d'arroser le trottoir avec de la javel. Mon but étant de protéger les enfants dont j’ai la garde et de nous protéger. Le civisme n’est pas au gout du jour. C’est bien connu.
Et pour conclure et répondre à vos arguments, je travaille 11H /JOUR pour 3E /h. Et j’exerce mon métier depuis 22ans sans regret.
Mon Père disait : « Il n’ya pas des sots métiers mais de sottes gens »
Cordialement. Une Nounou en colère
en tout cas c'est pas celui de l'insulte quand vient le manque d'argument. hein... ;)
Signaler Répondresinon, je ne suis ni éboueur, ni syndiqué. je bosse dans un bureau, bien au chaud l'hiver, bien au frais l'été grâce à la clim, dans un environnement sain qui ne pue pas et je suis pas trop mal payé. le tout dans une boite privée de service informatique. voila pour briser le cou aux préjugés débiles...
le truc c'est que je suis conscient de ma "chance" et qu'il existe des emplois bien moins séduisants que le mien.
parce que, très honnêtement, je n'ai aucune envie d'aller ramasser la merde des autres, même si on me paye (soit disant) 1700€ euros brut par mois pour le faire (ce qui est loin d'être la panacée).
en fait c'est à ça qu'on reconnait l'importance et la vraie valeur d'un travail: la gène occasionnée quand le travail n'est plus fait. et là, manifestement, 2 semaines de grève ça met les gens a cran. les gens sont obligés de constater qu'ils produisent des tonnes de déchets et que ça pue sévère. et au lieu de simplement prendre conscience que le ramassage des ordures est quelque chose d'important et de désagréable et que ceux qui le font doivent être reconnu, les ânes préfèrent faire comme si ils étaient totalement étrangers aux problème en accusant les autres... une attitude adulte et responsable quoi...
je vous le rappelle encore une fois: les éboueurs ne déposent aucune ordure sur vos trottoirs, ils ont simplement arrêté de ramasser. ce que vous voyez sur vos trottoirs, ce n'est ni plus ni moins que ce que NOUS produisons.
moi je trouve que c'est une bonne idée de laisser les gens dans leur propre merde. on devrait le faire plus souvent. la vie est devenue tellement facile, on nous cache tellement tout ce qui est un peu déplaisant qu'on en fini par croire que ce qu'on jette à la poubelle disparait comme par enchantement. eh ben voila une bonne piqure de rappel: la merde ne disparait pas, elle s'entasse et elle fouette grave!
A qui les fonctionnaires socialistes veulent-ils faire croire qu'ils découvrent Collomb...
Signaler Répondreles socialistes défendent les ouvriers mdrrrrrrrrrrrrr
Signaler RépondreCollomb est comme d'habitude (Kéolis en 2010), du côté des patrons.
Signaler RépondreLe service public d'enlèvement des ordures ménagères est moins cher mais il n'engraisse pas les copains.
A rigolo
Signaler RépondreTon syndicat , c'est celui des bras cassés ou c.......molles ???
parait que Collomb a promis d'en embaucher 10 de plus. c'est le moment d'envoyer votre CV. prévenez nous quand vous aurez votre entretien, qu'on vienne vous soutenir... avec la paie mirobolante qui vous sera alors promise et tous les avantages qui vont avec, vous pourrez même nous payer un verre à tous pour fêter votre fortune future. quelle joie ça sera pour vous (et pour nous: un verre gratuit ça roxx). j'ai hâte d'y être :D
Signaler RépondreMare de tous ses fonctionnaires ou agents publique qui se gavent de l'argent du contribuable, primes a outrances, super comités d'entreprise, cheques restos, cheques vacances, prime de déménagement, formation professionnelle, résidence de vacance etc. Et les autres, les salariés des petites boites, qui n'ont que leur salaires sur 12 mois et rien d' autre, mais qui paie des impôts pour engraisser le mammouth. Vive l' égalité, si il faut prendre un poste d' éboueur je le prend de suite, au regard de vos privilèges et de la sécurités de l'emploi, on vois bien que vous ne serez jamais confronter au chômage. Égoïste!
Signaler RépondreJ'avais effectué la démarche en ne payant les charges , le temps que j'obtienne gain de cause.
Signaler RépondreEt a la fin du différends, j'ai payé mes charges.
L'idée de créer un collectif peut permettre de nous défendre en tant qu'usager et ainsi de protéger les Enfants , et les plus fragilisés.
C'est aussi une manière de démontrer un certain civisme.
J'ai reçu une réponse dans ma boîte mail. Je vous laisse juge! Nounou.Com
Signaler RépondreObjet : Réponse à votre demande du 15-03-2012
Madame ................
Vous avez sollicité la Mairie de Lyon au sujet des bacs non collectés suite à un mouvement de grève.
Nous faisons part de votre mécontentement aux services de la Communauté urbaine de Lyon, le Grand Lyon, qui ont la responsabilité de la collecte.
Le Grand Lyon est bien conscient du désagrément occasionné auprès des habitants par la grève des agents de collecte. La collectivité met tout en oeuvre pour que le fonctionnement du service public soit rétabli dans les plus brefs délais.
Afin de respecter le droit de grève, le Grand Lyon ne peut mettre en oeuvr e de collecte de substitution. Seules des interventions ponctuelles sont diligentées pour répondre à des situations pouvant toucher à la sécurité des déplacements et à l'accessibilité des piétons et des personnes à mobilité réduite. En dehors de ces cas particuliers, le Grand Lyon ne peut intervenir. Le recours à une société privée pour évacuer les ordures ménagères résulte d'une décision qui vous appartient, mais à laquelle le Grand Lyon ne peut être lié et qui ne peut donner lieu à une indemnisation.
Le Grand Lyon vous informe aussi qu'il est inutile d'apporter ses sacs poubelle en déchèterie car celles-ci ne sont pas équipées pour traiter les ordures ménagères.
Par ailleurs, vous pouvez retrouver les dernières informations sur ce sujet à l'adresse suivante : http://www.grandlyon.com/Actualites.148.0.html?&no_cache=1
Nous vous remercions d e conserver ce numéro d’enregistrement ..................... pour toute question relative à votre demande.
Nous vous prions de recevoir, Madame .......l’expression de nos meilleures salutations.
La Mairie de Lyon
Lyon en Direct
Tel : 04 72 10 30 30
Votre interlocuteur : .............
1 - Collomb se tourne vers les préfet pour lui demander ce qui est de son ressort, je vois pas ou est le problème. quand on est malade on va voir son médecin, même si on ne l'aime pas...
Signaler Répondre2 - ça m'étonnerait fortement que les éboueurs soient payés pour leurs jours de grève.
3 - vous savez qui s'engraisse sur le dos du contribuable?
un président de la république, quelques dizaines de ministres, quelques centaines de députés, à peu près autant de sénateurs, des entreprises privées qui font payer leurs services au prix fort, etc...
4 - arrêtez donc de vouloir taper sur les éboueurs qui sont exploités à faire un travail dont la plupart d'entre vous ne voudrait même pas entendre parler pour soi et prenez vous en plutôt aux décisions qui aboutissent à ces situations. décisions qui émanent étrangement de ceux qui se gavent vraiment sur le dos du contribuable...
5 - on sait jamais... peut être que les lyonnais, devant le spectacle de la masse de merde qu'ils produisent, vont prendre conscience qu'il est urgent d'arrêter de consommer/jeter à outrance. et oui, ces ordures sur les trottoirs, c'est de chez vous qu'elles viennent. réfléchissez y un peu...
Quel honte ! Faire à longueur d'année une propagande contre le préfet et demander de l'aide quand ses lieutenants se rebellent... Gérard Collomb cette fois encore vraiment socialiste !
Signaler RépondreGrâce à une propagande éhontée, Collomb dresse les lyonnais contre les éboueurs. Il n'a jamais rien compris aux conflits, d'ailleurs il a toujours été fonctionnaire, ne connaît donc rien au monde du travail. Une grêve est toujours une décision grave de la part de ceux qui la prennent, elle est réfléchie. Collomb ne sait pas négocier, car il détient la vérité et méprise ceux qui s'opposent. Il faut virer Collomb, les lyonnais comprendront-ils? Enfin Collomb va dépenser 400M€ pour les accès du stade, mais là le citoyen est d'accord, il s'agit de foot, quelle misère!!
Signaler RépondreLa taxe des ordures ménagères qui augmentent chaque année pour un service mal fait, déchets qui tombent des bacs non ramassées par les éboueurs, et payer par le propriétaire occupant ou par le locataire dans ses charges locative. Donc par conséquent tous le monde paie locataires comme propriétaires. Quant a demander q sa régie une remise, vous me faite rire, le régisseur défend son propriétaire. Par contre en Allemagne il existe des associations de contribuables très puissantes qui font plier les administrations. Mais en France on est tellement gaver d' aides de subventions que les français n'arrivent plus a se bouger. Moi aussi je vais dégrever les jours de grèves de la taxe des ordures ménagères. Je travail dans le privé et quant je ne fait pas le boulot le client me paie pas. Mais le fonctionnaire lui se fait payer ses jours de grève avec l'argent du contribuable. Pour un collectif contre les éboueurs en grève au nom de la citoyenneté et du respect des autre contre ceux qui veulent s'engraisser su le dos des contribuables. Un lyonnais très en colère.
Signaler RépondreRectification. Je me suis renseignée au centre des impôts.
Signaler RépondreC'est sur les charges locatives que sont prélevés la taxe des ordures ménagères.
C'est une démarche qui nécessite un dialogue positif avec votre propriétaire et votre régie.
Il est temps que cela cesse!
Une Lyonnaise en colère
Messieurs les éboueurs la population ne vous soutien pas, Les ordures remplissent nos trottoirs et les risques d' incendies sont grand. Faut il attendre qu' un immeuble s'embrase et qu'il y est des victimes pour faire bouger les choses dans ce pays. J'espère que les éboueurs grévistes ne seront pas payer de leur jour de grève. Pourquoi ne pas faire intervenir une entreprise privée, il s'agit actuellement d' un cas de force majeur monsieur le maire de Lyon.
Signaler RépondreMr le Maire,
Signaler RépondreSi vous voulez prouver que vous êtes compétent, ce que je doute, utiliser les chomeurs qui voudraient bien travaillé. Du moins ceux qui cherchent du boulot . Les embaucher et virer les grévistes.
Et ne dites pas que vous ne comprenez pas ce mouvement. C'est vous qui avez mis le feu à la poudrière.
Vous savez comme moi que les "fonctionnaires" tiennent à leurs avantages quitte à faire payer les innocents.
Suite à une information, j'ai décidé de soustraire les journées de grève de mes impôts locaux.
Et j'invite tous les lyonnais mécontents à le faire.
Une Lyonnaise en colère