Rhône-Alpes : la culture fait travailler 45.000 personnes

Rhône-Alpes : la culture fait travailler 45.000 personnes
Photo Lyonmag.com

Bibliothèques, musées, monuments historiques... La Région comptait en 2008, 17 300 établissements culturels.

La dernière lettre de l’INSEE décrypte le secteur de la culture à la loupe sur l’année 2008. Premier point: le secteur "art visuel" emploie très peu de personnes, soit moins de cinq salariés. A l’inverse, des activités comme la presse, l’audiovisuel et le spectacle vivant réunissent les plus grands établissements culturels de la Région avec en moyenne 50 à 199 salariés. Deuxième remarque, 90% des établissements culturels de Rhône Alpes ont un statut d’entrepreneur individuel, de SARL ou d’association. Troisième mise en lumière, la profession culturelle demeure majoritairement masculine. En effet, 62% d’entre eux sont des hommes. Les femmes occupent d’avantage des fonctions administratives et commerciales.
Pour finir, les personnes travaillant dans le secteur de la culture connaissent plus souvent des situations précaires et ce malgré parfois des qualifications élevées. Les raisons ? Plus de temps partiel et la moitié des postes occupée moins de 50 jours sur l’année 2008.


X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.