Le maire de Lyon Gérard Collomb a appelé à se rassembler derrière François Hollande, "pour que ce changement ait lieu". Ce vote marque, selon lui, la volonté de changement des Français, et sanctionne le bilan de Nicolas Sarkozy. Des réactions suivies par Pierre-Alain Muet, député socialiste, pour qui ce résultat traduit la volonté de changement des français. Martine David, maire de Saint-Priest rappelle que rien n’est gagné et incite l’ensemble de la gauche à se mobiliser pour le second tour. La maire de Vénissieux, Michèle Picard (PCF) appelle très clairement à s’unir derrière François Hollande pour vaincre Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain. Danielle Lebail (Parti communiste) estime que la « bataille » commence pour faire gagner la gauche. La secrétaire du Rhône du PC se désole cependant du score de Marine Le Pen au niveau national, "mais Mélenchon est devant elle dans les villes à fort potentiel populaire comme Givors et Vaulx".
Du côté des soutiens au président sortant, Philippe Cochet, le président de la fédération UMP du Rhône, estime que le score du président sortant est tout à fait honorable, et que la campagne va maintenant s’intensifier en vue du second tour. Christophe Boudot, secrétaire départemental du Front National dans le Rhône, parle d’une "grande victoire" quant au score réalisé par le FN. Denis Broliquier, président de Lyon Divers Droite, appelle au rassemblement derrière Nicolas Sarkozy pour ne pas revenir « aux années Mitterrand qui ont plongé notre pays dans la dépendance financière et sociale » selon lui. Christophe Guilloteau, député UMP du Rhône estime que c’est une deuxième campagne qui commence. Pour lui, c’est le bilan de 5 ans de Nicolas Sarkozy qu’il faudra mettre en avant.
Enfin, avec des résultats si serrés, le MoDem pourrait sérieusement faire pencher la balance d’un côté, comme de l’autre, s’il appelait à voter pour un des deux candidats. Cyril Isaac-Sibille, président du MoDem Rhône affirme prôner le rassemblement. "François Bayrou peut aider l'un ou l'autre des deux qualifiés à se détacher de ces extrêmes. Nous devons dialoguer. Malheureusement, ce soir, je n'ai pas entendu chez eux de volonté de tendre la main" a-t-il déclaré.
Lundi 23 Avril 2012 à 07h37
Présidentielle 2012 : les élus locaux se mobilisent
DR
Dès l’annonce des résultats dimanche soir, les hommes politiques du département ont réagi en affichant leur soutien pour l’un ou l’autre des deux candidats.
Sur le même sujet
08/01/2024 à 17:33 - Lyon : une adjointe de Grégory Doucet rend son écharpe
27/11/2023 à 11:05 - Lyon : François Hollande également présent aux obsèques de Gérard Collomb
16/10/2023 à 22:16 - François Hollande à Lyon ce mardi pour sa fondation La France s'engage
05/09/2023 à 17:45 - Lyon : bain de foule pour Nicolas Sarkozy avant sa séance de dédicace
04/09/2023 à 14:24 - Lyon : Nicolas Sarkozy en dédicaces ce mardi
27/08/2023 à 08:02 - Présidentielle 2027 : Nicolas Sarkozy encourage Laurent Wauquiez à "prendre des risques"
18/08/2023 à 10:30 - Nicolas Sarkozy dans son nouveau livre : Laurent Wauquiez doit "sortir de sa zone de confort"
29/06/2023 à 16:08 - Immeuble incendié à Villeurbanne par des émeutiers : “Il faut arrêter ce laxisme”, s’insurge un habitant
15/10/2022 à 07:57 - Lyon : François Hollande passe à table à La Mesa et prône la lutte contre la précarité alimentaire
12/10/2022 à 11:28 - François Hollande attendu à Lyon ce vendredi
03/05/2022 à 15:34 - Législatives : Bastien Joint en remplacement de Philippe Cochet pour "faire monter une nouvelle génération" de députés
22/04/2022 à 15:14 - Lyon : pour Najat Vallaud-Belkacem, "Marine Le Pen n'est pas féministe"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Lyon marxiste, c'est nimporte quoi.
Signaler RépondreLyon c'est la gauche bourgeoise.
Vous m'étonnez que les élus lcoaux se mobilisent.
Signaler RépondreCe sont les seuls gagnants d'hier soir.
Tout va continuer comme avant.
Le peuple paiera par la rigeur l'incompétence et les filouteries des élus et et eux vont continuer à faire main basse sur l'argent public avec leurs grasses indemnités et les postes publics fantômes pour leurs femmes et enfants.
Romain ,il faut quand même se poser des questions sur l'efficacité du soutien d'un Collomnb, qui fait plutôt fuir les électeurs de gauche, tant il représente les interêts du capitalisme prédateur , comme JMA. Sans Collomb, Hollande aurait pu faire beaucoup mieux, sutrout après 5 ans de Sarkosisme destructeur.
Signaler RépondreLyon marxiste ? Je veux la même drogue que vous toctoc ! Sinon pour en revenir aux présidentielles c'est 4 points de moins pour Sarkozy qu'en 2007 à Lyon...
Signaler Répondrece muet ce collomb ils sont impayables leur candidat prend une gamelle a lyon ville socialo marxiste (petite je vous l accorde )et il continue a crier victoire . moi je vends des mouchoirs pour le 6 mai belkacem muet gégé toutou je vous les offre
Signaler Répondre