Le 1er mai, fête du travail : une occasion parfaite pour les syndicats de faire entendre leurs revendications sociales en cette période d’élection présidentielle. Une occasion qu’ils ne laissent pas passer. Ils comptent bien ériger la question de l’emploi en sujet principal du jour. A Lyon, cinq syndicats (CGT, CFDT, FU, Solidaires et UNSA) appellent au rassemblement. Un défilé partira de la place Jean-Macé dans le 7e arrondissement, pour se diriger jusqu’à la place Bellecour. Cette fête du travail doit être l’occasion de "mettre en avant les préoccupations des salariés et des chômeurs" indique Pierrick Aillard, de la CFDT. Des personnes "qui ont des craintes par rapport à l’avenir, au chômage" explique-t-il. "C’est important que les sans-emploi, les retraités et les jeunes s’approprient ce moment" estime également Yvette Vacher de l’UNSA. La syndicaliste insiste surtout sur la fonction publique, "humiliée et première victime de cette politique" de restrictions et d’économies.
Les questions du chômage et de la précarité de l’emploi dépassent la simple problématique du travail, il remet également en cause "les dépenses de base des ménages : le logement, l’énergie, la santé ou encore le transport" précise Pierrick Aillard. "Il faut que celui qui sera élu comprenne qu’il est urgent d’agir sur ces problématiques urgentes !" ajoute Yvette Vacher.
Plus de 5 000 personnes sont attendues pour le défilé de l’Intersyndicale. De son côté le FO appelle à son traditionnel rassemblement devant la plaque des Canuts dans le 4e. A noter que, chose inédite, Nicolas Sarkozy a appelé à un rassemblement au Trocadéro à Paris. Des centaines de militants UMP de la région partiront de Lyon pour y participer.
Lundi 30 Avril 2012 à 07h10
Un 1er mai très politique à Lyon mardi

En plein entre-deux tour de la présidentielle, les syndicats vont célébrer la fête du travail à leur façon cette année.
Sur le même sujet
06/05/2025 à 16:49 - Manif du 1er-Mai à Lyon : l’Italien relâché lundi remis en garde à vue à sa sortie du tribunal
05/05/2025 à 17:44 - Procès des casseurs italiens du 1er mai à Lyon : audience reportée après un vice de procédure
02/05/2025 à 14:46 - Lyon : deux militants italiens incarcérés après l’attaque de l’agence 6e Sens Immobilier le 1er-mai
01/05/2025 à 21:53 - Violences et dégradations à Lyon : Grégory Doucet et Bruno Bernard condamnent "un détournement inacceptable du sens du 1er mai"
01/05/2025 à 12:55 - Manif du 1er mai à Lyon : une mobilisation équivalente à celle de l'an dernier, les blacks blocs font du dégât
30/04/2025 à 11:42 - Manifestation du 1er mai à Lyon : quel parcours, quelles revendications ?
30/04/2025 à 15:16 - Lyon : le réseau TCL à l’arrêt ce 1er mai, à une exception près
29/04/2025 à 19:15 - Pont du 1er mai : Bison Futé voit orange ce mercredi sur les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes
17/04/2025 à 18:09 - Les candidates à l’élection de Miss Rhône 2025 embarquent pour une croisière
06/03/2025 à 07:25 - Qui sera élue Miss Grand Lyon 2025 ? Découvrez les 14 candidates en lice pour la couronne (PHOTOS)
23/09/2024 à 15:51 - Miss Rhône-Alpes 2024 : et si c'était une Rhodanienne ?
05/09/2024 à 09:52 - Découvrez les candidates à l'élection de Miss Rhône-Alpes 2024 ? (PHOTOS)
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Exceptionnelle Fête au Trocadéro. Les drapeaux Bleu Blanc Rouge ont supplantés les drapeaux rouges de la CGT. Le Peuple de France était réuni et quelle différence avec les défilés syndicaux appelant à la haine.
Signaler RépondreVive La République, Vive la France, Vive Nicolas Sarkozy
Ca permet à la CGT de se changer un peu les idée, après l'affaire du CE de la SNCF
Signaler RépondreLes syndicats ne sont pas représentatifs. J étais à la Cgt et j ai vu les magouilles des permanents.
Signaler RépondreNe vous syndiquez pas mes amis travailleurs.
"La syndicaliste insiste surtout sur la fonction publique"... ben ouais parceque dans le privé c'est la fête c'est bien connu, mis à part que les salaires (en comptant les primes) sont plus elevé dans le publique que dans le privé et surtout dans le publique on ne connait pas la peur du chomeur, de se retrouver à la rue.
Signaler Répondreentre le défilé des syndicats:travaillez moins pour gagner plus, celui de sarko,travaillez plus pour gagner moins,et le FN émigrés moins pour gagner moins , je préfère rester à la maison
Signaler RépondreRassemblement au Trocadéro à Paris.
Signaler Répondre"Des centaines de militants UMP de la région partiront de Lyon pour y participer".
On leur propose de ne pas redescendre !
Au passage, il s'agit bien le 1er mai de la "fête des travailleurs" et non de la "fête du travail" du maréchal Pétain... même si le pétainisme redevient "glamour" dans cet entre-deux tours... ne mélangeons pas tout !