Fabrice Arfi, le journaliste lyonnais qui fait trembler Nicolas Sarkozy
Le journaliste d'investigation de Mediapart a secoué la campagne présidentielle en publiant une note qui prouverait le financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi. Le document a depuis été désavoué par Moussa Koussa, l'ancien chef des renseignements libyens. Et Nicolas Sarkozy va porter plainte contre le site d'informations."Mediapart est une officine, Edwy Plenel c'est le bidonnage à chaque fois (...)", a déclaré le président de la République sur France 2. S'il emploie le terme de "chaque fois", c'est parce qu'il a souvent été la cible de Mediapart et notamment de Fabrice Arfi. Avant Kadhafi, il y a eu l'affaire Karachi, l'affaire Bettencourt. Toutes les casseroles que traîneraient Sarkozy, c'est le journaliste lyonnais qui les a sorties avec son collègue Fabrice Lhomme, depuis parti rejoindre le Monde.Fabrice Arfi dérange, il a déjà subi des menaces de mort. La rançon (hélas) du travail bien fait. Suite à ses investigations, l'ancien ministre du Budget Eric Woerth a été mis en examen pour trafic d'influence passif et recel de financement illicite de parti politique (affaire Bettencourt). Edouard Balladur lui est également dans le viseur de la justice pour son implication supposée dans l'affaire Karachi. Autant de proches de Nicolas Sarkozy qui pourrait entraîner le Président de la République dans un tourbillon judiciaire après le 6 mai, en cas de défaite.Fabrice Arfi a fait ses gammes à Lyon, au Figaro, à 20 minutes puis à l'AFP avant de co-fonder Tribune de Lyon. Après avoir travaillé au Monde et au Parisien, il rejoint l'équipe d'Edwy Plenel à Mediapart en tant que journaliste d'investigation.
Sur le même sujet
05/06/2023 à 10:41 - Un journaliste lyonnais détenu 17 heures au Kurdistan
26/07/2022 à 15:32 - Lyon : Gérard Corneloup, agressé dans son hall d'immeuble, est décédé
20/10/2021 à 16:18 - A Lyon, Nicolas Sarkozy s'offre un bain de foule et demande du "calme" autour du procès des sondages de l'Elysée
19/10/2021 à 11:32 - Lyon : Nicolas Sarkozy en dédicace ce mercredi à Decitre
30/09/2021 à 16:35 - Après sa condamnation dans l'affaire Sarkozy/Bygmalion, Jérôme Lavrilleux reste au service de Rillieux-la-Pape
07/09/2020 à 15:02 - La Ville de Lyon apporte son soutien au journaliste arrêté en Algérie
20/08/2018 à 10:04 - Quand Laurent Wauquiez voyait Nicolas Sarkozy à la tête de la Commission européenne
12/06/2018 à 10:48 - Toujours fâché, Nicolas Sarkozy conseille à Laurent Wauquiez d'être tête de liste aux européennes
10/04/2018 à 14:16 - Le petit-déjeuner de la réconciliation entre Wauquiez et Sarkozy ?
22/03/2018 à 09:32 - Nicolas Sarkozy mis en examen : Georges Fenech veut réformer une "procédure inquisitoire"
22/03/2018 à 08:34 - Affaire Sarkozy-Libye : "Mise en examen ne vaut pas culpabilité" selon Laurent Wauquiez
21/02/2018 à 12:18 - Wauquiez "pulvérisé" par Sarkozy : les coulisses du fameux coup de fil
Laisser un commentaire
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Qu'ont dit Arfi et mediapart sur les aveux de Mélechon ?
Signaler Répondreun journaliste, vous avez dit : un journaliste .......ou un fouille poubelle ?
Signaler RépondreSe prétendre journaliste pour en plus salir Lyon... Pas de gloire là-dedans.
Signaler Répondrequels documents?
Signaler RépondreA Lyon Arfi s'était distingué par son sens très approximatif de l'éthique professionnelle....N'hésitant pas à "bidonner" (effectivement) des documents de provenances douteuses.Il poursuit sa basse besogne à Médiapart et lorsqu'on découvre la photo où il est à coté de son "boss" on dirait Iago soutenant Judas....Belle équipe !
Signaler RépondreLe pompon du quinquennat est sorti. Du Fouquet’s, pour une entrée en fanfare, au pipeau tenté pour une sortie calamiteuse avec soupçon de financement nauséabond, le tour de piste s’assombrit. N’oublions pas qu’ayant fréquenté de près les arcanes douteuses de la campagne de Balladur, il ne pouvait que faire montre d’une voracité tous azimuts pour atteindre le pouvoir suprême. Ce 1er Mai sera bien son dernier, comme Président. Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/04/le-1er-mai-sera-son-dernier.html.
Signaler RépondreUn journaliste lyonnais hihihihi
Signaler RépondreLiberté mon ami l indépendance une utopie lui est contre le pouvoir de Sarko mais pas a celui d' Hollande c est de bonne guerre mais revote de te laisser manipuler et tu sera heureux!
Signaler RépondreUn barbu!!!
Signaler RépondreLes états unis d' Amérique ont bien des leçons de democratie a nous donner. aux USA les journalistes sont des vrais journalistes d' investigations et non pas a la solde des grands partis politique. Enfin du vrai journalisme en France, garent de l' intégrité de nos hommes politique.
Signaler RépondreJ'appelle pas ça un journaliste.
Signaler RépondreJ'appelle ça un troll professionnel.
Roger Frey revient stp
Signaler RépondreCa fait du bien de voir des journalistes indépendants
Signaler Répondre