Mercredi 2 Mai 2012 à 07h35
Lyon : le débat présidentiel en direct dans les fédérations UMP et PS
Montage Europe1 - DR
Plus que quatre jours avant le second tour de l'élection présidentielle. Nicolas Sarkozy et François Hollande sont dans la dernière ligne droite. Depuis plusieurs jours, ils multiplient les meetings mais pas de déplacement prévu mercredi en prévision du débat de l'entre-tour prévu le soir. Les deux candidats se retrouveront face à face pour confronter leurs idées. L'occasion, peut être, pour les derniers indécis de faire leur choix final. Le débat sera retransmis en direct dans les fédérations PS et UMP du Rhône. A suivre aussi sur TF1, France2 et les chaines d'information en continue à partir de 21h.
Sur le même sujet
05/09/2024 à 12:03 - Fabrice Pannekoucke officiellement élu Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
17/06/2024 à 16:30 - Législatives : à Villeurbanne, le PS soutient publiquement Gabriel Amard plutôt que Jean-Paul Bret
13/06/2024 à 22:57 - Front Populaire : la répartition des circonscriptions du Rhône enfin arrêtée
17/12/2023 à 17:57 - Quentin Picard sur l'élection de Fabrice Matteucci : "la fable de la carpe et du lapin", ou le manifeste du mauvais perdant ?
16/12/2023 à 16:33 - Fabrice Matteucci élu premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste rhodanienne
23/01/2023 à 17:20 - La 1ère Secrétaire fédérale du PS du Rhône "félicite" Olivier Faure pour son élection à la tête du parti
13/01/2023 à 07:24 - Vaulx-en-Velin : Hélène Geoffroy écartée du second tour du Congrès du PS
28/11/2022 à 09:52 - Congrès du PS : Hélène Geoffroy propose un débat télévisé aux autres candidats
10/11/2022 à 11:35 - Hélène Geoffroy : "Il est temps que le Parti socialiste se remette au travail"
09/06/2022 à 09:59 - Processus d’adhésion du PS à la Nupes invalidé par la justice : "Les fautes et erreurs accumulées sont d’une terrible irresponsabilité" dénonce Jean-Paul Bret
08/06/2022 à 10:31 - Législatives : les horaires des bureaux de vote dans le Rhône et la Métropole de Lyon
19/05/2022 à 08:45 - Législatives : les socialistes de la Ville de Lyon ne soutiennent pas le dissident Philippe Prieto
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Concernant Hollande, après ce débat il est évident qu'il pense tenir les rênes du bateau. Hélàs il n'a pas compris qu'il va en faire un radeau si ses vues restent aussi étriquées. Problème, nous allons monter sur le "radeau de la méduse" ail !!!
Signaler RépondreConcernant Sarkozi, il a bien murit, et parle en connaissance de cause. Hélàs, lui sait dans quelle galère nous allons nous mettre mais ne peut en parler réellement!!!
Nous avons eu, hier deux candidats qui croyaient en eux, le premier sans savoir de quoi il retourne, le second en sachant trop bien ce qui va arriver. Moi, je pense que je vais mettre mon gilet de sauvetage!!!!
Un débat de qualité même si on se doute qu'il ne changera rien aux chiffres des instituts de sondages et aux avis déjà sûrement tranchés de la plupart des futurs votants. D'ailleurs, en regardant les réactions ce matin sur la toile, on voit bien que les sarkozistes restent sarkozistes et vice-versa !
Signaler RépondreIl y avait une vraie tension du début à la fin ... un débat rarement ennuyeux (rien à voir avec le Chirac/Jospin de 2002 ou le Royal/Sarkozy de 2007) malgré les lancements de chiffres (qui a vérifié les dires des deux candidats sur ce point ?) dans la première partie du débat. Un ami peut enclin aux émissions politiques, et à la politique en général, m'a même dit qu'il s'était pris au jeu et avait regardé jusqu'à la fin.
Même s'il n'en ressort aucun vrai "gagnant", François Hollande s'est tout de suite imposé dans la première partie du débat. Il a notamment mis Nicolas Sarkozy en difficulté sur l'économique et la fonction de président. La deuxième partie était plus partagée avec son lot de petites phrases. Mais excepté sur le vote de la burka et sur les centres de détention, François Hollande a rarement été déstabilisé par un adversaire qui a même paru surpris par la détermination de son partenaire dès le début de l'émission.
Nicolas Sarkozy était plus sur la défensive. Ce qui peut paraître évident vu la fonction qu'il occupe depuis 5 ans ... son adversaire ayant plus de facilité à juge et citiquer. Il n'a réussi à reprendre la main qu'en deuxième partie de débat sur les sujets notés plus haut (burka et centres de détention) et sur la politique extérieur. Il a été de nouveau mis en difficulté sur le droit de vote des étrangers, en montrant qu'il confondait religion et nationalité. L'attaque sur DSK n'a pas été l'un des moments des plus inspirés. Si Mr Hollande a refusé de répondre à une question "chiffre" de Mr Sarkozy, ce dernier a également refusé de répondre à des questions posées à quatre reprises par le candidat PS. J'aurais bien aimé que les journalistes appuient un peu plus à cet instant.
c'est pluto une film que un face a face
Signaler RépondreNul
Signaler Répondre