Nicolas Sarkozy est arrivé en tête au premier tour dans le Rhône, avec 30.7% des suffrages. Une première place qui pourrait effrayer le PS mais qu'il faut nuancer, estime Emilie Renoux-Morel. "Il ne faut pas faire de conclusions hâtives", selon elle, "par rapport à 2007, Nicolas Sarkozy a perdu près de 5 points, donc on peut considérer qu’on a bien travaillé, puisque notre candidat, lui, a gagné bien 3 points". Le PS a mené une campagne de "mobilisation" affirme Emilie Renoux-Morel, avec "du porte-à-porte, du terrain, et en allant à la rencontre des citoyens". Le porte-à-porte pour rassembler : une nouveauté de cette année, inspirée de la campagne menée par Barack Obama.
Une stratégie "qui a payé, et qui paye !" se félicite l’animatrice de campagne. "Au total dans la Rhône, on vise plus de 110 000 portes frappées, on a 3 000 volontaires sur le terrain et on est le premier département mobilisé sur ce type d’action", explique-t-elle. Cette démarche serait efficace si l’on croit une étude nationale qui constate que "sur les quartiers concernés, le porte-à-porte, a pu apporter une participation bien plus importante qu’elle n’a eu lieu en 2007". Une belle participation, mais pas seulement : le PS revendique également "160 000 voix récoltées au niveau national, 2.2 points de participation en plus et 1 point pour le candidat Hollande".
Mais tout n’est pas joué rappelle l’animatrice de campagne : "rien n’est gagné pour autant. On reste super concentré sur le travail, nous sommes toujours mobilisés pour le deuxième tour", insiste Emilie Renoux-Morel. Jusqu’à vendredi, "des centaines de militants, d’élus et de sympathisants se rendent sur le terrain pour frapper aux portes", détaille-t-elle. Entre-autres élus qui se prêtent au jeu ; Jacky Darnes, Jean-Paul Bret, Hélène Geoffroy ou encore Renaut Gauquelin. "On fera la fête, on le souhaite, dimanche soir", espère Emilie Renoux-Morel, mais d’ici là, "on se donne vraiment les moyens".
Parce que FH veut supprimer les aides à l'enseignement privé...
Signaler RépondreParce que la gauche aura tous les pouvoirs médias avec elle...
Le 6 mai je vote Nicolas Sarkozy
Parce qu'en 2007, grâce au mini traité, le processus Union Européenne en berne depuis 2005 à été débloqué...
Signaler RépondreParce que c'est le président Sarkozy qui a fait le plus pour l'écologie. (Yann Arthus Bertrand)
Le 06 mai je vote Nicolas Sarkozy
Parce que la rénovation urbaine, le RSA, la réforme des Univ voulu en 68 par Mendès, c'est la droite qui les a faits...
Signaler RépondreParce que je préfère l'alternance dans 5 ans quand le PS français sera un parti social démocrate comme ses partenaires en UE et dans le monde...
Parce que FH veut financer la dette avec les eurobonds...
Le 06 mai je vote Nicolas Sarkozy
Pendant que les citoyens peuvent encores pomper un peu sous à la mairie...
Signaler RépondreWahou super, LA REVOLUTION HOLLANDE " est en route.
Signaler RépondreMIAS RAPPELEZ VOUS : UNE REVOLUTION, C'EST UN TOUR COMPLET !!!
PS du Rhône : "On prépare une grande fête dimanche près de la Guillotière"
Signaler RépondreOui parce qu'après quelques semaines d'Hollande, les gens n'auront pls envie de faire la fête.