Les objectifs de cette nouvelle brigade : surveiller les espaces verts, sécuriser les établissements scolaires et les commerces mais aussi faire respecter le code de la route sur les pistes cyclables. Car en 2011, la Police municipale a relevé 549 infractions pour stationnement abusif. Gênant quand on sait que Villeurbanne dispose de 37km de pistes cyclables. Pour Gilbert-Luc Devinaz, adjoint délégué à la prévention et à la sécurité, cette nouvelle brigade à vélo doit sensibiliser à la fois les automobilistes et les cyclistes. "On s’aperçoit que les automobilistes ont tendance à se mettre en double file. Le mieux pour les faire respecter c’était aussi qu’un policier municipal arrive à vélo et fasse de la pédagogie vis-à-vis de l’automobiliste et que tout le monde prenne consciences que la piste cyclable est un lieu comme un autre. Il y a également d’autres aspects car de temps en temps, il faut rappeler aux cyclistes qu’il faut respecter le code de la route dans l’intérêt de tout le monde. L’objectif est d’améliorer le lien entre des gens à qui on confie un pouvoir de police et des gens qui demandent qu’on fasse respecter des règles communes" explique-t-il.
A noter que depuis le début de l’année 2012, 185 infractions en rapport avec les pistes cyclables ont été enregistrées.
Jeudi 3 Mai 2012 à 17h02
Villeurbanne met ses policiers sur des vélos
Photo Lyonmag.com
Depuis le 24 avril, 15 agents parcourent les rues de la ville à VTT.
Sur le même sujet
20/11/2024 à 17:25 - Municipales 2026 : la France Insoumise officialise (ou presque) sa volonté de conquérir Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin
19/11/2024 à 10:11 - Délinquance à Villeurbanne : “Notre détermination est totale”, assure le préfet Antoine Guérin
08/11/2024 à 11:38 - Villeurbanne : la photo de l’homme armé révélait une arme factice
06/11/2024 à 17:13 - Un homme armé d’une Kalachnikov dans les rues de Villeurbanne ?
06/11/2024 à 13:04 - Expulsion des migrants à Villeurbanne : les insoumis critiquent la décision du maire PS
06/11/2024 à 07:56 - Villeurbanne : les mineurs présumés envahissent un gymnase, la mairie les fait expulser
06/11/2024 à 06:45 - Un blessé par balle près de Lyon
03/11/2024 à 08:27 - Tué d'une balle dans la tête au Tonkin : "Villeurbanne a besoin d'un changement de doctrine policière" selon le député LFI
01/11/2024 à 10:36 - Villeurbanne : un homme tué d'une balle dans la tête au Tonkin
30/10/2024 à 11:24 - Lyon : trois policiers condamnés pour des violences lors d'une interpellation
29/10/2024 à 07:47 - Il agresse sexuellement une femme déficiente mentale dans une cave à Villeurbanne : 5 ans de prison
27/10/2024 à 09:42 - Villeurbanne : une personne en urgence absolue après un choc frontal
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je me régale à lire vos commentaires.... Je suis policier municipale dans la région lyonnaise et je suis bien content que mes collègues de Villeurbanne ne se rendent pas sur des manifestations comme cela et encore plus dans ces quartiers....
Signaler RépondreAllez leur parler et demander leur comment cela se passe quand ils doivent intervenir dans ces quartiers (tonkin, buers, st jean,...)...
Je vous rappel au passage que le maire refuse de les armer ( même pas de flashball )... Si vous souhaiter les voir il faudra les armer avec un peu plus que leur courage!
Je leur souhaite vraiment beaucoup de courage, car ils se mettent en danger tout les jours...
Cordialement
Et demain aurons-nous droit à un énième acte de
Signaler Répondrelâcheté de la mairie et de la Préfecture ?
N'oublier pas de voter Nach qui elle va gagner !
Signaler RépondreElle n' a aucune chance !
Signaler Répondrela polise en vel'ov on aura tous vue avec la gauche dimanche voter HEMMANUELLE HAZIZA
Signaler RépondreLa seconde proposition frôle l'excellent constat.
Signaler RépondreL'inertie depuis 6 ans de la Mairie de Villeurbanne démontre clairement que cette mairie est affidée aux islamistes salafistes ou est une lâche mairie républicaine. Qu'en est-il ?
Signaler RépondreToujours pas un policier en vue pour réguler les 500 intégristes islamistes salafistes qui vont parader d'ici une heure et tenir des prêches haineux allée du Mens à Villeurbanne.
Signaler RépondreMonsieur Bret, les allemands ont décidé d'agir et vous ?
http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/14/01003-20120614ARTFIG00713-berlin-passe-a-l-offensive-contre-les-salafistes.php
Jean-Paul Bret continuera-t-il à feindre l'indignation aux prochaines agressions antisémites ou enverra-t-il la police municipale faire respecter le Code de la route et accessoirement avec la police nationale le Droit Républicain ou laissera-t-il les prêches religieux haineux s'exprimer allée du Mens à Villeurbanne entre 12h30 et 13h30 ?
Signaler RépondrePascale Crozon, députée de la circonscription, pense-t-elle pareille ?
Signaler RépondreTraverser le périphérique pour risquer une émeute, Jean-Paul Bret est un maire responsable, pas un incendiaire.
Signaler RépondreIl préfère que les villeurbannais de Saint-Jean se débrouillent entre eux et concentrer les forces municipales dans les autres quartiers villeurbannais intra périphérique.
Félicitations !!!
Signaler RépondreEncore un vendredi où les milices islamiques ont avec la complaisance des pouvoirs publics locaux organiser la circulation, les déplacements sur la voie publique jusqu'à fermer des voies publiques à leur bon gré, autoriser des dégradations sur la chaussée publique en autorisant et en invitant les conducteurs à se garer sur des pelouses et massifs végétaux.
Merci !!!
Les forces de l'ordre viendront-elles ce jour entre 12 et 14 h allée du Mens à Villeurbanne interdire aux intégristes islamiques de réguler la circulation, leur interdire de fermer l'accès à des voies publiques, de les verbaliser pour conduites à risques, pour les stationnements sauvages, enfin bref tout ce que fait la Police Municipale ou Nationale en temps normal.
Signaler RépondrePour le 251e vendredi d'affilé à Villeurbanne, les pouvoirs publics décideront-ils de venir faire respecter les lois de la république ou continueront-ils à confier la gestion de l'espace publlic à des intégristes ?
Signaler RépondreLes pouvoirs publics sont cohérents.
Signaler RépondreAprès avoir vendu la souveraineté de la France, ils laissent par lâcheté ou par conviction à des groupes influents de terrain la gestion des espaces publics. C'est la suite logique.
De mieux en mieux !!!
Signaler RépondreQu'attendent les pouvoirs publics ?
Vendredi dernier à partir de 12 h 30, une voie de circulation a été fermée à la circulation par une milice islamique.
Signaler RépondreDepuis des années les pouvoirs publics sont alertés et depuis des années jamais les forces de l'ordre ne sont venues gérées l'occupation du quartier par des intégristes islamiques.
Mairie comme Préfet ont manifestement délégué une milice islamique pour gérer l'espace public.
Exactement, maintenant ils bloquent des accès routiers pour y installer des zones de stationnement.
Signaler RépondrePauvre France !
Où étaient ces policiers municipaux hier vendredi entre 12 et 14 h ?
Signaler RépondreCertainement pas au 43 allée du Mens à Villeurbanne.
Une voie de circulation a même été carrément neutralisée par une milice privée à barbes pour y faire stationner des véhicules.
Aucun officier de police national comme municipal y a pointé son nez comme depuis 5 ans maintenant.
La France doit pouvoir assumer des brigades de communications du PS à vélo, la parti règne citoyens !
Signaler RépondreDemain vendredi 25 mai 2012 entre 12 h et 14 h, la police de Villeurbanne fera-t-elle son travail ?
Signaler RépondreEncadrera-t-elle un rassemblement de plusieurs centaines de personnes ou comme depuis des années obéira-t-elle aux ordres de la mairie et se contentera de rester aux gratte-Ciel roder ses nouveaux vélos ?
Cela fait des années que l'on ne les a pas vu, pourquoi voulez-vous les voir d'un coup et d'autant plus maintenant que les socialistes ont tous les pouvoirs grâce aux votes des intégristes islamiques.
Signaler RépondreVoilà les idiots utiles des sociaux démocrates !
Signaler RépondreEn tout cas merci Bruno de faire de la pub pour cette video
Signaler RépondreDes auto proclamés résistants qui se cachent derrière des casques, filment des travailleurs immigrés à leurs insu et fanfaronnent sur internet, cela s'appelle des lâches.
Signaler Répondrehttp://rebellyon.info/
En tout cas merci de faire de la pub pour cette video
Signaler RépondreAvez-vous lu l'article qui accompagne cette vidéo ?
Signaler RépondreRebeyne se prend pour des résistants.
Dans le cas présent leur acte de résistance aura été de filmer caméra fixée sur le casque un rassemblement de musulmans pour la prière.
Avec des résistants pareils en 40, nous serions allemands aujourd'hui.
Un socialiste reste un socialiste.
Signaler RépondreL'important ce n'est pas la rose, c'est leur réélection.
Confirmation que nous n'avons toujours pas vu la Police Municipale à un rassemblement hebdomadaire illégal à Villeurbanne.
Signaler RépondreJean-Paul Bret et sa politique communautariste sans limites.
Signaler RépondreLa mairie de Villeurbanne distribue des jetons verts pour les enfants musulmans dans les cantines. Reportage de France 2 :
M. Bret va-t-il bientôt prévoir des jetons jaunes pour les juifs et blancs pou rles chrétiens à ce rythme ?
Honte à ces élus qui clivent et encouragent le communautarisme.
La seule couleur de la République française Bleu Blanc Rouge !
C'est les habitants de ces résidences qui doivent être content..
Signaler RépondreA défaut de policiers municipaux au travail à Villeurbanne dans un lieu qui en aurait besoin, voilà encore ce dont nous allons avoir droit ce jour dans notre commune de Vileurbanne entre 12 et 14 h.
Signaler RépondreDroit de passage et circulation organisée par une milice islamiste privée, rassemblement non autorisée sur la voie publique, infractions multiples au code de la route, stationnements irréguliers, etc...
Quel rapport entre des policiers municipaux à vélo et des barbus islamistes ?
Signaler Répondreah bon?
Signaler RépondreAllez Virenque!
Signaler RépondreEncore pas vu de policiers municipaux à vélo à Vileurbane St-Jean... ni même en voiture soit dit en passant.
Signaler Répondre"Quand on partait tout les matins, quand on partait sur les chemiiiins"
Signaler RépondreC'est accablant que cet abandon de souveraineté laïque républicaine !
Signaler RépondreCeci est d'autant plus accablant dans des municipalités socialistes prétendues proches des pensées humanistes.
Comment peut-on laisser de tels talibans occuper illégalement l'espace public républicain laïque ?
Il n'y a pas de quoi se réjouir.
Signaler RépondrePari gagné !!!
Signaler RépondreOn prend les paris à 100/1 qu'aucune force de l'ordre ne pointera son nez ?
Signaler RépondreEt alors...nous autres dans la Gendarmerie on nous a bien mis sur des mobylettes il y a 35 ans en arrière... sûr qu'on avait l'air cons ( on l'avait déjà même sans ça rajouté )..; moi j'avais ( à titre personnel ) un solex....le flic à ST TROP... comme je peux me marrer quand j'y repense...
Signaler RépondreTout ça c'est de la pure foutaise.... bras d'honneur and co... mais tellement incrédule à la limite de la honte..... et cette municipalité croit qu'elle a inventé quelque chose?..
Commencez déjà à nous débarrasser de ceux qui vivent uniquement aux crochets de nos impôts ! ! ! !
Verrons-nous demain vendredi entre 12 h et 14 h ces fameux policiers municipaux à vélo venir faire respecter le Code de la Roue allée du Mens à Villeurbanne, et soyons fous, des policiers nationaux venir faire respecter les lois républicaines de la France ?
Signaler RépondreLe plus incroyable, c'est de voir ces enfants de de 4 à 12 ans complètement dressés au code vestimentaire des salafistes.
Signaler RépondreUn jour viendra où la maire de Villeurbanne déclarera : "On ne se doutait pas que dans cette école illégale que j'ai légalisée après des pressions communautaristes que les enseignants en barbe et les enseignantes en burka inculquait la haine de l'occident".
Un sujet qui fait parler de lui! C'est frais!
Signaler RépondreJe suis déçue par Jean-Paul Bret.
Signaler RépondreJe le voyais plus honnête et moins caluclateur que ses autres amis au PS.
Cette vidéo qui se déroule à Villeurbanne est scandaleuse.
C'est son électorat, il va les saluer....
Signaler RépondreOui, il connaît mais n'y est jamais allé.
Signaler RépondreAvant d'être religieux on est français. on doit respecter les valeurs de la République Française. Des droits impliquent des devoirs.
Signaler RépondreHollande à 51.62 %, t'es toujours fier ?
Signaler Répondre