Lyon en fête pour la victoire de François Hollande (vidéo)

A l’annonce de l’élection du nouveau président de la République, la joie
et les coups de klaxons ont résonné dans toute l’agglomération, de Villeurbanne au
centre-ville de Lyon.

Lyon en fête pour la victoire de François Hollande (vidéo)
La fête au Transbordeur dimanche soir - Photo Lyonmag.com
Photo Twitter - @LeMotDuGone
Photo Twitter - @LeMotDuGone

Le changement de lieu en disait long sur les ambitions de la gauche pour ce second tour. D’abord prévu sur la place Jutard, tout près de la Guillotière et de la fédération du PS du Rhône (3e arrondissement), le "soir du changement" organisé par les socialistes a finalement eu lieu au Transbordeur. Les deux parties de la salle de spectacles étaient pleines, avec1800 militants et sympathisants socialistes, pour assister sur deux écrans géants installés au dessus du bar et de la scène au sacre de leur candidat. Un compte à rebours géant, une seconde et demie d’attente, le temps qu’i-Télé affiche le portrait du vainqueur puis l’explosion (voir vidéo). "C’est important d’être là pour voir toutes les émotions sur les visages des gens. C’est un moment important qu’il ne fallait pas vivre seul", exulte Charlie, qui écoute de l’autre oreille le discours du président sortant, Nicolas Sarkozy. Entre-temps, il avait dansé et sauté sur les quatre premières chansons de la soirée et qui ont mis l’ambiance pour une bonne partie de la nuit : "Le changement, c’est maintenant", "Le chant des partisans - Motivés" de Zebda, "Aux arbres citoyens" par Yannick Noah et enfin "We are the champions" by Queen. Une rumeur se répand ensuite comme une trainée de bulletin de vote : la fête ne serait plus au Transbordeur, mais dans le centre-ville de Lyon…

A Villeurbanne, les voitures garées à l’arrachée, comme pour un concert, se remplissent, direction la place Bellecour. Comme pour une victoire en Coupe du Monde de Football ou pour un championnat de Ligue 1 gagné par l’Olympique Lyonnais, les vitres arrières se baissent, les passagers s’assoient sur le châssis armés d’un drapeau français, d’un drapeau rouge, voire de drapeaux algériens et tunisiens. Le klaxon fonctionne presque sans arrêt. Au plus fort de la soirée, un millier de personnes se sont retrouvées aux Terreaux et dans le 2e arrondissement. La police, là aussi, avait prévu le coup, avec des cars de CRS postés aux quatre coins de la place Bellecour. Les fumigènes et les cornes de brumes ont pris le dessus sur les "Hollande Président" scandés par une foule qui s’est finalement rassemblée spontanément et sans heurs, selon la police. La joie a tout de même laissé la place au cours de la nuit aux interrogations et aux attentes. "Plein de choses au niveau social, économique. Dans l’éducation aussi. Son programme sur la politique étrangère est un peu flou aussi. J’attends de voir ce qui va se passer mais j’ai espoir", explique Christine, qui gardera son sourire aux lèvres une bonne partie de la soirée.
X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Français le 09/05/2012 à 11:11
Karim a écrit le 09/05/2012 à 08h39

Magnifique soirée !
http://www.youtube.com/watch?v=91gaHEgB5rk

Là ce n'est pas à Lyon mais Paris, et dommage qu'il n'existe pas de traduction française de la vidéo.

Signaler Répondre

avatar
Karim le 09/05/2012 à 08:39

Magnifique soirée !

Signaler Répondre

avatar
sonia le 08/05/2012 à 22:11

Depuis 1981 que la France attendait ça!

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'Extrème Gauche le 08/05/2012 à 19:17
farid a écrit le 08/05/2012 à 12h56

super soirée :)

Et gueule de bois... Le réveil s'annonce difficile....

Signaler Répondre

avatar
farid le 08/05/2012 à 12:56

super soirée :)

Signaler Répondre

avatar
valoudu69 le 08/05/2012 à 11:47

L'attente des dernières secondes en vidéo, mémorable :

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.