Profitant de la présence du président Bernard Rivalta, plusieurs représentants de partis ont pris la parole et notamment Denis Broliquier (Lyon Divers Droite). Le maire du 2e arrondissement digère mal depuis quelques semaines l'encombrement du quartier de la Confluence. Tramways bondés à toutes heures, stationnement compliqué, l'ouverture récente du pôle de commerce et de loisirs a révélé les limites du quartier et de sa desserte selon lui.
Sa solution ? Le métro : "Aujourd'hui il faut plus de temps pour aller à la Confluence qu'à Villeurbanne. On n'était pas à 3 ou 5 ans près, il aurait fallu mettre le métro avant, la Confluence aurait été tout aussi successful".
Avant d'avoir une explication de la part de Bernard Rivalta, Denis Broliquier va subir les foudres de Gilles Vesco, un de ses collègues du comité syndical du Sytral. "On est parfois bien content que l'opposition ne soit que l'opposition. Et là je suis bien content que Denis Broliquier soit dans l'opposition et pas en charge. Le métro apporterait 250.000 voyageurs/jour, ce qui serait une bombe atomique pour le Confluent. Il ne faut pas prendre les Lyonnais pour des gogos. Ceux qui prônent le métro à Confluence sont des gaspilleurs publics".
Rideau. Denis Broliquier, très remonté, n'obtiendra pas de Gérard Collomb le droit de répondre à cette attaque. Gilles Vesco lui quittera le conseil dans la foulée.
Le metro avant la phase 2 de confleuce c'est quasiment obligatoire.
Signaler RépondreLe tramway n'arrive deja pas a supporter la charge, la route on en parle meme pas.
Alors le musée et ses 500 000 visiteurs annuels plus les 5 000 nouveaux habitants de la phase 2 ca va être comique.
Quand au 15mn de marche a pied c'est juste une blague. Pour aller a Bellecour vous descendez à Perrache ? Restons sérieux
@SVD,
Signaler RépondreC'est pour cela qu'une grande surface a envie de partir tellement c'est facile d'accès
+1 un metro pour 15min de marche....faut pas délirer et il ne faut pas parler des stations velov nombreuses dans la zone
Signaler Répondreles transports sont dessinés par des personnes qui ne l'utiliseront jamais.
Signaler RépondreNe dit- on pas que les transports populaires sont fait pour désengorger la ville
Le metro peut transporter énormément de personnes pour preuve il s'arrête à lyon ou presque LOL
A minuit plus de transports, les bus de nuit font juste le retour de l'hyper-centre vers les quartiers périphériques 2xLOL
TCL =T'es Coincé Là
Comme a dit Samir NASRI: Niq... t.. m.....
Monsieur Broliquier est contre ce Musée à cet endroit car ce sera une coquille vide vu l'emplacement que Collomb lui a réservé dans la ZAC 1 de la Confluence, erreur de Collomb et que de lui !!!!
Signaler Répondrele prolongement du métro A est grillé pour les 100 ans à venir donc une mort lente de la Confluence de la part de Gégé Collomb, CQFD
Signaler RépondreBroliquier a trahi son électorat. Nous allons le virer de sa Mairie. Il y a une nouvelle génération prometteuse. Broliquier a tout raté
Signaler RépondreBalade au cœur du nouveau quartier sur la presqu'île de Lyon qui a un effet curieux, l'écriture schizophrénique, jugez plutôt :
Signaler Répondre"Des teintes qui accrochent, des figures géométriques qui favorisent la singularité des espaces : une rupture salutaire avec l'urbanisme plan-plan".
"Lorsque l'interprétation s'impose pour sauver des apparences rejetées, c'est que l'essence artistique a viré au gazole."
Toutes les photos ont été prises par votre serviteur.
Bonne lecture... éventuelle !
Soit sur mon blog principal : http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/05/des-divergences-sur-la-confluence.html
Soit sur le site AgoraVox : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-divergences-sur-la-confluence-117503
Il est évident que le métro à Confluence n'a rien d'illogique. Le faire maintenant ne serait toutefois pas simple quand on voit la circulation routière sur le secteur !!! Une bêtise de plus de Gégé... Le must pour cette rallonge de métro serrait d'aller jusqu'à la Halle Tony Garnier...
Signaler RépondreLe maire serait aussi bien inspiré de restreinte l'autorité de sa police municipale en fin de semaine sur le cours Charlemagne. Il est franchement stupide d'empêcher l'automobiliste venant du sud sur le cours Charlemagne de tourner à gauche pour prendre la rue Montrochet !!! Et de l'obliger à aller au carrefour Casimir Perrier pour faire demi-tour et revenir. Double bouchon !!!!
Vu l’état d’achèvement des travaux il est bien difficile de revenir en arrière.
Signaler RépondreEnfin bref, ce musée vas faire parti du paysage Lyonnais comme l’hôtel Dieu et envisager de le démolir c'est inconcevable maintenant.
Ouf c'est fait.
Denis Broliquier s'est toujours opposé au Musée des Confluences pour une raison : il coûte une fortune et les lyonnais n'ont pas les moyens de payer ce genre de folie en pleine crise !
Signaler RépondreL'année dernière, pendant les cantonales, le budget à la construction du Musée des Confluences était chiffré à 300M€. Broliquier avait ardemment dénoncé cette folie. Aujourd'hui, le projet à la construction est chiffré à 450M€ et Broliquier continue de le dénoncer. On doit lui reconnaître une constance alors que ce projet pharaonique continue d'augmenter, au détriment du porte feuille des lyonnais.
Lyon est une ville socialiste ou le clientélisme forcené, la négation de l'économie, le mensonge social, la propagande politique et le n'importe quoi écologique sont rois et Le Régime Collomb une assemblée aux pleins pouvoirs... Après peut-être que le bon sens reviendra...
Signaler Répondre@+2métro : exactement, un métro aérien coute bien moins cher à construire, mais bon j'ai l'impression qu'à Lyon c'est du chinois... a Toulouse (comme à Rennes et comme à Lille) ils n'ont pas attendu le déluge pour faire ce genre d'économie. Le métro passe en aérien et cela n'a choqué personne, au contraire ça donne des airs de grande ville à la cité rose. (Lille peut même se targuer d'avoir la plus longue ligne de métro de France, devant même n'importe quelle ligne de métro parisien.)
Signaler RépondreDenis BROLIQUIER c'est mon ancien prof d'économie aux Maristes, il été bien sympas.
Signaler RépondreCe que je lui reproche c'est d'avoir parfois été contre le musée des Confluences.
Il est vrai que de Perrache a confluence il ya a 15 minutes de marche et c'est bon pour la santé.
Signaler RépondreJe le fait une foi par semaine pour faire mes courses a Carrefour et je reviens en bateau , car j'habite a St Paul.
C'est SUPER
Denis Broliquier vient de s en prendre une belle. C est le début de la fin. Bye bye!!!
Signaler RépondreC est un homme seul il finira comme ce pauvre Bayrou
Broliquier est un Maire incapable. Il ne fait rien et il a laissé Collomb défigurer notre beau quartier. C est un vieux politique il faut le virer. Je ne voterai plus pour lui. Du sang neuf maintenant.
Signaler Répondre@LyonMag : J'étais dans le public du Conseil municipal, et ça ne s'est pas vraiment passé comme cela.
Signaler RépondreIl n'y pas eu de véritable clash, Denis Broliquier a simplement démontré, qu'une fois de plus, il devait répéter au Maire de Lyon que les transports à Confluence étaient foireux, et il a démontré que l'incompétence du tramway devait laisser place au métro.
A cela, Vesco a voulu faire son show en démontrant l'inutilité du métro. (Il trouve donc tout à fait normal que la Confluence soit bloquée tous les jours, et il trouverait anormal de débloquer des fonds publics pour régler ce problème qui devient majeur si l'on veut que la Confluence devienne un second centre-ville).
Vesco est ensuite en effet parti sans dire mot, alors que le Conseil venait de débuter. Mais, je le répète, il n'y a pas eu de vrai clash.
De Perrache, en marchant à pied, je met moins de 10 minutes pour aller au pôle de Confluence (j'y travaille tout les jours).
Signaler RépondreAlors métro ou pas métro, il faut pas exagérer non plus sur les difficultés d'accès de Confluence.
Ils pourraient très bien faire un métro aérien qui par exemple passerait au 1er étage du centre commerciale etc...
Signaler Répondre". Le métro apporterait 250.000 voyageurs/jour, ce qui serait une bombe atomique pour le Confluent."
Signaler RépondreJe n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi débile, on sait très bien que le Confluent n'aurait pas été le terminus du A et qu'il aurait très bien pu desservir un équipement d'envergure tel que le musée... et puis 20.000 habitants de plus à terme ça n'est pas rien il me semble ...
mais bon ce qui est fait est fait, avec le T1 à la pointe, le A est grillé pour 20ans... next !
C'est vrai que pour ce qui est de "prendre les Lyonnais pour des gogos", Vesco le porte pantoufle des laquais du Régime Collomb, en connait un rayon... De velib.
Signaler RépondreVesco quelle honte pour la politique. a droite a gauche. et maintenant il mord gégé fait quelque chose
Signaler RépondreTout est dit! Voilà ce qui s'appelle être remis à sa place!
Signaler Répondre