Car la porte-parole du gouvernement, ministre du Droit des Femmes,
conseillère générale et municipale a indiqué vouloir garder son poste à
la Ville de Lyon et au Département. En bonne élève, elle précise qu’elle souhaite surtout suivre "scrupuleusement les règles applicables aux autres ministres".
Exit donc son poste d’adjointe aux côtés de Gérard Collomb avec qui elle
discutera prochainement. Elle restera simple conseillère, un mandat
local qui ne sera plus un mandat d’exécutif. Idem pour son poste au
conseil général qui ne rentre pas dans la ligne de mire de François
Hollande, et que Najat Vallaud-Belkacem souhaite conserver, comme l'a précisé la ministre au Progrès samedi. Au final, NVB cumulera un poste de ministre, sa fonction de porte-parole du gouvernement et deux mandats locaux, sans pour autant être inquiétée par le
projet de loi fourre-tout du président de la République sur la moralisation de la vie publique, dont le préambule a été donné jeudi en Conseil des ministres avec la Charte de déontologie.
Car s'attaquer au cumul des mandats sans prendre à bras le corps l'enjeu de la décentralisation relève plus du marketing politique qu'autre chose. La
tradition jacobine, bien française, fait que le cumul des mandats
représente, pour bien des élus, une réponse opérationnelle à
la fracture entre le local et la national. "En France, il s’agit moins d’un problème de cumul des mandats que
de puissance publique locale, une réflexion davantage de fond, sur l’équilibre des
pouvoir", confiait déjà à LyonMag Gérard Collomb. Et ça, Najat Vallaud-Belkacem l'a bien compris.
Samedi 19 Mai 2012 à 10h14
Cumul des mandats : Hollande maintient le flou, Vallaud-Belkacem précise
François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem - DR
Alors que le président de la République souhaite interdire aux ministres la participation à un exécutif local, Najat Vallaud-Belkacem, elle, se pliera au minimum à ses engagements.
Sur le même sujet
24/07/2024 à 12:27 - Quand Olivier Faure regrette que la "racisée" Najat Vallaud-Belkacem n'ait pas été considérée pour Matignon
03/05/2024 à 14:13 - Najat Vallaud-Belkacem pressentie à la direction de Sciences Po Paris ?
02/05/2024 à 22:47 - Lyon : la gauche unie pour sauver le musée urbain Tony-Garnier
18/03/2024 à 17:33 - Surexposition aux écrans : Najat Vallaud-Belkacem propose de rationner Internet
15/03/2024 à 07:51 - Mixité sociale à l'école : "Qu'un sujet aussi important soit aussi absent du débat public, c’est un choc"
25/01/2024 à 09:16 - Najat Vallaud-Belkacem soutient les agriculteurs et réclame la gratuité des TER dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
19/10/2023 à 12:51 - Laurent Wauquiez accuse Najat Vallaud-Belkacem de l'avoir traité de "connard" après un échange sur le conflit israélo-palestinien
04/09/2023 à 14:34 - Lyon : le groupe socialiste de la Région demande à Laurent Wauquiez d’aider les Restos du Cœur
31/05/2023 à 10:54 - Najat Vallaud-Belkacem lance une plateforme de streaming "inclusive"
15/12/2022 à 10:52 - Intrusions facilitées par l'élue PS ? Laurent Wauquiez suspend l'accès de Najat Vallaud-Belkacem au parking de la Région
14/12/2022 à 18:12 - Nouvelle adresse pour l'Hôtel de Région à Lyon : le PS accuse Laurent Wauquiez de vouloir "effacer François Mitterrand de la mémoire collective"
17/10/2022 à 15:36 - Conseil régional en visio : Najat Vallaud-Belkacem y voit une "esquive pitoyable" de Laurent Wauquiez après la polémique du Dîner des Sommets
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
c'est effectivement tout à fait révélateur de la fourberie, des contradictions et des mensonges de ces gens là !
Signaler Répondretout à l'intox, tout est factice et ce n'est pas de ceux là qui vont remettre en cause tous les avantages liés à fonction d'élu, largement payés et sans justificatifs par les contribuables qui eux vont connaitre la crise dès lundi prochain
Parce que mostus et bouche cousue par le gouvernement et le président jusqu'aux législatives pour empocher le maximum de députés qui vont "vendre la France"
Et les candidats du rhône que quitteront-ils ?
Signaler RépondreManuel Valls : l’indécence c’est maintenant
Signaler RépondreManuel Valls vient d’ajouter son nom à la longue liste des couacs et des reniements du gouvernement de François Hollande. Mais cette fois, il ne s’agit d’annonces irresponsables ou de double-discours mensongers. Non, le sujet est plus grave et particulièrement symbolique.
En effet, comme le révèle le Canard Enchaîné, Manuel Valls s’est fait voter une indemnité mensuelle spéciale de près de 1 700 euros net après sa démission du poste de maire d’Evry. Cette indemnité, à peine inférieure à celle du maire est bien supérieure à celles des adjoints ou des conseillers municipaux de cette ville pour un poste qu’il ne devrait pas occuper.
Cette nouvelle affaire vient souligner le double-discours permanent de François Hollande et de son gouvernement qui n’ont cessé de feindre l’exemplarité devant les caméras mais qui en coulisses utilisent des jets le soir de leur élection comme François Hollande ou se font voter des indemnités spéciales comme Manuel Valls pour compenser la diminution de salaire annoncée à grand renfort de médias. La règle sur le non-cumul de fonction ministérielle et d’exécutif local semble elle aussi n’être qu’un coup de communication supplémentaire.
Si Manuel Valls n’a pas la décence de renoncer de lui-même à cette indemnité, il serait tout à fait « normal » que Jean-Marc Ayrault soit enfin capable de faire preuve d’autorité sur son gouvernement et oblige Manuel Valls à renoncer à cette indemnité aussi choquante qu’injustifiée.
L'attitude est parfaitement décrite.
Signaler RépondreEn Février 2012, le journaliste marocain Ali Amar révélait, sur son blog VoxMaroc au Monde.fr que « Najat Belkacem (est) l’espionne du roi qui se rêve à l’Elysée »
Signaler RépondreIl dénonçait la double carrière politique de Najat Belkacem, qui fait partie, depuis 2007, des 37 membres du Conseil consultatif des Marocains à l’étranger (CCME) directement nommés par Mohammed VI.
Le conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), pour Najat Belkacem « a pour but de renforcer l’identité marocaine des Marocains de l’étranger, d’émettre des avis sur leur éducation religieuse (musulmane) »
Très gênée d’avoir été découverte défendant l’identité Marocaine alors qu’elle dénonce la préférence nationale Française comme une tare d’extrême droite, Belkacem déclara à l’AFP avoir fait partie du CCME « entre décembre 2007 et décembre 2011 »
Faux ! écrit le site marocain Yabiladi le 20 avril dernier (2) :
Le mandat du CCME devait prendre fin et le Conseil devait être renouvelé en décembre 2011, mais jusqu’à ce jour, rien n’est fait. Les membres sont dans le flou et il semblerait que le président n’ait pas encore envoyé ses avis au roi. » Autrement dit, sauf si elle a démissionné directement, ce qu’elle ne dit pas, Najat Belkacem n’a pas mis fin à ses fonctions, mais elle s’appuie de façon pernicieuse sur la date du renouvellement des membres.
Najat Belkacem affirma ensuite ne pas être payée pour cette fonction, c’est : « un engagement volontaire et bénévole au service de l’intérêt général » (JPG : intérêt général des franco-marocains ?).
Faux ! écrit le journaliste Ali Amar : « elle perçoit des émoluments de complaisance dont le montant est presque un secret d’Etat »
elle est aussi conseillère communautaire de l'oubliez pas ! trois mandats finalement
Signaler Répondre@Conatator. L'écretage remplit pour un gros tiers sa gamelle.
Signaler RépondreJ'ai quelques doutes que le Romain ci-dessous fasse de l'ironie tant tous ses messages sur les forums lyonnais et son blog suitent le caniche en rut dès que l'on évoque le n° 2 du régime Collomb.
Signaler Répondre@Constator. C'est de l'ironie vous l'aurez compris quoi que la moustache "big brother petit père des peuples" du N°2 du régime Collomb puisse foutre les jetons.
Signaler RépondreEtre en admiration devant les Touraine, Buna, Fournel Gelas and Co cela doit être sacrément dévastateur comme psychotrope que vous prenez ?
Signaler RépondreC'est puissant ce que tu prends Romain... fais gaffe aux effets secondaires !
Signaler Répondre@Romain. Idem pour Gilles Buna, Yves Fournel, Nadine Gelas etc...
Signaler RépondreLa France et le gouvernement Hollande ont fait l'impasse sur l'un des grands hommes de Lyon.
Signaler RépondreJean-Louis Touraine.
Ses compétences tant médicales que sociétales auraient mérité un grand ministère à la hauteur de son talent.
Si Lyon, Gérard Collomb et Najat Vallaud Belkacem en sont là, ils lui doivent beaucoup.
Plus agréable à regarder que Fabius et plus diversité que Dati, que demande le peuple... En attendant, écoutez là, je n'exagère rien en évoquant http://fr.wikipedia.org/wiki/Totalitarisme et http://fr.wikipedia.org/wiki/fascisme , renseignez-vous, c'est à la portée de tout le monde au lieu d'attendre dans quelque temps et tomber des nues en découvrant que ses propos étaient nauséabonds, plein de certitudes emballée idéologiquement et de haine maquillée.
Signaler RépondreJe note qu'aucun "socialiste" présent ici ne cherche à défendre les positions de FH. Comme d'habitude, on casse le prédécesseur, et on traite de jaloux ou de facho les gens qui mettent les socialistes en face de leur contradictions.
Signaler RépondreIl y a cumul ou il n'y a pas cumul.....un ministre qui brigue un mandat de député, ça s'appelle du cumul !
Je t'ai connu en meilleure forme Jerome, tu semble perdre tout controle de toi, reprend toi, même si c'est drôle pour nous.
Signaler Répondre@socialiste. Bien vu c'est la revanche des "haineux, aigris, envieux, petits..." http://fr.wikipedia.org/wiki/Totalitarisme et http://fr.wikipedia.org/wiki/fascisme L'orgasme du petit capo :-)
Signaler RépondreEncore, encore! quel plaisir ces commentaires haineux, aigris, envieux, petits... c'est un régal :-)))
Signaler RépondreLa réponse au logique échec que NS a subit est d'une petitesse affligeante.
Signaler RépondreQue de fiel, d’exagérations et de mensonges... C'est surement une des raisons de l’éviction de votre leader aux fonctions qu'ils a si mal conduites.
Signaler RépondreFasciste et Totalitarisme, lisez les définitions, célébrez le PS.
Signaler RépondreDites donc cher militant de la droite, avant de baver sur la gauche dans vos commentaires, regardez déjà comment gérait Sarko : le déjeuner du mercredi à l'Elysée des ténors de l'UMP, qui payait, ...........
Signaler RépondreQuel plaisir de voir tout ces commentaires de gens aigris et jaloux! Un régal! Encore encore!
Signaler RépondreLes promesses de F.Hollande commencent à tomber à l'eau, déjà....:
Signaler Répondre* le non cumul des mandats va être aménagé ( NVB = conseillère municipale + consellère au conseil général) et elle sera pas la seule car les autres ministres vont faire la même chose,
* 1 nombre de ministres et de ministres délégués trop important : la baisse des salaires ne fera donc pas faire des éconoomies,
* nommination ds les prochains jours des secrétaires d'Etat, des conseillers.....,
* nommination en fonction des amitiés et du copinage et non en fonction des compétences réelles,
* JM.Ayrault qui commence à inviter à déjeuner M.Aubry à Matignon : qui paie ?
Pourtant F.Hollande sait très bien que la France est le seul pays européen qui compte autant :
* d'élus politiques au plan local et national,
* d'élus cumulards de mandats,
* d'amis(es) casées (ées) dans des commissions/conseils/agences... bidon (voir le conseil économique et social, le CSA...) bien payés(ées) à ne rien faire.
Résultat : le changement ce n'est pas maintenant (malgré le slogan présidentiel !)
ni pour demain.
La modernisation, la moralisation de la vie politique et la justice sociale attendront..... , F.Hollande imite F.Mitterand et N.Sarkozy.
Ah les belles promesses politiciennes.... , elles servent seulement à leurrer les électeurs.
Najat Vallaud-Belkacem ne cumule pas ! elle ne fait que cumuler. On dirait du Collomb dans le texte.
Signaler RépondreMORT DE RIRE
Signaler RépondreEnfin, il y a 51 % des électeurs qui vont comprendre comment FH les a embrouillé avec son non cumul...
Signaler Répondrepour le reste ça va pas tarder.....c'était quoi déja, quand c'est flou c'est qu'il y a un loup
Voici donc l'exemplarité promise par la gauche!
Signaler Répondrej'aime la gauche au pouvoir car les petits bobo de droite ont la haine
Signaler Répondreet voila on commence a filer du pognon aux immigrées
Signaler RépondreQue d'articles pour cette gamine !
Signaler RépondreVu la situation de la France il faut des personnes compétantes et d'expérience. La politique est trop sérieuse pour la laisser à des "perdrix de l'année"
Les cumulards gauchistes c'est comme les intégristes islamiques, toujours des discours qui caressent le sens du poil et les agissements hypocrites.
Signaler Répondreencore une tentative d'usurpation
Signaler Répondren'est pas perhaps qui veut
vous avez dit peharps
Signaler Répondre13000+1500+3000=17500 € par mois
Signaler Répondrerevenus de NVB
vive la gauche au pouvoir ! toujours là pour la morale mais jamais pour de l'appliquer à eux mêmes.....
faites ce que je dis mais pas ce que je fais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre