L’élue du 8e arrondissement de Lyon a annoncé mi-mai qu’elle ne serait pas candidate aux législatives dans la 4e circonscription du Rhône. Cela ne l’empêchera pas de continuer de s'entendre avec le siège local de l’UMP. "Nous avons des relations cordiales et surtout constructives puisque aujourd’hui nous sommes en plein dans la campagne des législatives. Il nous faut serrer les rangs et soutenir les candidats afin d'avoir une majorité présidentielle le 17 juin" explique-t-elle.
L’ancienne secrétaire d’Etat insiste bien sur le fait que la priorité du moment concerne les législatives et non pas les municipales de 2014. "Il y a aujourd’hui les législatives, il faut donc réunir nos forces et aller au combat pour gagner ces élections. A l’issue des législatives, nous travaillerons sur un projet municipal et je le ferais bien entendu avec Michel Havard" affirme l’élue lyonnaise.
Comme le loi française le prévoit, un mois après la fin de ses fonctions exécutives nationales, Nora Berra pourra retrouver son poste de députée au parlement européen. Un rôle qui ne l’empêchera pas de continuer à se consacrer à la ville de Lyon. "J’ai mon ancrage lyonnais : j’y suis née et j’y vis. Mon siège au parlement européen est une manière de faire valoir encore plus les intérêts des lyonnais au-delà de nos frontières nationales" déclare-t-elle.
Des rumeurs affirment que Nora Berra viserait un poste à l’exécutif national de l’UMP. Réponse catégorique de l’élue : "je n’ai pas eu cette information". Ce qui ne l’empêche pas d’ajouter : "Je suis une actrice de ce qu’il se passera à l’UMP au lendemain des législatives. Nous avons un congrès à l’automne qui se prépare et je compte y prendre toute ma place pour reconstruire auprès de ceux qui partagent les mêmes valeurs que les miennes. Je suis prête à jouer pleinement le rôle qui me sera confié. Je l’ai fait en étant ministre, je le fais en tant qu’élue locale et je le ferai quel que soit le rôle qui me sera donné".
Quant au prochain scrutin qui arrive, c'est-à-dire les législatives, Nora Berra ne voit pas de stratégie à se mettre en avant pour être éventuellement élue aux élections municipales. "Je me sens étrangère à ce genre de tactique politicienne. Je suis plutôt pour une perspective et une aventure collective. Je crois que l’ambition personnelle n’a pas lieu d’être. Nous avons un enjeu majeur : ce qui se joue aujourd’hui c’est la majorité parlementaire avec un prochain gouvernement qui va se constituer au soir du 17 juin. La priorité, ce sont les législatives. A l’issue de ce scrutin, nous aurons tout le loisir de revenir sur les enjeux municipaux" annonce l’ancienne secrétaire d’Etat tout en affirmant haut et fort : "le siège de Gérard Collomb ne me fait pas rêver".
Jeudi 24 Mai 2012 à 08h15
Nora Berra : "Prendre toute ma place pour reconstruire l'UMP"

Nora Berra - Photo Lyonmag.com
Nora Berra, l’ancienne secrétaire d’Etat à la santé, était l’invitée ce jeudi de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Sur le même sujet
22/04/2025 à 10:25 - Lyon 8e : les barbecues interdits pour deux mois dans trois secteurs sensibles
17/04/2025 à 17:25 - Une grande soirée dédiée à la mode éthique à Lyon
15/04/2025 à 15:09 - Vêtements et accessoires de seconde main : pourquoi ça marche si bien à Lyon ?
17/04/2025 à 16:32 - Municipales à Lyon : Grégory Doucet favorable à l'abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans
17/04/2025 à 09:49 - Lyon : les lignes T3, T7 et Rhônexpress ne fonctionneront pas pendant les vacances de Pâques
16/04/2025 à 17:01 - Lyon : une mère de famille lance une pétition pour diffuser la série "Adolescence" dans les collèges et les lycées
16/04/2025 à 17:40 - Une enveloppe de 5,7 millions d’euros supplémentaires pour le patrimoine lyonnais
16/04/2025 à 15:54 - Disparition de la DJ lyonnaise Célélé à l'âge de 31 ans
15/04/2025 à 14:59 - Une première boutique à Lyon pour cette marque de prêt-à-porter très populaire sur les réseaux sociaux
15/04/2025 à 15:17 - Arceaux-vélos et terrasses retirées : les solutions des associations lyonnaises pour protéger les piétons
15/04/2025 à 08:49 - Pourquoi la place de Dominique Malonga (ASVEL féminin) à la draft WNBA est-elle historique ?
10/04/2025 à 17:55 - "J'avais envie d'écrire pour moi" : cette blogueuse lyonnaise sort son premier roman feel good
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Nora qui?
Signaler RépondreNon merci, on va continuer sans elle
Signaler RépondreÇa y est elle a fini ses caprices ?
Signaler Répondrebravo tu as raison
Signaler RépondreMadame Berra à injurie son camp depuis des mois. Elle s est faite jetée par le Parti Radical, et maintenant elle vient donner des conseils......
Signaler RépondreBravo ! Laisser son égo de côté pour soutenir son équipe, voila qui est un véritable acte politique. Félicitations pour cette démarche qui vous honore .
Signaler RépondreJe suis UMP je vote collomb si jamais berra se présente en 2014 perben berra même puntion
Signaler RépondreQuand on joue collectif , on ne risque jamais de perdre une élection sur son nom
Signaler Répondre(européennes , municipales , régionales ...)
courage , courage !