La Croix-Rousse (re)visitée dans l’Express

La Croix-Rousse (re)visitée dans l’Express
La Une de l'Express

Dans son édition des régions, l’hebdomadaire consacre un dossier sur le quartier historique de Lyon. L’Express s’attache aux « trésors cachés » de la Croix-Rousse, et emmène le lecteur dans des endroits parfois inaccessibles au public.

Parmi les étrangetés présentées, les Arrêtes de poisson, ce réseau de galeries souterraines niché sous la colline de la Croix-Rousse. Le magazine revient également sur les curiosités à découvrir dans les églises atypiques du quartier, la présence insolite du parc de la Cerisaie qui abritent quelques vignes pour 250 bouteilles par an, les traboules, la statue du clos Jouve –fétiche des boulistes - et autres curieux objets de patrimoine. Mais le dossier se penche surtout sur l’histoire du quartier, et l’héritage laissé par les Canuts. Notamment sur l’architecture des pentes avec ses immeubles  hauts de plafond, construits pour y installer des métiers à tisser. C’est également l’occasion de rappeler l’importance de la soie dans l’histoire de la ville avec les coulisses des derniers soyeux, les maisons Prelle et Tassinari & Chatel. Sans oublier, la soie lyonnaise aujourd’hui, à travers des artisans qui redécouvrent le métier.

L’Express, semaine du 30 mai au 5 juin, 4 euros
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.