Jean-Marc Ayrault, Premier ministre
En visite en Lorraine, le chef du gouvernement a dénoncé un acte "très grave" et d’une "violence insupportable" tout en ajoutant : "j'exprime ma solidarité avec les victimes, c'est une évidence pour moi… Il faut mener en permanence le combat contre toutes les formes d'antisémitisme, de racisme. Il faut le faire à la fois à travers la fermeté mais aussi l'éducation".
Najat Vallaud Belkacem, porte parole du gouvernement
En interview sur i-Télé, elle a déploré "un acte odieux qui doit être condamné avec la plus grande fermeté…Je sais que les forces de police sont mobilisées pour procéder à des arrestations et mettre à la disposition de la justice les coupables" a-t-elle déclaré.
Manuel Valls, ministre de l’Intérieur
"Il s’agit d’une agression antisémite d'une extrême gravité" a-t-il déclaré tout en rappelant sa "détermination à lutter contre toute agression à caractère religieux". "Ces actes d'une extrême gravité sont une attaque délibérée contre notre modèle républicain qui doit permettre à tous, sans distinction, de vivre librement et en toute sécurité son appartenance religieuse".
Alain Jakubowicz, président de la Licra et avocat lyonnais
"On est au XXIème siècle et on a des jeunes qui sont agressés à coups de barre de fer et de marteau parce qu'ils portent une kippa" s’est-il insurgé.
Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)
"Il y a déjà eu toute une série d'actions comme celles-ci à Villeurbanne… Tout se passe comme si Mohamed Merah était devenu une sorte de modèle, un exemple à suivre".
Joël Mergui, président du Consistoire israélite
Dénonçant "la banalisation des actes antisémites", il a souhaité que "chaque acte antisémite soit traité comme un fait exceptionnel, grave et pas comme un acte banal".
Martine Aubry, première secrétaire du PS
Elle a condamné cette "acte absolument ignoble" avec "la plus grande fermeté" en précisant que le PS "combattait l'antisémitisme sous toutes ses formes"." La France est faite pour se rassembler, pour vivre avec des hommes et des femmes différents qui respectent les lois de la République, celles que nous avons en commun. Il faut redire que la République, ce n'est pas cela" a t-elle affirmé sur France 2.
Louis Aliot, vice-président du Front National
"Un acte "bien sûr" condamné par le FN" a t-il déclaré. "Depuis 2001, il y a aujourd'hui en France une recrudescence des actes antisémites provenant, mais ça personne ne le dit, des milieux jeunes. C'est quoi les "milieux jeunes" ? C'est-à-dire des milieux on va dire... musulmans qui s'identifient au conflit israélo-palestinien et qui prennent dans les rues des jeunes juifs pour cible" a expliqué le vice-président du FN.
10 contre 3, c'est signé comme agression non ?
Signaler Répondrechelou... j'ai un doute
Signaler Répondre"unanimement condamnée" cela veut-il dire qu'une fois de plus le PS défend deux poids deux mesures ?
Signaler RépondreUn peu bizarre le marteau et la barre de fer.
Signaler RépondreMoi, j'attends des éclaircissements sur cette histoire avant de crier au crime raciste. Tout le monde se sent obligé d'y aller de son commentaire sans connaitre vraiment le fond de l'histoire. A 10 contre 3, le marteau et la barre de fer étaient un peu superflus, surtout qu'avec 2 engins comme ça, on peut tuer facilement. De plus, j'ai cru comprendre que ces ados se connaissaient d'avant.
Signaler Répondre