Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Marc Chinal LyonMag.com
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
21/11/2024 à 16:37 - "A la base, je suis docteure en pharmacie et ingénieure" : la chanteuse lyonnaise Charlie Oz a sorti son premier EP
22/11/2024 à 16:08 - Une manifestation féministe à Lyon pour la lutte contre les violences faites aux femmes
22/11/2024 à 11:36 - A Lyon, Didier Migaud a annoncé un renfort de la lutte contre le trafic de drogue
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
vous dites que dans la société monétaire il y a déresponsabilisation
Signaler Répondreje prétends l'inverse, le système monétaire pousse celui qui veut faire des gains de long terme à effectuer un travail de qualité
ceux qui se "foutent de la gueule du consommateur" en paient le prix tot ou tard
mais dans une société post monétaire, quelle serait la sanction du travail mal fait si ce n'est pas une sanction pécuniaire (chiffre d'affaires qui chute) ? une exclusion du groupe/ de la cité ?
Vous comparez toujours le "gratuit" dans un monde monétaire,
Signaler Répondreavec une société postmonétaire.
Pas étonnant que vos conclusions soient erronées et que vous soyez obligé d'utiliser l'insulte (votre pseudo "wc gratuits Pm et sales") comme argumentaire :o)
on voit bien comment vous avez pu vous former gratuitement!!!rien compris
Signaler Répondrebizarrement les formation à haute valeur ajoutée sont payante: étonnant non??!
Votre raisonnement se base l'anonymat et la non responsabilisation individuelle propre à un monde monétaire et sans démocratie réelle directe.
Signaler RépondreLorsqu'une personne "signe son travail", s'il veut toujours être inclus dans la société, il fera son travail correctement. Mais même sans signer, "faire de la merde" est dégradant pour l'estime de soi.
D'où l'importance de la psychologie dans le monde de l'Après Monnaie.
(dans notre monde il faut au contraire des pantins qui agissent sans réfléchir, parce que réfléchir freine l'acte d'achat. Or le système monétaire ne supporte pas l'arrêt, il faut produire sans arrêt pour produire du salaire, des taxes, etc. Ce qui engendre le gaspillage, la pollution, etc - donc enseigner la psychologie est "contre productif" pour un monde monétaire).
Merci pour vos arguments.
Signaler RépondreC'est rare d'avoir un commentaire sur cette page qui ne soit pas des insultes ou de la diffamation envers ce que je défends sur cette page.
Merci donc.
Les fausses bonnes solutions d'un monde monétaire :
".................1/avoir 10 boulangers qui fournissent chaqu'un 1000 baguettes.
Et on achète sa baguette oú on veut. ................"
Et on obtient le gaspillage que l'on connaît actuellement avec les invendus, qui ne peuvent pas être donnés parce qu'après "pourquoi je paierai puisque certains vont les avoir gratuitement ?"
"......................2/1 boulanger qui fournit 10000 baguettes.
Et tout le monde va chez le même boulanger. .................."
c'est une solution "communiste" qui peut avoir les avantages d'une rationalisation des moyens de production, mais qui fragilise la société comme tout monopole :
- possibilité d'empoisonnement à grande échelle facilité
- si un problème de production (panne ou autre), tout le monde est privé de pain
- chantage possible vu le monopole
(et dans un monde monétaire, le chantage par le monopole = "prix comme je l'exige" !)
- etc
Je préfère des unités (des boulangeries) multiples, sans que cela ne soit trop multiple au point de gaspiller de l'énergie.
(postmonétaire ne veut pas dire du tout communiste, même si la notion de "commun" est plus présente que dans une société où l'individualisme est exacerbé).
"..........................3/on garde son euro dans sa poche, et on ne mange plus de baguette comme cela on ne favorise personne.
Et les boulangers disparaissent un à un jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un à qui on échangera tous notre euro contre une baguette. ............................"
:D
Le but d'une société postmonétaire, c'est d'assumer mieux la survie de chacun, que ne le fait la société monétaire.
Votre exemple engendre des frustrations, et ça, c'est à proscrire.
(même si le débat sur la place des céréales est à avoir).
Chaque fois qu'on prive une société de pain, c'est la révolution, que ce soit en France en 1789 ou en Egypte ou etc...
".........................4/il y a une multitude d'autres possibilités. ........................"
dont continuer à faire rêver d'abondance dans un système monétaire, alors que la monnaie a horreur de l'abondance sereine parce que ça fait écrouler les prix... :o)
(chaque fois qu'il y a abondance, les prix s'écroulent et on préfère détruire les stocks- retirer les stocks du marché)
".......................La méthode 3/ est en partie la méthode AM, ....................."
ah bon ? C'est écrit où ça ? Nulle part, c'est ça ? ;)
Vous êtes toujours dans le principe d'inventer des paroles ou écrits imaginaires pour avoir un angle d'attaque ? :)
"........................Ici le problème, c'est comment utiliser INTELLIGEMENT son euro dans sa poche. ......................."
sauf que, dans un système où c'est la guerre commerciale qui prévaut, l'intelligence humaine est occupée à "comment niquer l'autre ?"
puisqu'on a pas le choix : la monnaie est relativement rare pour avoir une valeur d'échange, donc on doit se battre pour l'obtenir.
A l'inverse, dans une société postmonétaire, la coopération trouve toute sa place, pare que plus "l'autre" est heureux, moins on sera nous-même emmerdé par l'autre.
Prenez le temps d'y réfléchir s'il vous plait.
"..................Donc de conclure "on utilise plus ses euros"
et ..? .................."
Et qu'est-ce qu'il reste sinon les connaissances (qui ne seraient plus bridées par les copyright et les brevets, les conflits d'intérêt etc) ?
Quand il n'y a plus de monnaie, le monde humain s'arrête ?
Pourquoi vous faites une conclusion pareille ?
Expliquez moi s'il vous plait.
"............................On a pas besoin de voter AM pour cela puisque de toute façon à part "votez pour moi" il n'y a pas d'autre programme........................."
c'est voter ER et non EZ.
Quand à "le moi", sûr que sur le site on voit bien "le culte de la personnalité !" :D
Arrêtez de vous foutre de la gueule de monde.
"......................
Et surtout, il y a d'autres posts monetaristes plus détendus et clairs dans leurs façons de voir des solutions, n'hésitons pas à foutre le bordel en les écoutant yeux plutôt que le collectif Chinal à lui tout seul..................."
aucun problème là dessus, on promeut aussi les copains car on sait que le type de discours que l'on tient ne caresse pas dans le sens du poil, et ce type de discours fait échos seulement chez certains (qui en général ne votent plus depuis longtemps ! :o)
Plus il y aura de discours différents autour d'un monde postmonétaire, mieux ce sera, comme cela ça fera réfléchir beaucoup plus de monde.
Au fait, vous pensez à quel autres postmonétaristes que vous avez trouvé plus clair ?
vous n'avez pas non plus d'intérêt à bien faire les choses
Signaler RépondreMais non, ne vous inquiétez pas, je vais VOUS répondre ;)
Signaler RépondreNon parce que si personne n'y va, la personne n'apporte plus son travail, mais heureusement, dans un monde postmonétaire la formation est gratuite et surtout, vous n'avez plus d'intérêt monétaire à mal faire les choses.
Signaler RépondreJe ne suis pas un rassembleur puisque ce n'est pas mon but.
Signaler RépondreVous aimez suivre quelqu'un aveuglément (voir vos arguments sur les apparences et les étiquettes dans des commentaires passés),
je suis pour la démocratie réelle directe.
Vous ne comprenez pas que mes candidatures ont toujours été pour amener au débat un autre point de vue que les habituels refrains qui dégoutent tous les électeurs ?
Tous les partis politiques présents ont été virés après avoir été au pouvoir. Incapables de résoudre les problèmes, et pour cause ! ils se trompent dans l'équation ! :)
Mais le plafond de verre médiatique empêche d'exister les débats honnêtes auprès des masses. Même l'Etat corrompt ce débat avec cette histoire de circulaires qui ont disparu en masse lors des dernières élections.
https://www.voter-a-m.fr/2017/disparition_circulaires_profession_de_foi_2017.htm
Dans ces conditions, je suis "votre ennemi" ? Le vilain qui manipule ?
Tous les faits vous montrent l'inverse :
- médias qui ne donne pas accès à la démocratie,
- électeurs corrompus en votant pour ceux qui leur promettent le plus d'argent à la fin du mois,
- outils démocratiques biaisés.
Sacré vous. :o)
Ce n'est pas un sujet de troll, donc ça n'intéresse plus les lecteurs.
Signaler RépondreMisouére voilà où non mène le post-m.
A préférer se tirer dans les pattes qu'à réfléchir.
Si je n'aime toujours pas comprendre que vous vous moquez plus du berger que des moutons ?
Signaler RépondreCe n'est pas cela du tout, l'auriez vous reçut sur la tête la plaque à côté de laquelle je suis ?
o:(
Je suis tout de même heureux d'entendre ce que vous dites pour les moutons, moins pour le berger (dont vous vous moquez plus que du mouton) .
Car je ne vois pas matière à se moquer d'un berger (ou un rassembleur) sauf s'il rassemble des stupides bestiaux (des humains ?) .
Dans ce cas là, vous vous moqueriez probablement du rassembleur et de ses stupides bestiaux !
Parce que le berger et ses moutons, finalement, ils ne sont pas aussi stupide que le "rassembleur" qui essaient de rassembler un peuple qu'il considère abruti.
D'ailleurs 0,21% aux élections, c'est un très petit troupeau !
Je vous retourne la question:
Vous rassemblez qui ?
o:(
Signaler RépondreLe gars vous disez:
" Tout le dilemne d 'un marginal extrémiste obligé de passer son temps à combattre plutôt que rassembler"
En parlant de vous bien entendu.
Vous comprenez maintenant ?
Et il n'a pas précisé qu'il, ou vous, rassembleiez qui que ce soit !
Bien au contraire.
C'est vous qui lui demandait s'il rassemblait ces nobles bêtes auxquelles vous prêtait une immense intelligence et qui vous font penser aux humains.
Ce qui est très flatteur pour lui, et pour les humains.
Car bien entendu, vous vous rassembleriez, si vous pouviez, autres choses que des moutons.
Des huîtres peut-être ?
Dites nous SVP.
:o) (sourire narquois)
Sinon, autre chose de bien à dire ?
Signaler RépondreBravo, encore un commentaire très très intéressant ! :)
Signaler Répondre(à toi "perle PM" !)
:o)
" Pas grave, vous serez toujours à côté de la plaque :o)
Signaler RépondreSinon, autre chose de bien à dire ? "
Mais dites donc, vous êtes encore "le roi de la bâche" qui intervient avec plein de pseudo différent mais toujours focalisés sur l'insulte ? :o)
Signaler RépondreAlors, petite précision (car vous avez dû louper une classe) cher " Retour à l époque du collège" (hihi)
:D = éclat de rire
:o) = sourire tinté de dérision (de la part de celui qui écrit... oui, donc pas du tout ce que vous imaginez du haut de vos certitudes prétentieuses (derniers mot pour toi "perle PM")
o:) = trou dans la tête (ou autre ? Car il faut demander à l'auteur qui l'utilise pour se foutre de ma gueule lorsque j'emploie " :o) "
Vous n'aimez toujours pas comprendre que je me moquais plus de gars qui se prend pour un guide "rassembleur" que des "moutons".
Signaler RépondrePas grave, vous serez toujours à côté de la plaque :o)
Sinon, autre chose de bien à dire ?
Ne vous inquietez pas:le mouton est trop intelligent pour rejoindre un guignol comme vous
Signaler RépondrePetit rappel de la sémantique de PM :
Signaler Répondre:D = éclat de rire
:o) ou o:) = t es trop bête , t as un trou dans la tête
Dans les deux cas, je t ai bien mouché en dernier , je me fout bien de ta g.... genre j ai douze ans d âge mental
Vous voyez que vous ne pouvez pas vous empêcher de nous traiter pour des abrutis des que l'occasion vous est donnée.
Signaler RépondreCeci dit, vous méconnaissez les animaux dont les moutons pour faire ce type de comparaison, c'est dégradant pour les moutons !
Vous rassemblez qui ?
Signaler RépondreDes moutons ? :D
Vidéo vue 235 fois depuis...juin 2018
Signaler RépondreQuel plébiscite...
Heureusement qu'il a plus de succès sur LyonMag.
On comprend mieux pourquoi il y passe toutes ses journées, afin d'y trouver de la compagnie et des gens à qui parler :o)
J'ai compris, dites moi si c'est juste, que le principale c'est de montrer sa trogne, tout en ayant l'air de vouloir ou la montrer ou la cacher.
Signaler RépondreMAIS de se montrer tout de même en tant que trogne de collectif.
Je ne veut voir qu'une tête disait le maréchal à ses troupes (à soi même en fait).
Vous avez tout compris :)
Signaler RépondreTout le dilemne d 'un marginal extrémiste obligé de passer son temps à combattre plutôt que rassembler
Signaler RépondreGenre si je montre ma photo, je suis un pervers narcissique.
Signaler RépondreSi je ne la montre pas, je suis un peut suite cache.
Mais comme j'aimerais plutôt la montrer sans en avoir les inconvénients, je me montre grimaçant.
Ça marche aussi dans l'autre sens,
comme j'aimerais plutôt la cacher sans en avoir les inconvénients, je me montre grimaçant.
Vous avez la réponse en en-tête ici, avec la tronche associée
Signaler Répondrehttps://mobile.twitter.com/marcchinal
Pourquoi dans le collectif voter AM, c'est toujours Chinal qui se met en scène devant la caméra, (c'est PH derrière ?)?
Signaler RépondreC'est une vrai question, un peu de diversité ne ferait pas de mal et ne changerait rien au contenu.
On dirait que Chinal est le Nagy du voter AM, à la fois le producteur et le présentateur de son taratata post monétaire.
L'exemple du boulanger, c'est typiquement 1 partie de l'exemple à ne pas prendre.
Signaler RépondreEt l'exemple du 1 euros dans la poche, qui fout le bordel si on le dépense chez un boulanger plutôt qu'un autre, c'est typiquement l'autre partie de l'exemple à ne pas prendre.
On a tous besoin de pain.
Si on est 10000 avoir besoin d'une seule baguette tout les matins, pour pas foutre le bordel, on pourrait
1/avoir 10 boulangers qui fournissent chaqu'un 1000 baguettes.
Et on achète sa baguette oú on veut.
2/1 boulanger qui fournit 10000 baguettes.
Et tout le monde va chez le même boulanger.
3/on garde son euro dans sa poche, et on ne mange plus de baguette comme cela on ne favorise personne.
Et les boulangers disparaissent un à un jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un à qui on échangera tous notre euro contre une baguette.
4/il y a une multitude d'autres possibilités.
La méthode 3/ est en partie la méthode AM, on fout pas le bordel avec son euro, on le garde en poche.
Mais on ne propose pas de solution pour faire autrement.
Enfin bref, on voit bien qu'il y a, comme à chaque problème, plusieurs solutions.
Ici le problème, c'est comment utiliser INTELLIGEMENT son euro dans sa poche.
La spécialité de voter AM (depuis 2006), c'est de décrire une solution qui mène au bordel, avec pour origine la pièce de à 1 euro que tu sors de ta poche.
Donc de conclure "on utilise plus ses euros"
et ..?
Mais sa spécialité ne propose pas de solution pour par exemple qu'il y ait assez de boulanger et que tous puissent échanger leurs baguettes contre nos 1 euro, et que nous tous ayons tout les matins notre baguette fraîche.
Bref c'est le bordel aussi.
Bre de bref c'est de toutes façon à nous de trouver des solutions, avec ou sans euros.
On a pas besoin de voter AM pour cela puisque de toute façon à part "votez pour moi" il n'y a pas d'autre programme.
Et surtout, il y a d'autres posts monetaristes plus détendus et clairs dans leurs façons de voir des solutions, n'hésitons pas à foutre le bordel en les écoutant yeux plutôt que le collectif Chinal à lui tout seul.
vive la boulangerie à la qualité la plus dé-gueux qui pourra exister sans monnaie et sans mérite !!!!!!
Signaler Répondrehttps://m.youtube.com/watch?v=6AerXbzPZVA
Signaler Répondre3min02 de bonheur, arrêt sur image à 00m58 ça vaut le détour !
Il y a aussi des super vidéos sur YT qui montrent comment faire du purin d'orties.
Signaler RépondreC'est bon pour les tomates et c'est gratuits.
Quoi d'autre?
sans le signe =
Signaler Répondrehttps://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-zad-une-anthropologie-du-futur
en rapport avec ce qui se dit sur cette page
Signaler Répondrehttps://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-zad-une-anthropologie-du-futur=
ceux qui pompent comme des schadocks ce ne sont pas les adorateurs de l'argent qui triment comme des boeufs ?
Signaler RépondreOu la crise vue par les PostMonetaire
Signaler RépondreC'est ça
Signaler Répondreque ne peuvent pas supporter les personnes qui viennent sur cette page.
Merci pour ce rappel humoristique.
Signaler RépondreSi avec ces 2 liens les gens ne comprennent toujours pas que votre invention, le survisme, n'est qu'une énorme blague loufoque, un gag burlesque, c'est à désespérer de l'humour!!!
Des maux d'hiver, comme le rhume et la grippe ?
Signaler RépondreNon parce que prouver que ce qui n'existe pas ne marche pas, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Ou la theiere de Russel entre le Soleil et la Lune.
Ou Hugos au rayon fromages !
...
Je craint d être pris de fou rire devant le rayon fromage en faisant mes courses , devant le menace que représente le choix du bon camembert :o)
Signaler RépondreC'est compris, il n'y a pas de Philippe Hugos, il n'y a pas de rapports de tests, ni de tests avérés et signés, il n'y a pas de collectif voter AM de plus de 1 membre reconnut.
Signaler Répondre2006-2019, toujours rien.
Et si on arrêtait les conneries!
"des tests ont été faits par ou sur des personnes souffrantes avec une méthode non approuvée, drivé par une/des personnes qui ne sont pas médecins ou psy, hors de tout cadre médical! "
Signaler RépondreEn fait ils ont fait les expériences sur eux mêmes dans le collectif Survisme/postmonetaire alors ?
Merci à tous pour votre contribution à cette bonne semaine de rigolade et à lundi pour de nouvelles aventures de Survisme et Après Monnaie ! o:)
Signaler RépondreBon week end et n'oubliez pas d'avoir peur mais pas trop ! o:)
J'ai comme l'impression que "ZIG" n'est pas prêt de prouver que le Survisme n’a pas été testé concrètement par des personnes souffrants de divers maux ! o : )
Signaler RépondreToujours pas de réponses sérieuses ?
Signaler RépondreEt, et, et, et quoi ?
Signaler RépondreLe Survisme est une théorie globale, donc charge de la preuve inversée, donc à vous de prouver que le Survisme n’a pas été testé concrètement par des personnes souffrants de divers maux ! o : )
On attend vos preuves ! o : )
(bonne chance !!! o : ) o : ) o : ))
J’ai relu
Signaler RépondreC est pas PM qui dit avoir fait ces tests, il dit que des tests ont été faits, y a une différence, désolé.
ça change rien sur le fond
des tests ont été faits par ou sur des personnes souffrantes avec une méthode non approuvée, drivé par une/des personnes qui ne sont pas médecins ou psy, hors de tout cadre médical!
Oui mais les contrôles médicaux et scientifiques ce sont des freudieeeennns
Signaler RépondreToujours à focaliser sur le doigt au lieu de s intéresser à ce que montre le doigt (la lune) :o)
Signaler Répondre"Dans la réalité, le survisme a été testé concrètement par des personnes souffrants de divers maux"
Signaler RépondreHeuuu, là PM, vous êtes en train d’ecrire noir sur blanc que vous avez mené des tests sur des personnes souffrantes, avec une méthode non-éprouvée, et hors de tout contrôle médical ou scientifiques!
Vous vous rendez compte de la gravité de ce que vous faites ???
De l’illegalite dans laquelle vous vous mettez ?!! Des personnes SOUFFRANTES ???!!!