Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"

Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Marc Chinal LyonMag.com

Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.

Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui  "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il.  Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
 

X
3900-3950 sur 6734 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bien aquis le 31/08/2018 à 17:38
Liens à gogo a écrit le 31/08/2018 à 17h25

Et allez, encore des liens ultra polluants (youtube, c'est du lourd!)
Faites ce que je dis pas ce que je fait!

Hé Jean Pierre ! Ce n'est pas de mettre un lien qui pollue, c'est de cliquer dessus ! Donc comme vous ne cliquez pas parce que vous critiquez sans base, tout va bien ! Chacun a fait ce qu'il dit !

Signaler Répondre

avatar
Liens à gogo le 31/08/2018 à 17:25
Bien aquis a écrit le 31/08/2018 à 16h50

C'est l'histoire d'un autre gars qui n'a pas compris que la forme sera de toute manière clivante car chacun a ses goûts perso et sa culture.

Par contre, attaquer le fond est plus difficile parce que ça ne dépend pas des goûts mais bien d'identifier les éléments en présence et leur interaction. Voilà pourquoi vous ne le faite pas et focalisez sur les poils qui dépassent.

https://www.youtube.com/watch?v=6AerXbzPZVA

Et allez, encore des liens ultra polluants (youtube, c'est du lourd!)
Faites ce que je dis pas ce que je fait!

Signaler Répondre

avatar
C est l histoire de sa vie le 31/08/2018 à 17:18
Bien aquis a écrit le 31/08/2018 à 16h50

C'est l'histoire d'un autre gars qui n'a pas compris que la forme sera de toute manière clivante car chacun a ses goûts perso et sa culture.

Par contre, attaquer le fond est plus difficile parce que ça ne dépend pas des goûts mais bien d'identifier les éléments en présence et leur interaction. Voilà pourquoi vous ne le faite pas et focalisez sur les poils qui dépassent.

https://www.youtube.com/watch?v=6AerXbzPZVA

C est l histoire d un gars ecologiste qui publie plein de lien youtube... Qui polluent

Signaler Répondre

avatar
Perdu dans la mie le 31/08/2018 à 17:14
Bien a vous a écrit le 31/08/2018 à 16h57

Pour un psychologue, vous n arrivez jamais dénicher l ironie...
Ceci dit on se demande bien qui a le plus de chose refoulée, en vous lisant

Psychologue est un statut réservé. Vous avez encore fantasmé.

L'ironie ? Oui, quand elle va dans un seul sens, on sait ce que ça veut dire... frustrations, non ?
Et... toujours une fantastique analyse de votre part...

Quand est-ce que vous allez prendre un élément (au choix) dans les vidéos explicatives, et décrire ce que pensez être une erreur ?
Quand ?
Jamais hein ?! Vous n'êtes pas là pour ça ! Ce n'est pas votre méthode. o:)

Signaler Répondre

avatar
Bien a vous le 31/08/2018 à 16:57
Perdu dans la mie a écrit le 31/08/2018 à 16h46

Mais oui mon gars, une analyse ne peut être que freudienne... c'est bien, c'est bien... le même gars qui veut que les autres aillent au vinatier non ?
Une besoin refoulé peut être ?

Pour un psychologue, vous n arrivez jamais dénicher l ironie...
Ceci dit on se demande bien qui a le plus de chose refoulée, en vous lisant

Signaler Répondre

avatar
Bien aquis le 31/08/2018 à 16:50
Bien a vous a écrit le 31/08/2018 à 16h31

C est l histoire d un gars , expert psychologue auto proclamé, qui n a pas compris que la forme est incontournable pour faire passer le fond

C'est l'histoire d'un autre gars qui n'a pas compris que la forme sera de toute manière clivante car chacun a ses goûts perso et sa culture.

Par contre, attaquer le fond est plus difficile parce que ça ne dépend pas des goûts mais bien d'identifier les éléments en présence et leur interaction. Voilà pourquoi vous ne le faite pas et focalisez sur les poils qui dépassent.

Signaler Répondre

avatar
Perdu dans la mie le 31/08/2018 à 16:46
Votre rapport au pain a écrit le 31/08/2018 à 16h39

Mdr vous appelez votre vidéo une "analyse"?
Elle serait pas un peu freudienne lol?

Mais oui mon gars, une analyse ne peut être que freudienne... c'est bien, c'est bien... le même gars qui veut que les autres aillent au vinatier non ?
Une besoin refoulé peut être ?

Signaler Répondre

avatar
Votre rapport au pain le 31/08/2018 à 16:39
Bien fixer le doigt a écrit le 31/08/2018 à 16h25

C'est l'histoire d'un gars qui ne regarde pas une vidéo pour comprendre l'analyse, mais qui focalise sur une image où l'argument est fait par quelqu'un qui n'a rien à foutre de son image.

Toujours cette histoire de celui qui montre un satellite dans le ciel, et l'abruti qui regarde le doigt...

https://www.youtube.com/watch?v=6AerXbzPZVA

Mdr vous appelez votre vidéo une "analyse"?
Elle serait pas un peu freudienne lol?

Signaler Répondre

avatar
Bien a vous le 31/08/2018 à 16:31
Bien fixer le doigt a écrit le 31/08/2018 à 16h25

C'est l'histoire d'un gars qui ne regarde pas une vidéo pour comprendre l'analyse, mais qui focalise sur une image où l'argument est fait par quelqu'un qui n'a rien à foutre de son image.

Toujours cette histoire de celui qui montre un satellite dans le ciel, et l'abruti qui regarde le doigt...

https://www.youtube.com/watch?v=6AerXbzPZVA

C est l histoire d un gars , expert psychologue auto proclamé, qui n a pas compris que la forme est incontournable pour faire passer le fond

Signaler Répondre

avatar
Le problème c est la communication le 31/08/2018 à 16:26
Le VRAI groland a écrit le 31/08/2018 à 15h54

"J'te parle Paaatois"

On comprend , vous avez déjà du mal entre vous mdr

Signaler Répondre

avatar
Bien fixer le doigt le 31/08/2018 à 16:25
Bien fixer l objectif a écrit le 31/08/2018 à 16h03

Ach vous faîtes peur la dessus, l oeil torve fixant la caméra avec votre euro entre les doigts comme un fétiche, on dirait un prédicateur inquiétant

C'est l'histoire d'un gars qui ne regarde pas une vidéo pour comprendre l'analyse, mais qui focalise sur une image où l'argument est fait par quelqu'un qui n'a rien à foutre de son image.

Toujours cette histoire de celui qui montre un satellite dans le ciel, et l'abruti qui regarde le doigt...

Signaler Répondre

avatar
Bien fixer l objectif le 31/08/2018 à 16:03
Post monétaire a écrit le 31/08/2018 à 11h42

Vous voulez parler de cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=6AerXbzPZVA

Oui, tout acheteur de pain ou de quoi que ce soit, contribue à la guerre commerciale permanente internationale, nationale, locale. Moi y compris vu que ce monde OBLIGE à utiliser de la monnaie. (si vous en n'avez pas, vous allez en prison.)

Heureusement, la démonétarisation progressive de ce monde est "en marche" et même si vous ne savez pas de quoi je parle (logique, vous êtes super bien informé par vos médias), ce n'est pas grave, le monde continuera à tourner et à progresser vers un système qui ne détruit plus la nature ni l'humain : un monde post-monétaire.

Ach vous faîtes peur la dessus, l oeil torve fixant la caméra avec votre euro entre les doigts comme un fétiche, on dirait un prédicateur inquiétant

Signaler Répondre

avatar
Le VRAI groland le 31/08/2018 à 15:54
C est pas gagné a écrit le 31/08/2018 à 15h45

Mdr les post chosetruc qui s invectivent entre eux en ayant dit les mêmes choses au début! Ça promet, c est ça la nouvelle civilisation? Lol

"J'te parle Paaatois"

Signaler Répondre

avatar
Groland le 31/08/2018 à 15:53
Le VRAI groland a écrit le 31/08/2018 à 15h25

C'est quoi le rapport entre boire ou ne pas boire de l'alcool et votre moquerie sur une approche que vous ne comprenez pas ?

Cher monsieur, c'était en réponse à votre remarque d'avant, vous aviez demandé: "Vous pensez que les auteurs prônent d'être bourrés comme dans le Groland ?" d'où ma réponse (certe maladroite) sur l'alcool.

Quant au survisme, nulle moquerie de ma part, bien au contraire!!
Et j'ai tout à fait conscience que j'ai encore beaucoup à apprendre du survisme et qu'il y a des parties du survisme que je ne comprend pas, tellement le survisme est immense et qu'il englobe tellement d'humanité, de psychisme, et de philosophie, et tutti quanti.
Mais je ne demande qu'à progresser toujours plus profondément dans le survisme.

Signaler Répondre

avatar
C est pas gagné le 31/08/2018 à 15:45
Le VRAI groland a écrit le 31/08/2018 à 15h25

C'est quoi le rapport entre boire ou ne pas boire de l'alcool et votre moquerie sur une approche que vous ne comprenez pas ?

Mdr les post chosetruc qui s invectivent entre eux en ayant dit les mêmes choses au début! Ça promet, c est ça la nouvelle civilisation? Lol

Signaler Répondre

avatar
Le VRAI groland le 31/08/2018 à 15:25
Groland a écrit le 31/08/2018 à 15h10

Bien sûr que non! Pas besoin d'avoir de l'alcool et d'être ivre, alors qu'on a le survisme! Car le survisme lui au moins n'est pas un paradis artificiel ou autre stupidités inventées par l'homme, non le survisme est bel et bien réel, et ce même si certains tentent de le tourner en dérision (honte à eux sur plusieurs générations!)

C'est quoi le rapport entre boire ou ne pas boire de l'alcool et votre moquerie sur une approche que vous ne comprenez pas ?

Signaler Répondre

avatar
Groland le 31/08/2018 à 15:10
Le VRAI groland a écrit le 31/08/2018 à 15h02

Vous pensez que les auteurs prônent d'être bourrés comme dans le Groland ?

Bien sûr que non! Pas besoin d'avoir de l'alcool et d'être ivre, alors qu'on a le survisme! Car le survisme lui au moins n'est pas un paradis artificiel ou autre stupidités inventées par l'homme, non le survisme est bel et bien réel, et ce même si certains tentent de le tourner en dérision (honte à eux sur plusieurs générations!)

Signaler Répondre

avatar
Le VRAI groland le 31/08/2018 à 15:02
Groland a écrit le 31/08/2018 à 14h08

Vous vous méprenez! Je rappelais justement à ce pseudo anonyme et ignorant qu'au lieu de se moquer sur survisme il ferait mieux de s'y interesser!
C'est bien pour cela que je n'ai aucun contre argument contre le survisme car je suis pour le survisme et donc je n'ai pas de contre arguement à avoir contre le survisme, gloire à lui!

Vous pensez que les auteurs prônent d'être bourrés comme dans le Groland ?

Signaler Répondre

avatar
Groland le 31/08/2018 à 14:08
LE vrai Groland a écrit le 31/08/2018 à 10h52

Vous savez quel est le nom de la boîte de production des auteurs de Groland ?
NO MONEY Production.
Et vous risquez d'être surpris par le thème du prochain film je crois.

Mais toute votre ignorance, ce n'est pas de votre faute, vous êtes maintenu dans la bêtise par le système, et on le voit par la hauteur de vos contre-arguments face aux survisme (qui ne pense pas à votre place contrairement au freudisme) et face aux idées post-monétaires.

Vous vous méprenez! Je rappelais justement à ce pseudo anonyme et ignorant qu'au lieu de se moquer sur survisme il ferait mieux de s'y interesser!
C'est bien pour cela que je n'ai aucun contre argument contre le survisme car je suis pour le survisme et donc je n'ai pas de contre arguement à avoir contre le survisme, gloire à lui!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 31/08/2018 à 11:42
Le petit mitron a écrit le 31/08/2018 à 11h20

Survisme avec ou sans pain? Monsieur chinal désigne les acheteurs de pain comme responsables de bien des malheurs

Vous voulez parler de cette vidéo ?


Oui, tout acheteur de pain ou de quoi que ce soit, contribue à la guerre commerciale permanente internationale, nationale, locale. Moi y compris vu que ce monde OBLIGE à utiliser de la monnaie. (si vous en n'avez pas, vous allez en prison.)

Heureusement, la démonétarisation progressive de ce monde est "en marche" et même si vous ne savez pas de quoi je parle (logique, vous êtes super bien informé par vos médias), ce n'est pas grave, le monde continuera à tourner et à progresser vers un système qui ne détruit plus la nature ni l'humain : un monde post-monétaire.

Signaler Répondre

avatar
Pour ne pas se faire rouler dans la farine le 31/08/2018 à 11:27
Le petit mitron a écrit le 31/08/2018 à 11h20

Survisme avec ou sans pain? Monsieur chinal désigne les acheteurs de pain comme responsables de bien des malheurs

Survisme - vous avez regardé les vidéos disponibles gratuitement ?
Vous savez de quoi vous parlez ?
Expliquez nous donc ce qui vous pose problème dans cette approche

(qui contrairement aux approches Freudistes, ne légitiment pas les désirs sexuels entre adultes et enfants).

Signaler Répondre

avatar
Le petit mitron le 31/08/2018 à 11:20
Groland a écrit le 30/08/2018 à 21h33

Plutot que de vous moquer, vous feriez mieux de vous intéresser au survisme, avant que le survisme ne s’occupe de vous!

Survisme avec ou sans pain? Monsieur chinal désigne les acheteurs de pain comme responsables de bien des malheurs

Signaler Répondre

avatar
Je sors le 31/08/2018 à 11:12
LE vrai Groland a écrit le 31/08/2018 à 10h52

Vous savez quel est le nom de la boîte de production des auteurs de Groland ?
NO MONEY Production.
Et vous risquez d'être surpris par le thème du prochain film je crois.

Mais toute votre ignorance, ce n'est pas de votre faute, vous êtes maintenu dans la bêtise par le système, et on le voit par la hauteur de vos contre-arguments face aux survisme (qui ne pense pas à votre place contrairement au freudisme) et face aux idées post-monétaires.

Ah bin il est là le post monétaire! C était bien la peine de faire une sortie de gouvernante outragée pour revenir en anonyme lol

Signaler Répondre

avatar
LE vrai Groland le 31/08/2018 à 10:52
Groland a écrit le 30/08/2018 à 21h33

Plutot que de vous moquer, vous feriez mieux de vous intéresser au survisme, avant que le survisme ne s’occupe de vous!

Vous savez quel est le nom de la boîte de production des auteurs de Groland ?
NO MONEY Production.
Et vous risquez d'être surpris par le thème du prochain film je crois.

Mais toute votre ignorance, ce n'est pas de votre faute, vous êtes maintenu dans la bêtise par le système, et on le voit par la hauteur de vos contre-arguments face aux survisme (qui ne pense pas à votre place contrairement au freudisme) et face aux idées post-monétaires.

Signaler Répondre

avatar
Groland le 30/08/2018 à 21:33
Autre planete a écrit le 15/08/2018 à 16h50

C est sur que le survisme c est tellement intelligent que personne n y croit..les gens sont si bêtes direz vous!!

Plutot que de vous moquer, vous feriez mieux de vous intéresser au survisme, avant que le survisme ne s’occupe de vous!

Signaler Répondre

avatar
SAUVONS LES FORETS le 30/08/2018 à 13:51
Toujours le même baratin des opposants a écrit le 29/08/2018 à 19h01

Des contres arguments ? Nada.

Par contre, des insultes en qualifiant de menteurs, de manipulateur, ça vous savez faire.

La démocratie actuelle est imaginaire, pas la peine de délirer sur le complotisme, d'ailleurs vous n'avez rien à redire sur les arguments liés aux manipulations faites lors des dernières législatives.

Vous m'avez lu ? Je n'ai insulté personne !
j'ai juste dit que s'ils prévoient de ne plus distribuer les feuilles de présentation des candidats c'est tant mieux car ça fera déjà ça d'arbres détruits en moins, arbres sacrifiés pour de ridicules prospectus de propagande remplis de slogans simplistes !

Signaler Répondre

avatar
Il est là le chinal!! le 30/08/2018 à 07:30
Toujours le même baratin des opposants a écrit le 29/08/2018 à 19h01

Des contres arguments ? Nada.

Par contre, des insultes en qualifiant de menteurs, de manipulateur, ça vous savez faire.

La démocratie actuelle est imaginaire, pas la peine de délirer sur le complotisme, d'ailleurs vous n'avez rien à redire sur les arguments liés aux manipulations faites lors des dernières législatives.

Vous aviez audience ici , vous avez fait comme une sorte d unanimité, ça ne se bouscule pas pour regarder vos productions YouTube et sur votre compte twitter ... bin vous êtes seul
Un contre argument?

Signaler Répondre

avatar
divertissement du 21 ème siècle le 29/08/2018 à 21:23
Post rigolade a écrit le 29/08/2018 à 18h47

Soyez indulgent, il nous amuse tellement!!
Et puis chaque fois qu il revient ici il s enfonce toujours un peu plus, c est assez jouissif lol

vous avez raison:Guignol commence à dater à Lyon:
il fallait trouver un "remplaçant "qui nous fasse autant rire (qu'agacer) dans ses fantasmes et utopies accompagnés de moralisation sociétale à tous les étages

Signaler Répondre

avatar
Toujours le même baratin des opposants le 29/08/2018 à 19:01
SAUVONS LES FORETS a écrit le 29/08/2018 à 15h44

"ils prévoient de ne plus du tout distribuer de feuilles de présentation aux prochaines élections"

Tant mieux ! ça fera déjà ça d'arbres détruits en moins, arbres sacrifiés pour de ridicules prospectus de propagande remplis de slogans simplistes !

Des contres arguments ? Nada.

Par contre, des insultes en qualifiant de menteurs, de manipulateur, ça vous savez faire.

La démocratie actuelle est imaginaire, pas la peine de délirer sur le complotisme, d'ailleurs vous n'avez rien à redire sur les arguments liés aux manipulations faites lors des dernières législatives.

Signaler Répondre

avatar
Post rigolade le 29/08/2018 à 18:47
vous êtes fou a écrit le 29/08/2018 à 16h20

mais qui est le génie qui a déterrer cette daube!!!

arrêtez de faire de la pub au plus intolérant, menteur et manipulateur de LM

Soyez indulgent, il nous amuse tellement!!
Et puis chaque fois qu il revient ici il s enfonce toujours un peu plus, c est assez jouissif lol

Signaler Répondre

avatar
L imagination au pouvoir le 29/08/2018 à 18:40
Démocratie imaginaire a écrit le 24/08/2018 à 15h50

Vous parlez de cette démocratie ou dans tous les médias les candidats ne sont pas à égalité de temps de parole ou ne serait-ce d'existence ?
(voir interdits de média vu que ces derniers ne donnent la parole qu'à 4 ou 5 candidats sur 15 ou 20 !)

Vous parlez de ces élections où l'Etat ne distribue pas correctement (euphémisme) les feuilles de présentations adressées aux électeurs ?
(voir la centaine de candidats qui ont fait un recours au conseil d'Etat pour ces disparitions de masse).

Et la démocratie à la Macron sera encore pire puisqu'ils prévoient de ne plus du tout distribuer de feuilles de présentation aux prochaines élections. Quand à la "triche" médiatique, elle n'est jamais sanctionnées.

Démocratie imaginaire? Complot et tout, ça explique bien des choses lol. Comme diviser par deux un score pitoyable d une législative a l autre.
A d autres

Signaler Répondre

avatar
Ouais c'est ça. le 29/08/2018 à 16:52

It's alive !!! it's alive !!!

Je parle du post hein....
Mis à part 2013/2014 ou personne ne s’intéresse aux législative de 2012 que relate l'article initial (suivez, prenez des notes), ce post survit, tel un serpent de mer il louvoie au gré du temps qui passe.

Et Post monétaire, Aka Marc Chinal dont je découvre à la fois le nom et les "rouflaquettes" (ça déconne un peu à ce niveau d'ailleurs) répond toujours. Bien que je ne sois absolument pas d'accord car capitaliste (le vrai, celui ou tu payes/compenses ce que tu prends à la nature) convaincu puisque la nature humaine l'a voulu (et oui que voulez-vous), je dois reconnaitre une forme de combativité à dissocier du politique moyen qui lui en vit.

Signaler Répondre

avatar
vous êtes fou le 29/08/2018 à 16:20

mais qui est le génie qui a déterrer cette daube!!!

arrêtez de faire de la pub au plus intolérant, menteur et manipulateur de LM

Signaler Répondre

avatar
SAUVONS LES FORETS le 29/08/2018 à 15:44
Démocratie imaginaire a écrit le 24/08/2018 à 15h50

Vous parlez de cette démocratie ou dans tous les médias les candidats ne sont pas à égalité de temps de parole ou ne serait-ce d'existence ?
(voir interdits de média vu que ces derniers ne donnent la parole qu'à 4 ou 5 candidats sur 15 ou 20 !)

Vous parlez de ces élections où l'Etat ne distribue pas correctement (euphémisme) les feuilles de présentations adressées aux électeurs ?
(voir la centaine de candidats qui ont fait un recours au conseil d'Etat pour ces disparitions de masse).

Et la démocratie à la Macron sera encore pire puisqu'ils prévoient de ne plus du tout distribuer de feuilles de présentation aux prochaines élections. Quand à la "triche" médiatique, elle n'est jamais sanctionnées.

"ils prévoient de ne plus du tout distribuer de feuilles de présentation aux prochaines élections"

Tant mieux ! ça fera déjà ça d'arbres détruits en moins, arbres sacrifiés pour de ridicules prospectus de propagande remplis de slogans simplistes !

Signaler Répondre

avatar
Démocratie imaginaire le 24/08/2018 à 15:50
Bien a vous a écrit le 24/08/2018 à 12h22

Cher Monsieur Chinal le meilleur moyen d avoir l occasion de diffuser vos idées et de convaincre serait de vous présenter a une élection locale, législative par exemple. Les résultats de vote refleteraient sans nul doute votre capacité a argumenter et par là même votre crédibilité

Vous parlez de cette démocratie ou dans tous les médias les candidats ne sont pas à égalité de temps de parole ou ne serait-ce d'existence ?
(voir interdits de média vu que ces derniers ne donnent la parole qu'à 4 ou 5 candidats sur 15 ou 20 !)

Vous parlez de ces élections où l'Etat ne distribue pas correctement (euphémisme) les feuilles de présentations adressées aux électeurs ?
(voir la centaine de candidats qui ont fait un recours au conseil d'Etat pour ces disparitions de masse).

Et la démocratie à la Macron sera encore pire puisqu'ils prévoient de ne plus du tout distribuer de feuilles de présentation aux prochaines élections. Quand à la "triche" médiatique, elle n'est jamais sanctionnées.

Signaler Répondre

avatar
Bien a vous le 24/08/2018 à 12:22
Post monétaire a écrit le 19/08/2018 à 11h47

Encore à fantasmer ? Encore à faire dire des choses que l'autre ne pense pas et n'écrit pas pour avoir un angle d'analyse opposé ?

Dans un système monétiste (qui oblige à utiliser de la monnaie), si vous en n'avez pas, s'il n'y en a pas en circulation, alors tout est bloqué, y compris le « progrès technique ».
Bravo à vous, belle découverte !
Bon, certains rétorqueraiten que c'est lorsque les humains manquent de moyens qu'ils deviennent créatifs. A-t-on déjà vu un milliardaire né, inventer quoi que ce soit ? Non, certains inventeurs sont devenus riches mais on notera surtout le nombre d'inventeurs qui sont morts ruinés parce que la monnaie aura toute leur vie empêché de développer leurs projets, parce qu'essayer des choses sont rendu impossible à cause du fric. (oui, la monnaie empêche le progrès d'avancer parce qu'il en faut pour « faire », et comme l'outil monnaie est un outil qui doit rester suffisamment rare pour bien fonctionner, il manque toute le temps. C'est aussi un facteur de régression pour l'humanité.)


Ensuite vous me faite dire « aucun lien entre désir d'enrichissement et progrès ».
Il aurait fallu le demander à Pasteur... A-t-il fait ses découvertes motivé par le désir d'accumulation de monnaie ?
Il existe des inventeurs qui rêvent de devenir riche (vous peut être?) mais en général, ils sont mauvais car aveuglé par le fric. Les bons, eux, continuent d'inventer toute leur vie, quelle que soit leur condition matérielle, parce que leur motivation n'est pas le fric.

Depuis le début, je vous demande de définir le mot que vous utilisez à tort et à travers : « progrès ».

Pour ma part, ce n'est pas un « progrès » de pouvoir utiliser une voiture qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous. (oui, la voiture est un progrès quand on veut économiser son énergie pour se déplacer, mais ce progrès là flatte l'ego par l'impression de puissance et c'est un progrès très limité). Pour vous, cette part de « problème » (l'empoisonnement généralisé) est négligeable, ça « disparaîtra avec des innovations futures ».
Sauf que ces innovations futures, ça fait 40 ans qu'on les attend, qu'on nous les vend en rêve, comme un carotte au bout d'un bâton pour faire avancer les ânes.
(voir les derniers scandales des producteurs de voitures et leurs mensonges sur les émissions de produits toxiques). Et comme c'est le fric qui gère notre société, des techniques/organisations de sociétés non polluantes se heurtent à leur « non rentabilité » ou à leur « coût trop élevé ». Alors ça ne se fait pas. Merci l'utilisation de monnaie, outil mortifère.

Ensuite : « ressortir son couplet sur la croissance finie ».

Encore une petite déformation de votre part. Je dis simplement ce que des scientifiques ont clairement expliqué : baser le fonctionnement de la société humaine sur « la croissance économique permanente » tient de la maladie mentale car une croissance infinie est possible seulement si les ressources sont infinies.
Vous en êtes donc resté aux idées de la révolution industrielle (où sa version 2.0 de la Macron-mania), de croire qu'il n'y a pas de limites au monde qui nous entoure.
Hélas, la seule chose qui ne connaisse pas de limite, c'est la connerie humaine. Et en soutenant l'idée que la croissance économique est la solution, vous êtes en plein dedans.

Quant à votre ref à Malthus (Monsieur qui n'était évidemment pas post-monétaire), il n'avait pas pris en compte que l'humain était tellement con, qu'il baserait sa production alimentaire sur le pétrole. Grave erreur de sa part.
Mais le pétrole, même s'il en reste des gros stocks dans des conditions où il faut 2 barils de pétroles pour en sortir 1 d'utilisable, restera une ressource limitée et dont l'utilisation détruit l'avenir de la race humaine en polluant.





Au final, vous restez un religieux qui prône l'aveuglement, l'occultisme, à croire qu'il n'y a qu'un seul progrès : celui promu par le fric, et que ce progrès là est bénéfique alors que tous les indicateurs sont au rouge, et à croire que les ressources sont infinies.

Moi, je reste parmi les cons qui prônent un abandon de l'outil monnaie parce qu'on est arrivé à saturation du système (fin du salariat avec l'automatisation totale, l'IA, etc) et qu'il n'y a qu'un seul moyen réel pour relancer votre type de croissance (la croissance monétaire est obligatoire (dans un système monétaire) pour pouvoir payer les intérêts bancaires quels qu'ils soient), c'est une guerre meurtrière et destructrice à grande échelle.
Ça je n'en veux pas.

L'abondance sereine se développera en plantant des arbres fruitiers de partout au lieu de planter des arbres décoratifs. Les humains auront un niveau de conscience plus élevé lorsque les connaissances ne seront plus bridées par les manques de budget et lorsque la télé publicitaire ne les gavera plus de violence, de jalousie. Et les humains seront beaucoup moins agressifs lorsque le système dans lequel ils vivront, ne sera plus fondé sur « je dois prendre le job/ le chiffre d'affaires du voisin pour avoir le droit de vivre ».

Quoi qu'il en soit, le monde continue sa course, et la démonétarisation d'une partie du monde (bien modeste) est en marche, mais on vous en parlera plus tard:o)

Et si un jour vous cessez d'être un lâche et acceptez un débat public filmé, n'hésitez pas. Vous savez où me joindre.

Marc Chinal

Cher Monsieur Chinal le meilleur moyen d avoir l occasion de diffuser vos idées et de convaincre serait de vous présenter a une élection locale, législative par exemple. Les résultats de vote refleteraient sans nul doute votre capacité a argumenter et par là même votre crédibilité

Signaler Répondre

avatar
Panem vinum boursinum le 19/08/2018 à 19:38
Post monétaire a écrit le 19/08/2018 à 11h47

Encore à fantasmer ? Encore à faire dire des choses que l'autre ne pense pas et n'écrit pas pour avoir un angle d'analyse opposé ?

Dans un système monétiste (qui oblige à utiliser de la monnaie), si vous en n'avez pas, s'il n'y en a pas en circulation, alors tout est bloqué, y compris le « progrès technique ».
Bravo à vous, belle découverte !
Bon, certains rétorqueraiten que c'est lorsque les humains manquent de moyens qu'ils deviennent créatifs. A-t-on déjà vu un milliardaire né, inventer quoi que ce soit ? Non, certains inventeurs sont devenus riches mais on notera surtout le nombre d'inventeurs qui sont morts ruinés parce que la monnaie aura toute leur vie empêché de développer leurs projets, parce qu'essayer des choses sont rendu impossible à cause du fric. (oui, la monnaie empêche le progrès d'avancer parce qu'il en faut pour « faire », et comme l'outil monnaie est un outil qui doit rester suffisamment rare pour bien fonctionner, il manque toute le temps. C'est aussi un facteur de régression pour l'humanité.)


Ensuite vous me faite dire « aucun lien entre désir d'enrichissement et progrès ».
Il aurait fallu le demander à Pasteur... A-t-il fait ses découvertes motivé par le désir d'accumulation de monnaie ?
Il existe des inventeurs qui rêvent de devenir riche (vous peut être?) mais en général, ils sont mauvais car aveuglé par le fric. Les bons, eux, continuent d'inventer toute leur vie, quelle que soit leur condition matérielle, parce que leur motivation n'est pas le fric.

Depuis le début, je vous demande de définir le mot que vous utilisez à tort et à travers : « progrès ».

Pour ma part, ce n'est pas un « progrès » de pouvoir utiliser une voiture qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous. (oui, la voiture est un progrès quand on veut économiser son énergie pour se déplacer, mais ce progrès là flatte l'ego par l'impression de puissance et c'est un progrès très limité). Pour vous, cette part de « problème » (l'empoisonnement généralisé) est négligeable, ça « disparaîtra avec des innovations futures ».
Sauf que ces innovations futures, ça fait 40 ans qu'on les attend, qu'on nous les vend en rêve, comme un carotte au bout d'un bâton pour faire avancer les ânes.
(voir les derniers scandales des producteurs de voitures et leurs mensonges sur les émissions de produits toxiques). Et comme c'est le fric qui gère notre société, des techniques/organisations de sociétés non polluantes se heurtent à leur « non rentabilité » ou à leur « coût trop élevé ». Alors ça ne se fait pas. Merci l'utilisation de monnaie, outil mortifère.

Ensuite : « ressortir son couplet sur la croissance finie ».

Encore une petite déformation de votre part. Je dis simplement ce que des scientifiques ont clairement expliqué : baser le fonctionnement de la société humaine sur « la croissance économique permanente » tient de la maladie mentale car une croissance infinie est possible seulement si les ressources sont infinies.
Vous en êtes donc resté aux idées de la révolution industrielle (où sa version 2.0 de la Macron-mania), de croire qu'il n'y a pas de limites au monde qui nous entoure.
Hélas, la seule chose qui ne connaisse pas de limite, c'est la connerie humaine. Et en soutenant l'idée que la croissance économique est la solution, vous êtes en plein dedans.

Quant à votre ref à Malthus (Monsieur qui n'était évidemment pas post-monétaire), il n'avait pas pris en compte que l'humain était tellement con, qu'il baserait sa production alimentaire sur le pétrole. Grave erreur de sa part.
Mais le pétrole, même s'il en reste des gros stocks dans des conditions où il faut 2 barils de pétroles pour en sortir 1 d'utilisable, restera une ressource limitée et dont l'utilisation détruit l'avenir de la race humaine en polluant.





Au final, vous restez un religieux qui prône l'aveuglement, l'occultisme, à croire qu'il n'y a qu'un seul progrès : celui promu par le fric, et que ce progrès là est bénéfique alors que tous les indicateurs sont au rouge, et à croire que les ressources sont infinies.

Moi, je reste parmi les cons qui prônent un abandon de l'outil monnaie parce qu'on est arrivé à saturation du système (fin du salariat avec l'automatisation totale, l'IA, etc) et qu'il n'y a qu'un seul moyen réel pour relancer votre type de croissance (la croissance monétaire est obligatoire (dans un système monétaire) pour pouvoir payer les intérêts bancaires quels qu'ils soient), c'est une guerre meurtrière et destructrice à grande échelle.
Ça je n'en veux pas.

L'abondance sereine se développera en plantant des arbres fruitiers de partout au lieu de planter des arbres décoratifs. Les humains auront un niveau de conscience plus élevé lorsque les connaissances ne seront plus bridées par les manques de budget et lorsque la télé publicitaire ne les gavera plus de violence, de jalousie. Et les humains seront beaucoup moins agressifs lorsque le système dans lequel ils vivront, ne sera plus fondé sur « je dois prendre le job/ le chiffre d'affaires du voisin pour avoir le droit de vivre ».

Quoi qu'il en soit, le monde continue sa course, et la démonétarisation d'une partie du monde (bien modeste) est en marche, mais on vous en parlera plus tard:o)

Et si un jour vous cessez d'être un lâche et acceptez un débat public filmé, n'hésitez pas. Vous savez où me joindre.

Marc Chinal

Un débat? Commencons déjà pour une bouffe.
par contre pour le pain ça va etre compliqué MDR

Signaler Répondre

avatar
@Objecteur de croissance le 19/08/2018 à 18:23
Post monétaire a écrit le 19/08/2018 à 11h47

Encore à fantasmer ? Encore à faire dire des choses que l'autre ne pense pas et n'écrit pas pour avoir un angle d'analyse opposé ?

Dans un système monétiste (qui oblige à utiliser de la monnaie), si vous en n'avez pas, s'il n'y en a pas en circulation, alors tout est bloqué, y compris le « progrès technique ».
Bravo à vous, belle découverte !
Bon, certains rétorqueraiten que c'est lorsque les humains manquent de moyens qu'ils deviennent créatifs. A-t-on déjà vu un milliardaire né, inventer quoi que ce soit ? Non, certains inventeurs sont devenus riches mais on notera surtout le nombre d'inventeurs qui sont morts ruinés parce que la monnaie aura toute leur vie empêché de développer leurs projets, parce qu'essayer des choses sont rendu impossible à cause du fric. (oui, la monnaie empêche le progrès d'avancer parce qu'il en faut pour « faire », et comme l'outil monnaie est un outil qui doit rester suffisamment rare pour bien fonctionner, il manque toute le temps. C'est aussi un facteur de régression pour l'humanité.)


Ensuite vous me faite dire « aucun lien entre désir d'enrichissement et progrès ».
Il aurait fallu le demander à Pasteur... A-t-il fait ses découvertes motivé par le désir d'accumulation de monnaie ?
Il existe des inventeurs qui rêvent de devenir riche (vous peut être?) mais en général, ils sont mauvais car aveuglé par le fric. Les bons, eux, continuent d'inventer toute leur vie, quelle que soit leur condition matérielle, parce que leur motivation n'est pas le fric.

Depuis le début, je vous demande de définir le mot que vous utilisez à tort et à travers : « progrès ».

Pour ma part, ce n'est pas un « progrès » de pouvoir utiliser une voiture qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous. (oui, la voiture est un progrès quand on veut économiser son énergie pour se déplacer, mais ce progrès là flatte l'ego par l'impression de puissance et c'est un progrès très limité). Pour vous, cette part de « problème » (l'empoisonnement généralisé) est négligeable, ça « disparaîtra avec des innovations futures ».
Sauf que ces innovations futures, ça fait 40 ans qu'on les attend, qu'on nous les vend en rêve, comme un carotte au bout d'un bâton pour faire avancer les ânes.
(voir les derniers scandales des producteurs de voitures et leurs mensonges sur les émissions de produits toxiques). Et comme c'est le fric qui gère notre société, des techniques/organisations de sociétés non polluantes se heurtent à leur « non rentabilité » ou à leur « coût trop élevé ». Alors ça ne se fait pas. Merci l'utilisation de monnaie, outil mortifère.

Ensuite : « ressortir son couplet sur la croissance finie ».

Encore une petite déformation de votre part. Je dis simplement ce que des scientifiques ont clairement expliqué : baser le fonctionnement de la société humaine sur « la croissance économique permanente » tient de la maladie mentale car une croissance infinie est possible seulement si les ressources sont infinies.
Vous en êtes donc resté aux idées de la révolution industrielle (où sa version 2.0 de la Macron-mania), de croire qu'il n'y a pas de limites au monde qui nous entoure.
Hélas, la seule chose qui ne connaisse pas de limite, c'est la connerie humaine. Et en soutenant l'idée que la croissance économique est la solution, vous êtes en plein dedans.

Quant à votre ref à Malthus (Monsieur qui n'était évidemment pas post-monétaire), il n'avait pas pris en compte que l'humain était tellement con, qu'il baserait sa production alimentaire sur le pétrole. Grave erreur de sa part.
Mais le pétrole, même s'il en reste des gros stocks dans des conditions où il faut 2 barils de pétroles pour en sortir 1 d'utilisable, restera une ressource limitée et dont l'utilisation détruit l'avenir de la race humaine en polluant.





Au final, vous restez un religieux qui prône l'aveuglement, l'occultisme, à croire qu'il n'y a qu'un seul progrès : celui promu par le fric, et que ce progrès là est bénéfique alors que tous les indicateurs sont au rouge, et à croire que les ressources sont infinies.

Moi, je reste parmi les cons qui prônent un abandon de l'outil monnaie parce qu'on est arrivé à saturation du système (fin du salariat avec l'automatisation totale, l'IA, etc) et qu'il n'y a qu'un seul moyen réel pour relancer votre type de croissance (la croissance monétaire est obligatoire (dans un système monétaire) pour pouvoir payer les intérêts bancaires quels qu'ils soient), c'est une guerre meurtrière et destructrice à grande échelle.
Ça je n'en veux pas.

L'abondance sereine se développera en plantant des arbres fruitiers de partout au lieu de planter des arbres décoratifs. Les humains auront un niveau de conscience plus élevé lorsque les connaissances ne seront plus bridées par les manques de budget et lorsque la télé publicitaire ne les gavera plus de violence, de jalousie. Et les humains seront beaucoup moins agressifs lorsque le système dans lequel ils vivront, ne sera plus fondé sur « je dois prendre le job/ le chiffre d'affaires du voisin pour avoir le droit de vivre ».

Quoi qu'il en soit, le monde continue sa course, et la démonétarisation d'une partie du monde (bien modeste) est en marche, mais on vous en parlera plus tard:o)

Et si un jour vous cessez d'être un lâche et acceptez un débat public filmé, n'hésitez pas. Vous savez où me joindre.

Marc Chinal

Que du blabla confus démagogique ou du bashing d un pauvre type qui semble mendier et qui en veut à la terre entièreque ses voeux utopiques ne soient ni écoutés ni exhaucés.
Prenons une idiotie dite parmi tant d autres au hasard :"la connaissance serait bridée par le fric!!!"...!!!!
En 20 ans on a développé les connaissances par 7 avec le numérique et ceux qui devaient faire un crédit dans les années 80 pour d offrir la collection d universalis,une personne de condition dociale modeste peut accéder à 100 fois plus d informations "gratuites" que celui des années et sans s endetter!!!.
La technique pour noircir la réalité est le propre des négationnistes dont Marc Chinal ne fait malheureusement pas exception...
Il vous faudra attendre à votre décharge plusieurs générations et sans doute jamais pour (vous) voir espérer une société sans monnaie :la monnaie est une formidable invention de l homme qui a permis de multiplier les échanges entre les hommes , de réduire la pauvreté ,de favoriser et de récompenser les talents au détriment de ceux oisifs (vous?!!!!)mais de nombreux ouvrages d experts l ont suffisemment démontrés pour ne pas en rajouter de l évidence :seuls quelques marginaux veulent un autre monde ou souhaitent se démarquer par l absurbe quitte à s écater du tissu social comme tout marginal qui souhaite vivre à sa"façon"(hyppies des années 70 partis vivre dans le Larzac...)
Bref vouloir faire de l outil de mesure accepté par des milliers d individus un bouc émissaire releve plus de la névrose à lire vos pensées trompeuses que de l intelligence pragmatique

Signaler Répondre

avatar
Ante Monechrist le 19/08/2018 à 18:02
Révélation ! a écrit le 18/08/2018 à 18h40

Chinaaaaaal serait donc monsieur Mondialisation ?

Non c est un cousin a Sylvain Durif!

Signaler Répondre

avatar
Résurrection!! Et adieu toujours le fric? le 19/08/2018 à 18:00
Post monétaire a écrit le 19/08/2018 à 11h47

Encore à fantasmer ? Encore à faire dire des choses que l'autre ne pense pas et n'écrit pas pour avoir un angle d'analyse opposé ?

Dans un système monétiste (qui oblige à utiliser de la monnaie), si vous en n'avez pas, s'il n'y en a pas en circulation, alors tout est bloqué, y compris le « progrès technique ».
Bravo à vous, belle découverte !
Bon, certains rétorqueraiten que c'est lorsque les humains manquent de moyens qu'ils deviennent créatifs. A-t-on déjà vu un milliardaire né, inventer quoi que ce soit ? Non, certains inventeurs sont devenus riches mais on notera surtout le nombre d'inventeurs qui sont morts ruinés parce que la monnaie aura toute leur vie empêché de développer leurs projets, parce qu'essayer des choses sont rendu impossible à cause du fric. (oui, la monnaie empêche le progrès d'avancer parce qu'il en faut pour « faire », et comme l'outil monnaie est un outil qui doit rester suffisamment rare pour bien fonctionner, il manque toute le temps. C'est aussi un facteur de régression pour l'humanité.)


Ensuite vous me faite dire « aucun lien entre désir d'enrichissement et progrès ».
Il aurait fallu le demander à Pasteur... A-t-il fait ses découvertes motivé par le désir d'accumulation de monnaie ?
Il existe des inventeurs qui rêvent de devenir riche (vous peut être?) mais en général, ils sont mauvais car aveuglé par le fric. Les bons, eux, continuent d'inventer toute leur vie, quelle que soit leur condition matérielle, parce que leur motivation n'est pas le fric.

Depuis le début, je vous demande de définir le mot que vous utilisez à tort et à travers : « progrès ».

Pour ma part, ce n'est pas un « progrès » de pouvoir utiliser une voiture qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous. (oui, la voiture est un progrès quand on veut économiser son énergie pour se déplacer, mais ce progrès là flatte l'ego par l'impression de puissance et c'est un progrès très limité). Pour vous, cette part de « problème » (l'empoisonnement généralisé) est négligeable, ça « disparaîtra avec des innovations futures ».
Sauf que ces innovations futures, ça fait 40 ans qu'on les attend, qu'on nous les vend en rêve, comme un carotte au bout d'un bâton pour faire avancer les ânes.
(voir les derniers scandales des producteurs de voitures et leurs mensonges sur les émissions de produits toxiques). Et comme c'est le fric qui gère notre société, des techniques/organisations de sociétés non polluantes se heurtent à leur « non rentabilité » ou à leur « coût trop élevé ». Alors ça ne se fait pas. Merci l'utilisation de monnaie, outil mortifère.

Ensuite : « ressortir son couplet sur la croissance finie ».

Encore une petite déformation de votre part. Je dis simplement ce que des scientifiques ont clairement expliqué : baser le fonctionnement de la société humaine sur « la croissance économique permanente » tient de la maladie mentale car une croissance infinie est possible seulement si les ressources sont infinies.
Vous en êtes donc resté aux idées de la révolution industrielle (où sa version 2.0 de la Macron-mania), de croire qu'il n'y a pas de limites au monde qui nous entoure.
Hélas, la seule chose qui ne connaisse pas de limite, c'est la connerie humaine. Et en soutenant l'idée que la croissance économique est la solution, vous êtes en plein dedans.

Quant à votre ref à Malthus (Monsieur qui n'était évidemment pas post-monétaire), il n'avait pas pris en compte que l'humain était tellement con, qu'il baserait sa production alimentaire sur le pétrole. Grave erreur de sa part.
Mais le pétrole, même s'il en reste des gros stocks dans des conditions où il faut 2 barils de pétroles pour en sortir 1 d'utilisable, restera une ressource limitée et dont l'utilisation détruit l'avenir de la race humaine en polluant.





Au final, vous restez un religieux qui prône l'aveuglement, l'occultisme, à croire qu'il n'y a qu'un seul progrès : celui promu par le fric, et que ce progrès là est bénéfique alors que tous les indicateurs sont au rouge, et à croire que les ressources sont infinies.

Moi, je reste parmi les cons qui prônent un abandon de l'outil monnaie parce qu'on est arrivé à saturation du système (fin du salariat avec l'automatisation totale, l'IA, etc) et qu'il n'y a qu'un seul moyen réel pour relancer votre type de croissance (la croissance monétaire est obligatoire (dans un système monétaire) pour pouvoir payer les intérêts bancaires quels qu'ils soient), c'est une guerre meurtrière et destructrice à grande échelle.
Ça je n'en veux pas.

L'abondance sereine se développera en plantant des arbres fruitiers de partout au lieu de planter des arbres décoratifs. Les humains auront un niveau de conscience plus élevé lorsque les connaissances ne seront plus bridées par les manques de budget et lorsque la télé publicitaire ne les gavera plus de violence, de jalousie. Et les humains seront beaucoup moins agressifs lorsque le système dans lequel ils vivront, ne sera plus fondé sur « je dois prendre le job/ le chiffre d'affaires du voisin pour avoir le droit de vivre ».

Quoi qu'il en soit, le monde continue sa course, et la démonétarisation d'une partie du monde (bien modeste) est en marche, mais on vous en parlera plus tard:o)

Et si un jour vous cessez d'être un lâche et acceptez un débat public filmé, n'hésitez pas. Vous savez où me joindre.

Marc Chinal

Et bien on reconnaît qu on était depuis des mois derrière des multipseudos anonymes?que crachiez vous avant sur ce procédé?
Celà étant dit, que de temps passé pour écrire un post, alors qu on vous imaginait tellement occupé dans tous vos collectifs plein de gens et d activités passionnants (c est ironique), surtout pour de lâches débiles mentaux ( là c est l amour de votre prochain qui saute aux yeux)

Signaler Répondre

avatar
E-laborons le 19/08/2018 à 13:18
Connecting gogol a écrit le 19/08/2018 à 10h41

Excusez d'intervenir mais... vous vous plaignez de quoi exactement ? Que cette personne paye ses factures ? Que cette personne respecte la société actuelle tout en participant à l'élaboration d'une société réellement progressiste et débarrassée de ce boulet qu'est le fric qui nous fait nous taper dessus ?

Alors quand on constate on se plaint? Remarquez quand on n est pas d accord c est qu on se sent agressé et agacé, et si on ose s opposer on a une maladie mentale alors....
Elaborez elaborez mon cher

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 19/08/2018 à 11:47
PM est faché avec l'histoire et l'economie a écrit le 19/08/2018 à 08h39

PM n'accepte pas la corrélation entre capitalisme, monnaie en circulation et progrès technique.
Elle est pourtant évidente
Chaque fois que la monnaie se faisait rare, c'était des périodes de recession et de faibles progrès techniques typiquement le moyen âge où l'obscurantisme et les croyances mystiques étaient les plus fortes
Chaque fois que la monnaie était abondante, en accès facile (création du billet de banque en Angleterre, développement du crédit), c'était des périodes prospères typiquement la renaissance, les révolutions industrielles.

Mais bon PM va vous dire que le progrès n'a rien avoir la dedans.
Qu'il n'y a aucun lien entre le désir d'enrichissement et le progrès.
Que l'homme innove juste pour le plaisir de rendre service à son prochain et à l'humanité.

PM nous ressortira comme d'habitude son couplet sur la croissance finie.
Vous me direz ça fait 3 siècles qu'on nous dit que c'est imminent, que les ressources vont manquer.
Au XVIIIeme siecle alors qu'on était moins d'1 milliard d'êtres humains, Malthus s'inquiétait déjà du risque de famine et de surpopulation.
S'il savait qu'on est plus aujourd'hui plus de 8 milliards..

Merci la monnaie qui a permis de développer le progrès technique et l'innovation

Encore à fantasmer ? Encore à faire dire des choses que l'autre ne pense pas et n'écrit pas pour avoir un angle d'analyse opposé ?

Dans un système monétiste (qui oblige à utiliser de la monnaie), si vous en n'avez pas, s'il n'y en a pas en circulation, alors tout est bloqué, y compris le « progrès technique ».
Bravo à vous, belle découverte !
Bon, certains rétorqueraiten que c'est lorsque les humains manquent de moyens qu'ils deviennent créatifs. A-t-on déjà vu un milliardaire né, inventer quoi que ce soit ? Non, certains inventeurs sont devenus riches mais on notera surtout le nombre d'inventeurs qui sont morts ruinés parce que la monnaie aura toute leur vie empêché de développer leurs projets, parce qu'essayer des choses sont rendu impossible à cause du fric. (oui, la monnaie empêche le progrès d'avancer parce qu'il en faut pour « faire », et comme l'outil monnaie est un outil qui doit rester suffisamment rare pour bien fonctionner, il manque toute le temps. C'est aussi un facteur de régression pour l'humanité.)


Ensuite vous me faite dire « aucun lien entre désir d'enrichissement et progrès ».
Il aurait fallu le demander à Pasteur... A-t-il fait ses découvertes motivé par le désir d'accumulation de monnaie ?
Il existe des inventeurs qui rêvent de devenir riche (vous peut être?) mais en général, ils sont mauvais car aveuglé par le fric. Les bons, eux, continuent d'inventer toute leur vie, quelle que soit leur condition matérielle, parce que leur motivation n'est pas le fric.

Depuis le début, je vous demande de définir le mot que vous utilisez à tort et à travers : « progrès ».

Pour ma part, ce n'est pas un « progrès » de pouvoir utiliser une voiture qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous. (oui, la voiture est un progrès quand on veut économiser son énergie pour se déplacer, mais ce progrès là flatte l'ego par l'impression de puissance et c'est un progrès très limité). Pour vous, cette part de « problème » (l'empoisonnement généralisé) est négligeable, ça « disparaîtra avec des innovations futures ».
Sauf que ces innovations futures, ça fait 40 ans qu'on les attend, qu'on nous les vend en rêve, comme un carotte au bout d'un bâton pour faire avancer les ânes.
(voir les derniers scandales des producteurs de voitures et leurs mensonges sur les émissions de produits toxiques). Et comme c'est le fric qui gère notre société, des techniques/organisations de sociétés non polluantes se heurtent à leur « non rentabilité » ou à leur « coût trop élevé ». Alors ça ne se fait pas. Merci l'utilisation de monnaie, outil mortifère.

Ensuite : « ressortir son couplet sur la croissance finie ».

Encore une petite déformation de votre part. Je dis simplement ce que des scientifiques ont clairement expliqué : baser le fonctionnement de la société humaine sur « la croissance économique permanente » tient de la maladie mentale car une croissance infinie est possible seulement si les ressources sont infinies.
Vous en êtes donc resté aux idées de la révolution industrielle (où sa version 2.0 de la Macron-mania), de croire qu'il n'y a pas de limites au monde qui nous entoure.
Hélas, la seule chose qui ne connaisse pas de limite, c'est la connerie humaine. Et en soutenant l'idée que la croissance économique est la solution, vous êtes en plein dedans.

Quant à votre ref à Malthus (Monsieur qui n'était évidemment pas post-monétaire), il n'avait pas pris en compte que l'humain était tellement con, qu'il baserait sa production alimentaire sur le pétrole. Grave erreur de sa part.
Mais le pétrole, même s'il en reste des gros stocks dans des conditions où il faut 2 barils de pétroles pour en sortir 1 d'utilisable, restera une ressource limitée et dont l'utilisation détruit l'avenir de la race humaine en polluant.





Au final, vous restez un religieux qui prône l'aveuglement, l'occultisme, à croire qu'il n'y a qu'un seul progrès : celui promu par le fric, et que ce progrès là est bénéfique alors que tous les indicateurs sont au rouge, et à croire que les ressources sont infinies.

Moi, je reste parmi les cons qui prônent un abandon de l'outil monnaie parce qu'on est arrivé à saturation du système (fin du salariat avec l'automatisation totale, l'IA, etc) et qu'il n'y a qu'un seul moyen réel pour relancer votre type de croissance (la croissance monétaire est obligatoire (dans un système monétaire) pour pouvoir payer les intérêts bancaires quels qu'ils soient), c'est une guerre meurtrière et destructrice à grande échelle.
Ça je n'en veux pas.

L'abondance sereine se développera en plantant des arbres fruitiers de partout au lieu de planter des arbres décoratifs. Les humains auront un niveau de conscience plus élevé lorsque les connaissances ne seront plus bridées par les manques de budget et lorsque la télé publicitaire ne les gavera plus de violence, de jalousie. Et les humains seront beaucoup moins agressifs lorsque le système dans lequel ils vivront, ne sera plus fondé sur « je dois prendre le job/ le chiffre d'affaires du voisin pour avoir le droit de vivre ».

Quoi qu'il en soit, le monde continue sa course, et la démonétarisation d'une partie du monde (bien modeste) est en marche, mais on vous en parlera plus tard:o)

Et si un jour vous cessez d'être un lâche et acceptez un débat public filmé, n'hésitez pas. Vous savez où me joindre.

Marc Chinal

Signaler Répondre

avatar
Connecting gogol le 19/08/2018 à 10:41
Pirouetiste a écrit le 18/08/2018 à 19h35

Oui et a la suite on vous avait demandé comment tous les mois actuellement vous payiez votre connection internet, vous connaissez la suite. Donc point de déformation.

Excusez d'intervenir mais... vous vous plaignez de quoi exactement ? Que cette personne paye ses factures ? Que cette personne respecte la société actuelle tout en participant à l'élaboration d'une société réellement progressiste et débarrassée de ce boulet qu'est le fric qui nous fait nous taper dessus ?

Signaler Répondre

avatar
PM est faché avec l'histoire et l'economie le 19/08/2018 à 08:39

PM n'accepte pas la corrélation entre capitalisme, monnaie en circulation et progrès technique.
Elle est pourtant évidente
Chaque fois que la monnaie se faisait rare, c'était des périodes de recession et de faibles progrès techniques typiquement le moyen âge où l'obscurantisme et les croyances mystiques étaient les plus fortes
Chaque fois que la monnaie était abondante, en accès facile (création du billet de banque en Angleterre, développement du crédit), c'était des périodes prospères typiquement la renaissance, les révolutions industrielles.

Mais bon PM va vous dire que le progrès n'a rien avoir la dedans.
Qu'il n'y a aucun lien entre le désir d'enrichissement et le progrès.
Que l'homme innove juste pour le plaisir de rendre service à son prochain et à l'humanité.

PM nous ressortira comme d'habitude son couplet sur la croissance finie.
Vous me direz ça fait 3 siècles qu'on nous dit que c'est imminent, que les ressources vont manquer.
Au XVIIIeme siecle alors qu'on était moins d'1 milliard d'êtres humains, Malthus s'inquiétait déjà du risque de famine et de surpopulation.
S'il savait qu'on est plus aujourd'hui plus de 8 milliards..

Merci la monnaie qui a permis de développer le progrès technique et l'innovation

Signaler Répondre

avatar
Pirouetiste le 18/08/2018 à 19:35
Connecting gogol a écrit le 18/08/2018 à 18h56

Belle déformation mentale que la votre.
La question si mes souvenirs de lecteurs sont bons, était "s'il n'y avait pas d'argent, tu ne pourrais pas te connecter à internet"
et il a été répondu :
"ce n'est pas l'argent qui a fait internet et ce qui va avec, mais des connaissances et des techniques."
Vous pouvez essayer de poser par terre de l'argent et voir si ça pousse ou si ça fait un réseau internet.

Oui et a la suite on vous avait demandé comment tous les mois actuellement vous payiez votre connection internet, vous connaissez la suite. Donc point de déformation.

Signaler Répondre

avatar
Connecting gogol le 18/08/2018 à 18:56
Connecting popol a écrit le 18/08/2018 à 18h49

Parle ainsi de maladie mentale celui qui a répondu , quand on lui a demandé comment il payait sa connection internet, qu il la payait avec son intelligence.....

Belle déformation mentale que la votre.
La question si mes souvenirs de lecteurs sont bons, était "s'il n'y avait pas d'argent, tu ne pourrais pas te connecter à internet"
et il a été répondu :
"ce n'est pas l'argent qui a fait internet et ce qui va avec, mais des connaissances et des techniques."
Vous pouvez essayer de poser par terre de l'argent et voir si ça pousse ou si ça fait un réseau internet.

Signaler Répondre

avatar
Connecting popol le 18/08/2018 à 18:49
Du pain et des jeux, et un dictionnaire ainsi que des lunettes. a écrit le 18/08/2018 à 14h53

"solution d'avenir:le velo"

pour les parcours de 10 km et moins ? Oui.

"solution d'avenir:condamner le progrès technique et médical"

Non, ça c'est un fantasme de votre part. Un monde post-monétaire se base sur les connaissances et techniques actuelles, débarrassées de celles qui détruisent l'environnement.

"revenir à une vie de tribus ancestrale sans opération avec nouvelles technologies numérique "

Ouba ouba ! :D
Encore une mauvaise lecture de votre part, vu qu'une partie de l'analyse post-monétaire utilise les blockschains pour s'assurer de la participation des acteurs à la société, sans avoir besoin d'un big brother, lorsqu'on arrive à une échelle ou les individus ne se connaissent pas.
Vous êtes largué mon gars ! :o)

"solution d'avenir:abolir la monnaie (époque bien avant l'ère...!!!!"

oui, et selon vous, on n'aurait jamais du abolir l'esclavage parce que ça existe depuis la nuit des temps ?
Vous êtes bien le gars qui veut maintenant ses semblables dans la misère !

"solution d'avenir:vivre comme vous =comme au temps du moyen age ,sans chauffage ,sans envie de confort ,ni clim dans les bureaux"

pauvre vieux qui ne connait pas les bâtiments passifs ainsi que les techniques de refroidissement naturelles... Trop habitué aux "tours de verres modernes qui génèrent des problèmes toujours plus grands ?"
Et s'il y a besoin de clim pour les hôpitaux... Pourquoi s'en passer ?
Parce que vous êtes un idéologue qui a décidé que tout ceux qui n'était pas comme vous étaient des hommes de cavernes ?


"solution d'avenir:reprendre des thèses du 19 ème siècle (Malthus) et des adeptes de la décroissance des années 70?"

Pur fantasme de votre part encore une fois... Alors si vous avez des preuves de ce que vous dites, n'hésitez pas !
Sinon, ça tiendra bien de votre maladie mentale à croire qu'un monde en croissance économique infini est possible dans un monde aux ressources limitées.


Sinon, toujours aussi lâche de ne pas assumer publiquement vos idées et d'en débattre ?
Je reste à votre disposition.

Parle ainsi de maladie mentale celui qui a répondu , quand on lui a demandé comment il payait sa connection internet, qu il la payait avec son intelligence.....

Signaler Répondre

avatar
Révélation ! le 18/08/2018 à 18:40
Lien mon lien a écrit le 18/08/2018 à 18h36

"Un lien internet peut faire croire a une manipulation d un paranoïaque"
C est de qui?? De Chinaaaaal

Chinaaaaaal serait donc monsieur Mondialisation ?

Signaler Répondre

avatar
@Objecteur de croissance le 18/08/2018 à 18:36
Du pain et des jeux, et un dictionnaire ainsi que des lunettes. a écrit le 18/08/2018 à 14h53

"solution d'avenir:le velo"

pour les parcours de 10 km et moins ? Oui.

"solution d'avenir:condamner le progrès technique et médical"

Non, ça c'est un fantasme de votre part. Un monde post-monétaire se base sur les connaissances et techniques actuelles, débarrassées de celles qui détruisent l'environnement.

"revenir à une vie de tribus ancestrale sans opération avec nouvelles technologies numérique "

Ouba ouba ! :D
Encore une mauvaise lecture de votre part, vu qu'une partie de l'analyse post-monétaire utilise les blockschains pour s'assurer de la participation des acteurs à la société, sans avoir besoin d'un big brother, lorsqu'on arrive à une échelle ou les individus ne se connaissent pas.
Vous êtes largué mon gars ! :o)

"solution d'avenir:abolir la monnaie (époque bien avant l'ère...!!!!"

oui, et selon vous, on n'aurait jamais du abolir l'esclavage parce que ça existe depuis la nuit des temps ?
Vous êtes bien le gars qui veut maintenant ses semblables dans la misère !

"solution d'avenir:vivre comme vous =comme au temps du moyen age ,sans chauffage ,sans envie de confort ,ni clim dans les bureaux"

pauvre vieux qui ne connait pas les bâtiments passifs ainsi que les techniques de refroidissement naturelles... Trop habitué aux "tours de verres modernes qui génèrent des problèmes toujours plus grands ?"
Et s'il y a besoin de clim pour les hôpitaux... Pourquoi s'en passer ?
Parce que vous êtes un idéologue qui a décidé que tout ceux qui n'était pas comme vous étaient des hommes de cavernes ?


"solution d'avenir:reprendre des thèses du 19 ème siècle (Malthus) et des adeptes de la décroissance des années 70?"

Pur fantasme de votre part encore une fois... Alors si vous avez des preuves de ce que vous dites, n'hésitez pas !
Sinon, ça tiendra bien de votre maladie mentale à croire qu'un monde en croissance économique infini est possible dans un monde aux ressources limitées.


Sinon, toujours aussi lâche de ne pas assumer publiquement vos idées et d'en débattre ?
Je reste à votre disposition.

Pourquoi refuser d admettre appartenir au courant des années 70 de la décroissance quand vous martelez le slogan:"croissance impossible ,ressources limitées"
Blockchains:attaché au passé comment pouvez vous connaitre son fonctionnement sinon feindre pour vous surestimer ?!
Le velo serait utile qu en deça de 10km: vos besoins sont limitésà ce rayon,on a compris..
Pourquoi vous contredire sur le progres medical que vous fustigez quand vous faisiez croire à (personne) qu il n apporte rien pour l espérance de vie que vous d?niez par incimpréhension des statistiques..
On peut continuer sur tous les plans de votre hypocrisie propre à un malade marginal de votre espece à maintes reprises démontrés par des internautes au point que vous avez du changer vos pseudos par décrédibisation totale et réapparaitre comme si de rien n était:
Vous êtes tellement amusant de traiter les autres comme si ils vivaient sur une autre planete alors que c est vous seul qui fantasmiez sur du virtuel utopique d un monde sans monnaie et fzire un parallèle entre esclavage et monnaie releve de la psychiatrie lourde :le propre des associaux.
On attendait plus de réponses sur les démonstrations de croissance endogène..mais quand on vit en quasi autarcie ,on doit avoir du mal à comprendre..

Signaler Répondre

avatar
Lien mon lien le 18/08/2018 à 18:36
des ressources a écrit le 18/08/2018 à 18h24

dans votre face les procroissances !

https://mrmondialisation.org/le-paradoxe-de-jevons-ou-pourquoi-il-nexiste-pas-de-croissance-verte/

"Un lien internet peut faire croire a une manipulation d un paranoïaque"
C est de qui?? De Chinaaaaal

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.