Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Marc Chinal LyonMag.com
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
24/11/2024 à 15:07 - Sécurité dans les TCL : un bilan positif qui n’efface pas les inquiétudes
21/11/2024 à 16:37 - "A la base, je suis docteure en pharmacie et ingénieure" : la chanteuse lyonnaise Charlie Oz a sorti son premier EP
22/11/2024 à 16:08 - Une manifestation féministe à Lyon pour la lutte contre les violences faites aux femmes
22/11/2024 à 11:36 - A Lyon, Didier Migaud a annoncé un renfort de la lutte contre le trafic de drogue
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Lesquels ont été censurés ?
Signaler RépondreS'ils ne dérangeaient pas, les commentaires ne seraient pas censurés comme ils le sont sur cette page !
Signaler Répondre;)
Hihi.
Et si vous voulez voir un argument qui emmerde tous les pseudos économistes du forum (et d'ailleurs), c'est ici :
Haha bien envoyé Maitre!
Signaler RépondreUne fois de plus vous avez prouvé que LyonMag complote contre vous!
C'est une évidence: vous dérangez les puissants de ce monde!
Vos argumentaires affolent!
Votre intelligence fait peur!
Vos modestie intrigue!
Et hop, une preuve supplémentaire que vous bidonnez les réponses en validant que celles qui vous plaisent ! :D
Signaler RépondrePour le documentaire "l'illusionniste" avec Gérard Collomb et ses façons de gérer la presse, vous aimez ? ;)
Il est là mdr!!!
Signaler RépondreOn attend toujours votre documentaire sur les manipulations médiatiques :o)
Un crachat peut-être??
un "contre-argument" ?
Signaler Répondrela video hilarante pour trouver le mal de la société à savoir la monnaie:imaginons que sans monnaie je vienne en tant que boucher échanger ma viande contre la baguette de pain du boulanger cité:j'aurai quand même choisi le boulanger qui m'intéresse au détriment des autres monnaie ou pas et comble de malheur de l'échange, pas sur que le boulanger accepte ma viande qu'il préférerait chez un autre boucher:la transaction difficile voire impossible chez les anti monnaie!!
Signaler Répondre"une analyse"
Signaler RépondreO:)
Si vous voulez une analyse des propos de Monsieur le 1er Ministre Edouard Philippe, et de monsieur le ministre de l'écologie, de la transition écologique Nicolas Hulot,
Signaler Répondrec'est ici :
Et si vous voulez voir un argument qui emmerde tous les pseudos économistes du forum (et d'ailleurs), c'est ici :
Rassure toi il est toujours là !
Signaler RépondreSimplement il s'adonne maintenant aux multi pseudos, lui qui n'arrêtait pas de se plaindre de multi-pseudos (adresse IP etc...) o:)
Résultat ? Moins drôle mais encore plus de trollage !
Quand à bye et post momo, curieusement disparus en même temps.... de là à croire que les 3 étaient le même.... o:)
Lyonmag se meurt.
Signaler RépondreJe me rappelle d'une époque où les post monétaires régnaient en mâitre sur le forum.
Où l'en un seul mois Post Monétaire et ses acolytes Post Momo et Bye! pouvaient rédiger à eux 3 plus 1000 messages en un seul mois!
Aujourd'hui même en additionnant les messages des 50 premiers posteurs, nous n'arrivons pas à ce chiffre.
Je me rappelle d'une époque où le troll était la règle et tout le reste l'exception.
C'était le bon temps...
O Pm puisse tu revenir sur ce forum et renvoyer les monétaristes à leur place.
Post Monétaire must come back !
Bon, je suis désolé, je dois admettre que c'est moi le malade qui dit « fais ce que je dis, pas ce que je fais ». J'ai des multi pseudos et ensuite je me plains que les autres font pareils... je suis désolé. Je suis hypocrite.
Signaler RépondreC'est comme pour les critiques que j'ai pu faire à Post-monétaire avec tous mes pseudos différents : en fait je suis atteint d'une maladie grave au cerveau qui m'empêche d'argumenter. Certains appellent ça la connerie. Mais c'est juste qu'en fait, je suis mal aimé.
J'ai la haine qu'on me rappelle que l'argent est partout et qu'il dicte sa loi pour tous les rapports humains. J'ai la haine qu'on me rappelle que la pollution est partout. Que malgré tout le greenwahing et les beaux discours dans les journaux, notre société pollue de plus en plus.
Pourquoi j'ai la haine ? Parce que je me sens impuissant à changer quoi que ce soit dans ce monde, et ceux qui veulent changer réellement les choses, ben... ils m'énervent. Ils font ce que j'ai la flemme de faire. Ce miroir m'est insupportable. Et puis j'ai pas envie de réfléchir. En plus, j'en suis plus capable. Et apparemment, c'est mal barré pour la suite :
https://www.arte.tv/fr/videos/069096-000-A/demain-tous-cretins/
Et puis j'espère que la personne qui s'est permise de spolier votre identité sera retrouvée par la police et qu'elle sera condamnée ensuite. Car faire cela, c'est minable de chez minable.
Bon, ça ce n'était pas moi... Heureusement pour la qualité de mon sommeil.
Voilà. Désolé PM.
C'est moi qui suis de la merde.
Maintenant le jeu c'est de trouver tous ses nouveaux pseudo au sein des commentaires.
Signaler RépondreVu son besoin maladif de parler d'argent et de pollution ce n'est pas bien difficile mais c'est bien rigolo après l'avoir vu autant pleuré auprès des posteurs anonymes !
Pm sort de ce corps on t a reconnu
Signaler RépondreLyonmag est devenu trop étroit pour son incroyable talent, PM trolle maintenant sur twitter et c'est savoureux.
Signaler RépondreJe suis abonné sur Twitter à Rue89 Lyon et qui vois-je dans les commentaires, ce cher PM !
Un tweet qui renvoie à un article traitant de la collaboration supposée des frères Lumières avec le régime de Vichy que PM ne peut s'empêcher de faire dévier sur le ô combien pertinent sujet des pertes de professions de foi lors des élections législatives.
Sacré PM
Il semblerait pourtant qu'il y ait quelqu'un qui utilise un pseudo identique et qui écrit à la place de Post-monétaire (dimanche dernier et un autre week end avant).
Signaler RépondreParanoïa ? Apparemment pas.
Les idées agacent certaines personnes, c'est la réalité.
"vos affaires de manipulateur" ..... on devient parano? Prieuré de sion, illuminati , ordre de Malte ou le dernier templier? vous représentez un teeeeeel danger pour le monde monétaire MDR
Signaler RépondreComment vous avez dit à un autre internaute? Ah oui c est ça " respirez un coup" lol. Non mais sérieux vous vous étonnez de quoi?? .quand on fait tout pour attirer l antipathie en faisant suer tout le monde ici, en se posant en donneur de leçons universel ayant réponse à tout vous vous attendez à quoi? La nature humaine est ingrate hein? C est ballot des cours de psychologie vous aurait permis peut être de le comprendre ( et ne vous fatiguez pas avec vos pseudos anonymes/multi pseudos/troll/contre feux/contre argumentaires etc... on a fait le tour de votre semantique )
Signaler RépondreHé bé... toujours obligé de manipuler les dire des autres pour avoir un os à ronger ???
Signaler RépondreVive les trolls politiques anonymes ! :o)
J'ai dit que j'ai déjà été confronté à des sectes, mais ce n'était pas moi qui était dedans. Et ça ne change hélas rien au fait que le meilleur moyen de ne pas êtres soumis aux manipulateurs (et aux sectes), c'est d'apprendre comment ils font afin de minimiser les risques de se faire avoir.
Tout le monde devrait avoir accès à ces connaissances, mais ça n'arrangerait pas VOS affaires de manipulateur, alors vous êtes logiquement contre...
Vivement des cours de psycho, de philo et d'économie pour tous !
:)
"................mais ça curieusement on est plus enclins à le croire lol................"
on sait que vous êtes plus enclin à croire aux mensonges, aux crachats (enfin... surtout à les colporter), c'est votre façon d'être.
:o)
A bientôt cher troll politique.
En effet, ça en est maladif :|
Signaler Répondrehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/6/1507963870-malade.jpg
On a même appris qu il s était echappé d une secte ( c est lui qui l a dit dans un précédent com) .mais ça curieusement on est plus enclins à le croire lol
Signaler RépondrePm s invente des formations qu il n a jamais eu...bientot il nous dira avoir la capacité du serment d hypocrate (hypocrite en fait..)
Signaler RépondreC'est bien, vous connaissez un jolie mot ; ne vous reste plus qu'à identifier les paramètres qui entrent en jeu dans l'équation soulevée par la robotisation/informatisation au niveau global.
Signaler Répondre:)
Blandine Brocard (LREM) veut un moratoire sur la vaccination obligatoire 179 Post monétaire 2 heures
Signaler RépondreAwabot : le robot lyonnais au Camp Nou de Barcelone 98 Post monétaire 2 heures
David Metaxas : “Personnes expulsables relâchées : cela arrive souvent dans le Rhône” 9 Post monétaire 2 heures
Lyon : il arrachait les sacs de femmes très âgées 74 Post monétaire 2 heures
Gilles Gascon : “Déclassement A6/A7 : les positions évoluent pour l’Est lyonnais" 10 Post monétaire 2 heures
L’hôpital St Joseph St Luc veut sensibiliser les Lyonnais à la démarche vaccinale 19 Thug 2 heures
Coup de couteau mortel devant le F&K : une reconstitution ce jeudi matin 6 Madame Irma 3 heures
Le préfet de la Région PACA pour remplacer celui du Rhône (officiel) 27 Parce que c'est notre projeeet ! 3 heures
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation" 2659 Post monétaire 3 heures
A Confluence, C&A fermera bientôt ses portes 11 Post monétaire 3 heures
Un médecin lyonnais détourne près de 300 000 euros à la CPAM 4 Post monétaire
ah si vous saviez! un sujet sur l'économétrie et vous ne comprenez même pas le titre ( cours post bac..)
Signaler RépondrePour résoudre un problème macro, il faut prendre les éléments qui interviennent au niveau macro, cher expert en math anonyme et multi pseudos.
Signaler Répondre:o)
c'est pas en diffusant votre daube de video manipulatrice qu'elle se bonifiera...propagande des mauvais
Signaler Répondrebelle diversion du nul en math
Signaler RépondreOuais ouais, elle est peut être bien bonne mais en attendant je n'ai jamais dit "une petite partie" comme vous me faites dire.
Signaler Répondre".............Or je vous ai fait remarqué que la population active étant passée de 22 M en 1970 à 29 Millions aujourd'hui on devrait donc avoir 11 Millions + 7 Millions de nouveaux actifs, c'est à dire 18 MILLIONS DE CHOMEURS moins la "petite partie reconvertie" !!!............"
Vos calculs fonctionneraient si on se limitait au "marché" de la France.
Mais les français exportent autant des produits que des chômeurs.
(voir notre production d'aliments subventionnée (et mécanisée) qui crée du chômage dans les pays qui achètent notre farine et le reste, moins cher que les productions locales).
Vous ne savez pas calculer les pertes d'emploi par la robotique et l'informatisation, vu que vous n'avez pas pris en compte la productivité (le nombre d'objets créés pour le même nombre d'hommes).
Signaler RépondrePourtant, dans l'extrait :
Jean Claude Trichet en parle. Mais l'ancien directeur de la BCE est peut être un "non expert" à vos yeux ? :D
Concept compliqué ? Alors on va parler esclave/pétrole, vous visualiserez mieux :
https://jancovici.com/transition-energetique/l-energie-et-nous/combien-suis-je-un-esclavagiste/
" 400 esclaves par Français "
:o)
Vous croyez que cette conso va être possible aussi pour vos enfants ?
N'est-il pas raisonnable de passer à un autre modèle que l'actuel ?
Post- monétaire, le premier candidat politique "maison" de Lyon mag.
Signaler Répondre(Il fait partie des meubles, il est chez lui dans la section "commentaires")
Souhaitons lui autant de réussite en politique qu´a Jacques Cheminade, Sylvain Durif et francois Asselineau.
Vous perdez votre temps avec lui , c est une personnalité frustrée qui tire sa satisfaction de juste contredire en permanence tout ce que vous pourrez lui dire
Signaler RépondreOn ne peut pas s ' interesser à la philo/psycho et être expert en math:votre détracteyr a beoucoup de mal à interpréter des statistiques (je me souvient avoir lu ses errances au sujet de l espérance de vie en mélangeant écart type, moyenne ou médiane arythmétique..
Signaler RépondreLes chiffres sont des indicateurs qui servent de preuve mais dans son cadre de référence la preuve importe peu quand les dogmes et l idéologie doivent triompher avant tout...toute votre démonstrarion de ses erreurs de jugement ne sont que du déni..je vous parie lors de sa prochaine manipulation????
"pourquoi parlez vous malhonnêtement d'une PETITE partie ?
Signaler Répondre:o)"
Elle est bonne celle la !!!! o:)
C'est VOUS qui avez dit : "depuis les années 70, 50% des emplois ont disparu, mais qu'une partie (une partie seulement car le reste est au chômage o"a pu se reconvertir dans des secteurs d'activité nouveaux "
Or je vous ai fait remarqué que la population active étant passée de 22 M en 1970 à 29 Millions aujourd'hui on devrait donc avoir 11 Millions + 7 Millions de nouveaux actifs, c'est à dire 18 MILLIONS DE CHOMEURS moins la "petite partie reconvertie" !!!
Le nombre de chômeurs étant de 3,5M, cette "petite partie" (vous êtes intelligent et faites malhonnêtement croire que nous n'avez pas compris l'ironie...) doit quand même être aux alentours de 14,5 Millions !!!!
Le chomage mondial etait plus important avant l arrivée de la robotique...Relisez des cours d économie SVP pour tenter de faire un débat sans passer pour ridicule
Signaler RépondreSi si, mon truc ce sont les chiffres, dans leur globalité.
Signaler RépondreRemerciez également les millions de chômeur de par le monde, parce que nos produits sont fait par des robots / machines, plus productives que la ressource locale et donc moins cher.
Nous envahissons le monde entier, quand votre vision se réduit à votre nombril et à "faisons des robots pour encore plus écraser les autres".
:o)
Merci pour des preuves chiffrées et incontestables sur les mutations d emplois.mais vous avez face à vous un pur idéologue:les chiffres c est pas son truc , alors il va chercher des subterfuges pour dénier la réalité comme le font tous les propagandistes politiciens
Signaler RépondreDites le aux personnes qui sont des experts (présentes dans la vidéo).
Signaler Répondre".................c'est à dire 18 MILLIONS DE CHOMEURS moins la "petite partie reconvertie"................."
pourquoi parlez vous malhonnêtement d'une PETITE partie ?
:o)
Et dites le aussi aux personnes qui ont vue leur entreprise et leur job disparaitre parce que "pas assez rentable", parce qu'ailleurs, des entreprises utilisent des robots et des machines plus efficaces.
"depuis les années 70, 50% des emplois ont disparu, mais qu'une partie (une partie seulement car le reste est au chômage o"a pu se reconvertir dans des secteurs d'activité nouveaux "
Signaler RépondreMerci pour cet avis d'expert !
Ainsi donc 50% des emplois de 1970 ont disparu et une partie seulement a pu se reconvertir.
Sachant qu'en plus la population active est passée de 22 M en 1970 à 29 Millions aujourd'hui on devrait donc avoir 11 Millions + 7 Millions de nouveaux actifs, c'est à dire 18 MILLIONS DE CHOMEURS moins la "petite partie reconvertie" !!!
Vous rigolez des prophéties ?
Pourtant vous aimez bien les reprendre à votre compte.... o:)
"Surtout quand une personne croit que je suis contre la technologie et contre la robotisation :o)"
Non je n'ai pas dit ça !
Peut m'importe que vous soyez pour ou contre la technologie... la teneur de mon propos était de dénoncer ceux qui proclament comme une vérité leur prospective, à plus forte raison quand il s'agit d'un copier coller fait 22 ans plus tôt....
Et oui , que voulez vous, l'avenir est difficile à prévoir et le temps passe vite : il faut donc être prudent car ça se voit finalement assez rapidement le ridicule de nos annonces prophétiques... ! o:)
@ séquence souvenir :
Signaler RépondreRivaton qui parle du remplacement de 50% des emplois d'ici quelques années, (en montrant également que depuis les années 70, 50% des emplois ont disparu, mais qu'une partie (une partie seulement car le reste est au chômage ou a abandonné la recherche d'emploi) a pu se reconvertir dans des secteurs d'activité nouveaux - secteurs d'activités nouveaux qui actuellement sont totalement absents parce que réinventer la lune ce n'est pas possible), c'est un mec de gauche ? :D
Vous aimez les prophéties ?
Moi j'en rigole. Surtout quand une personne croit que je suis contre la technologie et contre la robotisation :o)
Sinon il y a aussi le livre "la fin du travail" qui théorisait la destruction des emplois par la technologie.
Signaler RépondreAh oui, petite précision tout de même ce livre prophétique date de 1995....
A l'époque, fort de ce livre repris avec joie par une partie de la gauche intellectuelle française, on prévoyait déjà le pire d'ici 20 ans....
On est en 2017... La prophétie (comme tant d'autres, notamment en matière de "catastrophe écologique"...) ne s'est pas réalisée....
Mais, justement, 1995 c'est loin, tout le monde à oublié, alors pourquoi pas ne pas refaire le même coup et recréer la même prophétie en 2017....
Vous parlez de cette vidéo sur la robotique ?
Signaler Répondreextrait du documentaire que j'ai réalisé :
"BURN OUT SOCIETAL, s'en sortir"
http://www.editions-rjtp.com/bos/
et dont la bande annonce est ici
?
:o)
ça, cracher en disant que je ne sais pas réaliser une vidéo, vous savez faire, mais on attend le détail de votre analyse, cela pourrait être constructif !
Hélas, on ne l'aura jamais... car vous êtes apparemment un troll politique.
Seriez vous la personne qui avait fait une vidéo promotionnelle avec OnlyLyon et dont j'avais décrit la réalisation ?
:o)
Ceci dit, si vous préférez la vidéo faite par ARTE sur le sujet de la robotique et des destructions qu'elle entraîne, vous êtes libre. C'est vrai que leur vidéo est plus classique, avec plus de moyens financiers...
http://info.arte.tv/fr/la-robotisation-en-chine
ou celle de France 5 diffusé hier soir ?
"Un monde sans travail ?" diffusé le mer. 11.10.17 à 20h50 de : Philippe Borrel
?
Encore plus amusant :
Signaler Répondrela vidéo d'une manif, faite tout seul quelques années après la vidéo que vous citez. La "machine Raymond Barre" ne voulait pas de piste cyclable sur Berthelot lors de la construction du tramway. On en paye encore le prix...
http://www.dailymotion.com/video/x3q70w
ce qui est encore plus amusant c'est que 20 ans après, PM ne sait toujours pas réaliser une video de pro que ce soit sur la forme et sur le fond (manipulation pour caricaturer et dénigrer ce secteur)et qu'un enfant de 12 ans pourrait lui donner des ficelles (cf:video sur la robotique)
Signaler RépondreVivre reclus en fustigeant la compétition des entreprises ,on est jamais performant soi même:la preuve
Amusant o:)
Signaler RépondreJe vous parle d'un temps
Signaler Répondreque les moins de 20 ans
ne peuvent pas connaître
PM en ce temps là
conduisant des bagnoles
https://www.dailymotion.com/video/x3i1ii
Petit message à caractère informatif :
Signaler RépondreDepuis le samedi 16 septembre 2017, une personne mal intentionnée, a utilisé le même pseudonyme "post monétaire" que moi, utilisé le même logo, pour faire des commentaires qui ressemblent aux miens.
Depuis ce jeudi 21 septembre 2017, il a changé de logo (bon, à ce stade vous ne savez pas tout mais je dois me taire pour les besoins de l'enquête).
Il utilise maintenant une image qui est sur notre site www.voter-a-m.fr
Evidemment, le fait d'utiliser de nouveau une image en lien avec mon pseudonyme, continue à jeter le trouble sur l'identité, même si maintenant, il y a quand même une différence notable.
Voilà.
Et là, je me souviens d'une réflexion d'un pseudo anonyme sur ce site, du genre :
"des opposants politiques ? Ha ! vous n'existez même pas, qui pourrait vous prendre au sérieux ?"
Et il avait raison, politiquement nous sommes interdit de gros médias, une majeure partie de nos professions de foi (comme pour d'autres candidats aux élections législatives 2017) ont disparu, et ce n'est pas ainsi que nous aurons "le droit" de participer au débat démocratique, que nous "existerons" même s'il n'y a pas besoin du nombre pour avoir le droit d'exister.
Mais alors quel est le but de cette forme de "piratage" ?
Pourquoi s'attaquer à ma personne (le but de ce piratage étant la pression psychologique) au lieu de contre argumenter avec son propre nom ou pseudo ?
- parce que les opposants politiques n'ont aucun contre argumentaire sérieux à opposer au monde de l'après monnaie ?
- parce qu'un monde sans monnaie est un monde où la corruption, les abus de pouvoir, ne seraient plus possible (surtout à une échelle comme l'actuelle), et que cette perspective les emmerde ?
- parce qu'ils préfèrent que les jeunes qui constatent que la société occidentale actuelle est nocive, s'embrigadent dans des religions extrémistes (plus facile à combattre) plutôt qu'ils s'intéressent aux réelles problématiques de notre société, à savoir :
l'utilisation de la monnaie et ses conséquences ?
- parce que les post-monétaires sont l'anti-thèse du monde commercial ?
Les scénari sont innombrables.
Et hélas, les motivations de speudos anonymes qui se font passer pour d'autres... resteront "sans valeur" parce qu'invérifiables.
Les choses étant dites, le monde continuera sa course.
(mais pas dans un supermarché)
:o)
C'est la psychologie radicale qui n existe pas dans l enseignement de la discipline..
Signaler RépondreLa nuance d un " rassembleur"
Pour vous tout ce qui ne va pas c'est à cause de la Monnaie et tout ce qui va ce n'est pas à cause de la monnaie....
Signaler RépondreQuelle analyse objective !...
La pourriture du monde monétaire :
Signaler Répondrehttp://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/08/dieselgate-psa-et-sa-strategie-globale-visant-a-fabriquer-des-moteurs-frauduleux_5182716_3234.html
:o)