Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Marc Chinal LyonMag.com
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
26/11/2024 à 11:51 - Des restaurants du Rhône à l'honneur dans La Liste 2025
24/11/2024 à 15:07 - Sécurité dans les TCL : un bilan positif qui n’efface pas les inquiétudes
21/11/2024 à 16:37 - "A la base, je suis docteure en pharmacie et ingénieure" : la chanteuse lyonnaise Charlie Oz a sorti son premier EP
22/11/2024 à 16:08 - Une manifestation féministe à Lyon pour la lutte contre les violences faites aux femmes
22/11/2024 à 11:36 - A Lyon, Didier Migaud a annoncé un renfort de la lutte contre le trafic de drogue
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Ne coupons pas les cheveux en quatre, prenons les deux!
Signaler RépondrePhilosophe à cheveux longs contre philosophe à rouflaquettes... mon coeur balance :o)
Signaler RépondreReste à savoir si vous savez lire...
Signaler RépondreBonne omelette à vous avec les coquilles.
:o)
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
"Que l'on vote Hamon, Macron, Fillon ou Le Pen, on va se retrouver avec le même Président. Il sera l'instrument du système dominé par l'argent"
Signaler RépondreEffectivement, c'est fou, on dirait que la phrase a été écrite par Post-monétaire (ou alors entendue au pmu du coin, enfin, c'est pareil quoi)
Reste à savoir si c'est Chinal qui a inspiré Lalanne, ou si c'est Lalanne qui a inspiré Chinal!
On peut sourire de la candidature de Françis Lalanne mais quand il dit: "Que l'on vote Hamon, Macron, Fillon ou Le Pen, on va se retrouver avec le même Président. Il sera l'instrument du système dominé par l'argent", il a - hélas - entierement raison!
Signaler RépondreSacré Fan club...
Signaler RépondreLe truc, ce serait de demander à Monsieur Lalanne s'il remet en cause l'utilisation de monnaie.
Car beaucoup de gens "critiquent" l'argent, sans remettre en cause l'utilisation de monnaie. Il faut dire qu'ils ont été "aidés" dans leur analyste, par des crétins qui ont fait la distinction entre "argent" et "monnaie".
Ce qui fait qu'un certain nombre de gens sont "contre le pouvoir de l'argent", sans se rendre compte qu'ils sont les premiers à user de ce pouvoir, qu'avec la monnaie qu'ils ont dans leur poche, ils font des "choix de consommation" qui condamnent les commerçants (logiquement) qui ne sont pas choisis.
:o)
Mais encore une fois, ce n'est pas pour rien si :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/11/08/04016-20101108ARTFIG00631-les-francais-mauvais-eleves-en-economie.php
Allez, courage :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Et pour completer mon message de lundi, voici un autre lien à propos de la candidature de Françis Lalanne:
Signaler Répondrehttp://www.lepoint.fr/video/legislatives-2017-francis-lalanne-se-lance-09-02-2017-2103591_738.php
Extrait:
""Que l'on vote Hamon, Macron, Fillon ou Le Pen, on va se retrouver avec le même Président. Il sera l'instrument du système dominé par l'argent"
Voilà la preuve que les idées de Monsieur Chinal font des émules parmis les plus grands penseurs.
Aujourd'hui Françis Lalanne, demain qui d'autre pour rejoindre Monsieur Chinal et la future civilisation de l'après monnaie?
Tremblez monétaristes et autres mafias du fric, la décolonisation des imaginaires ne fait commencer!
Ha oui ! L'Allemagne qui a tellement d'excédents que....
Signaler Répondrehttp://www.lesechos.fr/30/06/2016/lesechos.fr/0211083658118_pour-le-fmi--deutsche-bank-presente-le-plus-gros-risque-systemique.htm
:o)
ces chers allemand seront-il peut être les premiers à passer à un système post-monéraire pour s'en sortir ??? :o)
Mais je constate surtout que vous n'avez toujours pas compris que cet outil doit être en nombre limité, et inférieur à la demande pour créer la valeur...
Libre à vous de continuer à croire à la monnaie "feuille d'arbres illimités".
Et donc, logiquement, en ne comprenant pas ce principe de rareté relative, vous ne pouvez voir que c'est un outil d'exclusion (pas d'accès faute d'assez de monnaie).
C'est vraiment dommage que vous n'acceptiez pas un débat filmé et diffusé, on pourrait mieux avancer je crois (et vous, ça vous permettrait de me mettre "une grosse baffe définitive" ! :o) Surtout avec l'exemple Allemand ci dessus ! :o)
(on attend la réaction de philosmiley qui doit se régaler avec tous ces :o)
toujours pas de rapport entre les 2 et vous vous autorisez un copier coller désagréable qui insulte notre intelligence
Signaler Répondrenext troll
Cher monsieur "fan club", je me permet de faire un copié coller de la réponse que je viens de faire à votre ami "bye", car l'un et l'autre avez répondu la même chose à mon commentaire précedent (pas avec les mêmes mots, mais la même pensée):
Signaler RépondreBonjour,
J'ai cru comprendre à travers vos nombreux commentaires que vous prennez systematiquement la défense de M Chinal et de la "Cause" lorsque ces deux sont attaqués sur ces forums et je vous en félicite vivement!!
Je comprend votre peur ou agacement que d'autres que lui se lancent aussi dans l'aventure électoraliste, mais n'ayez crainte, M Lalanne n'est pas un concurent de M Chinal, bien au contraire!
Ces 2 personnalités fortes sont tout à fait complémentaires pour ne pas dire jumelles. L'un et l'autre ne font pas partie du "système", ce sont des électrons libres dans ce monde, les deux ont un talent musical qui a fait ses preuves, une prose superbe et un goût pour la philosophie et les solutions pour tout les problèmes de notre société.
L'un et l'autre veulent un monde nouveau, un monde libéré du fric, un monde vert, un monde où chacun pourra décoloniser son imaginaire!
Donc, je n'ai pas honte de le dire, je dit oui à Françis Lalanne, oui à Marc Chinal!
Bonjour,
Signaler RépondreJ'ai cru comprendre à travers vos nombreux commentaires que vous prennez systematiquement la défense de M Chinal et de la "Cause" lorsque ces deux sont attaqués sur ces forums et je vous en félicite vivement!!
Je comprend votre peur ou agacement que d'autres que lui se lancent aussi dans l'aventure électoraliste, mais n'ayez crainte, M Lalanne n'est pas un concurent de M Chinal, bien au contraire!
Ces 2 personnalités fortes sont tout à fait complémentaires pour ne pas dire jumelles. L'un et l'autre ne font pas partie du "système", ce sont des électrons libres dans ce monde, les deux ont un talent musical qui a fait ses preuves, une prose superbe et un goût pour la philosophie et les solutions pour tout les problèmes de notre société.
L'un et l'autre veulent un monde nouveau, un monde libéré du fric, un monde vert, un monde où chacun pourra décoloniser son imaginaire!
Donc, je n'ai pas honte de le dire, je dit oui à Françis Lalanne, oui à Marc Chinal!
Je partage votre analyse.
Signaler RépondreToutefois, notez que Francis est un pis aller car il ne souhaite pas franchir le pas et passer à l'Après Monnaie.
Donc pour soutenir LA CAUSE, nous disons OUI à Post et seulement à Post ! o:)
Je ne vois pas de rapport entre M Chinal et M Lalanne même en lisant votre lien
Signaler RépondreIl semble que vous commentiez encore de façon erronée, le troll
Certes, je souscris à cette analyse.
Signaler RépondreCeci dit notez que Francis ne souhaite pas franchir le pas et passer à l'Après Monnaie ! o:)
Donc je dirais plutôt Franics Lalanne : peut être bien, mais pour tous ceux qui soutiennent LA CAUSE : POST, CERTAINEMENT OUI ! o:)
Pourquoi cette ironie?
Signaler RépondreParceque Françis Lalanne et Marc Chinal ne font pas partie des partis politiques "officiels"? Ceux que les médias vous "imposent"...
Ceux là même qui ne font que se partager le pouvoir sans que rien ne change? Vous avez peur du changement?
Plus que jamais les reactions à leurs candidatures montrent qu'il est plus que jamais temps de décoloniser les imaginaires et passer à autre chose qu'une civilisation basée sur le fric.
Francis Lalanne: Oui! Marc Chinal: Oui!
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/10/francis-lalanne-candidat-aux-legislatives-2017/
plein d'activités et j'ai toujours à coeur de défendre la cause
Signaler Répondrea+ le troll
salut bye!
Signaler Répondretoujours rien à faire de tes journées à part raconter des énormités sur lyonmag ?
génial !
C'est vrai qu'ils font rêver vos 2 gugus...
Signaler RépondreMais bon, vous avez surement les héros que vous méritez.
Bien dit mon p'tit Marco ;o)
Signaler Répondrepost momo qui se prend pour l'opposant et multiplie les trolls
Signaler Répondre"L'abondance sereine"
Signaler RépondrePost monétaire qui se prend pour l'élu et multiplie les petits pains :MDR:
ils pourront chanter que la monnaie est rare en Allemagne qui en ont tellement qu'avec leur excédent ,ils donneront des pourboires à ces 2 gugus.
Signaler RépondreLa monnaie est un formidable outil de régulation et moteur d'innovation comme dit Keynes et les écoles de pensées ...ou neutre selon la main invisible des néoclassiques mais jamais un outil d'exclusion que seul un pseudo cultivé veut faire croire à tous les économistes hi hi
salut philosmiley, postmomo et fan club
Signaler Répondretoujours rien à faire de vos journées à part raconter des énormités sur lyonmag ?
génial !
Je vous en prie!
Signaler RépondreJour après jour, la future civilisation se construit.
N'en déplaise aux monétaristes et aux mafias, Lalanne/Chinal, moi j'y crois!
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/10/francis-lalanne-candidat-aux-legislatives-2017/
Cher lettre anonyme,
Signaler RépondreNon, je ne manque pas d'argent pour vivre. Non, je ne fais pas parti des "envieux" qui rêvent d'avoir le bien des autres.
Vous appelez "morale" le fait que je dise que les voitures répandent des matières cancérigènes dans l'environnement ?
Vous n'avez apparemment pas appris ce que veut dire le mot Morale.
(seriez vous ceux qui dénonce "une chance pour la France" ? :o)
Et enfin, je ne suis pas plus "gauchiste idéaliste" que vous. Et je ne suis pas non plus de votre bord.
Je fais juste partie des nombreuses personnes qui ont compris que tant qu'on utilisera un outil qui nous pousse à la guerre économique et autres, au lieu d'organiser l'abondance sereine (impossible avec de la monnaie comme expliqué précédemment et sur le site www.voter-a-m.fr ) et bien on continuera à mener l'humanité à l'autodestruction.
(destruction des ressources, empoisonnement de l'air, l'eau, la terre, etc - parce que c'est "rentable" de le faire).
Voilà.
:o)
quand on veut se débarrasser du chien on dit qu'il a la rage idem pour la monnaie qui gène celui qui doit en manquer pour en souhaiter la disparition
Signaler RépondreEn parallèle il fait sa petite morale sur la pollution pour éradiquer la voiture
heureusement qu'il n'a pas attrapé le cancer de la peau sinon il demanderait d'éliminer le soleil!!!
tant qu'il n'a aucun pouvoir ,il fait sourire mais attention aux gauchistes idéalistes et leur idéaux dangereux!!
Bravo !
Signaler Répondreencore une belle attaque vide d'argumentaire !
Décidemment, vous êtes "un expert" pour faire des attaques persos afin d'éviter de comprendre que vous avez tord ! :o)
"..............et il se fera ridiculiser devant ses pairs............."
N'hésitez pas à lancer l'invitation, même avec le prétexte de la BD, comme ça, on rigolera ensemble ! :o)
En attendant, rappel de ce à quoi vous ne voulez pas répondre :
L'outil monnaie est basé sur une rareté minimale (obligatoire sinon l'outil ne vaut rien et ne permet pas l'échange), et cette rareté engendre "la course au fric", "les guerres économiques", "la destruction de la nature parce qu'elle n'établit pas de facture", "la destruction de l'humain parce qu'avec l'outil monnaie, il devient marchandise", etc, etc.
Vouloir une société sereine, équitable, alors que cet outil pousse naturellement à la guerre, à considérer son voisin comme est ennemi, c'est un désir totalement utopique.
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
ce site me fait penser aux climato-sceptiques qui nient le réchauffement de la planète: ici on a ici " le monéto-sceptique" qui nie le travail rigoureux des experts économistes au nom d'une idéologie pernicieuse de détournement des fondamentaux à des fins politiques.
Signaler RépondreCes négationnistes des sciences (climatologie,sciences économiques,mathématique ou physique...)... cherchent à se faire remarquer en dénigrant les modèles mathématiques (économétrie) pourtant expérimentés de la création et de la vitesse de circulation de la sphère monétaire comme celui qui ne connait pas grand chose des sciences (souvent n'ayant jamais fait d'études dans le domaine en cause) et qui s'attaque aux lois de newton sur la gravitation universelle ou de la loi de Planck stipulant l'existence de quanta d'énergie
Que ce monsieur vienne dans les écoles sérieuse ou on étudie ce qu'est la monnaie et non des jugements de valeur (rareté...à abolir...) et il se fera ridiculiser devant ses pairs
Mais si mais si j'ai eu des cours d'économie, mais je ne me suis pas arrêté au gavage et à la propagande qui dit "tout le monde est libre dans un système monétaire !"
Signaler RépondreOn attend toujours vos argumentaires ou contre argumentaires sur l'approche post-monétaire qui explique le principe de "rareté relative" de l'outil monnaie et qui empêche de vivre sereinement.
Mais peut être que dans votre utopie mentale, les entreprises ne doivent pas "prendre le chiffre d'affaire" aux autres entreprises ?
:o)
C'est vous la honte. :o)
(et pour info, on prône aussi l'apprentissage de l'économie dans les toutes les écoles, mais comme vous ne lisez pas ce qu'on prône, vous racontez une fois de plus n'importe quoi).
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
et dire que ce monsieur parle qu'il faut mettre la philo partout alors qu'il n'a jamais pris de cours d'économie et qu'il veut en faire un programme utopiste:de l'économie à l'école dès les classes du collège serait plutôt nécessaire pour éviter d'avoir des charlatans s'autoproclamer visionnaire du marché sans en connaitre les rudiments !!honteux
Signaler RépondreArf, oui, le collectivisme nationaliste des Kibboutz...
Signaler RépondreAlors effectivement, ils utilisent bien une démocratie directe, mais le "commun" semble empêcher le travail individuel. Et comme je l'ai dit, remplacer une dictature oligarchique par une dictature du nombre, ce n'est pas notre définition de démocratie directe réelle.
Mais vous avouerez (peut-être) que le collectivisme sur la planète, a surtout pris la forme de dictature et non de démocratie directe réelle.
Après, on peut reparler des kibboutz et leurs façons de faire des "sous citoyens" et de "prendre des terres" loin de l'esprit des pionniers...
Mais ok, il y a cette forme de collectivisme.
c'est le 1000 msg copiez coller:quand on a pas d'arguments on fait du buzz...
Signaler RépondreLe type est trituré grave.
Signaler RépondreIl oppose collectivisme et démocratie directe.
Comme si' l'un empêchait l'autre...
Et les kibboutz vous y avez pensé ?
ça en fait des crachas :o)
Signaler RépondreMais on attend toujours votre contre argumentaire face à ça :
L'outil monnaie est basé sur une rareté minimale (obligatoire sinon l'outil ne vaut rien et ne permet pas l'échange), et cette rareté engendre "la course au fric", "les guerres économiques", "la destruction de la nature parce qu'elle n'établit pas de facture", "la destruction de l'humain parce qu'avec l'outil monnaie, il devient marchandise", etc, etc.
Vouloir une société sereine, équitable, alors que cet outil pousse naturellement à la guerre, à considérer son voisin comme est ennemi, c'est un désir totalement utopique.
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
commentaire peu intéressant
Signaler RépondrePeut-être le côté "éco-citoyen" et la talent pour la chanson.... p:)
Signaler RépondreSinon, effectivement Francis Lalanne reste malheureusement un monétariste et en plus il n'a pas trop le sens de l'humour lui ! o:)
Rassurez vous Post, pour moi le bulletin sera pour AM !
Votre plus fidèle dévoué.
sans un milliardaire recherché par le prophète PM pour appliquer son programme imaginaire de oui oui (destruction massive de la monnaie) ,il faut en trouver éventuellement au vinatier mais même qu'avec 5% de lucidité, pas sur qu'il soit prêt à être un mécène et gaspiller son fric
Signaler Répondrele monde monétaire a besoin de récompenser le talent et le mérite pour conserver la monnaie "rare"
Bonne nouvelle effectivement que cette candidature éco-citoyenne !
Signaler RépondreSur les ruines du désastre monétaire commence la décolonisation de l'imaginaire ! o:)
Merci de l'info ! o:)
vous êtes le lalanne de ces lieux
Signaler RépondreEt qu'est-ce que ça à avoir avec les collectifs post-monétaires ?
Signaler RépondreVotre candidature aux élections fait des émules, votre double spirituel se lance aussi dans l'aventure!
Signaler Répondrehttp://www.huffingtonpost.fr/2017/02/10/francis-lalanne-candidat-aux-legislatives-2017/
La nouvelle civilisation est en marche, la décolonisation des imaginaires ne fait que commencer!
Non ce n'est pas du tout du collectivisme, mais bon "mettre à disposition des autres", c'est sûr que ça ressemble ! :o)
Signaler RépondreLe collectivisme est de la merde car cela ne respecte pas l'individu. Or chaque humain doit pouvoir établir ses besoins à lui.
Vive la démocratie directe réelle, ennemi du collecitvisme, car remplacer une dictature oligarchique par une dictature du nombre... c'est pareil !
Pas trop déçu de vous être une fois de plus trompé ?
:o)
Ha enfin !
Signaler Répondreet le seul commentaire où je ne parle pas de vous, HOP, comme par magie vous prenez ce pseudo :o) (spécial smiley pour vous).
Sinon, un argumentaire ?
Et en plus il s'excuse quand il fait des fautes.
Signaler RépondreBravo monsieur Chinal.
D'autres haineux qui fréquentent ce forum devrait en prendre de la graine.
vous devez être le genre à voir des ovnis les soirs de pleine lune vous
Signaler Répondre3 smileys!!! Aie aie aie! Ca, ça veut dire: "je suis très énervé mais je veux faire genre je suis relax et je maitrise la situation"
Signaler RépondreHou comme je ne voudrais pas être à la place de "auto-cirage de pompe", houlalaaa!
Par contre je suis content d'être à la mienne, pleins de smileys pour un vendredi, youpiii :o) :o) :o)
Merci pour cet éclairage salutaire et ce lien qui permettent de cerner un peu plus ce monsieur (je ne parle pas de Pierre Rabhi...)
Signaler RépondreFaire croire à une révolution organisationnelle quand cette dernière n'est qu'un collectivisme.
Signaler RépondreCollectivisme qui n'a JAMAIS fonctionné dans le long terme sans en passer par des dons.
Se prendre pour un intellectuel révolutionnaire avec des idées aussi vieilles que le monde et qui n'ont JAMAIS fonctionné, c'est là qu'il est fort note PM ou alors il est... non... je ne le crois pas, il ne l'est pas.
Ha les fautes d'orthographe... désolé...
Signaler RépondreEt... "justifier" ce n'est pas identifier les causes à des effets ? Ce n'est pas une argumentation ? :o)
Signaler Répondreargumenter v.
2. v. tr. Justifier quelque chose par des arguments.
© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999
Rappel (puisque vous aimez bien remettre le couvert :o) du reste du "Dixit" du journaliste qui a écrit librement :
"j’ai découvert une œuvre magnifique et qu’il fallait prendre le temps de découvrir"
Ne vous en déplaise, cher inconnu du net qui ne signe pas ses écrits, contrairement au journaliste. :o)