Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Marc Chinal LyonMag.com
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
26/11/2024 à 11:51 - Des restaurants du Rhône à l'honneur dans La Liste 2025
24/11/2024 à 15:07 - Sécurité dans les TCL : un bilan positif qui n’efface pas les inquiétudes
21/11/2024 à 16:37 - "A la base, je suis docteure en pharmacie et ingénieure" : la chanteuse lyonnaise Charlie Oz a sorti son premier EP
22/11/2024 à 16:08 - Une manifestation féministe à Lyon pour la lutte contre les violences faites aux femmes
22/11/2024 à 11:36 - A Lyon, Didier Migaud a annoncé un renfort de la lutte contre le trafic de drogue
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Arf... que d'efforts pour parler au nom de quelqu'un alors qu'il serait si simple de parler en votre propre nom...
Signaler Répondre.
Les erreurs dans votre texte :
"Moi président" est impossible car seul les députés ont réellement le pouvoir. Le "président" focalise le merdiatique, mais c'est une fois de plus pour ne pas expliquer clairement où est le pouvoir, et c'est dommage.
Donc, plutôt "moi député".
Sauf que, la députation (être élu) n'est pas le but de "VOTER AM ". Voter et non VOTEZ, a pour but de rentrer dans le débat politique pour amener un point de vue qui n'existe actuellement pas dans le domaine politico-économique qui tourne en rond et emmerde tout le monde.
Pourquoi "si j'étais député" (malgré notre but non électoraliste) ça ne servirait pas pour changer réellement les choses ?
Parce qu'un seul ou même 49% des députés, ça ne sert à rien, sinon enfin pouvoir exprimer les points de vue (car ce n'est pas une approche mono-bloc) post-monétaires.
Pourquoi ça ne servirait pas à grand chose (malgré le fait que ça servirait surement plus que de voter pour les mêmes "guignols" qui ont tous été au pouvoir et tous échoués) d'avoir "un pouvoir majoritaire" ? (donc même la majorité en député, ça ne servirait à rien ! pfuuuu, jamais contre "post-monétaire ?")
Parce que la clé du changement, c'est la conscience, et qu'on ne "vote pas pour avoir une conscience", même si le vote est tout de même aussi un choix personnel.
Ensuite :
Seule la démocratie directe réelle permet de responsabiliser les citoyens. Donc la "démocratie représentative"... on voit ce que ça donne ! Votez pour des promesses, il en restera du vent.
Pour votre phrase :
"......................C'est une conviction profonde : l'homme n'est pas fait pour travailler....................."
.
L'homme quitte son statut d'Homme lorsqu'il s'abrutit dans un travail destructeur, mais contrairement à ce que vous faites dire aux post-monétaires (même si vous jouez sur la confusion "post-MOMOnétaire), on est ce qu'on fait. Et la réalisation (qui passe par le travail / intellectuel / physique) est une très bonne chose.
ça participe à notre survie.
Donc, pour ma part, vous vous trompez.
sur le :
"....................Seules les personnes habitant dont la distance entre le domicile et le travail est supérieure à 30km pourront bénéficier éventuellement de dérogation..................."
.
c'est un peu moyen ! :o))))
.
Il serait mieux d'au lieu de créer des problèmes de jalousie (liés au fait que certains auraient droit aux avantages de la ville ET de la campagne, tout en polluant), de relocaliser le travail proche du lieu d'habitation, et de rendre à la ville, une réelle nature au lieu de bétonner.
"..................qu'il nécessaire que les français connaissent en temps et en heure tous mes faits et gestes...................."
Je crois que VOICI ainsi que d'autres magazines très rentables, s'en chargent déjà... :o)
Merci pour votre temps, dommage que vous n'en mettiez pas autant à la réelle défense de l'apprentissage de la psycho, de la philo, et de l'économie (dans les écoles et autres éducation populaire libres), ni à la défense réelle de tous les points de vue, avec votre propre pseudo.
Avé Post Monétaire
Signaler RépondreCeux qui vont troller pour toi te saluent
Moi président, je changerai la constitution et instaurerai la 6ème république, une république post momonétaire.
Moi président, je rendrai obligatoire les cours d'économie, de philosophie, de psychologie, d'écologie dès la 6ème. Un programme ambitieux qui s'intitulera Les Jeunesses Post Momonétaires qui vise à former les jeunes au XXIIème siècle et plus seulement à formater le futur contribuable de demain.
Moi président, je convoquerai dès mon investituture mes principaux partenaires européens en essayant de réorienter la politique européenne autour de la thématique de la décroissance.
Moi président, je sortirai de la zone euro pour créer la première zone au monde sans monnaie
Moi président, je ferai de mon pays une zone agricole autosuffisante.
Une de mes premières mesures sera d'interdire l'importation de produits agricoles étrangers et de continuer à favoriser les circuits courts par un développement de l'agriculture périurbaine.
Moi président, je ferai évoluer le rapport des français au travail.
Je veux faire de mon pays une pépite post momonétaire, un pays qui trusterait les premières places en termes de qualité de vie.
Passer d'une société du travail à une société du loisirs.
Travail = Tripallium = Objet de torture
C'est une conviction profonde : l'homme n'est pas fait pour travailler.
Moi président, je pratiquerai la politique du tout vélo et du tout piéton en ville en interdisant purement et simplement la voiture individuelle.
Seules les personnes habitant dont la distance entre le domicile et le travail est supérieure à 30km pourront bénéficier éventuellement de dérogation
Moi président, je transvaserai les emplois polluants ou inutiles du XIXème et du XXème (Nucléaire, Chimie, Luxe, Automobile, BTP-Ciment, Luxe, Sport-Business) dans des emplois utiles au service de la personne et pas des actionnaires !
Moi président, je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas.
Je pratiquerai la politique de la totale transparence, je serai tel que les français veulent me voir.
Le président a des droits mais aussi il a des devoirs aussi j'estime qu'il nécessaire que les français connaissent en temps et en heure tous mes faits et gestes.
Post Momo
Dans ce cas merci à vous.
Signaler RépondreJe n'hésiterai pas à vous soutenir dans votre démarche.
Signaler RépondreRappel afin de ne pas se laisser distraire par les trolls :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Mon Cher Post,
Signaler RépondreFigurez vous que je suis passé à Alternatibaba ! A PIEDS ! c'était un super souvenir et je me suis bien marré en m'imaginant tous les stands qu'il a fallu amené à pieds ou en vélo ! o:) J'avais aussi le cœur léger en voyant toutes ces solutions pour sauver la planète ! o:)
Pour Poyols, j'avoue que plus de 200 bornes à vélo c'est au dessus de mes capacités ! o:) Pas des vôtres je sais.... o:)
Et donc, le cœur serré, j'ai du me résoudre à ne pas y aller, car comme le disent certains, je ne voulais pas financer daesh via le pétrole ! o:)
Mais je me demande ce que faisaient toutes ces bagnoles au festival bio de la gratuité décroissante équitable de Poyols. o:)
Elles roulent au tapioca bio ces babagonoles ?
Ou bien seraient-ce que les tenants de la nouvelle sainte religion écologique décroissante sont comme tous les prédicateurs : les derniers à appliquer les préceptes qu'ils prêchent au bon peuple pêcheur, euh je veux dire pollueur ? o:)
Votre dévoué Post MOMOnétaire fils indigne de Collomb béton pollueur
Rassurez vous, étant un utilisateur des pistes cyclables des berges, si cette année ils refont le même barnum attrape bobos-branchouilles, je n'hésiterait pas à leur demander de déplacer leurs camions cancérigènes garés sur les pistes cyclables des berges comme l'année dernière, quand ils n'étaient pas carrément garés sur les pelouses.
Signaler RépondreA l'attention de Monsieur Christophe MAHE, Directeur de Publication du site LYONMAG
Signaler RépondreJe souhaiterai connaître votre position ès qualité s'agissant de l'article en commentaire duquel je rédige ce post, intitulé "Législatives à Lyon : Marc CHINAL veut bâtir une nouvelle civilisation"
Cet article a été ouvert le 5 juin 2012, soit voilà maintenant plus de 4 ans., dans le cadre de la campagne aux élections législatives qui se déroulait alors.
Or, les élections législatives s'étant tenues les 10 et 17 juin 2012, vous offrez depuis cette date une tribune sans fin à Monsieur CHINAL qui, manifestement, souhaite convaincre tout le monde du bienfait de sa pensée (à l'instar de n'importe quel candidat à une élection d'ailleurs).
Au cas particulier de Monsieur CHINAL, rien de bien méchant : gigoter dans une bassine d'eau n'a jamais engendré de raz-de-marée...
Le républicain que je suis s'interroge toutefois sur le principe de cette tribune libre offerte à un candidat à une élection.
En effet, je ne suis pas sûr que tous les candidats à ces élections législatives (ni à celles qui ont suivi d'ailleurs), aient eu l'avantage d'avoir une promotion aussi longue que celle que vous offrez à ce Monsieur CHINAL.
Le républicain que vous êtes (certainement), aura donc à coeur de laisser à tous les candidats aux élections - quelles qu'elles soient - un espace d'expression indéfini.
Sauf à ce que, les meilleurs choses ayant une fin, vous siffliez la fin de la récréation et invitiez par conséquent Monsieur CHINAL à faire la promotion de ses idées et convictions en dehors de cet article qui, rendons-lui cet honneur, aura largement vécu.
Cela permettrait d'avoir une cohérence "républicaine" dans l'espace de parole accordé aux candidats à toute élection.
N'hésitez pas à leur dire :o)
Signaler Répondre.
Rappel afin de ne pas se laisser distraire par les trolls :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Oui, d'où les dizaines de camions diesels ultra polluant utilisés pour alternatiba.
Signaler RépondreAllez poser cette questions aux hypocrites qui se rendent dans ce genre de manifestations soit disantes bio et équitables.
Signaler RépondreComment vivent-ils le fait de se rendre dans des festivals bio, tout en empoisonnant leurs enfants?
Comment vivent-ils le fait de financer des dictatures par leur comportement irresponsable?
Perso, on était venu en vélo, même avec du matos. (pitite charette bien pratique)
Signaler RépondreMais c'est vrai que ça pose question... où sont les camions qui ne polluent pas notre environnement ? Ha oui c'est vrai, ce n'est pas la priorité du monde monétaire ! La priorité c'est d'être rentable à court terme ! Utilisation de monnaie oblige !
:o)
Et oui, certains sont venus avec des camions de merde... et des voitures de merde... et d'autres sont venus en vélo...
Signaler RépondreMais je compte sur votre police politique pour faire le ménage, hein ?
.
Au fait, vous continuez de mettre du pétrole de Daesh ou d'Arabie Saoudite dans vos réservoirs ? :o)
ça vous fait quoi de financer ces personnes ?
Et pourtant, Alternatiba sur les berges du Rhône c'était difficile de le rater, vue la myriade de camions diesels présent sur les berges pour installer la scène, les tentes, décharger le materiel, etc...
Signaler RépondreEt pour la question de post momonétaire, qui était très pertinente, et à laquelle vous n'avez pas répondu?
Signaler Répondre"Et sinon tout le matos, il a été transporté comment ? o:) en vélo ou en triporteur ? o:) ?"
Les organisateurs ont-ils utilisé diffusé dans l'air des particules cancérigenes pour ce festival?
Ont-ils utilisé du pétrole de daesh?
Et les gens qui sont venus à ce festival, ils sont venus en vélo ou bien ont-ils pollué la planète pour y venir?
Et lorsque nous avons organisé les "rencontres pour une civilisation sans argent" à Lyon, vous étiez où ?
Signaler RépondreLes médias importants de Lyon étaient où ?
Et pour Alternatiba, vous y étiez ou pas ?
:o)
@ STOP LA PUB :
Signaler Répondre« …..........Je n'ai fait qu'aller consulter votre site internet et aller chercher l'origine de vos visions délirantes............. »
Non, vous inventez, comme par exemple ce passage «........... "Bien sûr que si, vous l'êtes (malade), puisque vous voulez être plus visible que les autres. D'ailleurs, le fait de le nier, c'est bien la preuve que vous êtes malade..."............. »
réflexion digne du Freudisme et surement pas d'un point de vue post-monétaire !
« …......Vous voulez imposer effectivement votre vision du monde............. »
il est impossible d'imposer une société post-monétaire puisque c'est une société basée sur la conscience. La conscience de la qualité de travail, la conscience du traitement de l'information par le cerveau (comprendre la violence, la jalousie, etc), la conscience de l'Histoire et de tout le reste.
« …...........Par exemple, vous traitez des gens qui "veulent passer à la télé" et qui ont, selon vous, un problème psychologique................. »
Quand une personne a comme but de « passer à la télé » (sans rien d'autre) du style « je suis une vedette dans les émissions d'NRJ 12 », oui, ces personnes ont un problème existentiel qui leur fait croire qu'en passant à la télé, elles vont avoir un sentiment stable d'existence.
C'est une illusion. D'ailleurs si vous les laissez parler hors champs de la caméra, vous voyez rapidement la souffrance qu'elles portent.
Libre à vous de les laisser dans la merde. Moi je préfère être dans une démarche de leur apporter réellement de quoi aller mieux.
« …...............Les communistes soviétiques ont essayé d'imposer à toute une société une vision formatée du monde, ou chacun travaillerait à la hauteur de ses capacités et ne recevrait que ce dont il aurait besoin pour vivre.................. »
Si vous prenez l'approche post-monétaire pour une approche communiste, c'est que votre cerveau a eu la flemme ou la peur de prendre le temps de comprendre réellement le système post-monétaire. Nous ne sommes pas pour une économie de plan car ça ne répond pas aux besoins de chacun.
« ….................La monnaie n'est pas responsable de la pollution,........... »
Ah bon ? La pollution ce n'est pas parce qu'il faut produire (être rentable monétairement) à moindre coût ? La pollution ce n'est pas parce que les filières non-polluantes coûtent plus cher ? (« coûte plus » c'est lié à la monnaie, pas à l'intelligence humaine).
« ….................La monnaie n'est pas responsable des inégalités sociales, ........... »
Ha bon ? Les inégalités sociales se mesurent comment à votre avis, sinon en monnaie dans votre poche que vous avez ou n'avez pas ?
« …............c'est juste l'homme, qui en est responsable.................. »
Dommage que vous n'ayez pas eu de cours d'économie, de psychologie, de philosophie parce que ça coûte trop cher et « ne sert économiquement à rien », vous n'en seriez pas où vous en êtes : dire n'importe quoi.
Juste « supprimer la monnaie » ne suffira pas à résoudre un certain nombre de problèmes, qui eux sont résolus par l'apprentissage de la psycho et de la philo. Voilà pourquoi nous sommes les seuls en politique à promouvoir ces domaines.
Paradoxe, vous dites « c'est l'homme qui est responsable » mais vous ne voulez pas comprendre comment et pourquoi l'humain agit de telle ou telle manière...
Je n'ai fait qu'aller consulter votre site internet et aller chercher l'origine de vos visions délirantes.
Signaler RépondreVous voulez imposer effectivement votre vision du monde.
Par exemple, vous traitez des gens qui "veulent passer à la télé" et qui ont, selon vous, un problème psychologique.
Il faut donc les soigner !
"Mais je ne suis pas malade", vous répondront-ils.
"Bien sûr que si, vous l'êtes, puisque vous voulez être plus visible que les autres. D'ailleurs, le fait de le nier, c'est bien la preuve que vous êtes malade..."
Notez au passage que si l'on suit vos prescriptions, vous devriez aller vite consulter parce que vous détenez le record de contribution sur site.
Les communistes soviétiques ont essayé d'imposer à toute une société une vision formatée du monde, ou chacun travaillerait à la hauteur de ses capacités et ne recevrait que ce dont il aurait besoin pour vivre.
Evidemment, une telle société a vite périclité car quelques "hauts fonctionnaire" ont souhaité avoir plus d'égalité que les autres.
C'est de délire comme les vôtres que sont sorties les pires dictatures.
Arrêtez de vous forcer à rapporter les problèmes de la société : on dirait un bébé qui essaye de faire entrer un carré dans un rond.
La monnaie n'est pas responsable de la pollution, des inégalités sociales, et de tout ce que vous dénoncez... c'est juste l'homme, qui en est responsable.
Désolé mais j'ai pas pu aller à Poyols dans la drome au "festival de la gratuité" - dont j’avais vu la pub sur votre site mon cher Post - et rejoindre tous mes amis de l'Après Monnaie, décroissants & bio (surtout bio...).
Signaler RépondreLa raison ? J'AI PAS DE VOITURE ! et n'étant plus jeune je sais que la voiture pollue et n’ai pas voulu monter dans la voiture d’un autre ! o:)
c'est vrai que j'aurais pu avoir une voiture bio comme celles là qui roulent au tapioca bio& équitable !
http://img.over-blog-kiwi.com/0/67/37/03/20150721/ob_1a0f2d_didier-ciancia-gratuite-barnave-2015.jpg
http://img.over-blog-kiwi.com/0/67/37/03/20150721/ob_2cd0ad_didier-ciancia-gratuite-barnave-2015.jpg
http://img.over-blog-kiwi.com/0/67/37/03/20150721/ob_fa4b7c_didier-ciancia-gratuite-barnave-2015.jpg
http://img.over-blog-kiwi.com/0/67/37/03/20150721/ob_85b5c7_didier-ciancia-gratuite-barnave-2015.jpg
Mais naïvement je pensais qu'on ne devait utiliser que le vélo pour se déplacer ! o:)
Et sinon tout le matos, il a été transporté comment ? o:) en vélo ou en triporteur ? o:) ?
Et Post MOMOnétaire il peut toujours pas parler ?
Signaler RépondreMarre de cette censure du FMI ! o:)
"................Un contre argumentaire à quoi ? Votre idéologie iconoclaste ? ................"
Signaler Répondre.
Non, un contre argumentaire au fait que la monnaie est autant un outil d'échange que d'exclusion, que pour avoir un chiffre d'affaire (ou un salaire) il faut le prendre à un autre, etc.
.
Alors ?
.
".............Vous définissez l'homme par sa contribution "travail" à la société mais vous excluez la notion de "PLAISIR" !!!............."
.
???? C'est où que vous avez vu ou lu une telle définition de l'homme ?
.
"................Ou plutôt vous imposez à chacun votre vision du plaisir : "le plaisir, ce sera comme je vous le dis, et pas autrement."..............."
.
?????? où ça ? Imposer quoi comment où ? C'est quoi ce délire ? Vous pouvez citez vos sources ou comme d'hab, pas d'argumentaire, que des insultes ? :o)
.
"...............Pour que tout le monde puisse avoir une Ferrari,................"
.
Il semblerait que vous n'ayez pas bien compris la notion que le luxe ne tient par la rareté artificielle... mais à quoi bon ?
.
"...............car oui, on peut gagner de l'argent sans exploiter les autres..................."
.
Pour gagner de l'argent, il faut soit presser ses fournisseurs, soit abuser sur les marges lors de la vente aux clients, soit renier la qualité.
Et n'oubliez pas que pour les délocalisations, quand l'un gagne, l'autre perd. :o)
.
".............vous n'avez rien à proposer de viable............."
.
C'est votre monde qui court après une croissance impossible, qui pollue la planète chaque jour un peu plus, et qui détruit les ressources, qui n'est pas viable.
Seulement pour l'instant vous n'en êtes pas victime, alors vous baignez dans l'illusion.
Et allez, sans en avoir l'air, un p'tit coup de pub pour "la blonde à son père" au passage... bien joué mon p'tit Marco ;o)
Signaler Répondreun exposé qui ne mérite pas forcément 18/20 par son manque d'explications approfondies mais qui permet à tous de comprendre une partie du rôle nécessaire de la monnaie dans les échanges après la période ancestrale avant JC à l'égal du soleil qui profite à la terre:les cancéreux de la peau qui critiquent le soleil peuvent être comparés à PM qui critique la monnaie dans ses dérives (marginales) mais rassurez vous en dépis du petit cirque Pinder des élections de marginaux comme les partis pêche chasse et cie..ou PM: nos arrières petits enfants ne connaîtront pas "l'imaginaire économique" de PM tout simplement parce-que le peuple ne l'imagine pas comme ça et ne le souhaite pas:désolé pour l'idéal de PM
Signaler RépondreUn contre argumentaire à quoi ? Votre idéologie iconoclaste ?
Signaler RépondreVotre modèle simpliste trouve une limite immédiate sitôt que l'on sort de votre raisonnement béni-oui-oui.
Vous définissez l'homme par sa contribution "travail" à la société mais vous excluez la notion de "PLAISIR" !!!
Ou plutôt vous imposez à chacun votre vision du plaisir : "le plaisir, ce sera comme je vous le dis, et pas autrement."
C'est à vomir.
Quant à vos digressions sur la Ferrari, elle fait doucement rigoler. Pour que tout le monde puisse avoir une Ferrari, comme vous le suggérez, il faudra bien que des ouvriers les produisent, et pour que tout le monde puissent en avoir, il faudra accélérer les cadences de productions... et les ouvriers n'auront pas à se plaindre car ils le feront pour faire plaisir aux autres !!!
Vous cherchez simplement à faire culpabiliser les gens qui gagnent leur vie (car oui, on peut gagner de l'argent sans exploiter les autres... juste en bossant, effectivement plus que les autres).
Donc oui, vous n'avez rien à proposer de viable et vendez un rêve frelaté à ceux qui croient en vous.
mieux vaut ça que 29 pages pour le FN et de loin
Signaler RépondreIl y a autant d'objections aux idées post-monétaires que de réponses à ces objections.
Signaler RépondreLa publicité, c'est un mono-discours et en plus, elle est là pour vendre, pas pour faire réfléchir.
Le jour où vous aurez un contre argumentaire, n'hésitez pas à venir poser votre prose. :o)
Punaise,
Signaler Répondre29 pages d'autopromotion...
Arrêtez les contributions, vous allez faire croire à Post qu'il a VRAIMENT de l'importance !
Ce qu'il y a de bizarre c'est surtout que vous soyez obligé de reprendre une phrase que je viens d'écrire pour soi-disant faire parler un voisin (quelle imagination) afin de modifier le sens des mots... :o)
Signaler Répondre(smiley cher philo smiley)
.
Mais vous soulevez le problème du formatage... Alors... est-ce que la connaissance d'une religion, c'est la même chose que d'apprendre la psycho et la philo ?
.
Une religion, c'est un clergé (des chefs religieux), qui s'appuient sur une philosophie (cad des valeurs dominantes spécifiques), et qui usent de psychologie (et de violences, menaces d'enfer) pour diriger leurs adeptes.
.
Apprendre la philosophie, c'est apprendre DES philosophies (et non se limiter à une seule comme une religion le fait).
Apprendre la psychologie, c'est apprendre aussi DIFFERENTES approches de la psychologie, afin de comprendre du mieux possible la gestion de l'information par le cerveau humain. Et pourquoi apprendre la psychologie au sens large ? Pour éviter entre autres, de se faire manipuler par les peurs, les violences, et déterminer les valeurs dominantes de l'autre (et de soi) afin de mieux se comprendre.
.
Remplacer le sigle NIKE par une croix ou un croissant ou ce que vous voulez, ne changera rien à l'obligation de ce monde à consommer coûte que coûte pour faire tourner la machine économique. Les marchands de vos temples ne diront pas le contraire.
.
Et si les religions faisaient des enfants équilibrés... ça se saurait aussi.
:p
Mon voisin extrêmement féru de religion o:) me disait l'autre jour :
Signaler Répondre"Demandons-nous si des enfants qui apprennent la religion (avant d'être formatés, cad avant 18 ans comme actuellement) feraient des enfants équilibrés qui n'ont pas besoin d'une casquette NIKE pour avoir le sentiment d'exister."
c'est bizarre ça me rappelle quelque chose.... o:)
Ce n'est pas forcément "l'éducation nationale" qui est en cause, même si des écoles comme Montessori ou autogérée sont plus à même de faire réfléchir l'humain d'une manière plus complète.
Signaler RépondreLes écoles privées "normales" font du formatage aussi.
.
Demandons-nous si des enfants qui apprennent la psychologie et la philosophie (avant d'être formatés, cad avant 18 ans comme actuellement) feraient des enfants équilibrés qui n'ont pas besoin d'une casquette NIKE pour avoir le sentiment d'exister.
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Avé Post Monétaire
Signaler RépondreCeux qui vont troller pour toi te saluent
A quoi sert l'éducation nationale de nos jours ?
Ou plutôt
Qu'est-ce qu'un bon élève pour l'éducation nationale ?
Quelqu'un qui pense par lui même bien évidemment que non !
Un bon élève est un bon futur CONtribuable et pour être contribuable il faut avoir des revenus et consommer !
On ne va tout de même pas vous apprendre à faire l'inverse ! Cela casserait le système.
Donc encore une fois Post Monétaire a 100% raison.
Et bhé... si c'est ce qu'on apprend aux enfants... pas étonnant pour la suite ! :o)
Signaler Répondre.
Donc, comme moi on m'a appris à regarde tous les points de vue avant de tirer des conclusion, je vous invite à regarder http://www.voter-a-m.fr/index_3.htm
.
En particulier les éléments dont parle votre page :
- l'outil de mesure (totalement flou et pour cause)
- les bienfaits d'un outil d'échange (basé sur l'exclusion et la rareté relative.)
oui, je sais trop scolaire (surtout trop frappé du bon sens ?...) pour un grand esprit comme vous "libre marx"...
Signaler RépondreAllez, je vous laisse nous mettre un lien sur un ouvrage que vous n'avez pas lu... o:)
pas intéressant votre lien
Signaler RépondreRappel afin de ne pas se laisser distraire par les trolls ! o:)
Signaler Répondrecette bonne copie d'élève a le mérite du bon sens sans tomber dans l'idéologie....
La monnaie, un bienfait absolu. :
http://www.klubprepa.fr/Site/Document/Document.aspx?IdDocument=5035&IdProgMat=9
Hé hé, on ne vous la fait pas à vous, hein Bruce Lee ?
Signaler RépondreSurtout quand on sait que les principales banques mondiales ne sont pas US ou Européennes, mais... chinoises :o) Et dire que certains pensent que les salons de massages à Lyon vendent des glaces à la fraise...
.
Rappel afin de ne pas se laisser distraire par les trolls :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Vous avez l'air intelligent, connaissez vous l'adresse cher pseudo anonyme que ne tiendra pas la conversation et qui sous un autre pseudo continuera son job ? :o)
Signaler Répondrehmm encore un coup de la mafia chinoise ça!
Signaler RépondreVia le FMI surement ! o:)
Signaler RépondreA propos de cerveaux :
Signaler RépondreComment se fait-il qu'il n'y ait pas de "cerveau" derrière ces critiques ? Comment se fait-il que lorsqu'on demande un argumentaire qui légitimerait de telle conclusion, et bien... rien. Nada. Vide...
?
.
Rappel afin de ne pas se laisser distraire par les trolls :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/27/1467631600-top-contributeurs.png
Signaler Répondre.
Je n'ai jamais vu cette image sur le site de LyonMag,
vous y avez accès comment ?
:o)
Je l'ai bien mouché o:) je file la récré est terminée, je reviens à 17h
Signaler RépondreExcellent !
Signaler Répondreo:)
Et du coup la réponse de Post Monétaire, que dis-je sa diatribe plutôt n'en est que plus comique !
Avé Post Monétaire
Signaler RépondreCeux qui vont troller pour toi te saluent
Non non Maître, j'ai juste repris les statistiques de Lyon Mag.
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/27/1467631600-top-contributeurs.png
C'est une fierté pour moi de vous voir largement en tête.
Ouaaaa, vous avez compté le nombre de mes interventions sur ce forum ?
Signaler RépondreTrop fort !
A moins que vous ne travailliez pour LyonMag et ayez la gestion des stats ?
Mais je m'inquiète pour vous... quel est votre problème en fait ? Ma présence vous agace ? Faite vous la même chose pour les "présents sur twitter qui font un twitt à chaque fois qu'ils sont allé faire caca et que ça s'est bien passé ?" Hum ?
Vous m'avez l'air très partial...
.
Sinon, cher troll immatriculé abusivement "post momo", vous avez fait remonter un message (évidemment dénigrant), mais vous n'avez pas rebondit sur le fait qu'on attend toujours l'argumentaire de cette personne a propos du "simpliste et réducteur"...
Seriez vous encore là aussi, partial ?
.
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de "cerveau" derrière ces critiques ? Comment se fait-il que lorsqu'on demande un argumentaire qui légitimerait de telle conclusion, et bien... rien. Nada. Vide...
?
.
Rappel afin de ne pas se laisser distraire par les trolls :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Avé Post Monétaire
Signaler RépondreCeux qui vont troller pour toi te saluent
Comment Post Monétaire ne pourrait-il pas tenir la vérité ?
Sais tu petit homme que Post Monétaire ce n'est pas moins de 409 messages pour le mois de juin sans compter ses doubles comptes !
Soit 4x plus que le 2ème ce pauvre benoui2 avec ses 121 petits messages
Record de messages sur un mois battu !
Un mois de juin des plus prolifiques pour la cause !
Un individu qui a tort passerait-il plus de 4000 minutes (moyenne de 10 minutes par message en comptant le temps de lecture) soit 68h soit presque 3 jours entiers sur un mois (jours ouvrés) sur un forum à convaincre du bien fondé de ses idées ?
Bien évidemment que non
Et encore en ajoutant Agoravox, Lyon Capitale et vous pouvez rajouter encore 1 jour de présence facile !!
Article 1 de AMM (Après la MoMonnaie)
Post Monétaire a toujours raison et même quand il se trompe il a raison.
Autre chose ?
Pourquoi vous n'envoyez pas un courrier ou un mail à LyonMag pour qu'ils se décident enfin à afficher une partie de l'IP (identification d'ordi) afin de savoir réellement qui est qui sur ce forum à règnent les multi-pseudos (dont je ne fais pas partie mais cela, vous n'en avez rien à faire, seule compte votre délire qui veut faire croire que les idées post-monétaires n'intéressent personne).
Signaler Répondre.
En rapport avec Pierre Rabhi cité par "Libre Marx" :
.
Sinon, qui que vous soyez, n'hésitez pas à prendre cette vidéo et à nous faire une explication de texte, à décrire pourquoi l'analyse post-monétaire est fausse :o)
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
c'est tellement minable comme tentative de troll, mieux vaut en rire !
Signaler Répondreje vous invite à vous renseigner sur les initiatives et la pensée de pierre rabhi pour une société raisonnée, plutôt que de perdre votre temps (et le notre) ici
http://www.pierrerabhi.org/
"Hé bé dis donc, il s'en passe quand je ne suis pas sur internet à surveiller vos conneries :o)"
Signaler RépondreMdr trop fort! Actors studio! :o)
Là tu en fait un peu trop Libre Mar...heu pardon Post Monétaire :o)
Bien dit, Libre Marx! Heu, pardon, Post-monétaire!
Signaler RépondreHé bé dis donc, il s'en passe quand je ne suis pas sur internet à surveiller vos conneries :o)
Signaler Répondre.
"...........ou comment on montre son vrai visage derrière la façade.............."
.
Si y'en a un qui se cache, cher multi pseudo anonyme, c'est vous :o)
(au fait, c'est sympa de faire remonter les commentaires mais pourquoi vous n'avez pas remonté aussi ma réponse ? Escroc va :o) )
.
"................ d'un discours économique simpliste et réducteur..............."
.
Soit, mais où est l'argumentaire qui prouve cette soit disant simplicité et réduction ?
Hum ?
Rien, comme d'hab, sinon des attaques personnelles.
Allez, courage, un petit effort, vous allez bien pouvoir nous expliquer.
hum ? :o)
Allez, prenez cette vidéo et faites nous une explication de texte. :o)
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm