Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Marc Chinal LyonMag.com
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
26/11/2024 à 11:51 - Des restaurants du Rhône à l'honneur dans La Liste 2025
24/11/2024 à 15:07 - Sécurité dans les TCL : un bilan positif qui n’efface pas les inquiétudes
21/11/2024 à 16:37 - "A la base, je suis docteure en pharmacie et ingénieure" : la chanteuse lyonnaise Charlie Oz a sorti son premier EP
22/11/2024 à 16:08 - Une manifestation féministe à Lyon pour la lutte contre les violences faites aux femmes
22/11/2024 à 11:36 - A Lyon, Didier Migaud a annoncé un renfort de la lutte contre le trafic de drogue
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Non, pour avoir compris qu'un monde monétaire est sans avenir serein, il faut comprendre la course à la croissance économique. Or celle-ci a toujours existé avec l'emploi de la monnaie. Depuis des milliers d'années...
Signaler RépondreIl s'agit bien de dépasser ce modèle primitif d'organisation qui fait qu'on est obligé de voler son chiffre d'affaire au voisin.
.
L'avenir est à la civilisation de l'accès.
(ni au troc ni à l'échange).
pas plutôt retour vers le passé?!
Signaler RépondreSoyez réaliste et non paranoïaque (ou plutôt, arrêtez de vous foutre volontairement de la gueule du monde).
Signaler Répondre.
Ceux qui ont intérêt à se moquer d'un point de vue post-monétaire, ce ne sont pas les organismes dont vous parlez, mais bien des "politiciens en herbe" déjà présents sur le marché, à savoir : des sbires du FN, du MODEM, du PS, des LR, du PG, etc.
.
C'est eux qui ont à gagner à ce que les électeurs aient toujours le même choix aux élections. :o)
Quoi qu'il en soit, nous sommes l'avenir.
qui l'emploie ? Le FMI ? la défense nationale ? La DST ?
Signaler RépondreToute la question est là.
Mais quel génial manipulateur que vous faites ! :o)
Signaler Répondre.
Vous dites "vous avez les mêmes électeurs",
je vous réponds que c'est impossible pour une même élection,
et vous revenez avec votre mensonge (sans évidemment admettre que votre analyse était fausse).
.
Je ne doute pas un jour prochain de découvrir qui vous êtes derrière ce pseudo anonyme :o) Ce jour là, je vous invite dans un débat filmé et diffusé sur internet, car votre talent de manipulateur doit être enfin reconnu de tous et non seulement de celui qui vous emploie :o)
vous ne pouvez pas laisser crever cet "article"???
Signaler Répondreon n en n a rien a faire...
et ça relance les actions de Seigneur PostMonetaire
... y en a marre
C'est bien ce que je disais Marco, c'est une faute de logique du à la similitude, à la fois de votre personnalité et du sérieux dans vos programmes respectifs (ce qui est plutôt flatteur pour toi ceci dit). Tu as bien fait de préciser, merci!
Signaler Répondre".............vous avez les mêmes électeurs :/.........."
Signaler Répondre.
Comment pourrait-on avoir les mêmes électeurs vu que l'on ne prône pas du tout la même chose, et qu'en France quand un électeur vote aux législatives, c'est pour une seule personne ! :o)
.
Le candidat de Cheminade a eu ses voix, et d'autres personnes ont voté pour un monde sans monnaie.
.
Encore une faute de logique de votre part...
Mais comme votre but est l'attaque personnelle et non l'argumentaire intelligent, ça n'étonnera personne. :o)
Bien répondu Marco! Cependant, à la décharge de ce monsieur il faut avouer que pour ceux qui ne connaissent pas ton combat pour la liberté, c'est hélas facile de faire l'erreur de te comparer à Cheminade puisque vous avez les mêmes électeurs :/
Signaler RépondreNon, le candidat de Jacques Cheminade a fait un score plus petit que cette candidature post-monétaire.
Signaler RépondreVous avez encore perdu une raison de vous taire :o)
Mais vive la démocratie, au moins ça vous permet d'avoir quelque chose à dire.
.
A bientôt pour les élections 2017.
ça risque d'être rigolo, surtout au niveau de certains scores de partis politiques "classiques et dépassés".
Le Jacques Cheminade lyonnais
Signaler RépondreEt non,il y a aussi des musulmans au front, qui partagent des valeurs communes. Il y a bien des européens en Syrie .
Signaler Répondrebien d'accord:même si on est pas d'accord avec vos idées,votre satellite vous fait plus de mal et terni votre image avec ses propos haineux et sans fondement
Signaler RépondreC'est le problème avec les pseudos anonymes sur internet...
Signaler RépondreCher troll de pseudo :o)
Vous ne seriez pas plutôt Jean Roucas ?...
Signaler RépondreVive le FN.
Signaler Répondreet les trolls vont 3 par 3
Signaler RépondreToujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti.
Signaler Répondrenormal ce sont les témoins de Jéhovah:ils sont toujours à 2!
Signaler RépondreAh ah ! le misérable argumentaire du petit mouton penseur Monétaire de Lyon !
Signaler RépondreYO !
o:)
Voilà encore un contre argumentaire digne des plus grands penseurs de Lyon...
Signaler RépondrePour la défense d'EricdeLyon, il faut reconnaitre qu'entre "monétaire" et "momonétaire" on a du mal à savoir lequel des deux imite l'autre.
Signaler RépondreOu quand Post monétaire vient au secours de Post momonétaire... Inséparable ces deux-là!
Signaler RépondreMerci de ne pas répondre à un pseudo-troll qui parle au nom de.... on ne sait pas vu que c'est un troll qui agit pour foutre la merde :o)
Signaler Répondre.
Pour vous répondre :
.
".................Le seul problème, c'est que la monnaie n'est pas réellement le problème, c'est l'avidité, la jalousie, l'envie, j'en passe et des meilleurs qui posent problème.................."
.
Oui, la jalousie existe et existera toujours, mais à la différence que vous êtes maintenant dans un société qui organise la rareté, rareté qui sert de base à la jalousie.
Egalement votre monde est basé sur la publicité (où que vous regardez et quoi que vous entendiez), et cette pub est basée sur quoi ? Sur l'envie, la jalousie exacerbée.
Sans ces deux "pousse au crime", la jalousie reprend une place qui se comprend par la psychologie : "une impression de survie menacée. Réelle cette impression ?"
.
"...............Vous pouvez être bon et avoir de l'argent, mauvais sans le sou, et vice versa. Argent ou pas cela ne changera rien..................."
.
Le problème, c'est que si vous placez deux être dits "intelligents" dans un environnement où il faut prendre le job de l'autre pour survivre, forcément, l'intelligence développera la "perfidie" comme vous dites.
.
Sans monnaie, les choses ne sont plus les mêmes. Prenez un peu le temps de l'imaginer au lieu de tout de suite être terrifié par cette "bêtise".
.
"...............Ils ont du vouloir garder le fruit de leur travail, forcement cela attire toujours les vautours.............."
.
C'est pour cela qu'en offrant les techniques et les savoirs, le paradigme n'est plus le même. (mais dans un monde monétaire, offrir les savoirs et les techniques, c'est mettre en danger son chiffre d'affaire, donc on ne le fait pas).
.
"..................dans la tête de certains simples d'esprit et de quelques rêveurs, mais pas dans celle de tout le monde................"
.
Faites un test : demandez aux personnes que vous rencontrez, si elle n'aimeraient pas vivre dans un monde où "la pression du fric" n'existerait plus. (en gagnant au loto par exemple, pour simplifier l'équation).
Vous allez en trouver des bisounours ! Enfin... des humains normaux qui en ont ras le bol de ce monde organisé autour du fric.
.
".................votre monde sans monnaie, ça serait simplement l'anarchie, et donc la loi du plus fort......................"
.
Vous êtes dans la glorification du plus fort, mais si votre éducation vous enseigne que celui qui utilise la force est un être mentalement inférieur à ce qu'il pourrait être, les choses changent naturellement.
A condition que chacun puisse trouver sa place dans la société, dans ce monde ce n'est pas possible, mais dans un monde où sa vie ne dépend pas du chiffre d'affaire à prendre à l'autre...
.
.
.
PS/ contrairement à beaucoup, je ne cherche pas à vous convaincre, mais à déterminer où est la réalité, ceci pour vivre ensemble normalement.
Vous pouvez l'attendre longtemps ! :o)))
Signaler Répondre.
Il n'y aura aucune révolution, juste votre lente descente (enfin, lente... vu comme vous êtes tous doué pour le vivre ensemble, ça risque d'être un gros nettoyage par les armes entre vous ! :o)
.
Post-monétaire, ça veut dire "qui vient après la civilisation du fric".
Vous la croyez éternelle ? Amen ! (ton pèze)
http://www.lyonvideos.fr/spip.php?article468
Troll de pseudo.
Signaler RépondreVous attendez...
Signaler RépondreNous Bâtissons ! Yo !
Et notre ciment est le Survisme !
Mouton soumis à la pernicieuse monnaie, comme c'est mignon. L'avantage de votre opinion c'est qu'elle permet de se retrancher derrière un avis tout fait, un peu comme une religion.
Signaler RépondreLe seul problème, c'est que la monnaie n'est pas réellement le problème, c'est l'avidité, la jalousie, l'envie, j'en passe et des meilleurs qui posent problème.
Vous pouvez être bon et avoir de l'argent, mauvais sans le sou, et vice versa. Argent ou pas cela ne changera rien.
J'ai vu il y a quelques jours un article dans lequel ils décrivaient avoir découvert le plus vieux champs de bataille du monde, avec des dizaines d'hommes et de femmes morts d'avoir été attaqué probablement parce qu'ils avaient su faire de l'agriculture et donc avoir quelques réserves de nourritures.
Ils ont du vouloir garder le fruit de leur travail, forcement cela attire toujours les vautours.
Quand au monde des bisounours ou tout le monde il est gentil, il doit exister dans la tête de certains simples d'esprit et de quelques rêveurs, mais pas dans celle de tout le monde, ça se saurait. Alors votre monde sans monnaie, ça serait simplement l'anarchie, et donc la loi du plus fort.
Pourquoi avez-vous tant de mal à imaginer une civilisation sans argent ?
Signaler Répondre.
Sans monnaie, vous, vous n'êtes plus rien du tout ?
Seules les relations monétaires vous permettent d'aller vers les autres, de faire des choses avec les autres ?
C'est bien pauvre comme vie... pleine de billets :o)
Troll de pseudo.
Signaler RépondreA CA NON ! Post à besoin de notre soutien certes, mais post est un non violent !
Signaler Répondrehttp://www.canailleblog.com/photos/blogs/peace-and-love-393991.jpg
o:)
Quoi qu'il en soit cher petit mouton soumis à la pernicieuse monnaie sache que de plus en plus nombreux sont les adeptes de la cause AM (ce 300 ème, je dis bien 300 ème, commentaire que j'ai l'honneur et le bonheur de poster en est la meilleure preuve !), de plus en plus nombreux sont ceux qui aideront le meilleur d'entre nous, Post Monétaire, à bâtir la civilisation de l'Après Monnaie, une civilisation qui, cimentée qu'elle est par le Survisme s'érigera vers le haut, fière, droite et vigoureuse ! (bien plus vigoureuse que ne pourra jamais l'être le misérable chibre de n'importe quel membre du FMI ayant recours à des relations tarifées !)
Signaler RépondreCette étape n'est qu'un premier pas, une transition si vous préférez. A moins que vous ne préfériez la lutte des classes armée ?
Signaler RépondreSalut Marc Chinal, juste une question tu la paye comment ta connexion internet qui te permet de diffuser tes idées d'illuminées ?
Signaler Répondreet un conseil rase toi si tu veux rentrer en politique pour créer ta nouvelle civilisation mr le pharaon
Loin de moi l'idée de refroidir votre enthousiasme, mais bon, en dehors des forums de Lyon Mag, vous êtes totalement inexistants, on l'attend toujours votre Révolution.
Signaler RépondreMoi aussi j'adore ses idées! Lancer un appel à un multimillionnaire pour qu'il nous file une partie de sa fortune, je trouve ça génial comme concept! J'aurai du y penser plus tôt :-(
Signaler RépondreJe ne connais pas personnellement Post Monétaire mais je soutiens également ses idées novatrices !
Signaler RépondreEnsemble nous ferons le maximum pour propager leur diffusion !
Dommage que pour arriver à ce résultat il faille que vous pratiquiez le détournement de pseudos et le foutage de gueule !!
Signaler RépondreLe plus important (et vous y contribuez) c'est que les idées post capitalistes et post monétaires se diffusent. Il en va de l'avenir de notre civilisation.
Merci !
Signaler RépondreArticle le + commenté du net ces 30 deniers jours !
La cause AM ne laisse plus indifférent et la civilisation de l'Après Monnaie est en route !
La dictature Monétaire va (enfin) prendre fin !
YO !
En tout cas, bravo au post monétaire, sur un seul article, il a tenu en haleine toute la communauté jusqu'à atteindre le score de ....294 posts.
Signaler RépondreAlors respect majesté post monétaire !!
Post n'est pas donneur de leçons mais accoucheur d'esprit !
Signaler RépondreAbêtisé que vous êtes par la pernicieuse Monnaie vous n'êtes que dans le dénigrement !
Vous voulez que je vous dise ? Vous ne méritez même pas cette aide que, dans l'infini générosité qui est la sienne, Post vous apporte !!!
Vous feriez mieux de remercier Post qui,en vous montrant la voie de l'Après Monnaie, vous donne ainsi l'occasion d'expier votre indignité de mouton monétaire ! Bêêêêh ! YO !!!! o:)
Quand à votre "I will Survisme", je vous laisse revenir aux Véritables Sources du Survisme YO ! o:):
Il y a deux types de post-monétaires: ceux qui mettent leurs actes en accord avec leurs paroles, qui vont au bout de leur résonnement, qui ne sont pas hypocrites, donc oui, ceux qui fuient les villes, fuient les commerces, le fric, qui se rapprochent de la nature, qui n'ont pas un double langage, et puis il y a les autres comme notre ami "post monétaire", le citadin surfeur d'internet donneur de leçons, monsieur "faites ce que je dis pas ce que je fais"
Signaler RépondrePauvre Monsieur à l'esprit avili par la destructrice Monnaie...
Signaler RépondreToujours pas compris que depuis l'apparition de la monnaie, source de tous les vices, la destruction de l'humanité était programmée ?
YO ! O:)
Pauvre monsieur... Toujours pas compris que "contre le fric dans votre poche" ça ne veut rien dire ?
Signaler RépondreC'est "contre l'utilisation du fric" qu'il faut dire. Et pourquoi "contre l'utilisation du fric" ?
.
Parce que vous nous menez droit dans le mur :
Ce n'est pas vous qui allez payer la facture du nucléaire... Ni celle des retraites... ni celle de la santé... ni celle de la dépollution... Ni celle des océans vides... ni celle du chômage de masse lorsque 50 % des emplois actuels seront remplacés...
http://www.atlantico.fr/decryptage/moitie-emplois-pourraient-etre-remplaces-robots-dans-20-ans-venir-mais-quelle-moitie-robin-rivaton-1005425.html
.
Nous sommes l'avenir.
http://www.voter-a-m.fr/photo_affichage_voter_am_lyon.jpg
Non, il n'est pas "plein de bons sens", il est plein de dénigrements purs, de lieu commun (genre "la campagne c'est vide de culture, de vie, etc).
Signaler RépondreEt en plus, il ne tient pas compte de la réponse que je lui ai faite sur les lieux de pouvoir.
.
Son unique but est de "chassez loin de ses terres" quelqu'un qui l'emmerde.
:o)
Mais il est un peu "faible" parce que où que je sois, internet sera accessible et il sera soumis à ce discours. Seulement après, le prochain "argumentaire" ce sera "reste dans ta campagne" ! "tu n'y connais rien aux problématiques de la ville !" (souveraineté alimentaire etc). :o)
Un post plein de bon sens qu'il n'a étrangement pas commenté.
Signaler RépondreIl me semble bien que vous l'ayez mouché.
C'est ça le monde post-monétaire, ils sont contre le fric qui est dans vos poche justement parcequ'il est dans vos poches. CQFD
Signaler RépondreCher Monsieur,
Signaler Répondre.
tout d'abord, je "n'abhorre" pas la démocratie actuelle. J'ai suffisamment voyagé pour savoir ce que sont certaines limites, et "vive la France" pour une certaine liberté d'expression.
.
Mais, cela n'empêche pas de "critiquer" la sainte France qui a su en même temps être "La france-afrique" communément appelée "la france à fric".
Je vous incite juste à aller voir comment Monsieur Bolloré a fait une partie de sa fortune. Et... ce même Monsieur a un empire médiatique qui fait l'actualité en France. Avec toutes ses dérives lorsqu'il veut interdire la diffusion d'un documentaire qui ne lui plait pas.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/29/canal-bollore-accuse-d-avoir-censure-un-documentaire-sur-le-credit-mutuel_4703807_3234.html
.
Ensuite, je parle de "la dictature économique monétiste" qui oblige à utiliser de la monnaie si vous ne voulez pas crever de faim, surtout lorsque vous n'avez pas de "capital de terre en Corse" (comme l'indique un généreux donneur d'infos plus bas)
.
Oui, c'est une dictature, mais avec des esclaves plus ou moins volontaires, parce qu'ils n'ont jamais pris le temps et le recul pour comprendre que cet outil est autant un outil d'échange que d'exclusion.
(alors... ne vous précipitez pas sur votre clavier ;o)
.
Aussi, tous les "vendeurs de rêves" qui vous promettent que ça ira mieux s'ils sont au pouvoir... s'ils ne remettent pas en cause l'utilisation de monnaie, et bien, ils sont soit des menteurs, soit des incompétents. Car l'optimisation du système ne laisse aucun choix : plus de robots, plus d'informatisation, plus de rationalisation, donc plus de chômage, plus de misère, moins de budget pour l'intelligence (culture, enseignements, formations, etc).
.
Cher Monsieur :
"Nous sommes l'avenir".
http://www.voter-a-m.fr/photos_affichages.jpg
Les extrêmes n'auraient pas fait la moitié que se que les caricatures de démocraties ont faites.les armes silencieuses font plus de victimes que les armes létales .
Signaler Répondre+1000000!!
Signaler Répondreajouter a cela l absence de references (et donc de débats contradictoires ou d analyses)....
bref
en lisant votre commentaire, ça m a donné envie de revenir sur LM
a bientôt